Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 9 octobre 2009

ARCEP/REGULATION

Collectivités territoriales

Arcep/visites sur le terrain

• Chapeau bas à la Moselle. Le département de la Moselle est un modèle en matière de haut débit. Le président de l'ARCEP, à l'invitation de Philippe Leroy, président du Conseil général,  en découvre ce jour  les réalisations (e-alsace.net)

Aménagement du territoire

• La Diact va redevenir la Datar, a annoncé Michel Mercier, mercredi 7 octobre, lors de la présentation de son programme intitulé "Une nouvelle ambition pour les territoires". Le ministre propose notamment des "contrats territoriaux de services" pour chacun des grands opérateurs, sur le modèle de La Poste (localtis.info)

FTTH

FTTH

• Le 92 brouille le jeu. En donnant son feu vert, fin septembre, au projet de réseau à très haut débit dans les Hauts-de-Seine financé partiellement par le Conseil général, la Commission ne vient-elle pas de mettre à bas la délicate architecture réglementaire bâtie par l’Arcep pour inciter les opérateurs privés à investir dans le FTTH ? (La Lettre Euro TMT)

France

• Les raisons de la satisfaction de France Télécom. Le changement de position de France Télécom à propos du projet de décision de l’Arcep concernant les réseaux FTTH dans les zones très denses a une cause : la modification de la répartition des coûts de câblage des immeubles entre opérateurs. Selon un spécialiste, l’Arcep a pris en compte les remarques de France Télécom lors de la consultation publique : le document envoyé à l’Autorité de la concurrence a été modifié et les coûts du multifibrage seraient maintenant à la seule charge des opérateurs le demandant (La Lettre Euro TMT)

• Fibre optique : Fort retard du FTTH (fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné) sur le FTTB (fibre optique se limitant à la desserte du pied des immeubles), selon le tableau de bord du "très haut débit" de l'Arcep. "Au total, plus de 4,5 millions de foyers se situent à proximité d'un réseau en fibre optique" estime le régulateur, qui s'attend à une croissance significative des abonnés au très haut débit dès que l'autorité aura adopté la décision relative aux modalités de l'accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit, clarifiant la concurrence entre les grands opérateurs (neteconomie.com)

Royaume-Uni

• BT va accélérer le déploiement de la fibre optique au Royaume-Uni, et prévoit désormais de relier en "ultra haut débit" plus de deux millions et demi de foyers en 2012, au lieu d'un million (Financial Times, AFP)

Suisse

• Les principaux acteurs de la prochaine grande bataille des réseaux à Genève, celle qui mènera la fibre optique, donc l’Internet à très haut débit et ses services associés, dans les foyers, était présents au salon ITU Telecom Word de Genève (latribunedegeneve.ch)

• La ComCom sort réjouie de la table ronde tenu en marge de Telecom 09. Il n’y aura pas de construction de réseaux parallèles. Swisscom et les entreprises électriques vont coordonner le développement de ces réseaux. C’est un câble multifibre à plusieurs voies qui arrivera au pied des habitations puis dans les foyers. L’accès à ce réseau à canaux multiples sera ouvert et sans discrimination physique ou technique (latribunedegeneve.ch)

Australie

• Australia : Telstra said the government's planned reforms to telecommunications legislation would destroy shareholder value and create uncertainties over Canberra's planned A$43 billion national broadband network (Dow Jones)

VoIP mobile

• AT&T et Apple devront accepter la VoIP. AT&T, qui commercialise à titre exclusif l'iPhone aux États-Unis, revoit sa position sur l'intégration de services de VoIP sur l’iPhone, en annonçant qu'il prenait «les mesures nécessaires" pour que les propriétaires d'iPhone puissent utiliser la VoIP avec des solutions de type Google Voice ou Skype. De son coté, Apple a indiqué qu'elle proposera "dés que possible" des applications de VoIP sur sa plateforme AppStore. Depuis le rejet par Apple du service Google Voice et la suppression des logiciels similaires sur l'AppStore, les deux compagnies étaient sous le coup d'une enquête menée par la FCC (reseaux-telecom.net, degroupnews.com, echosdunet.net, Dow Jones, Associated Press, Le monde, itespresso.fr, lepoint.fr)

• Analyse : "On nous empêche de téléphoner gratuitement". La voix sur IP arrive sur les téléphones mobiles américains. En France, Bouygues, SFR et Orange bloquent le système. Un scandale ? En passant par le réseau 3G, la VoIP devient totalement mobile. Pourquoi alors continuer à payer un forfait basé sur les communications téléphoniques ? En interdisant les appels via internet depuis leurs réseaux mobiles, les opérateurs télécoms se protègent de la concurrence des offres gratuites et illimitées (e24.fr)

Neutralité du Net

• Viviane Reding backs net neutrality. Commissioner urges ISPs to find alternative solutions to traffic prioritisation (v3.co.uk)

