Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 juin 2010

ARCEP/RÉGULATION

FTTH

• Maxime Lombardini : "La France est à l’avant-garde en Europe". Pour le directeur général de Free, la France a tous les atouts pour accélérer le déploiement de la fibre optique. "Après trois ans de travail, elle est aussi à l’avant-garde en Europe, grâce à un cadre réglementaire très abouti […qui…] favorise l’investissement et la concurrence et permet aux Français de bénéficier des abonnements les moins chers d’Europe" (30€ par mois contre plus de 100 $ aux Etats-Unis). Free appelle, dans le cadre de la réglementation, ses concurrents à investir avec lui dans une cinquantaine de communes (dont Paris, Nice, Marseille, Toulouse, Nantes). "Nous demandons aux opérateurs intéressés de nous répondre d’ici à début juillet". Maxime Lombardini "confirme que Free aura 4 millions de foyers raccordables en fibre optique d’ici 2012". Quant aux zones moins denses, il précise ; "si les pouvoirs publics continuent à inciter les opérateurs à investir ensemble et participent au chantier à travers le grand emprunt, nous pourrions commencer à raccorder les zones moins denses à partir de 2011" (Le Figaro)

Aménagement du territoire

• Seize collectivités déclarent leur schéma directeur haut débit. Plusieurs conseils généraux et trois syndicats d’électricité ont déclaré à l’ARCEP leur projet d'installation d'infrastructures destinées à réduire la fracture numérique (01net)

• L'enfouissement coordonné des réseaux. La loi du 17 décembre 2009 complète le dispositif juridique d'enfouissement des réseaux de communications électroniques (La Gazette)

Triple play

• France Télécom va baisser en moyenne de 5€ ses offres triple play, tout en intégrant dans l’abonnement une heure d’appels vers les mobiles. Dépassé en terme de recrutement de nouveaux abonnés à l'internet haut débit par SFR et Bouygues Telecom, le groupe se devait de réagir. Il demande un allégement de la réglementation en ce qui concerne l’ADSL, arguant que l’ARCEP le considère toujours comme un acteur dominant, "ce qui n’est plus le cas ". Par ailleurs, l’ARCEP s’apprête à lancer une analyse de marché de l’internet à haut débit en France dans les prochaines semaines. France Télécom espère bien en tirer profit. D’autant que Stéphane Richard a promis une offre "quadruple play" pour cet été (Les Echos)

Neutralité des réseaux

• ATT met fin à ses forfaits Internet mobile illimité. Selon l'opérateur américain, cette réforme va permettre à 98 % de ses clients de diminuer leur facture, car la bande passante est mobilisée par une minorité de "mobigoinfres" ("data hogs ") qui ont mis à rude épreuve les réseaux d'ATT (Les Echos, Wall Str. jal)

Autorité administrative indépendante

• La Halde se démène pour conserver son autonomie (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

4G/LTE

• La 4G mobile, du marketing plus qu'une réalité. Les premiers téléphones estampillés 4G débarquent. Mais les réseaux ne devraient pas être déployés avant 2011-2012. L'Arcep va attribuer les licences 4G fin 2010/début 2011 (20minutes.fr)

• Nokia Siemens Networks drives evolution to TD-LTE (Communiqué de presse)

Consommateurs/usages

• Les textos font baisser la facture, selon l'observatoire de l'Afom (Direct Matin 2 juin)

• SFR lance un nouveau service pour localiser, moyennant finance, les portables perdus de ses clients (Communiqué)

Fréquences et abeilles

• La téléphonie mobile responsable de la disparition des abeilles ? Deux chercheurs indiens pensent que les ondes émises par les téléphones mobiles interfèrent avec les capacités sensorielles magnétiques mises en oeuvre par les abeilles pour s'orienter (numerama.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Neutralité du Net

• Consultation sur la "neutralité du Net". Que signifie véritablement cette expression, par rapport à quel concept parle-t-on de neutralité ? Comment la mesure-t-on? Mais surtout, est-elle possible ? Tentons d'y voir plus clair (atelier.fr)

Opérateurs

• La guerre des appels illimités relancée. Après l’illimité vers certains numéros ou à certaines heures, voici l’illimité tout court. A quelques semaines des vacances d’été, les opérateurs présentent leurs nouvelles offres de forfaits (Le Parisien, La Lettre Euro TMT)

Côté Bourse

• Bouygues en baisse après des résultats trimestriels "ternes" (AFP)

• Crédit Suisse abaisse sa recommandation sur France Télécom (AFP)

Vivendi

• A son procès, Jean-Marie Messier admet des "erreurs" ainsi que des "excès" en matière de communication (Les Echos, La Tribune, Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica relève son offre sur le brésilien Vivo. Le groupe espagnol, qui a menacé récemment de lancer une OPA hostile sur Portugal Telecom, dont il détient 10 % du capital, se propose de sortir de son tour de table en lui cédant ses actions ou à un investisseur de son choix (La Tribune, Les Echos, Financial Times)

• MTN, Orascom et l'option indienne (La Lettre Euro TMT)

• Orascom Telecom said that MTN had offered to pay $7,8 billion for its lucrative Algerian unit, Djezzy (Herald Tribune)

INTERNET

P2P

• La lutte contre le piratage sur internet revient en force à Bruxelles. Le Parlement européen se montre plus sensible aujourd'hui aux arguments des partisans des mesures répressives, pourtant rejetées l'an dernier (La Tribune)

Réseaux sociaux

• Le Net veut se racheter une bonne conduite. Les internautes, comme les responsables politiques, souhaitent à présent mieux préserver leur vie privée (Le Figaro)

CONTENUS

Exclusivité

• L'opérateur SFR est très irrité par la mise en oeuvre de l'accord d'exclusivité négocié par Orange avec le groupe France Télévisions pour rediffuser Roland-Garros. Il s'est vu contraint de couper le signal vers France 3, France 4 et France 5, susceptible de diffuser à tout moment des séquences de la compétition sportive, et cela jusqu'à la finale. "Nos abonnés paient la redevance pour la télévision de service public et nous versons une taxe audiovisuelle", s'insurge-t-on chez l'opérateur, qui a décidé de braver l'interdit et de rouvrir le signal hier (Les Echos)

TV sur mobile

• Qualcomm en négociations avancées avec TDF sur le TV mobile. Après les Etats Unis, La France pourrait bien être le deuxième pays au monde à adopter la technologie MediaFlo de télévision mobile de Qualcomm. L’industriel négocie actuellement en ce sens avec TDF. Toutefois, utiliser MediaFlo requiert aussi le feu vert du gouvernement. Or, en 2007, il avait retenu une autre technologie, le DVB-H, norme soutenue par Bruxelles et Nokia. Qualcomm se dit aussi prêt à payer la moitié des investissements si sa technologie est adoptée. (La Tribune)

• Japon : KDDI et Dentsu créent une société pour proposer des canaux TV sur mobiles (AFP)

Tablettes

• Le patron d'Apple pense que les lecteurs paieront pour la presse en ligne (AFP)

SECTEUR POSTAL

Social

• La Poste, entreprise où il ne fait pas bon travailler. C'est en tous cas la teneur d'un courrier du syndicat des médecins de l'entreprise au président du groupe (20minutes.fr)