Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 25 janvier 2010

ARCEP/REGULATION

Commission européenne

• Revised list of persons whom the Council proposes for appointment as Members of the Commission (Communiqué de presse du Parlement Européen)

Autorité administrative indépendante

• Surveillance du secteur financier : création de l'Autorité de contrôle prudentiel, qui fusionnera les quatre autorités actuellement en charge de l'agrément et du contrôle de chaque secteur (ACAM, CB, CEA, CECEI) (secteurpublic.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Roaming

France

• Les tarifs des SMS et du roaming en Europe ont fondu de 50% en 2 ans. Mais la marge des opérateurs reste très importante (près de 90% notamment en France) avec un coût du roaming cinq fois supérieur aux prix de gros Italie, selon une étude de Tariff Consultancy (businessmobile.fr)

Propriété intellectuelle

• Motorola a porté plainte auprès de la commission américaine de la concurrence à propos de RIM qu'il accuse de violation de brevet (La Tribune, AFP)

Terminaux

• Le Nexus One de Google, vitrine des prochains téléphones Android (Les Echos)

• A quelques jours de la présentation par Apple de sa dernière création, vraisemblablement une grande tablette tactile, ses concurrents de l'informatique et des télécoms préparent la contre-attaque, ce qui pourrait aboutir à un bouleversement du secteur (AFP)

Usages

• La musique sur mobile séduit, mais est-elle rentable ? (AFP)

• SFR accompagne les nouveaux modes de consommation de la musique ; bilan 2009, perspectives 2010 (Communiqué de presse)

• SFR ne considère pas la musique comme une source de revenus (numerama.com)

MVNO

• Après avoir investi dans un projet de MVNO, prévu en mars, le fondateur de Meetic compte investir 100 millions  dans cinq ou six jeunes entreprises high-tech (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Stratégies

• France Télécom doit s'interroger sur sa gouvernance (Reuters, JDD, Les Echos)

Analyses financières

• La recommandation de Vivendi est abaissée à "conserver" par Citigroup (AFP)

WiFi/WiMax

• Alsatis Telecom devient partenaire d'Eutelsat. Alsatis Telecom, qui s'est fait connaître par ses solutions WiMax et WiFi dans les zones blanches de l'ADSL, ajoute une corde à son arc et propose désormais des abonnements Internet par le biais de l'offre satellitaire Tooway d'Eutelsat (degroupnews.com)

Consommateurs

• L'UFC-Que choisir perd contre Bouygues Télécom. L'association voulait obtenir des dommages à la suite de l'entente entre opérateurs mobiles (La Tribune)

Équipementiers

• Huawei vient de décrocher deux appels d'offres lancés par SFR et par Bouygues Télécom  pour étendre leur couverture 3G. Les deux opérateurs français étaient jusqu'à présent clients, l'un de Nokia Siemens Networks et d'Alcatel Lucent, l'autre d'Ericsson pour la technologie radio de troisième génération. Ils ont été balayés par l'équipementier chinois qui a vu sa part de marché mondiale dans les équipements radio passer  de 1% en 2002 à plus de 20 % des nouveaux contrats, au troisième trimestre 2009, derrière le leader historique Ericsson. Et contrairement à une croyance répandue, c'est bien sa technologie qui séduit les opérateurs. Dès 2008, le groupe a en effet commencé à commercialiser le Single RAN, une armoire "deux en un" qui permet de faire fonctionner à la fois une antenne 2G et une antenne 3G. "Plus tard, il suffira de rajouter une carte électronique et une antenne afin de faire de la 4G sans changer de matériel", explique t on chez Huawei (Les Echos)

Communication

• La publicité d'Iliad s'épuise un peu "pas sûr que crétin.fr approche les 4 millions de foyers non encore équipés en ADSL" selon Maxime Lombardini, directeur général (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica va investir 1,5 milliards de dollars au Pérou (AFP)

• Japon : KDDI abaisse ses objectifs annuels après un recul des profits sur 9 mois (AFP)

Équipementiers

• Toujours en perte, Sony Ericsson joue son avenir sur les smartphones. L'équipementier nippo-suédois Sony a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 40 % sur un an et une perte opérationnelle de 1 milliard d'euros. Le nombre de terminaux vendus a lui aussi chuté de 41%. La raison principale des déboires du numéro un mondial des réseaux mobiles est qu'il ne s'est pas positionné assez tôt sur le marché du smartphone qui représente en valeur environ 45 % du marché total des téléphones mobiles l'an passé. Sony Ericsson a donc décidé de jouer la carte d'Android, et celles de Windows Mobile de Microsoft ou encore de Symbian de Nokia. Une stratégie qui commence tout juste à payer chez Motorola, autre star déchue des télécoms. (AFP, Les Echos, challenges.fr, Financial Times, Reuters) 

L'INTERNET

Sécurité des réseaux

• Des groupes de défense des libertés pressent Washington de porter la question de "la Grande Muraille informatique"  chinoise devant l'Organisation mondiale du commerce, alors que la dispute entre les deux pays sur des cyberattaques contre Google s'ajoute aux tensions commerciales (AFP)

Usages

• Le Sénat veut filtrer les sites illégaux de jeux d'argent. Dans une volonté de durcir la loi votée par l'Assemblée, la commission des finances du Sénat indique vouloir déréférencer des moteurs de recherche les sites de jeux en infraction (jdnet.com)

• Le ministre de la Culture voudrait lancer la carte "musique en ligne" pour la fête de la musique (La Tribune)

• Le ministre de la Culture a repris à son compte, dimanche au Midem, l'essentiel des propositions de la mission Zelnik sur la musique, dont la création d'une carte jeune et l'instauration d'une gestion collective des droits sur internet à laquelle les producteurs sont opposés (AFP)

• Apple étend sa domination sur la musique en ligne en France. ITunes représenterait 5% du total du chiffre d'affaires de toute la musique enregistrée vendue en France, en ligne ou en CD (La Tribune)

• Les internautes français ont dépensé 5 milliards d'euros pour leurs achats de Noël sur internet en novembre et décembre, en hausse de 28% par rapport à 2008, selon une première estimation publiée vendredi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) (AFP)

Hadopi

• Mireille Imbert-Quaretta a été nommé à la tête de la commission de protection des droits de la Hadopi, chargée d'envoyer les avertissements aux internautes (La Tribune)

CONTENUS

Télévision mobile

• Le CSA perd patience. Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel aurait convoqué les 13 chaînes qui disposent d'un canal de diffusion ainsi que Bouygues Télécom, Orange et SFR afin de tenter de sortir de l'ornière (AFP, Satellifax)

Exclusivité sur les contenus

• "France Télécom a-t-il vocation à éditer des chaînes de TV ?". Le numéro deux du groupe, Stéphane Richard, s'interroge publiquement sur la stratégie de Didier Lombard en matière d'exclusivité sur les contenus. "Est-ce-que la vocation de France Télécom n'est pas de proposer les meilleurs contenus, d'où qu'ils viennent, pour ses offres, dans un monde où les exclusivités vont être de plus en plus difficiles à pratiquer? [...]. A partir du moment où il n'y a plus de notion d'exclusivité, cela doit nous amener à nous repencher sur ce qu'on fait en matière de contenus", a-t-il noté. Une façon de critiquer à la fois la volonté du groupe de se porter candidat à l'acquisition d'une chaine de TNT payante et le mode de commercialisation (01net.com, La Tribune)