Revue de presse

Les titres de la presse du Jeudi 24 juin 2010


 

ARCEP/RÉGULATION

Aménagement du territoire

• Haut débit : 34 projets ruraux de couverture reçoivent une subvention de 30 millions d'euros. Le gouvernement veut éradiquer les zones blanches dans l’internet. Les projets sont localisés dans 25 régions. Ils seront soutenus par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Chaque projet recevra donc en moyenne une subvention de 900 000 €, les subventions accordées vont de 276 000 € pour le projet du conseil général de la Savoie à 1,2 million d'euros pour des projets en Guadeloupe, Martinique et Guyane. 26 projets sont portés par un Conseil général ou un syndicat départemental (syndicat mixte numérique ou syndicat d'énergie), 4 projets sont soutenus par un Conseil régional (Auvergne, Corse, Limousin, Martinique) et 4 projets par des groupements de communes (zdnet.fr, Correspondance de la presse, La Tribune, Les Echos, AFP)

• Morbihan : Le très haut-débit arrive. Depuis un an, en partenariat avec France Télécom, 26 des 79 points de distribution d'ADSL prévus par l'accord ont été installés. La plupart des zones blanches seront résorbées en fin d'année grâce à la mise en oeuvre de 175 km de fibres optiques (12 millions d'euros) (letelegramme.com)

Espagne

• Aún no hay competencia real en el mercado. La CMT congela la cuota de abono de Telefónica en 2011 (cincodias.com)

Etats-Unis

• Verizon Wirelees, à la demande de la FCC, a vendu des licences et des fréquences couvrant 1,6 million d'abonnés à son rival AT&T pour 2,35 milliards de dollars (La Tribune)

• L'adoption du haut débit dépend d'une implication accrue des Etats. Si de nombreux Américains peuvent accéder à l'internet haut débit, de grandes disparités persistent encore entre les Etats. Il est urgent que ces derniers prennent la mesure du problème (atelier.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Services mobiles sans contact

• La révolution du paiement sans contact. Le mobile "porte monnaie" est en passe d’inonder le marché. Cette technologie révolutionnaire est déployée à grande échelle, à Nice depuis le 21 mai. Elle gagnera la France, région par région, d’ici à la fin de 2011. Pour l’instant, le seul téléphone mobile doté d’une puce NFC est le Player One de Samsung. Le CIC, le Crédit Mutuel, BNP Paribas et bientôt le Crédit Agricole proposent les premières offres de paiement par mobile (Le Point)

• Orange met des flashcodes partout. L’opérateur parsème ses newsletters et ses factures de pictogramme à photographier avec un portable. Ils permettent, sans taper d’adresse URL, de se connecter à un site web mobile. Aujourd’hui, 70 % des smartphones sont capables de lire ces codes barres, quel que soit l’opérateur. (Management)

• eBay achète un lecteur de codes-barres pour iPhone. "Téléchargée plus de deux millions de fois, RedLaser est l'application de lecture de codes barres la mieux vendue, permettant de comparer les prix et trouver des informations sur les produits avec un téléphone portable", a précisé eBay dans un communiqué. Le groupe entend intégrer cette technologie à ses applications existantes pour l'iPhone, téléchargées par quelques 10 millions d'internautes mobiles dans le monde (AFP)

Smartphones

• L’iPhone a vu ses ventes bondir de 161 % en Europe de l’Ouest sur un an. La France, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie comptaient 10 M de possesseurs d’iPhone en avril, pour 57 M de smartphones. La vente de terminaux Android a explosé, avec aujourd’hui 1,8 M de smartphones (contre 71 000 il y a un an), RIM compte 4,6 M d’utilisateurs de son Blackberry (+ 87%) et Microsoft reste la lanterne rouge (+ 8%, 7,2 M). Symbian de Nokia avec 33,1M d’utilisateurs, ne croit "que" de 18 % (Les Echos)

