Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 8 avril 2010

ARCEP/REGULATION

Neutralité du net

France

• Les FAI en ordre de bataille contre la neutralité du net. Les opérateurs souhaitent une mise à contribution des fournisseurs de contenus pour financer la modernisation des réseaux, menacés de saturation. Objectif : éviter les déboires de l'Arcep américaine face au câblo-opérateur Comcast. (journaldunet.com)

• Financement des réseaux : Maxime Lombardini demande aux services en ligne de contribuer. « Il faut que l'on mette le débat sur la table. […] L'enjeu, c'est d'avoir un modèle qui finance les réseaux." Interrogé par l'Arcep sur sa conception de la neutralité des réseaux, le principe qui veut que les données circulent sans discrimination sur les réseaux, le directeur général de Free, Maxime Lombardi, s'en est pris aux "profiteurs" des réseaux. (Lemonde.fr)

• Stéphane Richard : la neutralité est consubstantielle à Internet. La neutralité des réseaux, ou neutralité du Net, est déjà l’un des thèmes majeurs de l’année 2010, que ce soit en France, en Europe et aux États-Unis. Entre l’ouverture des réseaux mobiles (VoIP, etc.) la question du filtrage et la mise en avant des plateformes légales, la question de la neutralité du Net est fondamentale. « Pour moi, la neutralité, c’est tout simplement la façon de laisser Internet comme un espace totalement ouvert. C’est consubstantiel à Internet, et c’est ce qui a fait le formidable succès de cette technologie et de ces réseaux de communications depuis 10 ans » (pcinpact.com)

• Orange veut lever les soupçons sur les FAI à l’occasion du colloque sur la neutralité, une bonne occasion de clarifier le rôle de chacun.  (numerama.com)

• Neutralité des réseaux : ce en quoi je crois ! La Neutralité des réseaux, qu'est-ce donc ? Pour moi, c'est plus qu'un principe, c'est une règle, j'oserai même dire une « loi fondamentale » qui devrait être gravée dans le marbre d'une « constitution des réseaux » à laquelle nul ne devrait déroger. Cette « constitution des réseaux dépasse largement le cadre franco-français et devrait évidemment s'appliquer dans l'ensemble de l'Union Européenne, afin d'éviter toute différence de traitement des citoyens et des entreprises d'un pays à l'autre. Dans « neutralité des réseaux » je mettrai les valeurs fondamentales de notre République, à savoir « Liberté, Egalité, Fraternité »  (Blog de pierre Col sur ZDNet.fr)

Etats-Unis

• La neutralité du net est-elle menacée aux Etats-Unis ? La FCC échoue dans sa tentative d’imposer au câblo-opérateur Comcast sa vision de la neutralité de Net. Une cour d’appel a cassé la décision du régulateur américain des télécoms enjoignant Comcast de cesser le filtrage du trafic sur son réseau. (Correspondance de la Presse, Wall Street Journal, La Tribune, Métro, lemonde.fr)

• Le régulateur des télécoms aux Etats-Unis n’a pas le pouvoir de réguler la neutralité du net. La neutralité du net vient de prendre un gros coup de plomb dans l'aile aux Etats-Unis. La cour d'appel du district de Columbia a décidé de donner raison à Comcast dans le conflit qui oppose le FAI américain à la FCC. L'opérateur télécom, qui avait été le premier outre-Atlantique à saboter les échanges sur BitTorrent, avait menacé la FCC de tester devant la justice l'étendue de ses pouvoirs après qu'elle a décidé d'imposer au FAI le respect de la neutralité du net, qui interdit d'altérer le contenu des paquets circulant sur le réseau. (numerama.com)

Opérateurs

Concurrence

• Entente dans la téléphonie mobile : Orange doit repasser par la Cour d’appel. La cour de cassation a confirmé mercredi les amendes de 15 et 16 millions d’euros prononcés contre SFR et Bouygues Telecom pour entente. En revanche, elle a annulé celle de 41 millions d’Euros infligée à Orange, qui verra son cas réexaminé par la Cour d’appel de Paris.  (AFP, Les Echos, Le Figaro)

