Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 19 novembre 2009

ARCEP/REGULATION

4ème licence3G

• Dans les coulisses de l'Idate, il se murmure que l’Arcep devrait annoncer le 17 décembre que Free, seul candidat en lice pour la quatrième licence de téléphone mobile, a gagné. L’Arcep s'est cependant refusée hier à tout commentaire, rappelant qu'elle prendrait sa décision avant Noël (Le Figaro, La Tribune, La Correspondance de la Presse, Satellifax, CB Newsletter, AFP)

• 4ème licence, l'heure de vérité. Entre les défections successives de Kertel, Orascom, du groupe Bolloré et du tandem Numericable-Virgin Mobile, les plaintes déposées par SFR et Bouygues Telecom auprès de la Commission européenne et du Conseil d' État pour "distorsion de concurrence" et le scepticisme du chef de l'État, l'Arcep prendra sa décision en toute indépendance (Le Jal des Télécoms)

Idate/DigiWorld-Montpellier 2009

• La crise a affecté diversement les acteurs des télécoms, fragilisant davantage les équipementiers et fabricants de téléphones mobiles que les opérateurs, mais des signes de reprise se dessinent, et un certain nombre d'acteurs devraient renouer avec la croissance en 2010 note Didier Pouillot, de l’Idate. Si les opérateurs ont réussi globalement à "maintenir leur flux de trésorerie", malgré la crise qui a entraîné des baisses de tarifs, "beaucoup d'entre eux ont optimisé leur politique d'investissements, voire l'ont retardée, notamment concernant la fibre optique et les réseaux mobiles", souligne M. Didio analyste chez Exane BNP Paribas. Conséquence : déjà sous pression, en raison de la forte concurrence des industriels asiatiques, les équipementiers télécoms "historiques" ont vu leurs difficultés s'accentuer, le marché reculant d'environ 10% sur l'année (AFP)

• Les opérateurs mis au défit de rentabiliser le haut débit. Selon une étude Exane BNP Paribas, les opérateurs doivent se concentrer sur leur métier, l'accès, au lieu de tirer des plans sur la comète autour des services en ligne . L'Internet mobile pourra-t-il les sauver ? C'est le grand espoir des Vodafone, Orange et autres T-Mobile, alors que leurs revenus "voix" sont en chute libre. Cela explique en partie pourquoi le chiffre d'affaires des acteurs européens a chuté de 3,5 % sur un an au troisième trimestre et pourquoi sa croissance devrait rester modérée une fois la crise terminée, a expliqué Antoine Pradayrol, analyste financier chez Exane BNP Paribas, au rendez-vous annuel de l'Idate. Son intervention a donné un coup de blues aux équipementiers présents à Montpellier : Alcatel-Lucent, Ericsson, Cisco, tous veulent vendre de nouveaux réseaux plus puissants et « intelligents » dédiés à l'Internet mobile. (Les Echos, ZDNet.fr)

Arcep

• L’Arcep a annoncé mardi le lancement d’une consultation publique sur son analyse du marché de la terminaison d’appel SMS. Ce document, qui sera soumis à l’Autorité de la Concurrence puis transmis à la Commission européenne, constitue la première étape d’un processus devant logiquement aboutir à la baisse des tarifs de gros des SMS. Or, comme le constate régulièrement l'Autorité depuis 2005, ce marché connaît d’importants dysfonctionnements, le tarif de gros des opérateurs étant très éloigné des coûts réels (La Lettre Euro TMT)

• L'Arcep a lancé jusqu'au 23 novembre prochain, une consultation publique sur la mise en œuvre de l'accès à la sous-boucle locale et son articulation avec le développement du très haut débit (Autoroutes de l'information & territoires)

• L'Arcep a récemment installé son Comité de prospective, sous la présidence de Jean-Ludovic Silicani (Correspondance de la presse)

Fibre

• L'essentiel des 4 Md€ que le gouvernement pourrait décider en décembre d'injecter dans le numérique en France devrait être consacré au déploiement de la fibre optique dans les zones moins denses (Satellifax)

