Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 14 juin 2010

ARCEP/RÉGULATION

FTTH

France

• L’ARCEP a rendu publiques, vendredi, ses propositions pour développer les réseaux en fibre optique dans les zones peu denses. En raison de la faible densité de population dans ces zones, il n’est pas rentable que chaque opérateur construise son propre réseau jusqu’à l’abonné, comme c’est le cas dans les grandes villes. Ainsi, les réseaux de Free, Orange ou SFR se rencontreront à un point au delà duquel la fibre sera mutualisée. La fibre optique devrait être partagée entre les opérateurs pour connecter "de l’ordre de 1 000 lignes avec un seuil minimal de 300 lignes", selon l’ARCEP (Les Echos, La Tribune, Communiqué ARCEP)

• La fibre optique à domicile disqualifiée par le VDSL ? Le président de l’ARCEP s’est dit « surpris et déçu » par le peu d’abonnés à la fibre optique à domicile – 80 000 (sans les 290 000 de Numéricâble) – sur les 800 000 foyers raccordés. Un problème de coût ? Déployer la fibre optique en France coûterait 30 Md€. Mais c'est oublier un peu vite que l’ADSL n’a peut être pas dit son dernier mot : l’UIT va officialiser la norme "G.Vector" ou "G.993.5" permettant à l’ADSL de se transformer en « VDSL3 » capable d’atteindre de 100 à 500 Mbit/s sur une distance allant de 500 à 1 kilomètre. Et selon le co-inventeur de l’ADSL, John Ciuffi, le coup de déploiement serait bien moindre : "2 500 $ par abonné pour le FTTH, contre 100 $ par abonnés VDSL". Disponibilité : 2011. (Editions Multimédia)

• Alcatel Lucent annonce avoir repoussé dans ses Bell Labs les limites de la technologie DSL. Il a réussi à obtenir, sur deux lignes DSL traditionnelles, des débits allant jusqu’à 300 Mbit/s en liaison descendante sur des distances allant jusqu’à 400 mètres et jusqu’à 100 Mbit/s sur un kilomètre. De telles performances permettent en effet un allongement considérable du cycle de vie des réseaux cuivre, avec la possibilité de faire patienter les abonnés jusqu’à la disponibilité de la fibre (Le Journal des Télécoms)

Italie

• Telecom Italia ne se ralliera pas au projet de réseau en fibre optique de ses concurrents et réalisera ses propres investissements pour développer la fibre en Italie. "L'architecture de notre réseau est pour nous une question de vie ou de mort, c'est l'essence même de notre raison d'être sur le marché et nous voulons continuer à maintenir le contrôle intégral", déclare Franco Bernabè, le directeur général (AFP)

Collectivités territoriales

• La remise du rapport public d’activité de l'ARCEP, le 9 juin, a été l’occasion de repréciser les travaux réglementaires en cours concernant l’arrivée de la fibre optique. Parallèlement, l’Avicca et l’Arcep s’opposent sur le mode de calcul du prix d’accès aux fourreaux de France Télécom (infos.lagazettedescommunes.com)

• L'ARCEP répond à la question de l'Avicca sur la tarification des fourreaux (Autoroutes de l'information & territoire, 17 mai)

• Savoie : 200 millions d'euros pour le très haut débit. Le plan numérique du Conseil général prévoit l'installation de près de 2000 kilomètres de fibre optique installés sur 10 ans. Il représente une enveloppe de 200 millions d'euros qui sera financée par le département, la Région, l'Etat et l'Europe (ledauphine.com)

Les chiffres clés des communications électroniques en France

• Mobile / Internet : l'ARCEP dresse un bilan 2009 de la France. Selon son président, Jean-Ludovic Silicani, "le secteur des technologies de l’information et de la communication, a généré, en France, en 2009, un chiffre d’affaires d’environ 120 milliards d’euros, soit 6,5% du PIB, cette part étant en augmentation constante et devant atteindre, selon certains experts, près de 20% du PIB au niveau mondial dans 10 à 15 ans ». Et « ce secteur représente, en outre, environ 30% de la croissance mais surtout contribue pour près de 50% aux gains de productivité, dans tous les domaines de l’économie" (pcinpact.com)

