Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 22 avril 2010

ARCEP/REGULATION

Fibre

Collectivités territoriales

• Les règles de tarification du très haut débit dénoncées par l'Avicca. L'Avicca s'insurge face au risque de voir apparaître une France du très haut débit à deux vitesses "par la faute des règles mises en place par l'ARCEP". L'association craint que le très haut débit ne soit deux fois plus cher en campagne, ou dans les zones moins denses, que dans les villes. En cause ? les principes et règles de tarification des fourreaux de France Télécom, publiées hier par l'ARCEP (reseaux-telecoms.net, Satellifax, Communiqué Avicca)

• L'Avicca pour une baisse du coût d'accès aux fourreaux (Autoroutes de l'information & territoires)

• Les collectivités face au programme national THD (Autoroutes de l'information & territoires)

Opérateurs

• Completel poursuit le déploiement de son réseau et de ses offres fibre. Quelques mois après le lancement de son offre fibre pour les PME, le directeur général de Completel revient sur les premiers résultats de vente, aisnis que sur le déploiement du réseau de l'opérateur, dans l'optique de répondre aux besoins des 75% des entreprises, qui, selon lui, auront besoin du très haut débit d'ici 3 à 4 ans (Le jal des télécoms)

Neutralité des réseaux

• ?Quien manda en Internet? ¿Quién manda en la Red? Las empresas de telefonía y cable ofrecen conexiones a Internet de pago. Los proveedores de contenidos, como Google o Yahoo, aportan la información, financiándose con la venta de publicidad. Los usuarios pagan por su acceso a la Red y, con sus visitas, generan tráfico e incrementan los ingresos publicitarios. En esta cadena de servicios, ¿quién gestiona el tráfico online? ¿Quién tiene el derecho de aligerar o ralentizar las conexiones? ¿De quién es Internet? De momento, quienes pueden gestionar físicamente la Red son los proveedores de Internet. En España, lo hacen empresas como Telefónica, que ofrecen conexiones y cobran por ellas. Con la generalización de la Red, esos proveedores denuncian que se les niega una oportunidad de negocio: los usuarios usan Internet como desean, los proveedores de contenidos se enriquecen a sus expensas, y pese a ello, sus ingresos se mantienen planos. En este delicado equilibrio que es la arquitectura comercial de la Red, el concepto de neutralidad es tan complejo como cambiante. Dice servir a los ciudadanos, pero no es un asunto, exclusivamente, de libertades civiles. Se apoya en unos intereses económicos subyacentes. En medio de la polémica, EE UU puede erigirse como un paradigma de intervención gubernamental, algo que no sucede muy a menudo (elapais.com)

Fusion-Acquisition/Suisse

• La Commission de la concurrence (COMCO) suisse a interdit la concentration des entreprises de télécommunication France Télécom SA (Orange) et Sunrise Communications AG. La société issue de la fusion aurait créé, conjointement avec Swisscom, une position dominante collective sur le marché de la téléphonie mobile. De plus, l’opérateur de réseau le plus actif aurait disparu du marché (AFP, Reuters, scal.ch, Communiqué COMCO)

• France Telecom et TDC considèrent la décision de l’autorité suisse.de concurrence comme étant négative pour le consommateur et le marché des télécommunications suisses (Communiqué de presse)

Fréquences

Enchères/Pays-Bas

• Dutch 2.6GHz auction underway. The Netherlands yesterday launched an auction of mobile spectrum in the 2.6GHz band, with five as yet unnamed companies taking part. The spectrum sale will enable network operators to improve and expand their mobile data capabilities to cater for increased demand for bandwidth-hungry services. In the auction, a total of 190MHz is up for grabs, split into 38 blocks of 5MHz each (telecompaper.com)

Gestion des fréquences/Commission européenne

• Neelie Kroes : "l'absence de changement n'est pas une option". Lors de la conférence organisée en mars dernier à l'initiative du Parlement européen et de la Commission, l'héritière du dossier "Agenda numérique" a dit vouloir assouplir la gestion du spectre tout en insistant sur le caractère "public" de cette "ressource rare". Commission, Conseil et Parlement sont d'accord : la gestion des fréquences dans l'UE relève de la compétence des États membres (Europolitique sté de l'information)

Afrique

• Concertation entre les autorités des deux Congo sur la problématique des fréquences radios de ces pays voisins (digitalcongo.net)

