Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 18 janvier 2010

ARCEP/REGULATION

FTTH

• Le Premier ministre doit s'exprimer aujourd’hui sur le thème du numérique et présenter le programme national pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire. Un fonds national pour la société numérique, qui répartira les 2 milliards d'€ du Grand Emprunt consacrés aux réseaux, sera créé en avril. Cette structure, placée sous l'égide du Premier ministre devra assurer la cohérence des initiatives privées et publiques : il lancera les premiers appels d'offres en mai (Les Echos, Correspondance de la presse)

• Un cadre réglementaire pour les zones moyennement et peu denses en 2010. "Finaliser les conditions d'un déploiement équilibré du très haut débit, fixe et mobile, sur l'ensemble du territoire" : c'est ainsi que le président de l'ARCEP, Jean-Ludovic Silicani, a défini son "ambitieux" chantier pour l'année à venir. "Après avoir établi en 2009 le cadre réglementaire pour le déploiement de la fibre optique dans les zones les plus denses du territoire, l'année 2010 sera consacrée à définir les conditions du déploiement sur le reste du territoire" a poursuivi Jean-Ludovic Silicani (localtis.info)

• Orange et SFR ont signé un accord de co-investissement pour tester le déploiement conjoint d'un réseau de fibre optique dans les zones moyennement denses. Un porte parole d'Orange a expliqué "qu'il s'agit d'une expérimentation dans deux villes de la région parisienne, Palaiseau et Bondy". Ce partenariat permettra d'avoir un seul réseau pour une zone comprenant 100 à 1 000 logements, réseau que les concurrents pourront louer pour vendre leurs propres offres, laissant donc aux habitants le choix du FAI (Libération, jdnet.com, AFP)

• Selon l'ARCEP le très haut débit progresse (doucement) en France (numerama.com)

Service universel/triple play social

• Le gouvernement et le régulateur voudraient créer un tarif social pour que tous les ménages puissent avoir accès à internet. Il s'agirait d'offrir une ristourne sur l'abonnement internet aux moins aisés, cette réduction du prix étant financée par les opérateurs. Le premier ministre pourrait faire une annonce sur le sujet aujourd'hui. L'idée est de baisser de 5 à 10 euros le prix de l'abonnement à haut débit. Tous les FAI pourraient proposer cette offre en déduisant le montant prévu par le gouvernement du prix de l'abonnement ADSL. Chaque opérateur, fixe ou mobile, contribuerait à un fonds de solidarité en fonction du coût de l'offre sociale (Les Echos)

4G

• L'ARCEP a publié vendredi la synthèse de sa consultation publique lancée en mars dernier, en vue de l'attribution d'autorisations dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz pour le déploiement des réseaux mobiles à très haut débit (4G). L'ARCEP ajoute qu'il sera nécessaire d'attribuer les fréquences des bandes 2,6GHz et 800 MHz par appel à candidatures (Satellifax, Communiqué ARCEP)

ARCEP

• Pour 2010, l'ARCEP veut mettre le consommateur au centre de son action. Les chantiers stratégiques sont nombreux pour le régulateur des télécoms qui entend renforcer ses actions en faveur des clients, de plus en plus perdus face à la complexification des offres fixes et mobiles. Visiblement, l'ARCEP a été échaudée par les récentes affaires de factures astronomiques reçues par des abonnés 3G. Selon son président, "Nombreux sont les consommateurs qui ne comprennent le sens exact de l'offre "illimitée" qu'à la réception de factures astronomiques. La limitation du débit est légitime pour réduire les coûts de production et donc les prix. En revanche, l'absence de transparence sur ces limitations de débit n'est pas acceptable." (zdnet.fr, itespresso.fr, silicon.fr.fr, freenews.fr)

Commission européenne

• Neelie Kroes a du mal à convaincre le Parlement européen. Les eurodéputés hésitent à reconduire un poids lourd de la Commission européenne sortante et ont reporté leur décision à la semaine prochaine (AFP)

