Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 8 octobre 2009

ARCEP/REGULATION

FTTH

Arcep/visites sur le terrain

• Seine et Marne : l'Arcep vérifie que la libre concurrence est bien appliquée. Quatre membres de l’Arcep sont venus visiter les principaux centres d’aménagement numérique du département à Vaux-le-Pénil, Évry-Grégy et Noisy-sur-École. L’objectif principal de cette visite : vérifier que la Seine-et-Marne ne renforce pas le monopole de France Télécom et mette bien en place des structures qui favorisent la concurrence (Le Parisien)

Collectivités territoriales

• Manche Numérique, toujours en avance d'un réseau. Le département de la Manche peut se vanter d’avoir un réseau d’accès à Internet qui offre au minimum 2 Mégabits par seconde sur tout le territoire. Peu de départements Français peuvent en dire autant (alainbaritault.wordpress.com)

• Le débit du Web reste tari en Lozère. Les députés vont bientôt débattre de l'accès des zones rurales à l'internet haut débit. Un luxe ? En Lozère, les habitants ne manquent pas d'arguments (Le Monde)

Notification

• Dans le cadre du développement des réseaux de fibre optique en France, l'ARCEP vient de notifier à la Commission européenne et aux autorités nationales de régulation ses projets de décision et de recommandation relatifs à l’accès au haut débit. Les propositions de l’ARCEP sont également soumises à consultation publique jusqu’au 5 novembre 2009 (euractiv.fr)

Financement

• Sur le principe, l'intérêt du déploiement partout en France d'un réseau de télécommunication fixe à très haut débit entièrement en fibre optique ne fait plus vraiment débat. Reste à s'entendre sur le mode de financement. Le coût du déploiement d'un réseau pour 100 % de la population hexagonale est estimé entre 25 et 40 milliards d'euros. C'est dans les zones d'habitat plus dispersé ou les espaces ruraux que l'argent public, sous forme d'investissement ou de subvention, semble indispensable (Le Monde)

Marché entreprises

• 100Mbit/s symétrique à partir de 455 €HT : Completel lance la fibre aux prix du DSL pour les PME (Le Journal des Télécoms, zdnet.fr, Dossier Completel)

Câblo-opérateurs

• " Le déploiement de la fibre est un sujet politique" : dans une interview, Pierre Danon, PDG de Numericable-Completel, déclare notamment : "Nous sommes les seuls à disposer d’une vraie expérience et d’un savoir-faire sur la zone 2. Nous allons contribuer à l’effort commun en partageant cette expérience" (Le Journal des Télécoms)

Classement européen

• La France, toujours à la traîne dans le déploiement de la fibre, selon le dernier rapport du FTTH Council. Outre l'absence de campagne publicitaire "plus active sur la fibre", une bonne partie du retard enregistré provient également de la régulation. Mais une étape a été franchieen juin avec une proposition de l'Arcep sur la fibre surnuméraire (Le Journal des Télécoms)

Arcep

• Jean-Ludovic Silicani et des membres du Collège visitent divers équipements numériques à Issy-les-Moulineaux et en Moselle (Communiqué Arcep)

• Le président de l'Arcep va quitter la présidence du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (Correspondance de la presse)

4ème licence 3G

• Trois opérateurs ou l'exception française (Paris Match)

• Xavier Niel, l'entrepreneur qui dérange Bouygues et le Président de la république (Paris Match)

Neutralité du Net

• AT&T va permettre à ses clients iPhone d'effectuer des communications vocales sur son réseau via des outils tels que Skype. Ce début d'ouverture à la VoIP sur mobile par AT&T est la première réaction d'un opérateur américain suite aux prises de position de la FCC sur le principe de neutralité technologique que la Commission entend faire pratiquer sur les réseaux mobiles, comme Internet (jdnet.com)

• FCC chief lauds wireless companies, to focus on spectrum. The top U.S. communications regulator praised recent moves by big wireless companies to open their networks and said he would work to overcome a looming shortage of airwaves used by the industry. Julius Genachowski said that consumers would benefit from the latest move by AT&T Inc to open its network to Internet voice services and a partnership between Verizon Wireless and Google (Reuters, unstrung.com, Discours de la FCC)