Aménagement du territoire

• Le CIADT s'est réuni le 11 mai dernier. A l'ordre du jour : de nouveaux pôles de compétitivité et un plan d'action pour les territoires ruraux comportant des mesures pour une meilleure accessibilité numérique (Autoroutes de l'information & territoire, 17 mai)

Neutralité des réseaux

• Après AT&T, l’opérateur britannique O2 rogne les forfaits d’Internet mobile à volonté. La décision de la filiale de Telefonica est arrivée en fin de semaine. A partir du 24 juin, les abonnements de base seront plafonnés à une consommation de 500 mégaoctets de données par mois. Apparemment, tous les concurrents d’O2 au Royaume Uni se préparent à faire de même. Au Pays Bas, KPN va suivre ce même mouvement. En France, le débat est lancé. Stéphane Richard a annoncé vouloir "faire bouger les lignes sur la facturation de la data illimitée" (La Tribune)

• L'industrie veut mieux gérer les flux sur internet (Europolitique Sté de l'information)

Secteur postal

• Pour l'ARCEP, le secteur postal français n'est pas assez concurrentiel (elunet.org)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4ème licence 3G

• Free Mobile concocte un réseau innovant pour l’Internet mobile. L’opérateur et son équipementier, Nokia Siemens, viennent de débuter leurs travaux. "Ce sera un beau réseau, très orienté Internet mobile", explique Marc Rouanne, directeur de la division réseau de NSN. Totalement innovante, l’architecture de ce réseau aura pour avantage "d’optimiser le transport de données à un moindre coût". Mais cela n’est pas sans risque : cette technologie n’a jamais été déployée et certains téléphones mobiles d’anciennes générations ne seraient pas parfaitement compatibles avec cette technologie tout IP (La Tribune)

Enchères fréquences/Inde

• Le gouvernement indien a levé 8,2 Md$ lors d'une vente aux enchères de licences pour des services de téléphonie mobile à haut débit, selon les chiffres officiels publiés vendredi. Onze opérateurs, dont les géants indiens Bharti Airtel et Reliance ; les groupes étrangers alliés à des opérateurs locaux Vodafone-Essar et Tata DoCoMo, ont participé aux enchères (AFP)

Equipementiers

Stratégies

• Marc Rouanne (Nokia Siemens Networks) : "Le réseau redevient un atout" (news.fibladi.com:88)

• Fujitsu et Toshiba prêts à se marier dans le mobile. Les deux industriels japonais formeraient le deuxième acteur japonais derrière Sharp. Cela alors que le marché domestique se contracte, obligeant à plus de concentrations (Les Echos, Financial Times)

• Les petits fabricants asiatiques de mobiles passent à l'attaque. Le constructeur hong-kongais G-Five est désormais le neuvième fabricant de mobiles dans le monde. En misant sur le low-cost, les petits asiatiques grignotent des parts de marché dans les pays émergents (Les Echos)

Smartphones

• Le retard de Microsoft dans les smartphones et les tablettes pourrait menacer sa suite logicielle. Le piratage demeure une menace pour le pack Office, de même que les logiciels libres. L'explosion annoncée des tablettes pourrait en être une autre (Les Echos)

• "LG sera le seul à avoir une offre complète de smartphone" : Eric Surdej, le président de LG France, détaille la stratégie de conquête du groupe coréen : devenir un leader du smartphone sur tous les continents (Challenges)

• Comment le BlackBerry des hommes d'affaires et devenu l'idole des jeunes (AFP)

• The U.S. Federal Trade Commission will investigate whether Apple business practices harm competition in the market for software used on mobile devices, people familiar with the situation said (Wall Str. jal)

Propriété intellectuelle

• L'équipementier télécoms américain Motorola et le groupe canadien Research in Motion (RIM), constructeur du BlackBerry, ont annoncé vendredi avoir conclu un accord de partage de licences mettant fin à leurs litiges. Motorola et RIM vont bénéficier d'un accord à long terme de partage de licences de propriété intellectuelle y compris des droits d'exploitation de brevets liés à certaines normes sectorielles et certaines technologies comme la 2G, la 3G, la 4G et les courriels par wifi (internet sans fil) (AFP)