Service Universel

• L'ETNO (l'association des opérateurs historiques) réservée sur l'élargissement du service universel, notamment sur l'inclusion de l'internet à haut débit dans la directive "service universel" comme envisagé par l'exécutif européen (Europolitique sté de l'information)

États-Unis/FCC

Inclusion du haut débit dans le service universel

• FCC kicks off universal service reform. Reform Key to Making Broadband Available for Millions of Americans Who Lack Access (Communiqué FCC)

Obligation de roaming

• FCC takes steps to promote nationwide mobile connectivity. Issues Order to Enhance Mobile Voice Service and Opens New Phase into Data-Roaming Examination (Communiqué FCC)

Sécurité des réseaux

• FCC Commences Inquiry on Survivability of America's Broadband Infrastructure (Communiqué FCC)

Réunion des ministres européens des télécommunications

• L’Europe s’unit pour tirer profit du potentiel de croissance du numérique. Réunis de manière informelle, par visioconférence, les ministres européens des télécommunications ont apporté leur soutien, ce lundi 19 avril, aux propositions de la vice-présidente de la Commission Européenne Neelie Kroes visant à « maximiser le potentiel économique et social des technologies de l’information et de la communication » en Europe. En particulier, la Commission milite pour l'accélération du développement du très haut débit et veut renforcer la lutte contre la cybercriminalité. Elle entend aussi encourager les efforts de recherche et développement et renforcer l’interopérabilité via le soutien des standards ouverts (lemagit.fr)

• L'Europe milite pour des standards ouverts dans les marchés publics. Les ministres européens des télécommunications et des technologies de l'informatique ont appelé lundi à l'introduction de normes ouvertes et à l'interopérabilité dans les marchés publics de l'informatique, à la grande satisfaction des industriels. Cet appel, qui fait partie d'une déclaration plus large sur le calendrier numérique de l'Europe, intervient alors que la Commission européenne élabore, sous la pression, un cadre spécifique en la matière (lemondeinformatique.fr, cio.com)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• Près de 400 millions d'abonnées pourraient avoir accès à la 4G d'ici à 2015 (La Croix)

• Danish telecoms operator TDC has announced plans to roll out a Long Term Evolution (LTE) mobile network as early as June this year to offer Danes mobile broadband speeds three to four times higher than what is currently possible. The company plans to initially deploy 4G technology in Copenhagen and Aarhus, with network rollout in the most densely populated areas of the rest of the country to follow. ‘We are confident that we will be issued one of the licences that are currently put up for auction. If we get the licence, we could technically open the LTE network already in June,’ noted Carsten Dilling, president of TDC’s Operations & Wholesale division. (telegeography.com)

Couverture du territoire

• 249 cantons seront audités en 2010 pour vérifier la couverture GSM (Autoroutes de l'information & territoires)

MVNO

• Le MVNO Simyo (KPN France) bientôt en distribution. Repris en main depuis le début de l'année par Thierry Gattegno, KPN France vise les millions de clients en 2013 sous différentes marques et n'exclut pas de se doter bientôt d'une distribution physique (Le jal des télécoms)

• Full MVNO : les opérateurs virtuels veulent devenir grands. Pour faire progresser leurs parts de marché, les MVNO tablent désormais sur le modèle full MVNO ; une formule qui leur permettrait d'être plus indépendants de leurs opérateurs hôtes mais également d'obtenir un contrôle accru sur la qualité de leurs services (Le jal des télécoms)

Systèmes d'exploitations

• Android, iPhone, Symbian : la guerre des OS pour le marché des smartphones (Le jal des télécoms)

Stratégies

Distribution

• The Phone House se reformate pour l'internet mobile. Pour tirer parti de la mue du marché de la téléphonie en marché de l'internet mobile, la chaîne de téléphonie mise sur les services et la proximité. Elle doit ouvrir des corners dans les hypermarchés (LSA)

Pays émergents

• Les opérateurs cherchent des relais de croissance sur le continent africain. Ils développent une salve de services, souvent inconnus en Europe (L'Usine Nouvelle)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Publiphonie

• France Télécom teste pour six mois, à Paris, des publiphones en VoIP, surfant sur le Web et géolocalisés (La Tribune)

France Télécom

• Prise de pouvoir en deux temps à France Télécom. Une nomination au poste d'administrateur est nécessaire à Stéphane Richard pour lui permettre de devenir PDG de l'opérateur (La Lettre de l'Audiovisuel)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Résultats financiers

