Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 26 juillet 2010

ARCEP/RÉGULATION

Neutralité du Net

• Vers une protection juridique de la neutralité du Net. Alors que la consultation de l’ARCEP s’est achevée le 13 juillet, avec 40 contributions reçues et des « recommandations » prévues pour septembre, et que le rapport du gouvernement va être remis au Parlement, le débat sur la neutralité des réseaux prend toute son envergure européenne. Au niveau communautaire, le Paquet Télécom, qui doit être transposé en droit interne au plus tard en mai 2011, comprend trois dispositions : 1/ des obligations de transparence renforcées de la part des opérateurs dans le cas où ils mettraient en place des politiques de gestion de trafic, 2/ la possibilité pour les autorités de régulation de fixer des conditions minimales de qualité de service, et 3/ une compétence des autorités de régulation élargie en matière de règlement de différends aux conflits opposant un opérateur à un prestataire de service (seulement pour l’accès à internet) (Le point de vue de deux avocats dans Edition Multimédi@)

• Les acteurs du Web ne veulent pas de péages sur les réseaux du Net. Dans sa contribution à la consultation publique lancée par l’ARCEP, l’ASIC s’inquiète de l’une des orientations du régulateur des télécoms qui consisterait à la mise en place d’une régulation de la terminaison d’appel data. Cela reviendrait, selon elle, à "entériner le peering payant, c'est-à-dire la mise en place d’un péage pour les prestataires de services de la société de l’information. […] Ce système se mettrait en place au détriment de l’innovation qui a fait le succès de l’Internet. Il favoriserait les acteurs déjà en place et de taille importante" (Edition Multimédi@)

Royaume-Uni/Consommateurs

• Ofcom Update: New help for consumers to resolve complaints (Communiqué)

Canada/Service universel

• Le CRTC amorce une consultation en ligne portant sur les services téléphoniques et Internet de base (Communiqué)

Espagne/téléphonie mobile

• El número de líneas de telefonía móvil pospago crece un 7,4% y se sitúa en 61 por cada 100 habitantes (europapress.es)

Audiovisuel/Taxe sur les opérateurs télécoms

• Aides d'État: la Commission approuve le mécanisme de financement à long terme de France Télévisions. La réforme prévoit, notamment, une suppression progressive des messages publicitaires sur les chaînes publiques et l'introduction de deux taxes, l'une sur les messages publicitaires, et l'autre sur les communications électroniques (Communiqué Commission Européenne 20 juillet)

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-paiement

• L'utilisation des smartphones bouscule le "mobile banking". Longtemps limité par l'interface des téléphones classiques, le "mobile banking" voit ses usages révolutionnés par l'arrivée des téléphones intelligents. Tour d'horizon des stratégies des banques (Les Echos)

• Le paiement par mobile est déjà un succès en Afrique. Alors que l'Europe peine à adopter le paiement par téléphone, le mobile banking séduit les populations non bancarisées. Au point de devenir une alternative à la banque de réseau (Les Echos)

Afrique

• Zéro Forfait lance l’Option Maghreb à 14.90 € / mois (Communiqué)

• Environ 97 % de la population du Sénégal pourraient avoir accès à la téléphonie mobile sur une base commerciale dans les années à venir, selon la Banque mondiale (aps.sn)

Smartphone

• Apple a annoncé que la sortie du modèle blanc du nouvel iPhone 4 était reportée à une date indéterminée, d'ici à la fin de l'année, la fabrication de l'appareil se révélant décidément plus ardue qu'escompté (Les Echos)

• Galaxy Phones From Samsung Are Worthy iPhone Rivals. The war of the super-smartphones continues to heat up, and, at the moment, most of the combat seems to be between Apple’s iPhone and the multiplying array of competitors running Google’s Android operating system (Wall Str. jal)

• In Phone Wars, Motorola's Hopes Ride on the Droid (Wall Str. jal)

• In South Korea, a groan as Apple delays iPhone 4 (Wall Str. jal)

• Fear UAE set to restrict Blackberry (Wall Str. jal)

Opérateurs

• De la voix haute définition sur le réseau 3G de SFR. Actuellement en expérimentation à Lyon, la voix haute définition pourrait être proposée aux abonnés 3G de SFR avant la fin de l'année (01net)

Usages

• Les 15-25 ans ne peuvent plus se passer de leur mobile (lavienumerique.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Social