• La Commission américaine du Commerce international (ITC) a annoncé qu'elle se saisissait de la plainte pour violation de brevets déposée auprès d'elle par le fabricant taïwanais de téléphones portables HTC contre l'américain Apple (AFP)

Afrique

• Le portable plus prospère que l'or noir. Avec une croissance prévue de près de 7% jusqu'en 2013, le Nigeria est devenu le premier marché africain pour les télécoms (JDD)

Usages

• Aujourd'hui, même les portables se réparent (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Tarifs sociaux

• Le département des Ardennes a institué sur son réseau une grille tarifaire incitative pour pousser les FAI à émettre une offre d'abonnement en rapport avec les ressources des allocataires du RSA (Les Echos 11 juin)

Opérateurs

Concurrence

• Les opérateurs veulent-ils la fin de l'odyssée d'Iliad ? (pcinpact.com)

Prise de participation

• Orange se dit prêt à investir dans le groupe Le Monde (Le Monde, rue89.com)

Annuaires

• PagesJaunes quadrille le terrain. La société d'annuaires utilise sa proximité commerciale pour développer ses services sur internet, indispensables à sa croissance (Challenges)

Consommateurs

• Internet, SMS : les rumeurs courent plus vite avec les nouvelles technologies (Le Parisien)

Focus

• Le pôle télécoms du cabinet d'avocats Bensoussan (Autoroutes de l'information & territoire, 17 mai)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Canada

• Le Canada examine une ouverture totale aux investisseurs étrangers. "Notre objectif est d’encourager l’investissement, de stimuler l’innovation et de favoriser la libre concurrence dans le secteur des télécommunications, ce qui sera avantageux tant pour les entreprises que pour les consommateurs" déclare le e ministre fédéral de l’Industrie (AFP, fr.canoe.ca)

Opérateurs

• Portugal Telecom/Telefonica in Brazil (lex column/Financial Times)

Procès

• Le PDG de l'opérateur grec des télécoms OTE, Panagis Vourloumis, a été renvoyé devant la justice pour fraude dans une affaire de contrats surfacturés de 54 millions d'euros avec les fournisseurs allemand Siemens et grec Intracom (AFP, La Tribune)

INTERNET

Hadopi

• La Cnil a donné son feu vert au traitement de données personnelles dans le cadre de la recherche d’infractions au droit d’auteur sur les réseaux de P2P (Les Echos, pcinpact.com, La Tribune, 01net)

• Pour 2 € par mois, Orange propose "l’achat, l’installation puis l’activation d'un logiciel permettant de contrôler l’activité des ordinateurs connectés sur votre ligne internet, en matière de téléchargement peer-to-peer ". Concrètement, il devrait bloquer l’exécution de la plupart des logiciels de peer-to-peer connus sur les ordinateurs où il est installé (une licence permet l’installation sur trois ordinateurs différents) (eco.ru89.com)

• Adresses IP et données personnelles : et si on se trompait de débat ? La question du caractère personnel ou pas de l'adresse IP est complexe et contradictoire. Alors qu' l'Hadopi va se servir de ces numéros internet pour démasquer les pirates, le débat n'est toujours pas tranché et pourrait devenir secondaire (Edition Multimédia)

Usages

• Une étude du CNRS sur l'usage par les seniors des tablettes interactives comme l'iPad d'Apple, plus simples à manipuler que les ordinateurs, a été lancée par la secrétaire d'État au Numérique (AFP)

• Salon des jeux vidéo : commandes par mouvement et téléchargement en vedette (AFP)

Jeux en ligne

• Création de la Fédération française des entreprises de jeux en ligne. La FFEJEL sera présidée par Bertrand Bélinguier, ancien PDG du PMU, secondé par Arnaud Polaillon, délégué général, ancien secrétaire général de Numericable (AFP)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Royal Mail pourrait être vendu pour 9 milliards de livres sterling lors d'une introduction en Bourse (The Times)

Pays-Bas

• TNT considère la livraison obligatoire du lundi comme un boulet. Le groupe a fait un lobbying sévère pour éliminer de la Loi postale l'obligation d'assurer le service 6 fois par semaine. Le groupe cherche à se séparer de la branche postale pour se consacrer au département express (De Telegraaf)

Spéléologie

• Un bureau de poste s'installe dans le gouffre de Padirac (Le Figaro)