Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 18 novembre 2009

ARCEP/REGULATION

Fibre

Économie numérique/Grand emprunt

• L'essentiel des quelques quatre milliards d'euros que le gouvernement pourrait décider en décembre d'injecter dans le numérique en France devrait être consacré au déploiement de la fibre optique, selon des sources industrielles. Entre deux et trois milliards d'euros seraient consacrés à la construction d'un réseau de fibre optique dans les zones moyennement et peu denses en France. La commission présidée par Alain Juppé et Michel Rocard soumettra jeudi au Président de la République ses recommandations. Le chef de l'État devrait annoncer ses décisions début décembre (Reuters, La Tribune, La Correspondance de la Presse)

• Le commentaire de Jacques Crémer (Toulouse School of Economics) et Bernard Salanié (Colombia University)   : "Pour bien utiliser le grand emprunt". L'originalité de cet emprunt est qu'il doit "financer les priorités d'avenir ». Les règles d'universalité budgétaire et de non-affectation des recettes limitent la portée réelle de cette stratégie - elle ne peut par exemple aucunement engager les successeurs du Président de la Républiques. Mais on imagine bien qu'il leur sera difficile de revenir sur certaines dépenses lancées (Les Echos)

• Le THD éligible au grand emprunt ? Lors du séminaire sur le numérique du 10 septembre dernier, l'une des principales tables rondes était consacrée aux infrastructures, en particulier le très haut débit, et à ses modalités de financement (Cités Numérique)

• Les principaux points de l'intervention du Premier ministre, lors de la clôture de la journée du 10 septembre (Cités Numériques)

• "L'objectif est de rendre cohérents les investissements numériques" : une interview de la secrétaire d'État au numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet (Cités Numériques)

• "Le très haut débit, un atout essentiel pour le plan de relance national" : le point de vue de la CDC (Cités Numériques)

 Collectivités territoriales

Réseaux ouverts d'initiative publique : la fibre optique au domicile pour nouvelle frontière. A l'occasion de son colloque annuel "Territoires et réseaux d’initiative publique" (Trip), l'Avicca a présenté un bilan des initiatives des collectivités : 124 réseaux recensés pour un investissement public-privé sur le secteur des télécommunications de 2.926 millions d'euros (dont 1.444 de financement public). 2009 symbolise bien l'année du FTTH avec les premières directives de l'Arcep sur la mutualisation dans les immeubles, l'adoption des lignes directrices de la Commission européenne sur les aides d'État et le feu vert au projet des Hauts-de-Seine (localtis.info)

• Les Réseaux d'Initiatives Publiques, "fer de lance" de l'équipement des territoires en très haut débit. Comme sur le haut débit, les RIP sont à nouveau en capacité de jouer un rôle clé dans la progression territoriale de la fibre optique et l'arrivée du très haut débit. Focus sur le témoignage et l'expérience d'Axione (Cités Numériques)

• "Il reste un effort de pédagogie à fournir pour expliquer les différences entre le haut débit et le THD" : une interview du sénateur de la Gironde, Xavier Pintat (Cités Numériques)

• "Nous risquons la béance numérique" : le sénateur de la Vendée, Bruno Retailleau,  s'exprime sur les enjeux du THD (Cités Numériques)

Opérateurs

• "L'approche que nous imaginons concilie mutualisation et concurrence" : le directeur de la réglementation et des études économiques de SFR, Arnaud Lucaussy, détaille les différentes étapes à mettre en œuvre pour un déploiement efficace de la fibre sur le territoire (Cités Numériques)

Haut débit

France/Le satellite, une alternative au haut débit

• "Le satellite pour le désenclavement des zones rurales" : Eutelsat, troisième opérateur mondial de satellite, se veut l'acteur national du haut débit et de la TNT dans les  zones rurales. Une interview du directeur du développement marchés et produit,  Jean-François Fremaux (Cités Numériques)

• Une alternative à l'ADSL dans les zones  rurales : NordNet propose depuis l'été 2008 des solutions de connexion à l'internet par satellite (Cités Numériques)

Espagne/Haut débit et service universel

• ADSL y servicio universal. Los operadores designados por la CMT (actualmente, Telefónica) deberán garantizar la cobertura para este servicio a partir de 2011 en toda España, lo que supondrá un reto considerable en algunas zonas de difícil acceso (expansion.com)

