Revue de presse

Les titres de la presse du Lundi 9 Août 2010

 

 

ARCEP/RÉGULATION

Neutralité des réseaux

France

• Neutralité du Net : l’Etat veut bien d’un coup de canif ou deux. Le gouvernement vient de rendre un rapport, rédigé par le secrétariat d’Etat à l’Economie numérique, commandé par le Parlement, qui remet à plat le principe fondateur du Web. Et fait quelques concessions aux opérateurs. Ainsi, il leur reconnaît le droit de "recourir à des mécanismes de gestion du trafic",  jugeant cette régulation compatible avec un Internet libre et ouvert. Mais n’est-ce pas utopique de vouloir réguler le Web à l’échelle mondial ? "Nous définirons ce qu’est le standard de l’accès à Internet", promet le président de l'ARCEP.  Certaines offres excluent aujourd’hui l’accès aux mails ou à l’échange de fichiers. Ce ne sera plus possible demain, sauf à débaptiser le service. "On doit aller vers plus de transparence sur la qualité des offres", ajoute jean-Ludovic Silicani. "Il va falloir légiférer, donner au régulateur le pouvoir d’arbitrer des différends", selon Bruno Retailleau, rapporteur de la loi sur la fracture numérique (Libération)

• Laure de la Raudière, député d'Eure-et-Loir, Secrétaire nationale UMP en charge Médias et Numérique, a annoncé sur Twitter que le groupe UMP allait lancer le chantier de la neutralité du net à la rentrée (pcinpact.com)

• Maintenant que le rapport sur la neutralité du net a été remis au Parlement, une proposition de loi devrait vraisemblablement en découler avant la fin de l'année. Les principaux partis politiques n'ont pas manifesté de franche hostilité à l'égard de la neutralité des réseaux (numerama.com.com)

Allemagne

• Präsident Kurth setzt auf Transparenz. Der Präsident der Bundesnetzagentur, Matthias Kurth, hat Telekommunikationsanbieter und Internetunternehmen davor gewarnt, die Netzneutralität in Deutschland zu gefährden (dradio.de)

Etats-Unis

• Malgré les démentis de Google et Verizon, la FCC hausse le ton. Le régulateur américain des télécoms, qui n’est pas satisfait de l’attitude du monde des télécoms et d’Internet autour de la neutralité, a mis un terme à ses propres négociations et compte mener des négociations publiques sur ce thème. La FCC compte passer les services Internet haut débit dans la catégorie légale des "services télécoms", aux règles strictes, pour affirmer son autorité face à des acteurs qui jouent dans son dos (zdnet.fr)

• Les négociations entre Google et Verizon porteraient plutôt sur une position commune dans les négociations en cours avec la FCC sur la neutralité du Net. "Comme nous l'avons dit  auparavant à la FCC, notre but est d'obtenir un cadre politique pour  Internet qui assure la transparence et la responsabilité, intègre les  pouvoirs spécifiques de la FCC tout en maintenant l'investissement et  l'innovation. Suggérer qu'il s'agit d'un arrangement commercial entre  nos compagnies est complètement faux" selon Verizon (20minutes.fr)

Point de vue

• Neutralité du Net: une fin annoncée? (journalduhack.wordpress.com)

Economie du numérique

• Le développement de l'internet haut débit peut créer un million d'emplois en Europe, a déclaré la commissaire européenne chargée de la stratégie numérique dans une interview : "Les études les plus récentes montrent qu'un développement plus rapide des technologies du haut débit peut créer un million d'emplois", soit "une croissance de 850 milliards d'euros d'ici 2015. " Les réseaux haut débit ont aujourd'hui le même effet révolutionnaire que le développement de l'électricité ou des moyens de transports aux siècles précédents", a souligné Neelie Kroes (derstandard.at, AFP, France Soir, Correspondance de la presse)

• La commissaire européenne chargée de la stratégie numérique, Neelie Kroes, s'est fixé comme objectif que les citoyens européens aient accès à l'internet haut débit en 2013 et au très haut débit d'ici à 2020 (La Tribune)

Collectivités territoriales/ Aménagement du territoire/ADSL

• Les NRA-ZO, un outil pour améliorer l'ADSL des zones rurales : le billet de Pierre Col (zdnet.fr)

• Le premier NRA-ZO de Haute Vienne, via la délégation de service public Axione Limousin. La municipalité de Vayres (800 habitants), qui n’était pas éligible au WiMax, a fait construire un NRA-ZO. Opérationnel depuis fin juillet, il permet à 77% des foyers d'être éligibles à l’ADSL avec un débit supérieur à 2 Mbits, et a pour particularités d’être le premier de la Haute Vienne et d’être financé entièrement par une commune (freenews.fr)

