Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 juin 2010

 

 

 

ARCEP/RÉGULATION

Aménagement du territoire/haut débit

• Haut débit : 34 projets ruraux de couverture reçoivent une subvention de 30 millions d'euros (Le Monde)

• Un million d'euros pour le haut débit en Lozère (midilibre.com)

• Haut-débit : 668 000 € de plus pour l'Aveyron (midilibre.com)

• 2009, une année charnière pour les RIP, selon l'ARCEP (Lettre informatique et collectivités locales)

FTTH

• Le gouvernement lance son programme national du très haut débit (Lettre informatique et collectivités locales)

• Le Département de la Savoie a décidé d’engager une procédure de DSP pour la construction, la gestion et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à Très haut débit sur l’ensemble de son territoire (Communiqué Avicca)

• Les entreprises inégales face à la fibre optique. Un collectif d'entreprises conteste le financement du déploiement en fonction de la densité de population. Libre Choix pointe du doigt le prix trop élevé des fourreaux de France Télécom et milite pour la création d’un opérateur national de réseau de fibre optique mutualisé, une initiative soutenue par la Caisse des Dépôts et Consignation (01 Informatique)

• La grande illusion de la France fibrée à 100%. Le doux rêve de fibrer 100% des français risque de virer au cauchemar si la technologie FTTH monopolise tous les débats et tous les investissements. Pour éviter que le fossé numérique qui sépare déjà les français ne devienne infranchissable, et malgré les qualités indéniables de la fibre, il est urgent de ne pas limiter le débat du très haut débit au FTTH (ariase.com)

Grand emprunt

• L'Etat investira dans la numérisation, le cloud compputing et les réseaux intelligents (01 Informatique)

Triple play social

 

• Une offre à la rentrée ? La secrétaire d'Etat à l'économie numérique, a annoncé hier au cours d'un colloque à Bordeaux "un tarif social, autour de 20 euros, pour une offre triple play  probablement à la rentrée". "Il est plus facile aujourd'hui de développer une offre triple play que de sortir une offre internet seul", a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet  (AFP, Correspondance de la Presse)

Commission Européenne

Terminaison d'appel mobile/Allemagne

• La Commission européenne a décidé d'adresser à l'Allemagne une demande formelle l'invitant à recourir au mécanisme de consultation de l'UE lors de la réglementation des tarifs de terminaison d'appel mobile. Alors que la législation de l'UE l'y oblige, le Bundesnetzagentur a omis de consulter la Commission et les autres régulateurs nationaux sur le niveau de ses tarifs de terminaison d'appel mobile. La demande adressée par la Commission à l'Allemagne prend la forme d’un avis motivé en application des procédures de l’UE en matière d’infractions (communiqué Commission Européenne, infosat.com, Les Echos, AFP)

Régulation/Slovaquie

• La Commission constate avec satisfaction que la législation slovaque respecte désormais les exigences de la législation de l'UE, en vertu de laquelle le président de l'autorité nationale de régulation ne peut être démis de ses fonctions que dans des conditions très limitées. Il est primordial que le régulateur soit indépendant pour pouvoir analyser la situation et prendre des décisions en toute impartialité (Communiqué Commission Européenne)

 

Consommateurs

 

• La Commission européenne essaiera de garantir que les dispositifs de connectivité permanente comme les iPhones n'enferment pas les consommateurs dans le soutien des monopoles et n'entravent pas l'innovation, a affirmé Neelie Kroes, commissaire de l'UE pour l'agenda numérique. Une carte de pointage annuel mesurera les progrès de l'industrie (euractiv.com)

IPV6

• La Commissaire européenne à la société de l'information, dans une vidéo d'introduction au 3ème sommet allemand sur IPv6, a invité les grands acteurs des télécoms et de l'internet en Europe à accélérer le déploiement d'IPv6 sous peine de ralentir l'innovation et la construction des services du futur. Sur ce sujet, explique Kroes, "l'Europe ne doit pas se tirer une balle dans le pied" en ratant le train IPv6 (lemagit.fr)

