Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 20 mai 2009

ARCEP/REGULATION

FTTH et aides d'État

• Broadband expansion boost. Public funding of broadband internet networks in rural areas may be allowable under European state aid rules, according to draft guidelines issues by the European Commission. The proposed rules potentially open the door to billions of euros of state money in infrastructure projects, some of it as part of nationally-funded stimulus packages (Financial Times)

• La Commission européenne a publié, dans le cadre d'une consultation publique, un projet de Lignes directrices relatives à l'application des règles communautaires sur les aides d'État au financement public des réseaux à haut débit. Le principal enjeu de cette discussion concerne le financement public des réseaux à très haut débit, aussi appelés "réseaux de nouvelle génération". Les États membres et les parties intéressés sont invités à soumettre leurs points de vue sur le projet pour le 22 juin 2009. Sur la base des commentaires reçus, la Commission prévoit d'adopter les Lignes directrices définitives sur le haut débit plus tard cette année (Communiqué de presse)

FTTH et plan de relance de l'économie

• L'État accorde 750 millions d'euros au développement du très haut débit. Le volet numérique du plan de relance prévoit de déployer une infrastructure de fibre optique mutualisée, afin que la majorité des foyers français puisse en bénéficier d'ici à la fin de l'année 2010 (Electronique International hebdo)

4ème licence 3G

• Une course de lenteur. L'arrivée du quatrième opérateur de téléphonie mobile a du plomb dans l'aile. Les pouvoirs publics et les trois opérateurs en place semblent faire front commun pour que le projet capote. La stratégie est simple : gagner du temps. La réglementation prévoit en effet qu'Orange, SFR et Bouygues céderont à tout nouvel entrant une partie de leurs fréquences sur la meilleure bande, celle des 900 MHz. Mais à une condition : que la licence soit attribuée avant le 30 juin 2010. Au-delà, ils ne devront plus rien au 4ème opérateur. Celui-ci ne disposerait alors que de fréquences sur la bande des 2100 MHz, laquelle nécessite trois fois plus d'antennes pour fonctionner. La couverture totale du territoire lui coûterait 9 milliards d'€ au lieu de 3, selon une estimation d'un haut fonctionnaire de Bercy. Cela rendrait l'opération irréalisable ... (Le Canard Enchaîné)

Terminaison d'appel / Royaume Uni

• Ofcom today published a review of mobile termination rates - the wholesale charges that operators make to connect calls to each others’ networks - to ensure that they benefit UK consumers. Today’s review examines how rates could be set from 2011 to 2015 allowing a thorough consultation ahead of expiry of the current charge controls (Communiqué Ofcom)

Service Universel

• France Télécom a indiqué qu'elle allait sous-traiter une partie de la maintenance de ses quelque 150.000 cabines téléphoniques afin de réaffecter la majorité des 320 salariés concernés sur d'autres activités, ce qu'ont dénoncé les syndicats. "La sous-traitance concerne déjà une partie de la publiphonie", comme le nettoyage, l'installation et l'enlèvement de cabines, a indiqué le porte-parole, précisant que la sous-traitance de la maintenance débutera "probablement à la rentrée". France Télécom continuerait en revanche à assurer "en propre la supervision et le pilotage de l'ensemble des interventions, notamment en cas de panne dans une cabine" (AFP, Le Figaro, La Tribune)

Séparation fonctionnelle

• An Italian government adviser has offered three options to spur Italy's broadband ambitions, one of which could involve a spinoff of Telecom Italia's fixed-line network, according to a report (Reuters)

Quadruple play

• Bouygues lance Ideo, une offre mobile+box la moins chère du marché, pour précontrer Free (Challenges)

TELEPHONIE MOBILE

Impact de la crise économique

• Chute sans précédent du marché mondial des téléphones mobiles au premier trimestre 2009. Le marché de téléphones mobiles a chuté de près de 16% au cours des trois premiers mois de l'année, selon IDC, avec des fortunes diverses selon les fabricants (-46% pour Motorola, -0,9% pour Samsung) (Electronique International hebdo)