Internet/blocage des contenus

• Le Tribunal de Grande Instance de Paris a donné gain de cause à l’ARJEL (Autorité de régulation des jeux en ligne) et demande aux FAI français de bloquer l'accès aux sites de jeux illégaux. Les FAI devront tout mettre en œuvre pour empêcher les internautes français d'accéder aux sites de jeux contraires à la législation en vigueur. Les associations de défense de la liberté du web dénoncent une mesure de blocage inefficace et craignent la création d'un précédent qui ouvrirait la voie à un filtrage du contenu de l'internet pouvant limiter la liberté d'expression. Les opérateurs sont, pour l’instant, contraints d'instaurer à leur frais ce filtrage des sites illégaux (La Tribune, nouvelobs.com, numerama.com.com)

Sécurité des réseaux

• Le ministre allemand de l'Intérieur fait état  d'une "augmentation dramatique des attaques" contre les réseaux allemands de téléphonie et internet, en particulier ceux du gouvernement. "Les réseaux de téléphonie mobile en particulier sont un facteur de danger", selon une note interne du ministère. Les attaques proviendraient de services de renseignements étrangers et de la criminalité organisée (AFP)

 

telephonie mobile

4G/Etats-Unis

• LightSquared, un opérateur américain d'un nouveau genre. Présidé par l'ancien patron d'Orange, cet opérateur, dont les actifs se montent déjà à 2.9 MdUSD, veut construire un réseau national de très haut débit mobile, en 4G, d'ici à 2015. Financé par le fonds d'investissement Harbinger Capital, il ambitionne de revendre les capacités à d'autres entreprises telles que Wal-Mart ou Disney, susceptibles de vouloir posséder leurs propres services mobiles. LightSquared n’a pas encore ouvert ses services mais a déjà commencé la construction de son réseau et ambitionne couvrir 92 % de la population américaine en 2015. Les technologies utilisées seront le LTE ainsi que le satellite. Notons aussi que Nokia Siemens a été choisi pour construire le réseau mobile à travers tout le pays (Les Echos)

Smartphone

Marché

• Succès mondial des téléphones intelligents. L'iPhone d'Apple a réveillé l'appétit des consommateurs pour les smartphones, mais ce sont aujourd'hui les partenaires de Google qui gagnent le plus rapidement en parts de marché, selon le cabinet IDC. La concurrence devrait se durcir en 2011, après le lancement de nouveaux systèmes d'exploitation mobile au second semestre 2010, chez Blackberry, Nokia mais aussi Microsoft avec le Windows Phone 7 (Le Figaro)

Interdiction du BlackBerry dans certains pays

• BlackBerry entrouvre la porte de son réseau. RIM a finalisé un accord avec l'Arabie saoudite pour que celle-ci puisse mieux surveiller les données échangées sur le smartphone (La Tribune, AFP, Les Echos)

• Le Liban, l'Indonésie et l'Algérie mettent à leur tour la pression sur RIM. L'Indonésie réclame l'installation d'un serveur sur son territoire afin d'héberger les données utilisateurs. L'Algérie quant à elle n'exclut pas de bannir les BlackBerry (zdnet.fr)

• BlackBerry: le Koweït attentif aux négociations en Arabie saoudite (AFP)

• Bahreïn n'a pas l'intention de suspendre des services du BlackBerry (AFP)

• Liban : pas de suspension des services du BlackBerry pour le moment (AFP)

• BlackBerry et Realpolitik (Editorial/Les Echos)

Sécurité des terminaux

• La sécurité, un enjeu crucial pour l'ensemble des smartphones. Les ventes de logiciels de sécurité pour mobiles, qui devraient atteindre 1,6 milliards de dollars en 2013, constituent un relais de croissance pour les éditeurs d'antivirus (La Tribune)

Usages

• Newest cellphone ads crave device's entire screen (Wall Str. jal) 

Dommage collatéral

• Apple : le responsable de l'antenne de l'iPhone 4 démissionne (pcinpact.com, Wall Str. jal)

télécoms - stratégies des acteurs en france

Consommateurs

• Free à nouveau condamné par la justice. L'opérateur a été sanctionné en mars dernier par un tribunal de Bourg-en-Bresse pour non-respect de son obligation d'information auprès d'une de ses clientes (zdnet.fr)

Marché financiers

• Un semestre à un milliard pour Iliad. Le chiffre d'affaires semestriel affiche une croissance de 4,6% en ligne avec les attentes, mais le faible nombre de nouveaux abonnés a déçu. La sanction du titre, désormais peu valorisé, paraît excessive (Le Jal des finances)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Opérateurs

Europe

• Putting spark back in BT. CEO Livingston turns around the company's fortunes by cutting out wastefulness and concentrating on execution (Wall Str. jal)

• Telecom Italia a signé un accord avec la famille Werthein pour prendre le contrôle de Telecom Argentina. Mettant fin à un contentieux qui dure depuis 2008, la décision doit encore être approuvée par les autorités argentines de la concurrence (Les Echos)

Afrique

• Conséquences des perturbations dans le secteur des télécommunications : une perte de 50 milliards de francs Cfa dans l’économie sénégalaise (osiris.sn)

• Les pouvoirs publics devraient chercher à tirer "le maximum"du secteur des télécommunications, mais "de façon endogène", a soutenu l’ancien ministre El Hadj Malick Sy, en allusion à l’arrivée sur le marché sénégalais du prestataire privé Global Voice (aps.sn)