Neutralité du net

• Ancienne commissaire européenne en charge de la concurrence, Neelie Kroes - désormais en charge de la société numérique - s'est prononcée favorablement envers la neutralité du net, lors de son audition par le comité ITRE. Un signal positif pour l'Union européenne (numerama.com, Communiqué de presse)

• Les États-Unis tentent de préserver la neutralité du Net. Après avoir reçu les contributions à sa consultation publique sur la neutralité des réseaux, la FCC va les étudier et demander d'éventuelles précisions jusqu'au 5 mars prochain. La décision qui en découlera aura des répercussions jusqu'en Europe (Edition Multimédia)

• AT&T might face down Net neutrality with per-megabyte pricing (informatm.com)

États -Unis

• Verizon Communications said it will double the cancellation fees its charges customers of its FiOS Internet and television service, a move that critics say unfairly heaps hundreds of dollars of dubious penalties on subscribers even when they move or are unhappy with the service (Reuters, washingtonpost.com)

Nomination

• Thibaud Vergé a été nommé chef économiste de l'Autorité de la concurrence (Communiqué de presse, Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Portabilité mobile/Espagne

• La portabilidad castiga a Vodafone y premia a Yoigo (expansion.com)

4G

• TeliaSonera suqeezes LTE launch into 2009, but with major limitations for the operators to keep device and service prices  nominal untille mid-2010 (informatm.com)

Terminaux

• Nexus one : not a game-changer.google's new smartphone will be the new cool thing, for a moneh or two. But it won't take the wind from Apple's sails (Business Week, AFP)

Droits de propriété intellectuelle

• Apple veut interdire les portables Nokia aux USA. La bataille juridique s'intensifie entre les deux groupes sur les brevets de technologie mobile (La Tribune)

Équipementiers

• Sandisk profite de l'appétit croissant en mémoire des mobiles.  Le spécialiste des mémoires flash voit son marché s'élargir (La Tribune)

Mobile World Congress/Barcelonne

• Un congrès mondial du mobile sans Nokia, ni LG, mais avec Google (La Tribune, Les Echos, Financial Times)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• France Télécom : pourquoi le titre a baissé et quelle devrait être son évolution (Le Jal des Finances)

• Officiellement le PDG de France Télécom compte aller jusqu'au bout de son mandat, en 2001 ; mais Didier Lombard aurait fait savoir à des proches qu'il se tenait prêt à quitter son poste dès le mois de mai, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires (La Lettre A)

• SFR veut casser le marché des PME-TPE. Le deuxième opérateur de téléphonie mobile et d'internet présentera mercredi prochain sa nouvelle stratégie (Le Parisien)

Social

• Pas de suspension du plan social à l'usine ST-Ericsson de Colombelles (AFP)

Communication/Consommateurs

• Free veut parler au grand public, plus seulement au geeks ; à la recherche d'une nouvelle agence de communication, Free devrait mettre de son côté ses publicités décalées (jdnet.com)

Nomination

• Thierry Gattegno a rejoint le MVNO KPN France (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Afrique

• La Banque mondiale finance la fibre optique au Cameroun (lesafriques.com)

• La République du Congo/Brazzaville accueille un 4ème opérateur de téléphonie mobile. "Equateur Congo Telecom"’, du groupe Bintel, sera le quatrième opérateur de téléphonie mobile à s’installer au Congo après Zain, MTN et Warid (congoplus.info)

Solidarité

• Les nouvelles technologies et les opérateurs au secours d'Haïti (AFP, Les Echos)

Nominations

• Philippe Barthelet a été nommé vice-président de Samsung (La Tribune)

Class action

• Procès vivendi : bataille d'experts et marathon judiciaire (Le Figaro, Financial Times)

L'INTERNET

Triple play

• Numéricâble élargit la distribution internet de son offre 3P TNT à 19,9 euros par mois (Communiqué de presse)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Post nimmt 46 Cent für Onlinebrief. Das Geschäft schrumpft: Wer früher Briefe verschickte, tippt heute eine E-Mail. Das bringt die Post auf eine Idee: Sie will solche Mails ausdrucken und zustellen - und dafür ordentlich kassieren (ftd.de)