Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 1 avril 2010

ARCEP/REGULATION

FTTH

• Fibre optique : avis aux copropriétaires ! Quand les choses ne vous plaisent pas, il faut le dire, a fortiori quand l’enjeu vous semble important. Pour autant, quand une initiative me semble utile, je n’hésite pas à m’en faire l’écho. Voici pourquoi je tiens à porter à votre connaissance la diffusion par l’ARCEP d’un guide pratique de 8 pages, titré « Devenez acteur de la révolution numérique : Petit guide pratique pour l’installation de la fibre optique dans les immeubles ». La saison des AG de copropriété va débuter : il est juste temps de demander à votre syndic de mettre au vote une résolution autorisant la copropriété à contracter avec un opérateur. (Blog de Pierre Col sur ZDNet.fr)

Numérotation

• Les numéros mobiles en 07 arriveront le 3 mai. Dès le début du mois prochain, face à une pénurie de numéros en 06, Orange et Bouygues Telecom attribueront des numéros en 07 à certains de leurs nouveaux clients mobiles. SFR attendra juillet. Les clients ayant un numéro en 06 peuvent, bien sûr, le conserver. Et les numéros en 06 abandonnés par certains abonnés pourront être attribués à de nouveaux clients six mois plus tard. Bien sûr, à part un chiffre, rien ne changera pour les consommateurs. (AFP, Les Echos, La Tribune)

Commission Européenne

• Robert Madelon est nommé directeur général de la Société de l’information et des médias. Il était depuis janvier 2004 directeur général de la santé et de la protection des consommateurs puis (janvier 2008) de la santé et des consommateurs de la Commission européenne. (Correspondance de la Presse, Communiqué Commission Européenne)

Droit de la Concurrence

• Quel rôle pour l’amende dans la régulation économique ? Deux avocats reviennent sur le rôle des autorités de régulation suite à la décision de la cour d’appel de Paris de réduire le montant des condamnations prononcées par l’Autorité de la concurrence dans l’affaire du cartel de l’acier. Pour eux, le législateur se serait focalisé sur l’efficacité des missions des autorités de régulation en oubliant la question de la nature, du rôle même de la sanction. Les AAI seraient aujourd’hui confrontées aux conséquences de l’insuffisance des débats politiques qui ont conduit à leur création et à la définition de leurs prérogatives répressives. (Les Echos)

• Audience repoussée dans le procès pour « entente illicite » entre Canal +, TF1 et M6 lors de la vente de TPS. Bruno Lassere, le président de l’autorité de la concurrence, a remarqué une erreur de procédure. La plainte jointe d’Orange n’avait pas été visée pour avis par le CSA et l’ARCEP. Il faut donc repasser par ces deux autorités. Il espère néanmoins trancher avant l’été. (Le Point)

Neutralité du net

• Pourquoi l’Internet mobile n’est pas Internet ? Internet par Orange (mais aussi par Bouygues ou SFR) n’est pas Internet, les protocoles d’Internet s’adaptent à ce milieu hostile mais les choix déficients des gros opérateurs déforment l’usage et freinent ou bloquent l’innovation dans les réseaux de communication. Dans les débats actuels sur la neutralité d’Internet, doit-on espérer un jour voir venir une "appellation d’origine contrôlée" pour le terme "Internet", qui imposerait aux opérateurs de respecter les bases de ce qui a fait l’innovation dans le réseau : une adresse IP pour chaque client, une absence de filtrage par protocole (ou a minima la possibilité de désactiver un filtrage en place) ? Le point de vue d’Alexandre Archambault, responsable des affaires réglementaires chez Iliad/Free. (Blog de French Data Network)

Couverture du territoire par satellite

• L'Internet à haut débit n’est pas la solution, selon les opérateurs satellites La stratégie de l’UE visant à connecter davantage de personnes à Internet est un peu détachée de la réalité, affirme Aarti Holla de l'Association des opérateurs satellites européens (ESOA). Dans un entretien avec EurActiv, la secrétaire générale de l’ESOA a déclaré que les pays perdraient de l’argent s’ils se focalisaient sur les vitesses de connexion. (euractiv.com)

Royaume-Uni / Coût de la Régulation

• Ofcom reduce cost of regulation for 6th consecutive year. Ofcom announce the sixth consecutive cut in underlying operating budget, as part of its drive to reduce regulatory costs on licensees and taxpayers. (Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

Très haut débit mobile

• La norme LTE revient hanter le Wimax pour les réseaux mobiles 4G. En 2008 et 2009 les opérateurs mobiles ont choisi l'un après l'autre le LTE plutôt que le WiMax, davantage destiné à l'échange de données, pour leur réseau mobile de quatrième génération. Ce mois-ci, l'opérateur russe Svyazinvest a choisi le TD-LTE plutôt que le WiMax pour son haut débit mobile et Qualcomm a annoncé qu'il participera à un appel d'offres en Inde pour une bande de fréquences sur le TD-LTE. De plus, le premier opérateur mobile au monde en termes d'abonnés, China Mobile, utilisera lui aussi le TD-LTE pour sa nouvelle génération de réseaux. Et, cerise sur le gâteau, deux des principaux opérateurs WiMax, l'américain Clearwire et le russe Yota, ont déclaré cette semaine qu'ils pourraient utiliser le LTE à l'avenir. (Reuters)

• Vers une arrivée massive sur le marché de stations 3G femtocell. Les boîtiers utilisant la technologie femtocell sont sur le point de devenir des produits de grande consommation grâce à une baisse des prix, déclare le fabricant Ubiquisys, dont Google est actionnaire. (Reuters)