• L’iPhone 4 sort dans cinq pays ce jeudi. Plus de 600 000 précommandes en 24 heures, un record, même pour Apple. L’iPhone 4, la quatrième version de son téléphone multifonctions, a démarré en trombe avant même sa sortie officielle, ce jeudi aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Royaume Uni et au Japon. La France est jusqu’à présent le deuxième marché pour de l’iPhone après les Etats-Unis, avec plus de 3 M d’exemplaires écoulés depuis la première version sortie à l’automne 2007. Les analystes du courtier UBS estiment qu’Apple devrait vendre 1 M d’iPhone 4 le premier jour. Morgan Stanley imagine ainsi qu’Apple pourrait franchir le cap des 100 M d’iPhone vendus dans 18 mois, contre 51 M à fin mars. (La Tribune)

•  On a testé l'iPhone 4 (Le Parisien)

•  L'iPhone est-il vraiment rentable pour les opérateurs ? L'iPhone 4 est parti pour se vendre comme des petits pains. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les opérateurs ? L'équation économique est complexe, et les conséquences pour les consommateurs ne sont pas anodines. Explications (lexpansion.com)

•  Quel est le meilleur smartphone ? (20minutes.fr)

•  Smartphone battle enters next stage as Droid takes on iPhone4 (Wall Str. jal)

•  La bataille en Google et Apple se joue sur le front des téléphones (AFP)

•  Battling to make BlackBerry app friendly (Wall Str. jal)

•  Une étude de Square Trade affirme que 26 % des iPhone tombent en panne avant deux ans d’utilisation. (Business Mobile)

Fréquences et santé

• Les antennes-relais n'augmenteraient pas le risque de cancer selon une nouvelle étude britannique (La Tribune)

Usages

• 80% des personnes équipés mobile sont intéressées par la réception de SMS envoyés par les entreprises, selon une étude Médiamétrie/AFMM (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

• Stéphane Richard présentera à la presse le 5 juillet son projet pour l'entreprise (AFP, Correspondance de la presse)

Usages

• 6,3 millions de téléphones résidentiels fixes devraient encore se vendre cette année en France, soit 3% de plus qu'en 2009 (Challenges)

Procès Vivendi

• Vers une relaxe de Jean-Marie Messier et de ses co-prévenus (Correspondance de la presse, Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Selon la presse, le groupe Vivendi négocierait avec le groupe indien Reliance Communications pour prendre une participation dans ce dernier. Vivendi dément (easybourse.com, Economic Times)

• France Télécom va investir dans son réseau en Suisse (L'Agefi)

• Telefonica sort de Portugal Telecom en pleine bagarre pour le brésilien Vivo. Le groupe espagnol a cédé 8 des 10 % du capital qu'il détient dans l'exploitant portugais, à qui il veut racheter sa participation dans l'opérateur de téléphonie mobile brésilien (Les Echos, AFP, Financial Times)

internet

Loppsi 2

•  Loppsi 2 : la CNIL émet toujours des réserves. Malgré les efforts consentis par le gouvernement pour rendre son texte plus respectueux de la vie privée des citoyens et des libertés, des progrès restent encore à accomplir selon la CNIL. Fichiers de police, captation de données sur les accès publics à Internet, vidéosurveillance posent problème (zdnet.fr)

Hadopi

• En marge d’une conférence de presse autour du bilan de la SACEM, Thierry Desurmont, vice-président, nous a donné en petit comité les derniers détails concernant le processus TMG/HADOPI tel qu’il a été validé par la CNIL. Condensé (pcinpact.com)

Usages

• Les parents méconnaissent l'usage d'internet par les enfants (La Tribune)

Tablettes

•  Avec sa propre tablette, la taïwanais Asus compte riposter à Apple et se hisser au troisième rang mondial (Le Monde)

contenus

TV

• Google accélère son offensive dans la télévision. se prépare pour conquérir les écrans de télévision. Avec le futur service "Lean Back", YouTube va permettre aux internautes de construire des bouquets de chaînes. Le spécialiste de la vidéo en ligne innove également en matière de personnalisation des contenus, de qualité de service, et réfléchit à une offre de vidéo payante (La Tribune, Les Echos)