Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 16 février 2010

ARCEP/REGULATION

Couverture du territoire

Très haut débit fixe

• La Datar propose de réduire la facture. En utilisant une combinaison de technologies au lieu de la seule fibre optique, la Datar affirme pouvoir réduire de 30 à 18 milliards d’euros la facture de couverture à 100% du très haut débit, objectif fixé la semaine dernière par le président de la République (jdnet.com)

• 18 milliards d'euros de fonds publics pour une couverture à 100% en 2025 (localtis.info)

Très haut débit mobile

• 4G : l'ARCEP veut un meilleur taux de couverture que la 3G : 99% voire 99,5% de la population (pcinpact.com)

FTTH

• Google prepares for a high-speed battle (Financial Times)

4ème licence 3G

• Free est entré en négociations exclusives avec Nokia Siemens Networks qui fournira son cœur du réseau ; les négociations en cours porteraient aussi sur la partie radio du réseau ainsi que sur certaines applications liées aux infrastructures. Alcatel-Lucent aurait été choisi pour une plus petite partie du réseau. Les dirigeants de Free estiment que le réseau devrait leur coûter un peu moins de 1 milliard d’euros.  Le groupe compte ouvrir ses services début 2012. Il sera de toute façon obligé de couvrir 25 % de la population à cette date, comme l'exige le régulateur (AFP, La Tribune, Les Echos)

Qualité de service

• Les infrastructures actuelles sont menacées de saturation. AT&T aux États-Unis et O2 au Royaume Uni, tous deux distributeurs exclusifs de l’iPhone d’Apple, ont eu à faire face, ces derniers mois, au mécontentement grandissant de leurs clients. Frédéric Pujol, consultant au cabinet Idate, constate qu’ "aujourd’hui, en France, le débit constaté sur les réseaux 3G est plus faible qu’il y a trois ans, alors que leur capacité et leur couverture ont augmenté".  Les opérateurs expliquent, au contraire, qu'ils n’ont pas encore utilisé toutes leurs fréquences allouées pour la 3G dans le spectre hertzien. Qui croire ? Le juge de paix sera l’ARCEP, qui doit attribuer les deux bandes de fréquences résiduelles encore réservées pour la 3G. L’appel à candidature sera lancé dans les prochaines semaines. « On verra si les opérateurs en veulent. Si oui, c’est qu’ils ont besoin de capacités supplémentaires, donc qu’ils en manquent », note t on chez le régulateur (Le Monde)

Nominations

• Plusieurs nominations tardent à se concrétiser, notamment celle du président de l'Autorité des activités ferroviaires, provoquant l'incompréhension dans les secteurs concernés (La Lettre de l'Expansion)

• Nouvelle direction rue de Valois, avec Laurence Franceschini, à la tête de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, ex DDM) (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• La 4G émerge aux États-Unis et en Europe du Nord.  Aux États-Unis, ATT et Verizon se livrent une concurrence acharnée pour être le premier à disposer d'un réseau opérationnel sur tout le territoire. Le Japon, la Corée du Sud et la Chine sont également dans les starting blocks. Les opérateurs français, eux, ont annoncé des expérimentations. Côté équipementiers, cette nouvelle technologie donne lieu à une vive concurrence entre industriels dans laquelle les leaders occidentaux comme Alcatel Lucent et Nokia- Siemens ou Ericsson voient de plus en plus souvent leurs challengers chinois, ZTE et Huawei, remporter des appels d'offres.  Pour l'heure, les analystes croient à un décollage rapide du nombre de clients, vers 2013-2014. A condition que les terminaux compatibles soient disponibles à temps. Il faut enfin que les opérateurs postulent à de nouvelles licences. En France, le processus devrait commencer cette année et se prolonger en 2011 (Le Monde)