Italie

Position dominante

• Enquête antitrust sur Telecom Italia. Le gendarme italien de la concurrence, l’AGCM, a ouvert une enquête pour abus de position dominante de Telecom Italia, suite à la plainte de Fastweb et de Wind. L’opérateur historique est accusé d’avoir retardé l’activation de lignes de ses concurrents et pratiqué des ristournes agressives. (La Tribune, Wall Street Journal, Il Sole 24 Ore, AFP)

• Telecom Italia s'est déclaré "certain" de pouvoir démontrer qu'il avait agi conformément à la réglementation. Selon l'opérateur, les plaintes à l'origine de l'enquête sont "sans fondement" (Dow Jones)

Régulateur-AGCOM

• Agcom annuncia dimissioni di Giancarlo Innocenzi Botti (republica.it)

Neutralité des réseaux

• Ofcom opens debate on net neutrality (Communiqué)

• L’illimité pour un et l’illimité pour tous ! Point de vue de Pierre Kosciusko Morizet. "Alors que l’abonnement illimité semble être la clé pour populariser l’Internet mobile, son essor est tellement rapide que certains opérateurs à l’étranger ont dû mal à mettre des restrictions, afin d’éviter la saturation de leurs réseaux. (…) De quoi inciter certains à respecter certaines limites pour que l’illimité le reste pour tous !"  (Le Nouvel Economiste)

• Lawmakers questioned FCC officials about their plans to regulate Internet access, and overhaul an $8 billion federal phone subsidy fund so it can be used to fund new broadband lines. Members of the Senate Commerce Committee questioned three FCC commissioners about FCC Chairman Julius Genachowski's proposal for the agency to assert more control over the way broadband providers manage Internet traffic. Mr. Genachowski did not attend the hearing. The lawmakers also highlighted the partisan divide on the issue of "net neutrality." (Wall Str. jal)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Concurrence

• Le Français captif ou pas pour son abonnement mobile ? L'affaire est ancienne, mais le cabinet d'avocats Baker & McKenzie s'y intéresse et vient de publier une note juridique relative à une décision de la cour de cassation sur le sujet des ententes entre les trois opérateurs mobiles SFR, Bouygues Télécom et Orange datant de 2005 (reseaux-telecoms.net)

4G

• Alcatel-Lucent estime que le passage des réseaux mobiles à la technologie de quatrième génération "LTE" devrait redistribuer les cartes dans ce secteur très concurrentiel, mais ne suffira pas à enrayer les pressions sur les prix des équipements télécoms (Reuters)

Smartphones

•  IPhone contre Android : Apple et Google bataillent dans l'Internet mobile. Alors que la sortie de l'iPhone 4 hier a de nouveau entraîné des files d'attentes de New-York à Tokyo, Google et Motorola ont présenté leur Droid X, équipé d'Android, le système d'exploitation du moteur de recherche. Google affronte Apple dans les  smartphones (Les Echos)

• L'Applemania ne s'essouffle pas ; l'iPhone compte plus de 10 millions d'utilisateurs en Europe. Selon une étude menée par ComScore dans les 5 principaux pays européens, l’iPhone se classe en deuxième position derrière les smartphones Symbian ; Google rappelle qu'Android est un succès planétaire et affirme que 2 mobiles Android sont activés chaque seconde (La Lettre Euro TMT, businessmobile.fr, AFP)

•  Orange rencontre des problèmes pour activer l’iPhone 4 (AFP, La Tribune)

•  China Unicom est en négociations sur l'iPhone 4 et l'iPad en Chine (AFP)

•  Société Générale lance une application iPhone pour soigner la satisfaction client

Fréquences et santé

• Le tribunal de grande instance de Versailles a rejeté en référé la demande d'habitants de Plaisir (Yvelines) d'empêcher l'installation par Orange d'une antenne-relais de téléphonie mobile  (AFP, 20 minutes)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

Stratégie

• Vivendi en passe de prendre le contrôle total de SFR. Le rachat des parts de Vodafone dans l'opérateur français est une Arlésienne. Mais Vivendi pourrait boucler l'opération en 2011. Tout est une question de prix (zdnet.fr)

Social

• Le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, a estimé que le groupe était "en pleine crise de confiance", en raison des suicides de salariés qu'il qualifie de "dramatiques" (AFP)

• Rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE): France Télécom-Orange renforce ses engagements vis à vis de ses clients, de ses employés et de la société (Communiqué France Télécom)

Prise de participation/presse

• Les candidats au rachat du groupe le Monde ont soutenu leur projet devant le personnel du quotidien. Le choix final sera soumis lundi prochain au Conseil de surveillance du groupe (La Tribune)

Nomination

• Franck Abihssira, directeur des contenus, services et FAI chez Bouygues Télécom, est nommé président de l’Association française du multimédia mobile (AFMM) (Les Echos)

Procès Vivendi

• Jean-Marie Messier sera fixé sur son sort avant la fin de l'année (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le directeur général de Portugal Telecom a qualifié de "trahison" les manoeuvres de Telefonica pour prendre le contrôle de l'opérateur brésilien Vivo. La veille, l'Espagnol avait annoncé la vente de 8% de ses parts dans PT à une semaine de l'assemblée générale devant se prononcer sur son offre de rachat pour 6,5 milliards d'euros de 50% du portugais dans Vivo (AFP, Les Echos)

• France Télécom vient de remporter un appel d'offre pour assister l'opérateur iranien Tamin Telecom dans le développement du premier réseau 3G du pays (La lettre A)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent sélectionné par la National Broadband Network Company en Australie pour le déploiement du réseau national haut débit à très grande vitesse (communiqué Alcatel-Lucent)

• Le groupe Research In Motion (RIM), fabricant du mobile multifonction BlackBerry, a dégagé un bénéfice de 768,9 millions de dollars américains au premier trimestre, en hausse de 19,5% par rapport à la même période de l'année dernière et conforme aux attentes (AFP)

Etats-Unis

• La FCC a demandé au câblo-opérateur Comcast plus d'informations sur son rapprochement avec NBC Universal, qui reste par conséquent en suspens (AFP)

technologies

Femtocells

• Femtocells : les déploiements ont plus que doublé en 9 mois. Ce n'est pas encore en 2010 que les femtocells feront des étincelles mais le cabinet Informa Telecoms and Media note que le nombre de déploiements a tout de même doublé en l'espace de neuf mois (generation-nt.com)

internet

Hadopi

• Hadopi : les premiers avertissements en septembre ?  Même si elle est techniquement prête, la Hadopi n’enverrait les premiers avertissements qu'en septembre. De leur côté, les ayants-droit envisagent des tests à l’étranger pour échapper au contrôle de la Cnil (zdnet.fr, 01net.com)

• Les producteurs sont prêts à transmettre les adresses IP. La SCPP confirme que 10 000 titres musicaux seront surveillés pour le compte de ses ayant-droits. Et affirme qu'elle transmettra les premières adresses IP à la Hadopi dans les prochains jours (zdnet.fr)

Sécurité des données personnelles

• Accord entre Twitter et les autorités américaines sur la sécurisation des données (AFP)

Nouveaux marchés

• Google voit de fortes perspectives de croissance en Indonésie (AFP)

contenus

TV

• Fini l'isolement. Le téléviseur s'ouvre au monde en se connectant à internet. A défaut de standard, chaque constructeur invente son bouquet de services et cherche le bon modèle économique (usinenouvelle.com)

secteur postal

France

• La Poste lance une offre Colissimo conçue pour l'e-commerce. Lancée ce 24 juin, elle laisse au cyberacheteur le choix du mode de livraison : chez lui, en bureau de poste, en point de retrait. Ce service, facturé trois euros HT aux cybermarchands n'est disponible que pour Paris intramuros. Vente-privee.com est le premier marchand à avoir mis en place ce service facturé quatre euros TTC. Dès le 14 juillet prochain, So Colissimo sera également disponible sur PriceMinister (01net.com, Communiqué de La Poste, AFP)

• Adrexo Colis, qui se pose en concurrente de La Poste et de son service Colissimo,  valorise l'information du suivi de livraison, en équipant ses distributeurs de PDA à connectivité 3G (01 Informatique)

Royaume-Uni

• Royal Mail's proposed new pre-sorted products (Communiqué)