L'IPhone dope AT&T …

• L'opérateur téléphonique américain AT&T, distributeur exclusif de l'iPhone d'Apple aux États-Unis, a publié un bénéfice net en repli de 20,8% sur un an au premier trimestre, fortement amputé par la réforme du système de santé, et provoqué la déception avec une décélération dans la téléphonie mobile. Les recettes tirées de l'internet mobile ont bondi de 29,8% sur un.  Au total, AT&T revendique la moitié du trafic de l'internet mobile aux États-Unis (AFP, Communiqué AT&T)

• iPhone sales boosts AT&T revenues (Financial Times)

… et fait bondir Apple

• L'action d'Apple bondissait à des niveaux record  mercredi à la Bourse de New York, après des résultats trimestriels largement au delà des attentes, dopés par les ventes d'iPhone (AFP)

• L'iPhone continue de faire prospérer Apple. Les ventes du smartphone ont plus que doublé de janvier à mars sur un an. Apple signe le meilleur trimestre de son histoire, sur le front des résultats financiers (La Tribune, La Lettre Euro TMT, Les Echos)

La Russie, moteur de croissance de Tele2

• L'opérateur télécom suédois à bas prix Tele2 a annoncé mercredi une forte augmentation de ses bénéfices au premier trimestre, grâce à de bons résultats en Russie, mais la hausse du nombre total de ses clients n'a pas permis d'empêcher un recul du chiffre d'affaires. L Russie, où le suédois compte désormais 15,4 millions de clients, "est le plus important moteur de croissance de Tele2", écrit le groupe (AFP)

Equipementiers

• Joint-venture LG.Nortel : Ericsson va acquérir les parts de Nortel dans la co-entreprise, qui, à cette occasion, adoptera un nouveau nom : LG-Ericsson (Communiqué Ericsson, Les Echos)

De l'influence des éruptions volcaniques sur les télécoms…

• La visioconférence profite du nuage islandais. Les principaux fabricants d'équipements ont vu leurs services exploser ces derniers jours. La paralysie mondiale du ciel a rempli les salles de réunion virtuelles. De quoi nourrir la croissance d'un marché en pleine expansion et qui voit, en conséquence, la concurrence entre les différents acteurs se durcir très rapidement (Les Echos)

TECHNOLOGIES

DSL

• Les Bell Labs d’Alcatel-Lucent réalisent une première mondiale en atteignant un débit de 300 mégabits par seconde sur une paire de cuivre DSL traditionnelle unique (Communiqué)

Infrastructures IT

• Cryptographie quantique : les données s'échangent mieux par fibre optique. Le centre de recherche de Toshiba a mis au point un système qui permet d'utiliser les techniques de cryptographie quantique via un réseau de fibre optique. Et d'envoyer du coup plus de données, sur une plus longue distance (atelier.fr)

Applications

• Adobe jette l'éponge devant l'intransigeance d'Apple sur Flash. Selon un responsable d'Adobe, aucune raison technique ne permet de justifier un tel blocage qui est donc qu'une simple décision idéologique, ne reposant sur rien (numerama.com)

L’INTERNET

Protection des données personnelles

• Vie privée et neutralité : même combat ! (groupereflect.net)

• Google et les donénes privées, les questions que vous vous posez. Le point, avec Alma Whitten, ingénieur en chef de Google chargé de la confidentialité, en quatre questions, sur l'utilisation faite par l'américain de vos données personnelles (01net.com)

P2P

• Traité Acta (Anti Counterfeiting Trade Agreement) : le spectre d'une Hadopi mondiale s'éloigne. Un premier jet du texte final a été publié par les participants aux discussions. Le volet Internet est moins radical que ce qu'en disaient les rumeurs (01net.com, zdnet.fr)

Sécurité des réseaux

• Les clics et les claques de la cybercriminalité : en plein examen de la loi Loppsi 2 en France, le voile est levé sur une nouvelle délinquance en plein essor (Bakchich Hebdo)

SECTEUR POSTAL

Service universel/France

• L'objectif de qualité demandé à La Poste n'impose pas de distribuer les lettres prioritaires le jour ouvrable suivant l'envoi (La Gazette)

Aides d'État /Allemagne

• Les aides publiques de 572 millions d'€ à Deutsche Post, en compensation de la fourniture de services d'intérêt économique général,  ne seraient pas illégales pour le Tribunal de l'UE (Europolitique sté de l'information)