• Mobile Data, the Next Generation: High Speeds but at What Cost ? “Despite the benefits of the technology, many are wondering whether L.T.E. will be a sustainable business,” said Paul Gainham, director of service provider marketing at Juniper Networks, a maker of network routers and switches. Jean-Pierre Bienaimé, chairman of the UMTS Forum, said the changeover to L.T.E. will be “more of an evolution, than a revolution.” L.T.E. will be successful, Mr. Bienaimé predicted, because it will attract many of the 500 million people now using 3G networks (nytimes.com)

• La 4G : l'autre star du salon de Barcelone (metro)

Marché

• L’institut GfK a livré son bilan annuel du le marché de la téléphonie mobile. Le marché mondial de la téléphone mobile recule, mais les ventes en France sont restées stables. Si la crise s’est effectivement fait ressentir au niveau mondial (-4%), le marché français a légèrement progressé avec 23,6 millions d’unités vendues en 2009 et un doublement des ventes de smartphones (AFP, zdnet.fr, Les Echos, Le Parisien)

• 5 milliards de clients dans le monde attendus en 2010. Selon l’UIT, on dénombrait déjà 4,6 milliards de clients dans le monde en 2009. La hausse du nombre de clients sera stimulée, dans les pays développés, par des téléphones toujours plus sophistiqués, et dans les pays en voie de développement, par l’explosion des services comme la santé et la banque via les téléphones mobiles. Quant aux abonnements à des services d’internet mobile, ils devraient dépasser le milliard de clients en 2010, après 600 millions en 2009 (Communiqué UIT)

Exclusivité/Orange-iPhone

• La Cour de Cassation se prononce aujourd'hui sur la décision de l'autorité de la concurrence qui avait cassé, en décembre 2008, l'exclusivité d'Orange sur le téléphone mobile d'Apple pour une durée de cinq ans (challenges.fr)

Data roaming

• Orange lance en Europe l’offre "Travel data daily" à 2€/Mo pour surfer sur internet en toute sérénité en dehors de son pays (Communiqué Orange)

M2M

• Vodafone, Verizon Wireless and nPhase have agreed a partnership for M2M communication (telecompaper.com)

Mobile World Congress/Barcelone 2010

Les opérateurs s'allient contre Apple

• Vingt quatre opérateurs mobiles, parmi lesquels China Mobile, Orange, Telefonica, Deutsche Telekom, NTT Docomo, Telecom Italia, Vodafone, Verizon Wireless, AT&T, Bharti Airtel, s’allient pour développer une plateforme ouverte d’applications sur mobiles. Cette initiative est lancée pour "aider les opérateurs", qui pourront ainsi proposer des applications à leurs clients quels que soient leurs mobiles, a déclaré le président d'Ericsson, qui a également annoncé le lancement de sa propre boutique en ligne (La Tribune, Les Echos, La Lettre Euro TMT, Correspondance de la presse, AFP, Reuters)

Microsoft présente Windows Phones 7 Series

• Microsoft a présenté, sa prochaine mouture d'exploitation pour téléphones mobiles pour reprendre la main face à Apple et à RIM (Le Figaro, Les Echos, La Tribune, Communiqué de presse Microsoft)

• Orange devient un partenaire clé de Microsoft en Europe avec l’introduction de la gamme Windows Phone 7 et la mise en place d’un support client spécialisé (Communiqué Orange)

• Microsoft et SFR annoncent un partenariat pour commercialiser les Windows Phones 7 Series en France (Communiqué SFR)

Les équipementiers dévoilent leurs smartphones

• Samsung Electronics et Sony Ericsson ont dévoilé leurs nouveaux modèles de "smartphones", un marché lucratif sur lequel ils espèrent augmenter leurs parts de marché. Samsung, deuxième fabricant mondial de téléphones portables, a présenté son produit phare, le "Wave", un téléphone multifonctions avec écran tactile équipé pour la première fois de son système d'exploitation maison,  Bada. Les analystes ont toutefois des doutes sur la capacité de Samsung à imposer sa plateforme ouverte Bada au vu du retard pris sur les concurrents. Avec des volumes limités, les appareils équipés de Bada risquent de rencontrer des difficultés pour attirer des développeurs d'applications ou pour obtenir le soutien des opérateurs (Reuters, Les Echos)

