Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 12 février 2010

ARCEP/REGULATION

FTTH

France Télécom investira 2 milliards d'euros dans la fibre d’ici 2015

• France Telecom’s fibre move sends signal to Europe. France Telecom's announcement this week that it will resume investment in the country's new fibre-optic network can be taken as the latest evidence of the détente that has accompanied the arrival of chief executive-elect Stéphane Richard at the head of the French telecoms group. The suspension last year of investment in the fibre network had soured even further the already tense relations between France Telecom and the country's telecoms regulator ARCEP, the political establishment and, of course, its domestic competitors.  (Financial Times)

• France Télécom joue la prudence. Le groupe investira 2 milliards d’euros dans la fibre d’ici à 2015 : une enveloppe aussi modique que les objectifs de couverture (9 millions de foyers en zones denses et moyennement denses). Et l’effort financier sera d’autant moins élevé que l’opérateur devrait bénéficier d’aides publiques (celles prévues dans le cadre du grand emprunt et les co-investissements réalisés par les collectivités locales). Cette annonce devrait, toutefois, avoir pour mérite de débloquer la situation dans la fibre optique, ses principaux concurrents ne pouvant faire moins. (EuroTMT)

• L’Avicca relance le débat de la séparation fonctionnelle. L’Avicca se félicite que les enjeux du très haut débit soient mieux pris en compte même si elle estime que l’objectif annoncé est en-deçà des demandes des associations de collectivités. Selon l’association, l’étude de la Datar « ouvre une question qui ne doit pas rester taboue : le principal problème économique global du déploiement de la fibre est sa coexistence avec le réseau cuivre. Séparer l’infrastructure et les services pourrait faire partie d’une réponse à la fois économique pour le très haut débit, et redonnant du sens aux agents de France Télécom concernés ». (Communiqué d’Avicca, Satellifax)

Orange, SFR et Free s’engagent à avancer dans la fibre
Dans quelques jours, les différents opérateurs doivent présenter leur offre de mutualisation des câblages d’immeuble.  (Le Figaro)

Google se lance dans les réseaux internet haut-débit ultra rapide

• US telcos interested in but not worried by Google plan (Dow Jones)

Numérotations

• la Commission demande aux Etats membres de renforcer les campagnes d’information sur le numéro d’appel d’urgence unique européen, le 112

Aménagement du territoire

• Le régulateur débat avec les parlementaires. Jean Ludovic Silicani a débattu mardi avec une cinquantaine de parlementaires et d’acteurs de l’économie numérique. Une des priorités de l’ARCEP pour cette année est de préciser le cadre juridique de déploiement de la fibre pour les zones moins denses. Jean Ludovic Silicani a évoqué « des investissements privés mutualisés et rentables, appuyés au besoin par des investissements publics avisés ». Quant au déploiement de la 4G, Jean Ludovic Silicani n’exclut pas la possibilité de fixer des taux de couverture plus élevés : 99% voire 99,5% au lieu de 98% pour la 3G. (Club Parlementaire du Numérique) 

Haut débit

• Selon Informa, le nombre d’abonnés au haut débit filaire atteindra 500 millions en 2010 (Lettre de Veille Internationale Télécoms Internet Ubifrance)

Informatique et Libertés

• Biométrie, traçage, piratage : mais que fait la Cnil ? Plongée au cœur de l’Institution. (Libération)

TELEPHONIE MOBILE

Mobile World Congress

• La téléphonie mobile réunie en Espagne pour parler innovation après la crise (AFP)

Terminaux

• Quand le téléphone mobile se met au luxe (AFP)

• Palm, roi déchu des agendas électroniques, joue son existence sur le marché des téléphones mobiles (Le Monde)

• Le SAV s’impose à Google (Challenges)

4G

• SFR va tester le LTE avec Nokia Siemens et Alcatel-Lucent. Les tests se feront en Île de France mais la date d’ouverture du nouveau réseau n’est pas fixée. Le montant des contrats cadres n’est pas connu. (La Tribune, AFP, Les Echos, communiqués de presse de Nokia Siemens et d’Alcatel Lucent)

Marché mobile

• Le marché mondial du mobile devrait rebondir en 2010. Le marché mondial des services télécoms a progressé de seulement 1,7% en 2009, la hausse la plus faible enregistrée depuis 2002, tandis que celui des équipements (mobiles, réseaux, etc.) a diminué de près de 3%, selon deux études de l'Idate publiées hier. En 2009, le marché des services, qui mesure les revenus enregistrés par les opérateurs télécoms et les fournisseurs d'accès à internet, a atteint 1.440 milliards de dollars (1.047 milliards d'euros), en hausse de 1,7%, a indiqué l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe.  (AFP, La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

Iliad

• Alice a perdu 20 % de ses clients depuis son rachat par Free. Racheté pour 800 millions d’euros à l’été 2008, Alice comptait encore 836 000 abonnés à l’ADSL au 1er janvier 2009. Au 31 décembre, ils n’étaient plus que 678 000. Le groupe a toutefois enregistré une hausse de près de 25% de son chiffre d’affaires. (Les Echos, Correspondance de la Presse, AFP, Reuters, Réseaux et Télécoms)

Gouvernance

• Passation de pouvoir accélérée à la tête de France Télécom (01 Informatique)

Publiphonie

• Il y a encore des franciliens au bout du fil. Le parc de cabines téléphoniques a été divisé par 2 en 10 ans mais il subsiste. (20 minutes)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Équipementiers

• Alcatel Lucent : l’année 2010 s’annonce encore difficile pour Alcatel-Lucent
Ben Verwaayen « Alcatel n’a pas besoin de lever des fonds » (Le Figaro).
(Wall Street Journal, Réseaux télécom.net, New York Times, Financial Times, AFP, La Tribune, Le Figaro, Les Echos)

• Motorola fait le choix de la scission début 2011
Motorola a annoncé hier qu'il prévoyait de se scinder au premier trimestre 2011 en deux sociétés cotées, l'une regroupant l'activité de téléphones portables et décodeurs et l'autre les matériels professionnels. Les deux sociétés garderont la marque Motorola. L'action du groupe gagnait 3% à 6,86 dollars après la clôture de la Bourse de New York. (Les Echos, AFP, Reuters)

• Les équipementiers occidentaux vent debout contre les chinois (Les Echos)

Opérateurs

• BT écrasé par son fonds de retraite (La Tribune, Wall Street Journal, Financial Times, AFP)

• Mobistar : Bonne résistance en 2009, année 2010 difficile en vue (AFP)

L'INTERNET

Moteurs de recherche

• Bing gagne encore du terrain, Google et Yahoo reculent (AFP)

Presse électronique

• Le Figaro fait le pari de l’Internet payant (La Tribune)

• Le Monde.fr : 100 000 abonnés et nouveaux développements en 2010 (AFP)

Net Economie

• 1997-2009, ci gît la net économie (01 Informatique)

CONTENUS

Stratégie

• France Télécom s’interroge sur ses contenus (EuroTMT)