• Appel de l'Avicca pour des états généraux du THD. Selon son président, Yves Rome, "il manque aujourd'hui un espace public de débat, sous l'égide de l'État, entre toutes les parties prenantes, afin d'aboutir à une décision claire et qui donne une impulsion à l'ensemble des acteurs" (Autoroutes de l'information & territoires)

Développement du haut débit

Europe

• Malgré la conjoncture, l’internet à haut débit maintient sa croissance dans l’UE. Avec plus de onze millions de nouvelles lignes fixes posées en un an, la croissance de l’internet à haut débit en Europe se poursuit. D’après un rapport publié aujourd’hui par la Commission européenne, 24 % de la population de l’Union européenne disposait d’un abonnement à l’internet à haut débit en juillet 2009, contre 21,6 % en juillet 2008 (communiqué de la Commission européenne)

• L'Espagne envisage de faire de l'accès à Internet un droit. En effet, ministre de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce espagnol a annoncé hier son intention d'offrir à chaque citoyen un accès minimum d'un méga par seconde pour le 1er janvier 2011 (numerama.com)

• Federal Network Agency wins summary proceedings on distribution frames. Kurth: "Rapid headway now to be made with broadband expansion in rural areas" (communiqué Bnetza)

États-Unis

• The Federal Communications Commission began to lay the groundwork for a bigger federal role in the broadband business Wednesday, outlining the hurdles the U.S. needs to overcome to improve the availability of high-speed Internet access (Wall Str. jal)

TELEPHONIE MOBILE

L'internet mobile

Consommateurs

• Des factures d'Internet mobile 3G+ qui flambent chez Orange. Des abonnés aux forfaits 3G+  ont fait les frais d'une mauvaise information sur la notion d'illimité et d'un système d'alerte défaillant. Ils seraient nombreux à en pâtir. "C'est un scandale", estime Edouard Barreiro, de l’UFC-Que Choisir. Face à la multiplication des plaintes, SFR avoue discrètement qu'il coupe désormais régulièrement des lignes lorsque les factures dépassent les 200 euros. Bouygues fait de même au-dessus de 50 euros. Et si les opérateurs plafonnent les volumes, c'est aussi pour éviter que ces clefs n'encombrent les réseaux via des téléchargements de films (La Tribune, Les Echos, le parisien, 01net.com, AFP)

• Orange s'explique sur les factures 3G astronomiques. Au bout du crédit de données inclus dans le forfait (1Go), tout devient hors forfait et la facture explose, à la surprise des clients n'ayant pas lu les petits caractères de leur contrat. L'opérateur va intégrer dans les forfaits concernés, dès janvier 2010, un "blocage du roaming par défaut" (lepoint.fr)

• Surfacturations chez Orange : et maintenant ? Combien de clients sont dans ce cas ? Que va faire Orange ? Quels recours sont possibles ? Comment éviter d'en arriver là ? (lexpansion.com)

Opérateurs

• Orange innove sur le marché de l’internet en mobilité en lançant dès le 19 novembre :  la première clé wifi 3G+, qui permet de partager son réseau en wifi, le premier forfait avec emails illimités et l’internet en roaming inclus, et le premier forfait bloqué en mégaoctets (Communiqué de presse Orange)

• Vodafone va lancer, en Espagne, une offre permettant aux usagers d'avoir un accès privilégié à l'internet sur téléphone mobile, en "payant davantage" (AFP)

Techno/femto

• SFR s’apprêterait à lancer un boîtier femtocell 3G raccordable aux Neufbox. Inattendue, l’annonce pourrait pourtant intervenir dès la semaine prochaine (presence-pc.com, freenews.fr)

Équipementiers

• China Mobile choisit Alcatel-Lucent pour déployer un réseau pilote TD-LTE à l’Exposition universelle 2010 (Communiqué Alcatel-Lucent)

• Le groupe SingTel choisit Alcatel-Lucent pour un essai LTE en conditions réelles (Communiqué Alcatel-Lucent)

• Samsung veut rattraper l'iPhone en France. Le coréen veut vendre 2 millions de smartphones en 2010 (La Tribune)