• Pourquoi Google France recrute son patron chez SFR. L'arrivée de Jean-Marc Tassetto intervient à la veille de l'attribution des fréquences 4G (Edition Multimédi@)

• Alcatel-Lucent s'allège de ses quinquas (La lettre A)

Green IT

• Le secteur des télécoms s'engage à minimiser sa consommation d'énergie (Le Monde)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

• Vodafone renoue avec la croissance. Pour la première fois depuis le début de la crise, le chiffre d’affaires de l’opérateur britannique a crû légèrement (11,26 Md£ sur le 2e trimestre, avec +0,9% par rapport à 2009). Dans le détail, les recettes tirées du trafic de données ont bondit de 23,3% en Europe, dopées par l'utilisation croissante des smartphones et des abonnements mobiles pour ordinateurs. Le groupe a également affiché une solide croissance en Afrique du Sud, en Inde et en Turquie. Au total, le nombre de clients de Vodafone dans le monde a grimpé de 8,8 millions durant le trimestre, pour atteindre 346,8 millions. En revanche, les chiffres sont mauvais en Espagne et en Italie, où l’opérateur enregistre une baisse de chiffre d’affaire respectivement de 6,2% et 2,5%. (Les Echos, AFP, Reuters)

• Un fonds de pension critique la politique d'acquisitions de Vodafone et appelle à changer de dirigean,ts (Les Echos, La Tribune)

• Verizon a publié pour son deuxième trimestre un bénéfice net en chute de 51% sur un an, à 1,547 milliards de dollars, assorti d'une légère contraction des ventes (Les Echos, AFP)

 Equipementiers

• Ericsson souffre de la rigueur instaurée par les opérateurs. L'équipementier suédois a annoncé des résultats inférieurs aux attentes, en raison de ventes décevantes liées à des pénuries d'approvisionnement et à des clients attentistes. Dans un contexte de crise, les opérateurs de téléphonie mobile ont réduit leurs investissements, entraînant une baisse des chiffres d'affaires des grands équipementiers, qui souffrent également de la nouvelle concurrence comme celle du chinois Huawei, en pleine ascension (Les Echos, AFP, Wall Str. jal))

• Le mobile, talon d'Achille de STMicroelectronics. Après une année 2009 éprouvante, le groupe franco-italien fabricant de semi-conducteurs, confirme son retour à la rentabilité.  Au deuxième trimestre, le bénéfice net s'est élevé à 356 millions de dollars, après les 57 millions générés au premier trimestre (Les Echos)

Informatique

• Microsoft rivalise avec Apple sur tous les fronts. Il publie un chiffre d'affaires trimestriel "record" et un bénéfice en hausse de presque 50% (Le Figaro)

Opérateurs

• Vodafone Qatar claims victory in licence case (Financial Times)

Equipementiers

• Antennes-relais : Jaybeam s'implante en Inde. Jaybeam, fabricant d'antennes-relais à Amboise, filiale française du groupe américain Amphenol, tourne à plein régime. Il vient d'ouvrir une ligne de production en Inde pour fournir l'Afrique et le Proche-Orient (Les Echos)

INTERNET

Hadopi

• Eric Walter, secrétaire général : "les saisines de la musique et du cinéma pourraient atteindre les 125 000 par jour" (Edition Multimédi@)

Moteurs de rechercche

• Microsoft, Google vie to sell US cloud mail (Wall Str. jal)

• Apple security flaw found (Herald Tribune)

CONTENUS

Télévision

• Accord Canal Plus-Orange en vue sur les chaînes cinéma. Orange discute activement d’un rapprochement de son bouquet de chaînes et de services à la demande d’Orange Cinéma Séries avec le groupe Canal Plus. Les discussions porteraient sur une fusion de la chaîne de Canal Plus, TPS Star et de la chaine phare du bouquet Orange, Ciné Max, qui entrerait dans le cadre d’une joint venture à 50/50. S’il se concrétise, l’accord sera scruté de près par l’Autorité de la concurrence qui examine actuellement, dans le cadre de plusieurs procédures, la position dominante de Canal dans la télévision payante (La Tribune, Le Figaro)

Musique

• Raoul Roverato : "Notre intention n'est pas de racheter Deezer". Le directeur des nouvelles activités de croissance d'Orange explique les raisons de l'entrée au capital de l'opérateur dans Deezer (journaldunet.com)

SECTEUR POSTAL

Services

• Demain, à La Poste, on pourra retirer ses paquets 24 heures sur 24 (Capital)