• Interview With FCC Chairman: No Retreat On Net Neutrality (washingtonpost.com)

Arcep

• Jean-Ludovic Silicani intervient au Forum Telecom World 2009 organisé par l’UIT (Communiqué Arcep)

Nomination

• Michel Combot est nommé directeur adjoint du cabinet de la secrétaire d'État chargé de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet (Correspondance de la presse, Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

Stratégies

• Partage de réseau : nouvelle mode ? A l’heure où les opérateurs serrent les boulons de toute part, notamment en termes d’investissement, le "partage de réseau" cellulaire commence à essaimer sérieusement. Déjà très prisé des opérateurs des pays émergents, le phénomène touche désormais l’Europe occidentale (La Lettre Euro TMT)

Résultats

• Le groupe britannique de distribution spécialisée et de télécommunications Carphone Warehouse annonce une hausse du nombre de ses abonnés (Reuters, Wall Str. jal)

Modèles économiques

• Microsoft aims for a mobile rebirth. The launch of Windows Mobile 6,5 is Microsoft's latest attempt totake on its smartphone rivals (Financial Times)

• L'iPhone, passage obligé pour les opérateurs qui veulent augmenter leur Arpu (La Lettre EuroTmt)

•  Le taïwanais HTC lance le HD2, concurrent de l'iPhone (Le Figaro)

Fréquences et santé

• L'adaptation des antennes-relais pour abaisser les seuils d'exposition aux rayonnements électro-magnétiques, comme l'ont réclamé des associations lors du "Grenelle des ondes", coûterait entre 3,6 et 7 milliards d'euros, selon une étude du cabinet Sia Conseil (AFP)

• La Drôme offre à la France son premier abri anti-ondes (AFP)

Usages

• L'Interdiction du portable à l'école et au collège adopté par Le Sénat est inutile, selon les associations de parents d'élèves. Principe de précaution et adolescence ne font pas bon ménage ! (L'Humanité, 20 minutes)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Haut débit par satellite

• Le satellite joue sa carte dans l’Internet. Eutelsat prévoit de réaliser plus de 100 millions de chiffre d’affaires dès 2013 dans l’accès à Internet haut débit, grâce au lancement fin 2010 du satellite Ka-Sat. La prochaine arrivée de la fibre n’inquiète pas Eutelsat : compte tenu de son coût de déploiement, ce futur réseau fixe à très haut débit devra être complété par des services d’accès alternatifs (La Tribune)

Portrait

• Pierre Danon/Numericable-Completel, le prestidigitateur (La Lettre Euro TMT)

Social

• Suicides à France Télécom : selon le ministre du travail, toutes les "conditions sont réunies pour sortir de la crise" (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• GVT : le marché croit peu à une surenchère de Vivendi sur Telefonica (Les Echos, Financial Times)

• Tiscali: feu vert du gendarme boursier italien à l'augmentation de capital (romandie.com)

Dégroupage/Grèce

• Unbundled lines near 900,000 at end-September (telegeography.com)

Équipementiers

• "Nous voulons faire d’Alcatel-Lucent un leader de l’innovation". Dans une interview,  Rajeev Singh-Molares, directeur de la stratégie et du développement corporate d’Alcatel-Lucent,  dessine la stratégie du groupe : réorganisation de l'entreprise et surtout transformation de l'activité en fonction des nouveaux besoins de ses clients opérateurs (Les Echos)

Câbles sous-marins

• La firme bahaméenne BTC a passé accord avec la Téléco pour faciliter l'échange de données entre Haïti, les Bahamas et les Etats Unis via un câble de fibre optique (metropolehaiti.com)

Class action

• Vivendi et Jean-Marie Messier optent pour une défense concertée à New York (Les Echos)

L'INTERNET

Taxe/Hadopi 2

• Les labels indépendants demandent aussi que l'on taxe les FAI. Après la Sacem et l'Adami, l'UPFI suggère à son tour à la mission Zelnik de mettre en place une taxe sur le chiffre d'affaires des opérateurs de télécommunications (AFP, La Tribune)

• Deuxième couplet pour Hadopi (Politis)

• Créer de la valeur dans l'univers du numérique (La Tribune)

CONTENUS

TMP

• "On peut parler de gâchis" : pour la présidente du Forum de la Télévision Mobile, l'avenir reste flou, bien que les 13 chaînes retenues par le CSA pour diffuser de la TMP aient finalement toutes signé les conventions (La Lettre Euro TMT)

LE SECTEUR POSTAL

Projet de loi sur le statut de La Poste

• Examen du projet de loi sur La Poste au Sénat du 2 au 6 novembre. L'opposition a d'ores et déjà annoncé une "bataille sans concession". Elle devrait notamment déposer une "motion référendaire" visant à faire soumettre le texte à un référendum. (Les Echos)