Fréquences & santé

• A Compiègne, la nouvelle antenne-relais fait débat (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• A l'écoute des évolutions du marché, Altitude Telecom a su anticiper la décision de l'ARCEP quant à l'autorisation d'utilisation du protocole G-SHDSL bis sur le réseau téléphonique français. Disponible dès décembre 2009 dans toute la région parisienne et dans le nord ouest de la France, une nouvelle offre dégroupée exploitant une technologie DSL de nouvelle génération, le G-SHDSL bis ou eSDSL (qui permet de multiplier par deux le débit d'une paire de cuivre et d'agréger jusqu'à quatre paires, pour un débit maximum de 20 Mbit/s symétriques), sera proposée (Communiqué de presse Altitude Telecom)

• Bouygues promet de bons résultats (Valeurs Actuelles)

• Social : France Télécom : trop de rationalité aveugle (Challenges)

Équipementiers

• Une interview du  président de Motorola France : Jacques Rames parle d'Android, du LTE et du haut débit (Le Jal des Télécoms)

Taxes et télécoms

• La Fédération française des Télécoms a saisit la Commission européenne afin d'obtenir la suppression de la taxe de 0,9 % des revenus des opérateurs, destinée à financer l'audiovisuel public (AFP, Media+)

• Le sénateur de la Loire, Michel Thiollière, veut moduler la taxe sur les chaînes privées (Les Echos)

Annuaires

• 36 17 Annu, l'annuaire inversé, est la filiale la plus rentable d'Iliad : 3,2 millions d'€ de résultats net, pour 4 millions de chiffre d'affaires (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi's turbulent party picks up a guest in Brazil (Financial Times, Challenges)

• Telenor revoit à la baisse ses prévisions d'investissement en Inde (AFP)

• Contrôle fiscal : l'Algérie réclame 600 millions de dollars à Orascom (La Tribune, AFP)

Équipementiers

• Huawei serait bientôt N°2 mondial des télécoms (La Tribune)

Class action

• Les parties civiles ont fait leur calcul dans le procès Vivendi (La Tribune)

Protection des données personnelles

• Les  données de milliers de clients vendues par un employé de T-Mobile UK (AFP)

L'INTERNET

Point de vue

• "C’est à nous de réguler le Net, ce n’est pas au laisser-faire de nous dicter ses droits". A l’occasion de la deuxième édition des rencontres" Economies, culture, médias" du forum d’Avignon, le ministre de la culture livre sa vision des liens entre culture et développement, celle des enjeux de la numérisation du patrimoine culturel pour l’Europe et des relations avec Google (La Tribune)

Royaume-Uni

• "Digital Economy" : un Hadopi pour la Grande-Bretagne (Les Echos)

Green IT

• Le Net fait un appel du pied aux vieux mobiles. Les sites de reprise d'anciens téléphones portables se multiplient en France (20 minutes)

CONTENUS

Opérateurs

•324 000 abonnés au bouquet de chaînes Orange Cinéma Séries (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Concurrent de La Poste dans plusieurs grandes villes, Alternative Post est sur le point de déposer son bilan. Le couperet tombera sans doute le 1er ou le 8 décembre. Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire qui, ironie du sort, se réunira pour la première fois depuis la création de l'entreprise fin 2006, les 360 salariés d'Alternative Post seront - sauf coup de théâtre salutaire - informés du dépôt de bilan de leur entreprise et de sa mise en liquidation. Amer, le président Christophe Viornery parle de gâchis : "On pensait trouver un partenaire important pour continuer l'aventure. Il fallait juste qu'on tienne jusqu'à l'ouverture totale du marché postal à la concurrence. Les déficits, les difficultés, tout ça c'était prévu dans le business plan !" (…) "On va arrêter pour des raisons strictement financières, notre projet était bon. On gagnait des parts de marché, avec une stratégie originale, la distribution d'envois en nombre pour des entreprises, sans tri préalable mais avec des tournées préparées à partir des fichiers clients des sociétés et à l'aide de GPS". Le dossier Alternative Post est suivi de près, en région, par les préfets et à Paris par le ministère de l'économie (Le Monde)