Fibre

• Bouygues Telecom : rencontre infructueuse avec l’Arcep sur la fibre ;  recours au Conseil d’Etat ? (Satellifax)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Free se place pour décrocher le contrat mobile de La Poste. Le futur opérateur mobile aurait déposé une offre pour aider La Poste à se lancer dans la téléphonie mobile, tout comme ses trois concurrents, Orange, SFR et Bouygues Telecom. (Challenge, Les Echos)

• Après le plébiscite de ses offres en janvier et une augmentation de 50% de ses ventes au premier trimestre 2010, l'opérateur virtuel Simplicime lance à partir d'aujourd'hui deux nouveaux forfaits à prix bas incluant les SMS illimités. (Communiqué de Simplicime)

GSM-R

• L’équipementier télécoms autrichien Kapsch, qui vient de racheter une partie des actifs du canadien Nortel, en faillite, espère déployer au niveau mondial la technologie européenne de communication ferroviaire GSM-R. (AFP)

Internet mobile

• Vodafone va installer sur ses combinés d’entrée de gamme destinés aux marchés émergents le navigateur pour téléphones mobiles de l’éditeur norvégien Opera. Celui-ci permet d’économiser la bande passante. (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Crise et numérique

• Les patrons du numérique ont le moral. Les dirigeants des entreprises du numérique sont optimistes pour l’année 2010. 84% d’entre eux s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires ces six prochains mois, selon le baromètre Ifop pour l’Association de l’économie numérique (Acsel), qui a interrogé 100 patrons du numérique. Globalement, le numérique a été moins touché par la conjoncture que d’autres industries. (Infrastructures, télécoms, etc.). (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Accord avec la justice pour Fastweb et Telecom Italia. Les deux firmes ont finalement trouvé un accord avec le parquet de Milan qui leur permettra d’éviter la mise sous tutelle. Fastweb et Telecom Italia Sparkle, qui clament leur innocence, sont accusées d’avoir facturé 2 milliards d’euros de services téléphoniques fictifs auprès de sociétés étrangères de complaisance. Cette opération aurait permis aux deux sociétés de frauder le fisc pour un montant de 365 millions d’euros. (La lettre d’Euro TMT)

• Russian billionaire seeks to block TeliaSonera deal with Alfa. Plans by TeliaSonera and Alfa Group to merge their holdings in Megafon of Russia face a potential stumbling block after another large shareholder filed a lawsuit aimed at blocking the deal. (Financial Times)

L’INTERNET

E-commerce

• Les dirigeants de six grandes sociétés d’e-commerce ont écrit au commissaire européen de la concurrence afin que la révision en cours des règles de l’Union Européenne concernant notamment la distribution sélective ne desserve pas « les consommateurs européens et l’économie numérique ». (AFP)

• Un rapport remis au Sénat mercredi sur le commerce électronique évalue à un milliard d’euros le manque à gagner en matière de TVA pour l’Etat français en 2014, les entreprises du secteur déclarant l’essentiel de leurs revenus dans les pays européens où la fiscalité est plus avantageuse. (AFP)

Usages

• Fracture numérique : le haut débit est un outil, pas la solution. Attention aux clichés. Les jeunes nés avec internet n'intègrent pas tous de la même façon les compétences liées à l'usage des services sur le web. Dans de nombreux pays, la résorption de la fracture numérique semble trouver sa résolution dans des efforts massifs sur l'infrastructure, mais ce n’est pas suffisant pour accroître l’usage.  (atelier.fr)

• Protection des données personnelles : fronde anti-Facebook en Allemagne. Les appels à quitter Facebook se font de plus en plus prenant en Allemagne, la firme américaine étant accusée d’être particulièrement laxiste sur la protection des données de ses usagers. (AFP)

Opérateurs

• Orange Business Services fusionne ses offres Business Internet et Business Internet Premier pour proposer « Business Internet », une nouvelle solution Internet haut débit sécurisée. Disponible à partir du 6 avril 2010 et destinée à toutes les entreprises, de la PME à la multinationale, Business Internet répond à leurs besoins de navigation sur le Web, de travail collaboratif et d’hébergement pour l’e-commerce. (Communiqué Orange)