TELEPHONIE MOBILE

Marché mobile

• Le marché français en forme. A trois semaines de la remise des dossiers de candidature à la quatrième licence de téléphonie mobile, deux études récentes, réalisées par BNP Paribas et JP Morgan, montrent que France Télécom, SFR et Bouygues Télécom affichent une très bonne santé. Le marché français constitue une exception en Europe : la croissance au premier semestre y a été positive alors qu’elle est négative dans les autres grands marchés. Second constat : malgré les efforts commerciaux réalisés par les opérateurs, notamment SFR et Bouygues Telecom pour commercialiser l’iPhone, les marges ne se dégradent pas significativement (La Lettre EuroTmt)

Fréquence et santé

• Antennes mobiles : la facture qui inquiète les opérateurs. Le 15 octobre, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) doit rendre son avis au gouvernement sur les ondes radio. Elle dira si d'un point de vue sanitaire les seuils en vigueur doivent ou non être modifiés. Pour la première fois, une étude (réalisée par le cabinet Sia Conseil) tente de chiffrer les coûts économiques d'un abaissement du seuil d'exposition aux ondes radio des antennes. Ainsi, si les pouvoirs publics exigent une baisse de la puissance des antennes, le coût  pour les opérateurs mobiles s’élèverait entre 3,5 et 7 milliards d’euros , selon le niveau de seuil retenu. ce qui pourrait entraîner une augmentation de la facture des consommateurs de l'ordre de 9 à 17%" (Le Figaro)

Convergence

• Géométrie variable chez les trois grands opérateurs. Les acteurs dominants du marché du mobile en France affichent, à propos de la convergence, des discours et des offres très variées. Orange déroule sa puissance d'opérateur intégré, fixe et mobile, SFR, lui, cherche encore sa voie, tandis que Bouygues Télécom affiche une certaine inventivité (01 Informatique)

IP Convergence : VoIP sur réseaux 3G, les analystes divisés. "Tremblez opérateurs" affirme le Gartner... "Nous sommes encore loin de la maturité", rétorque l'Idate. La VoIP va-t-elle devenir la "killer-app" de la téléphonie mobile ? (lexpansion.com)

Terminaux

• Dell prévoit de lancer, en 2010, un mobile fonctionnant sous Android. Le fabricant d'ordinateur va se lancer pour la première fois sur le marché américain des mobiles (Reuters)

• Avec Windows Phone, Microsoft s'attaque à la téléphonie grand public ; le groupe se relance par les lancements (La Croix, challenges.fr)

• Le moteur de recherche Bings, commandé à la voix sur les téléphones Samsung (AFP)

Usages

• Interdiction du portable à l'école et au collège. Le Sénat a adopté hier, à l'unanimité, un amendement au projet de loi sur le Grenelle 2 de l'Environnement (Le Figaro, Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Completel a réalisé un chiffre d'affaires au 1S09 de 195 millions d'euros (La Tribune)

• La direction de France Télécom change de ton et préconise l'épanouissement au travail (le Monde)

• La suppression de la mobilité au sein  de l'opérateur  l'a été sur injonction de l'inspection du travail (Libération)

• Pourquoi Didier Lombard reste à France Télécom. Récit des quinze derniers jours (Challenges)

Équipementiers

• Sagemcom se réorganise pour entreprendre des acquisitions (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica rival de Vivendi au Brésil. Le géant espagnol fait une contre-offre sur l'opérateur de télécommunications fixes brésilien GVT, qui valorise ce dernier à 2,5 milliards d'euros contre 2 milliards pour l'offre amicale de Vivendi (Les Echos, La Tribune, Financial Times, Wall Str. jal, Le Figaro)

• Eutelsat est "très optimiste" dans sa capacité à atteindre 7% de croissance par an d'ici à 2012 (Les Echos)

Équipementiers

• Ciena prêt à racheter les réseaux optiques de Nortel (nytimes.com, Les Echos, Le Figaro)

Technologies

• Wimax brings it (lightreading.com)

• Wimax vs LTE : the rematch (unstrung.com)

People

• Arun Sarin, ancien patron de Vodafone devient conseiller du fonds d'investissement américain KKR (Le Figaro)

L'INTERNET

Hadopi 2/Paquet Télécom

• Le Conseil européen s'oppose toujours à l'amendement 138 (numerama.com)

CONTENUS

Projet de loi modifiant le statut de La Poste

• La Poste et le bal des hypocrites. Pourquoi transformer La Poste en société anonyme, si c'est pour lui refuser, le moment venu, de participer à la consolidation du secteur à l'échelle européenne, qui passera vraisemblablement par des échanges de titres entre partenaires ? (Les Echos)