Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 28 avril 2010

ARCEP/REGULATION

Collectivités territoriales

• Leubringhen (Boulonnais) : inauguration du NRA zone d'ombre (lavoixdunord.fr)
• Fibre optique et haut débit en zone rurale : des initiatives populaires. Outre Manche, les villageois du comté de Rutland (Lyddington) ont mis en place leur propre réseau haut débit. L’initiative a fait des petits en France dans le Tarn et dans le Finistère (universfreebox.com, theinquirer.fr)

Consommateurs

• Téléphoner à un patient hospitalisé est trop onéreux. Des tarifs élevés sont pratiqués sur les appels passés à des malades à l'hôpital, sans que l'appelant en soit au préalable informé. Il s'agit "d'un usage apparemment inadéquat des ressources de numérotation" a indiqué le Secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, avant de saisir l'ARCEP (leparticulier.fr)

Espagne/Service universel haut débit

• La CMT cuestiona el precio de la banda ancha universal y pide fondos públicos. El regulador de las telecomunicaciones no se ahorra calificativos en su informe al Gobierno sobre la Ley de Economía Sostenible. La comisión alaba determinadas iniciativas, pero carga contra otras, como el reparto de frecuencias de móvil o el modelo para llevar la banda ancha a un mega a toda la población, para el que pide financiación pública (cincodias.com)

téléphonie mobile

3G/ Inde

• Delhi, Mum 3G bids over 6 times 2G price. The price for one block of pan-India 3G spectrum on Tuesday closed at Rs 8,662 crore, which is Rs 7,011 crore more than the price at which pan-India 2G spectrum was given away. The bidding activity level is still at just 80%, indicating that the real price will only emerge at a 100% activity level (timesofindia.indiatimes.com)

Très haut débit mobile

• T-Mobile Drops Cap on Mobile-Broadband Data Usage. The company's move may herald both the end of flat-rate mobile broadband and a new era of competition among wireless carriers (businessweek.com)

Smartphones

• Nokia dévoile le N8, son arme anti-iPhone (Les Echos)

• Le Nexus One semble mal parti ; Verizon ne distribuera pas le smartphone de Google (Les Echos, La Tribune)

Résultats financiers

• Les téléphones multimédia stimulent les bénéfices du groupe britannique de téléphonie Carphone Warehouse  (L'Agefi)

m-pub

• Les promos par SMS ça promet! La publicité géolocalisée va bientôt déferler sur nos probables. SFR l'a testé auprès de ses abonnés consentants. Bilan : un gros potentiel (Capital)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Social/Opérateurs

• SFR réfrène les critiques des salariés sur son intranet (Capital)

• Tentative de suicide d'un salarié de France Télécom à Toulouse (La Croix)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Vivendi a annoncé le succès de son offre publique d'achat des actions qu'il ne détenait pas encore dans l'opérateur télécoms brésilien GVT. A l'issue du processus d'enchères conduit mardi, 16.647.327 actions ont été acquises par Vivendi, soit 93,58% du capital flottant. Le pourcentage de détention de Vivendi dans GVT s'élève désormais à 99,17% du capital (136,1 millions d'actions sur un total de 137,2 millions), précise le groupe. GVT va maintenant convoquer l'assemblée de ses actionnaires pour procéder au rachat obligatoire des actions restantes au prix de l'offre (AFP, Communiqué Vivendi)

Armistice

• France Télécom règle le litige Mobinil sans casse financière. Le groupe verse 300 millions de dollars à Orascom Telecom contre un pacte d'actionnaires plus favorable. Les deux groupes mettent ainsi fin à tout litige (La Tribune, Le Figaro)

Résultats financiers

• Le numéro un japonais des télécommunications mobiles, NTT Docomo, a dégagé un bénéfice net de 494,78 milliards de yens (3,77 milliards d'euros) pour l'exercice 2009-2010, conforme à ses attentes (AFP)

• Le numéro un de la téléphonie mobile en Inde, Bharti Airtel, a annoncé un bénéfice net au quatrième trimestre en baisse de 8,2% sur un an, à 20,55 milliards de roupies (46 millions de dollars) (AFP)

Équipementiers/social

• Nokia Siemens Networks (NSN) a entamé des discussions visant à supprimer jusqu'à 120 emplois supplémentaires en Finlande dans le cadre de ses efforts de réduction des coûts (AFP)

Serbie

• La ministre des Télécommunications de Serbie a demandé à l’Union internationale des télécommunications de réagir à propos de la destruction des postes de base des opérateurs serbes de téléphonie mobile au Kosovo-Métochie (glassrbije.org)

Afrique

• Dakar lutte contre la fracture numérique. L'informatisation des écoles progresse grâce à un partenariat avec Axa et Besançon (La Tribune)

Chine

• La police va travailler avec les opérateurs téléphoniques et internet. D'après un récent projet de loi, les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs de service internet devront coopérer avec la sécurité publique et les autorités de sécurité nationales sur les enquêtes au sujet de possibles fuites de secrets d'Etat. Cette loi engagera davantage ces secteurs d'activité à contribuer à la stabilisation de la sécurité nationale, disent les experts (french.peopledaily.com.cn, Herald Tribune)

l'internet

Net neutrality

• Skype milite en faveur d’un Internet ouvert. Les responsables de Skype s’insurgent contre la grogne des FAI et des opérateurs mobiles. " Le réseau Internet ne leur appartient pas », martèle la compagnie. Un site comme YouTube consomme une large bande passante. Ceci charge l’infrastructure des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), qui estiment que puisque Google vend sa publicité au travers de ce site, il devrait reverser une partie de ses bénéfices aux opérateurs. Jean-Jacques Sahel, directeur des affaires gouvernementales et réglementaires EMEA chez Skype,  rappelle que "les opérateurs qui se plaignent aujourd’hui n’acheminent en réalité que le trafic Internet d’une petite partie de son voyage à travers le web. L’écosystème Internet est basé sur un modèle qui n’a jamais vu les fournisseurs de contenus, les sites web ou les plateformes d’e-commerce subventionner les fournisseurs d’accès. Devrait-on autoriser les compagnies des eaux à taxer les pépiniéristes, les fabricants de spaghetti et les producteurs de café parce qu’ils encouragent la consommation d’eau ? » (silicon.fr)

Tablettes

• L'iPad sera vendu chez les distributeurs, pas chez les opérateurs (Les Echos)

• Joojoo, l'outsider des tablettes, fait son entrée sur le marché français (Les Echos)

Filtrage/Australie

• L'Australie projette de filtrer internet au nom de la lutte contre la pédophilie. Le gouvernement veut dresser une liste noire des sites dont l'accès serait bloqué. Une classification qui concerne tout contenu jugé illégal (Le Monde)

Protection des données personnelles/USA

• Quatre sénateurs américains ont écrit au patron de Facebook pour lui faire part des inquiétudes que leur inspirent des changements récemment introduits dans le règlement du site, qui pourraient compromettre le respect de la vie privée des internautes (AFP)

Consommateurs/Brésil

• L'internet haut débit au Brésil est dix fois plus cher qu'ailleurs. Selon une étude, les Brésiliens dépensent en moyenne, 4,58% de leurs revenus mensuels pour s'offrir un abonnement (La Tribune)

Portrait/Hadopi

• La mère fouettarde du Net. La magistrate Marie-Françoise Marais préside la nouvelle Haute autorité qui veille à la protection des droits sur Internet. Portrait d'une dame de fer (L'Express)