Revue de presse

Les titres de la presse du Jeudi 1 Juillet 2010

ARCEP/RÉGULATION

Consommateurs

France : Mesure de la qualité de service fixe des opérateurs

• Les opérateurs de télécoms fixes (internet, téléphonie) ont publié pour la première fois des informations sur la qualité de leurs services, affirmant notamment que plus de 70% des problèmes des usagers sont résolus dans les 48 heures. Ces données portant sur le premier trimestre ont été communiquées à la demande du régulateur des télécoms, l'ARCEP, par les opérateurs ayant plus de 100.000 abonnés. Lorsqu'un usager rencontre un problème (panne, baisse du débit, de la qualité de la voix...), la défaillance est réparée dans les 48 heures pour 93,5% des clients de Free. C'est le cas pour 89,5% des abonnés de Bouygues Telecom, 86,6% chez SFR ou encore 74,7% chez Numericable. Mauvais élève : Orange, qui ne résout que 70,5% des défaillances en deux jours (AFP, clubic.com) 

Royaume-Uni : qualité de service 3G

• Banned 3G advert provokes debate. Mobile operators have called on Ofcom, the telecoms regulator, to provide independent measurement of their 3G networks after a "misleading" advertisement by Orange was banned. The Advertising Standards Authority said yesterday that Orange was wrong to claim that its 3G network "covers more people in the UK than any other operator" in a regional press advertisement in October. The ASA finally ruled that Orange's ad was "likely to mislead" because the operator could not show that it had collected and reported coverage data on the same basis as its competitors (Financial Times)

Baisse des tarifs du roaming dans l'UE

• Bruxelles plafonne à 50 euros les factures d’Internet mobile à l’étranger La mesure entre en vigueur aujourd’hui (La Tribune, La Lettre Euro TMT, Le Figaro)

• Efforts d’Orange et de SFR cet été. Orange a baissé quasiment de moitié ses prix d'internet mobile à l'étranger, avec un tarif à la journée de 5 euros pour 10 Mo (l'équivalent de 1.000 e-mails ou 1 heure de surf sur un smartphone) en Europe et ailleurs, chaque Mo au-delà étant facturé 50 centimes par palier de 10 Ko. De son côté, SFR facture 5 euros les 6 Mo par jour en Europe et aux Etats-Unis et propose des "Pass séjour" valables 15 jours de 20 euros pour 16 Mo (La Tribune)

Canada

• L'heure de vérité a sonné pour les télécommunications. La réforme de la Loi sur la protection du consommateur  (LPC) s'attaque particulièrement cette industrie qui a suscité une avalanche de plaintes de la part des consommateurs. La LPC viendra mettre un peu d'ordre dans le chaos actuels des contrats offerts par les opérateurs de téléphonie mobile (lapresseaffaires.cyberpresse.ca)

Aménagement du territoire

France : Mesure de la qualité de service fixe des opérateurs

• Orange publie sa carte de déploiement ADSL, fibre optique et wifi (freenews.com, Communiqué Orange)

• Manche Numérique, lauréat de l'appel à projet  pour la couverture haut débit des zones rurales (Communiqué Manche Numérique)

• Le Conseil général de la Loire déploie un réseau télécom sur mesure. A l'heure où les offres des opérateurs télécoms sont mûres en matière de réseau Wan, le conseil général de Loire surprend son monde en se faisant construire un réseau sur mesure opéré par un intégrateur (reseaux-telecoms.net)

• Le contrat qui menaçait de faire disjoncter les Hauts-de-Seine. Le tribunal de Versailles a jugé dangereux pour les finances du département francilien le contrat passé avec le privé pour la mise en place d'un réseau de 2 600 km de fibre optique. Un jugement qui repose sur l'utilisation des subventions publiques (Humanité Dimanche)

• La stratégie de SFR dans la fibre optique : pour le directeur de SFR Collectivités, sur le terrain des zones denses, les opérateurs s’accordent globalement pour le déploiement du très haut débit. En revanche, sur les autres zones, "la messe n’est pas dite". Cyril Luneau est bien obligé d’affirmer qu’il n’y a pas encore une idée très précise du modèle économique destiné aux 80% de la population qui réside dans les zones moins denses (universfreebox.com)

Australie

• National broadband network to cost government $30bn (theaustralian.com.au)

Neutralité des réseaux

L'ARCEP prolonge la consultation sur la neutralité du Net

• "Afin de permettre au plus grand nombre d'acteurs d'y répondre", l’ARCEP a annoncé hier qu'elle repoussait au 13 juillet la clôture de la consultation sur la neutralité du net. La secrétaire d'Etat à l'Economie numérique a également lancé une consultation et doit rendre un rapport sur le sujet début juillet au Parlement (AFP, correspondance de la presse)