• Spanish citizens will have a legal right from 2011 to be able to buy broadband internet of at least one megabyte per second at a regulated price wherever they live, the country's industry minister said (Reuters)

États-Unis/Développement du haut débit

• Feds Mull Rules, Fees to Spur Net Access. Federal regulators are considering whether the government should take greater control of the Internet and ask consumers to pay higher phone charges in order to provide all Americans with cheaper access to broadband Internet service (Wall Str. jal)

• FCC broadband planners to outline hurdles to universal access (voices.washingtonpost.com)

• Les USA, "référence" dans les télécoms, mais en retard dans le haut débit. Invité d'honneur du congrès de l'Idate cette année, les États-Unis "se distinguent par la taille et la puissance de leurs acteurs", souligne son directeur général, Yves Gassot. Du point de vue de l'offre, si "le marché mobile est plus concurrentiel que le nôtre, avec des prix plus bas", celui de l'internet est "cher", avec "des débits assez faibles", souligne Joëlle Toledano, membre du collège de l'Arcep. Afin d'éviter une fracture numérique, le président Barack Obama a d'ailleurs décidé de consacrer, dans son plan de relance, 7,2 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) au développement du haut débit, notamment dans les zones rurales (AFP)

Royaume-Uni

• Ofcom sets new WLR charge control. As it did in the local loop unbundling (LLU) pricing review, Ofcom has opted for a shorter charge control period in order to reflect real costs. The regulator is also now consulting on the removal of the cost-orientation obligation on higher care services linked to WLR such as WLR Premium (ovum.com)

TELEPHONIE MOBILE

Techno/Femto

• KPN, OnePhone launch business femtocell service in Germany (telecompaper.com)

Fréquences & santé

• Neuf villes veulent moins d'ondes magnétiques (Le Parisien)

Internet mobile/consommateurs

• Une facture de près de 160 000 euros pour une clé 3G. Un médecin urgentiste, abonné à internet avec une clé 3G illimitée, est en contentieux avec Orange depuis six mois (AFP, Le Parisien)

Équipementiers

• L'industrie de la carte à puce a résisté à la crise en 2009 (Les Echos)

• "La carte SIM pourra remplacer tickets et cartes" : une interview du directeur des paiements et transactions électroniques chez Orange (Les Echos)

Opérateurs

• Accord entre Orange et Twitter dans le mobile et Internet. Au Royaume-Uni, les clients mobile, internet et TV de l'opérateur pourront utiliser plus simplement le célèbre site de micro-blogging (zdnet.fr, Communiqué Orange)

Nomination

• FreeMove, l'alliance de télécommunications mobiles entre Orange, TeliaSonera, TIM (Telecom Italia Group) et T-Mobile a annoncé aujourd'hui la nomination de Fabien Gustafsson au poste nouvellement créé de directeur général (Communiqué)

Consommateurs

• L'Union européenne ferme 54 sites de sonneries pour mobile (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Xavier Niel, le fondateur d'Iliad, revient dans une interview sur les valeurs de Free, sur son parcours et sur son avenir : "Aujourd'hui on a des dividendes relativement faibles, ça va continuer parce qu'on va investir, on veut investir tant dans le mobile que dans la fibre optique. On va investir un milliard d'euros de chaque côté" (01net.com)

Taxe et télécoms

• La taxe France Télévisions attaquée. Une menace de plus pèse sur le financement de France Télévisions. Un nouveau recours a été déposé à Bruxelles par la Fédération Française des opérateurs Télécoms, rejointe à l’occasion par Free. Ils contestent la taxe de 0,9% du chiffre d’affaires qui leur est imposée pour financer France Télévisions. Cette taxe, prélevée depuis mars 2009, doit rapporter près de 350 millions d’euros par an. « Cela représente plus de 6% de nos investissements, ce qui entrave sensiblement et durablement le développement du haut débit fixe et mobile », déplore Yves le Mouël, directeur général de la FFT. La FFT accuse le gouvernement français d’avoir violé une directive européenne sur les télécoms, la directive sur les licences de 2002. (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi paye cher son ticket d'entrée sur le marché brésilien (le Monde)

• Portugal Telecom affiche un bénéfice en baisse mais meilleur que prévu au 3T09 (AFP)

• Portugal Telecom looks to Brazil and Africa for expansion (Financial Times)

• How the market proved no panacea for BT (Financial Times)