Smartphones

• Smartphone : La France à la traîne. Avec sept millions de français équipés d’un smartphone, la France est loin derrière l’Italie (15 M), l’Angleterre (11 M), l’Espagne (9,9M) ou l’Allemagne (8,4M), selon Comscore. Mais ce retard est peu à peu rattrapé, avec une croissance de 48 % en janvier. Autre particularité française, la part de marché d’Apple qui atteint quasiment 30 %, juste derrière Symbian (40%), un taux largement au-dessus des autres pays européens. (AFP, La Tribune, 01net.com)

• In the App Economy, Does the Mobile Browser Matter? For mobile "app-aholics," today's software applications are more appealing and easier to use than visiting a Web site. (BusinessWeek)

France

France Télécom

• France Télécom a émis mercredi un emprunt obligataire de 1 milliard d'euros, une opération qui vise à l'aider à anticiper ses échéances de dette, a-t-il annoncé dans un communiqué. (AFP)

• France Télécom. La vision de Stéphane Richard. C’est devant un parterre de 500 managers que Stéphane Richard, le nouveau directeur général de France Télécom, a dévoilé le 26 mars sa vision de l’entreprise à cinq ans. (Valeurs actuelles)

Nomination

• Philippe Citroen, directeur général délégué de Sony France, est élu président du Simavelec. (Correspondance de la Presse)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Le groupe canadien Research In Motion (RIM), fabricant du téléphone mobile multifonctions BlackBerry, a annoncé mercredi avoir dégagé un bénéfice en hausse de 37% sur un an au quatrième trimestre, à 710 millions de dollars, mais en deçà des attentes du marché. (AFP)

• Ericsson wins deals in India and China. Ericsson, the world’s largest network equipment provider, has won $3.1bn of contracts from China and India this week in a morale boost for Swedish industry after the sale of Volvo Cars Geely of China. (Financial Times)

Opérateurs

• Huawei prévoit 20% de hausse de chiffre d’affaires en 2010. Après une hausse de 19% de son chiffre d’affaires en 2009 (à16,2 milliards d’euros environ), Huawei mise sur une progression de 20% cette année. (Le Figaro, La Tribune, Financial Times)

• Le géant des télécommunications koweïtien Zain a indiqué mercredi avoir réalisé un gain de 3,3 milliards en cédant ses filiales africaines à l'indien Bharti Airtel pour 10,7 milliards de dollars. (AFP, La Tribune)

• Zain Africa a échappé de peu aux mains de Vivendi. En 2009, le groupe français avait trouvé un moyen financier de financer l’opération, mais la direction de Zain s’y est opposé. (La Tribune)

L'INTERNET

Consommateurs

• Haut débit : l’accessibilité du prix reste une donnée subjective. Aux Etats-Unis, selon une étude de l’American Consumer Institute, avant la cherté du prix en lui-même, c’est l’importance que les consommateurs prêtent à Internet large bande qui va déterminer leur opinion d’un tarif juste ou trop élevé. (L’Atelier)

CONTENUS

Audiovisuel

• L’Ofcom régule le marché de la télévision payante. L’Ofcom a imposé une forte baisse des tarifs de gros pour la vente des chaines sportives éditées par le géant britannique. Il va obliger le bouquet satellitaire BSkyB à baisser de 23 % les tarifs appliqués à ses concurrents pour diffuser ses chaînes sportives Cette décision de l’Ofcom a permis au CSA de réaffirmer « qu’il est pertinent, comme le CSA l’a déjà demandé, que puisse lui être confié un pouvoir d’analyse du marché et que, le cas échéant, il puisse prendre des mesures visant à corriger les déséquilibres sur ce marché », explique Emmanuel Gabla. (Le Figaro, Financial Times, Wall Street Journal, Les Echos, Correspondance de la presse, EuroTMT, La Tribune)

• Le CSA dans l’impasse sur la RNT et la TMP. Le 8 avril, la RNT sera fixée sur son sort et le pronostic n’est pas très optimiste. Le CSA est confronté à un dilemme pour le lancement ou non de la RNT : soit lancer les autorisations, au risque de voir les grandes radios privées refuser d’y aller, soit accepter le moratoire de dix-huit mois qu’elles demandent, ou une sortie honorable. La télévision mobile personnelle ne sera pas subventionnée par le grand emprunt contrairement à ce que souhaitait Frédérique Mitterrand. (Les Echos)

• La place de marché publicitaire d'Orange sera lancée en France en mai. Orange Advertising met en place avec l'américain OpenX une plate-forme de vente de publicité en ligne.  L'objectif est de rebooster les bannières, en perte de vitesse par rapport à des liens sponsorisés contrôlés par Google. (Les Echos, Reuters)

Vidéos

• YouTube a présenté mercredi une nouvelle version de son site destinée à simplifier son utilisation et garder les utilisateurs plus longtemps sur la populaire plate-forme de partage de vidéos en ligne, propriété de Google. (AFP)

TECHNOLOGIES

CPL

• Devolo : Le CPL est une bonne alternative à la fibre à domicile. Devolo, spécialiste des solutions de courant porteur en ligne (CPL), parie sur ses solutions à l'heure de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH). Interview de Marc Pichaud, responsable de la gamme professionnelle chez Devolo France.  (itespresso.fr)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• La poste britannique devrait devenir une banque à part entière. Le gouvernement envisage d’y introduire des comptes courants et des prêts immobiliers. Aucune date n’est fixée. (La Tribune, Les Echos)

Japon

• Japan Post. Back in December, the first budget drafted by the Democrativ Party of Japan showed the administration was struggling to maintain pretensions towards fiscal discipline. (Financial Times)