La Commission Européenne lance un débat sur la neutralité du Net

• La Commission européenne s'implique à son tour dans le vaste débat sur la neutralité de l'internet, avec une consultation publique lancée hier pour déterminer comment permettre à la "toile" de rester un espace "neutre et ouvert". Bruxelles entend se focaliser sur "le comportement des opérateurs, et en particulier comment ils gèrent le trafic sur leurs réseaux", ainsi que ses effets sur "la liberté des citoyens sur internet, c'est-à-dire leur capacité à trouver ou donner de l'information, utiliser les applications et services de leur choix", selon le document de consultation. La consultation bruxelloise, ouverte jusqu'au 30 septembre, doit permettre à la Commission de rédiger son propre rapport d'ici la fin de l'année, et d'évaluer si elle doit proposer des législations dans ce domaine (Correspondance de la presse, AFP, Les Echos, Reuters, La Tribune, numerama.com, Communiqué Commission Européenne)

Les forces en présence

• Selon un rapport de la Sunlight Foundation, les entreprises opposées à la Neutralité du net dépensent quatre fois plus d’argent dans des actions de lobbying que les organisations qui sont en faveur de la neutralité des réseaux. En France, l’activité de lobbying étant secrète, il n’y a aucun moyen d’obtenir une telle transparence (fr.readwriteweb.com)

Service universel/Haut débit /Finlande

• Finlande : les opérateurs devront fournir une connexion internet d’un débit de 1 Mbps minimum à partir de juillet (telecompaper.com)

Terminaison d'appel mobile/Belgique

•  Le régulateur belge va obliger les opérateurs du pays à baisser trés nettement dans les prochaines années certains de leurs tarifs de terminaison d'appel. Ces tarifs, aujourd'hui d'entre 7,20 et 11,43 centimes la minute selon les opérateurs, vont dans un premier temps diminuer au 1er août "de près de 50%", selon l'IPBT. La baisse se poursuivra ensuite par étapes pour arriver au 1er janvier 2013 à un tarif unique de 1,08 centime la minute pour tous les opérateurs, "reflétant le niveau des coûts strictement associés à la fourniture du service de terminaison d'appel pour un opérateur efficace", note l'IBPT.(AFP)

Europe numérique

• Working together to implement the Digital Agenda (Neelie Kroes's speech)

l'evenement : l'autorite de la concurrence prend des mesures conservatoires à l'encontre de google

• Les pratiques en matière de publicité de Google, qui totalise quelque 90% des recherches sur internet en France, ont été épinglées pour la première fois mercredi par l'Autorité de la concurrence, qui a réclamé plus de "transparence". L'Autorité a estimé que le moteur de recherche avait refusé "de façon discriminatoire" de diffuser des liens sponsorisés pour le français Navx, qui commercialise des bases de données de localisation des radars routiers pour GPS, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Navx l'avait saisie en février à la suite de la suspension "unilatérale" de son compte par le service de publicité par liens sponsorisés de Google, AdWords, en novembre 2009. AdWords a "été mis en oeuvre par Google dans des conditions qui manquaient d'objectivité et de transparence ", juge l'Autorité qui a ordonné à Google de rétablir dans les cinq jours le compte de Navx. Elle se prononçait à titre conservatoire (mesures d'urgence). La décision au fond n'est pas attendue avant plusieurs mois.
L'Autorité a par ailleurs été saisie, par le gouvernement, en février, d'une demande d'avis "concernant le fonctionnement de la concurrence dans le secteur de la publicité sur internet". Il est attendu après les vacances scolaires. Cette saisine intervenait après que le président de la république s'était inquiété, en janvier, de "l'éventuel abus de position dominante acquise par Google" sur ce marché (toute la presse, Communiqué du l'Autorité de la concurrence)

• L'Autorité de la Concurrence donne raison à Navx et prononce des mesures conservatoire à l'encontre de Google (Communiqué Navx)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Etats-Unis/très haut débit mobile

• Carriers Go to Battle Over Faster Networks. U.S. carriers’ planned higher-speed wireless networks (The Wall Street Journal)

Publicité en ligne

• Comment Apple et Google se disputent-ils la téléphonie mobile ? Quelle stratégie ont adoptée les deux anciens alliés pour capter la publicité en ligne ? Comment les autres acteurs ripostent-ils ? (Le Monde 30 juin)

• Apple et le pari du modèle fermé (Le Monde 30 juin)

• Au coeur de la lutte, le marché publicitaire. Un million de dollars. C'est le ticket minimum fixé par Apple aux marques qui souhaitent lancer une campagne publicitaire sur sa nouvelle régie iAd (Le Monde 30 juin)