• Software directs mobile industry. Apple's and Google's susccess with cellphone apps spurs similar efforts by Intel, Nokia, Microsoft and others (Wall Str. jal)

• "BlackBerry revient sur le marché des entreprises" : une interview du président de RIM (La Tribune)

Fusion dans les logiciels

• Nokia et Intel annoncent la fusion de leurs systèmes d'exploitation pour "smartphones", une alliance qui vise à les renforcer face à la concurrence d'Apple et Google comme face à Microsoft. Le groupe a précisé que le système Symbian, qui domine toujours le marché des plates-formes mobiles malgré une part de marché en baisse, serait maintenu. Mais le nouveau système, appelé Meego, équipera ses modèles les plus sophistiqués. L'accord est aussi destiné à augmenter les chances d'Intel d'équiper en microprocesseurs les téléphones de Nokia, qui représentent environ 40% des ventes mondiales (Reuters, Les Echos, La Tribune, AFP, Financial Times)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fonds d'investissements

• Interview de Jérémie Berrebi (Kima Ventures) : "Xavier Niel et moi mettons en commun nos activités de business angel". Xavier Niel (Free) et Jérémie Berrebi (Zlio) créent le fonds d'investissement Kima Ventures. Objectif : mutualiser leur portefeuille de participations et investir dans des start-up à l'international (jdnet.com)

R&D

• Bouygues et le CEA font paillasse commune. Trois axes de recherche ont été privilégiés depuis un an, dont la capture du mouvement pour les téléphones mobiles (La Tribune)

France Télécom

• Stéphane Richard, qui sera DG le 1er  mars, devrait annoncer, dès le 15, la nouvelle organisation du comité de direction de France Télécom (La Lettre de l'Expansion)

• La gestion du comité d'entreprise épinglée (Le Parisien)

• Deux accords sociaux (équilibre vie professionnelle-vie privée et mobilité) à la signature (Entreprises & carrières)

• Polémique autour d'un nouveau suicide (Le Monde)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Verizon Wireless looks set to become the first large US mobile operator to let its customers make free or low-cost calls by using Skype on its network (Financial Times)

• Sumitomo challenges KDDI’s JCom bid. Sumitomo launched a Y122bn ($1.4bn) tender offer for shares in Japan’s largest cable television operator in an apparent challenge to telecom operator KDDI’s bid to become its largest shareholder  (Financial Times, Wall Str. jal)

• Bharti achète Zain (Le Figaro, Les Echos)

• Mexique : Televisa achète 30% de Nextel (AFP, Média +)

Économie

• Les vraies promesses du secteur des technologies. De nombreux signaux indiquent un bel avenir. La demande des consommateurs restera soutenue, les entreprises vont devoir s'équiper après des années de disette, et les tentations passées du secteur à toujours surinvestir en période de reprise ne sont plus de mise aujourd'hui (La Tribune)

L'INTERNET

FAI/DOM

• La neufbox de SFR s'invite à la Réunion. Après 15 années de présence sur l'île en tant qu'opérateur mobile, SFR investit le terrain de l'accès fixe à Internet et propose dès maintenant trois offres neufbox aux foyers réunionnais (zinfos974.com)

Hadopi

• Télévision, presse, livre… La Hadopi prête à étendre son périmètre ?  Le rapporteur du projet Hadopi et membre de la Haute autorité Franck Riester se déclare partisan d’une extension de la riposte graduée à d’autres domaines  que le cinéma et la musique (zdnet.fr)

Droits d'auteurs

• Publishers fear the bite of Apple’s revenue model (Financial Times)

Usages

• Google Buzz, ou le cauchemar de la vie privée (slate.fr)

• Le ministre de l'Éducation promet un plan numérique "très ambitieux" d'ici avril (AFP)

SECTEUR POSTAL

Nomination

• Thierry Klopp est nommé PDG de DHL Global Mail France (Les Echos)