• Cable & Wireless at sellings demerged divisions. Group aims for March listing. Decision on pension fund yet reached (Financial Times)

• Incertitudes sur l'avenir d'Orascom. Le patron de l'opérateur égyptien songe à le fusionner d'ici à 2011 à un acteur de taille comparable (La Lettre Euro TMT, La Tribune)

• L'indien Bharti Airtel mise sur les pays émergents (La Tribune)

• Emirats : telecom operators Du and Etisalat are set to finalise talks on "unbundling" by the end of this year, said a senior official from the Telecommunication Regulatory Authority (business24-7.ae)

Équipementiers

• Nortel shrinks again (lightreading.com)

• Huawei Technologies est en passe de devenir le deuxième fournisseur de matériel de télécommunications dans le monde, à en juger par les recettes de l'entreprise à la fin de l'année, grâce à l'encaissement des grandes commandes qu'elle avait remportées tant en Chine qu'à l'étranger (french.peopledaily.com.cn)

• Comme les ordinateurs portables ressemblent de plus en plus à un téléphone mobile, Qualcomm, équipementier télécoms,  veut défier Intel dans les PC (La Tribune)

People

• Jean-Marie Messier ou comment oublier "J6M". Sept ans après sa chute retentissante, Jean-Marie Messier est cité à comparaître comme témoin devant un jury populaire américain dans le cadre du procès portant sur la sincérité des comptes de Vivendi Universal de 2000 à 2002. Une épreuve délicate pour l'ancien patron-star, qui dirige aujourd'hui sa "boutique" d'affaires à New York, où il a refait sa vie (Les Echos)

L'INTERNET

Stratégie

• AOL se rêve en poids lourd des médias sur internet. Le groupe va regagner son indépendance en se séparant de Time Warner en Bourse (La Tribune)

FAI

• Abonnés Alice repris par Free : douloureuse migration (eco.rue89.fr)

• SFR propose à ses abonnés ADSL l'échange gratuit de leur ancien décodeur (Communiqué SFR)

Usages

• Internet et ses usages vus par les maires et les citoyens (Communiqué Orange)

• Le commerce en ligne ne connaît pas la crise. Les ventes sur la toile progressent de 27% selon la Fevad. Les sites redoublent d'imagination pour appâter les clients (Le Figaro)

Gouvernance du Net

• La gouvernance d'internet se joue en coulisses (lemonde.fr)

Nominations/portrait

• Hadopi : Michel Thiollière, sénateur de la Loire, pourrait être nommé membre du Collège de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet par le président du Sénat (Correspondance de La Presse)

• Acsel : Pierre Kosciusko-Morizet réélu à la tête de l'Association de l'Économie Numérique (Correspondance de La Presse, Les Echos)

• Icann : Stéphane van Gelder, un français vice-président de l'organisme américain (Les Echos)

CONTENUS

Convergence

• Ericsson announced its first deal with a television broadcaster in a move that highlights the accelerating pace of convergence between the media and telecommunications industries (Financial Times)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateurs

France

• Alternative Post roule vers la liquidation. La PME lyonnaise, seule véritable entreprise concurrente de la poste, a stoppé la distribution des courriers depuis le 11 novembre. 340 salariés sont menacés de licenciement. Ce mardi, un comité d’entreprise extraordinaire devait les fixer sur leur sort. Il a finalement été repoussé au 24 novembre (lyoncapitale.fr)

• La concurrence de La Poste a du mal à émerger. Alternative post, l'un des deux principaux opérateurs alternatifs à La poste, est en grande difficulté. L'ouverture totale à la concurrence en 2011 promet d'avoir des effets limités (Les Echos)

Pays-Bas

• Suppression de poste. Aux Pays-Bas, des magasins font office de bureaux de poste, une banque privée prend la relève de la banque postale, et des milliers de licenciements sont en négociation. La libéralisation du marché postale est achevée (Libération)

Messagerie

• "Le groupe DHL revoit régulièrement son modèle économique et dans ce cadre, il envisage de céder la branche messagerie en France. Mais nous n’en sommes qu’au stade préliminaire. Aucun repreneur n’est encore connu" indique-ton à la direction de DHL France (14 000 personnes) (usinenouvelle.com)

Nomination

• La Poste : Simone Sampieri est nommé directrice des Activités presse, directrice de marché Numérique (Correspondance de La Presse)