• Apple lance aujourd’hui la commercialisation de sa plate-forme de publicité pour mobiles, iAd, intégrée directement dans le nouveau système d’exploitation conçu pour ces terminaux, iOS4. Ce que "vend" Apple aux futurs utilisateurs, c’est une arme marketing absolue : une quantité inégalée d’informations personnelles sur les 150millions de personnes qui, dans le monde, ont déjà acheté l’un de ses terminaux mobiles. Le marché de la publicité sur mobile devrait tripler d’ici 2014, passant de 2.2 Md$ à 7.7 Md$, soit 7.4% du marketing sur le web (Les Echos, Financial Times)

Smartphones

• Près d'un téléphone mobile sur quatre vendus en France (23,5%) est aujourd'hui un appareil multifonction révèle une étude du cabinet GfK (AFP, La Tribune)

• Smartphones : peu d’utilisateurs l’utilisent beaucoup. La consommation de données à "violemment" augmenté : de 90 méga-octets moyens par mois, on est passé à 300 méga-octets. Cependant, plus d’un quart des utilisateurs consomment encore moins d’un méga-octet mensuel. 6% des utilisateurs, les plus "voraces", consomment la moitié du volume total  (zdnet.fr)

• Microsoft va progressivement cesser la commercialisation de son téléphone lancé en avril, le Kin, spécialement destiné au marché des jeunes amateurs de réseaux sociaux (AFP, Wall Str. jal)

• Verizon va vendre l'iPhone aux Etats-Unis et contribuer ainsi à la fortune d'Apple. Si Verizon écoule 10 millions d'iPhone l'an prochain, cela représentera 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour Apple (Les Echos)

• L'iPhone 4 fait jaser la Toile. Les geeks ne sont pas tendres avec le dernier joujou d'Apple (Stratégies)

• Issy-les-Moulineaux lance une application iPhone permettant de se repérer dans la ville (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• En vacances, se connecter à moindre coût. Différentes solutions existent pour continuer à surfer sur internet loin de chez soi. Voici comment dénicher la méthode la mieux adaptée à votre lieu de séjour, et la moins chère (60 millions de conso.)

• Avec la 3G c'est risqué. Même si les mesures mises en place par les opérateurs pour limiter les dégâts ont porté leurs fruits, des litiges liés à la surfacturation des connexions 3G perdurent (Que choisir)

Opérateurs

• La cour d'appel de Paris à condamné France Télécom à verser 400 000 euros à un ancien haut cadre pour "harcèlement moral" (Le Monde)

Regroupement/Ecoles

• Les écoles des Mines et des Télécoms  regroupées au sein d’un institut unique qui devrait voir le jour en 2012 (Les Echos)

Prospective

• Xavier Niel : d’ici 15 à 20 ans, le concept de la “Box” aura disparu ! Dans les colonnes du second numéro des cahiers de l’ARCEP, le fondateur de Free s’exprime sur le rôle des opérateurs de télécommunications en France. Et selon lui, l’avanie est aux nouveaux acteurs fabricants de boitiers, tels Google et sa Google TV, ou encore Apple et sa prochaine version d’Apple TV. Surprenant pour l’homme à l’origine du concept même de la "box" à la française… (Free News)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'Etat portugais, qui détient des droits spéciaux au sein de Portugal Telecom, a mis son veto mercredi à la vente de sa participation dans l'opérateur brésilien Vivo à l'espagnol Telefonica, contre l'avis des actionnaires. L'offre relevée à 7,15 milliards d'euros avait recueilli 74% des voix à l'AG de Portugal Telecom (La Lettre Euro TMT, La Tribune, Les Echos, Financial Times, AFP, Wall Str. jal)

• Telefonica prolonge son offre de rachat de Vivo à Portugal Telecom  jusqu'au 16 juillet (AFP)

• L'opérateur grec de Nguib Sawiris en difficulté (Les Echos)

technologies

Modèles fermés, modèles ouverts

• Google contredit Apple et réhabilite la technologie Flash d'Adobe  (zdnet.fr)

internet

Tablettes

• Cisco entre sur le marché des tablettes informatiques en présentant un appareil se voulant surtout adapté aux applications professionnelles, le Cius (La Tribune)

contenus

Financement de la Tv publique

• Le Sénat veut remettre la redevance au coeur du financement de la télé publique. Un rapport réalisé par les commissions des Finances et de la Culture propose de revenir à un financement davantage centré sur la redevance. Si Bruxelles remet en cause la taxe sur les opérateurs télécoms, l'assiette de la redevance devrait être étendue à tous les terminaux informatiques (Les Echos)

Passage à la TNT

• Le cadre réglementaire bientôt finalisé (blog.grandesvilles.org)