Fréquences & santé

• Vers une baisse de la puissance des antennes relais en France. Le projet de rapport issu de la table ronde "Radiofréquences, santé et environnement" prévoit de définir une valeur cible de qualité correspondant à un indice d'exposition dans les milieux de vie. Lors de la table ronde, le niveau de 0.6 V/m a été longuement évoqué. L'association Robin des Toits a prévenu que seul un seuil de 0.6 V/m ferait cesser ses actions en justice. Les opérateurs ne veulent pas entendre parler d'un tel niveau pour des raisons techniques, économiques et réglementaires. Ces derniers expliquent qu'une telle mesure les obligerait à augmenter de 15% le nombre d'antennes et que dans les pays où une telle mesure a été prise, la population est encore plus inquiète qu'autrefois. La dernière réunion d'arbitrages de la table ronde, programmée cette après-midi s'annonce donc houleuse (La Tribune)

• Stupeur de Nathalie Kosciusko-Morizet lors de l'ouverture du grenelle de la téléphonie mobile. L'association Robin des Toits a ressorti à la secrétaire d'Etat une proposition de loi qu'elle avait signée en tant que député en 2005 : elle réclamait alors une baisse du seuil d'exposition du public aux champs électromagnétiques à 0,6 volts/m au lieu de 41 aujourd'hui. Exactement ce que les associations revendiquent aujourd'hui ! (Le Nouvel Observateur)

• Cinq jours pour achever le "Grenelle des ondes" (20 minutes)

• Mauvaises vibrations au Grenelle des ondes (Le Canard Enchaîné)

Terminaux

• Symbian voit les ventes 2009 de smartphones augmenter de 12-15% (Reuters)

• AT&T eyes cheaper plans for iPhone, other phones (Reuters)

• Le mobile Palm Pre sortira le 6 juin aux États-Unis (Les Echos)

• DoCoMo lance un premier téléphone mobile Google au Japon (AFP)

• Le chargeur qui marche sur tous les portables, c'est pour quand ? (20minutes.fr)

Relais de croissance

• Les applications rechargent le mobile. Apple avec son App Store et ses milliers d'"applis" dédiées à l'iPhone, a ouvert un eldorado. Tous les acteurs de la téléphonie mobile se précipitent sur ce nouveau relais de croissance. Chacun avec son modèle (Challenges)

• Les opérateurs veulent garder la maîtrise de leurs clients. Répondant à l'App Store d'Apple et aux initiatives des fabricants de mobiles, Vodafone ouvre lui aussi sa propre boutique virtuelle de téléchargement d'applications (Les Echos)

Droit de la concurrence

• Le courtier en assurance indépendant CWI a déposé une plainte lundi devant l'Autorité de la concurrence contre SFR et Bouygues Telecom, pour pratiques anti-concurrentielles sur les assurances de téléphones portables (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Impact de la crise financière

• SFR ne constate pas d'impact de la crise sur la téléphonie fixe. "Nous ne percevons pas d'impact sur l'activité de téléphonie fixe, ce qui est bien. Je pense que la dernière chose que les gens veulent, c'est se passer de leur connexion internet ou de leur ligne fixe", déclare Frank Esser, P-DG du deuxième opérateur télécoms français (Reuters)

• Récession inconnue pour Iliad-Free, avec une progression à deux chiffres du chiffre d'affaires au premier trimestre (Challenges)

• France Télécom a perdu hier 1,89%, dans le sillage des mauvais résultats annoncés par Vodafone (Les Echos)

Annuairistes

• Le groupe Pages Jaunes bientôt à vendre ? Un analyste de CM-CIC Securities estime que le départ de Michel Datchary de la tête du groupe pourrait être le signe de sa revente prochaine par Mediannuaire (jdnet.com)

Wimax

• Le Wimax est très loin de connaître le déploiement escompté, faute en particulier d'équipements adaptés (rtlinfo.be)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Résultats financiers

• Vodafone navigue difficilement dans la tempête en Europe. Sur l'exercice 2008-2009 clos en mars dernier, les ventes de l'opérateur mobile sur le Vieux Continent ont reculé de 2,1 % à taux de change constant. Le groupe britannique veut accélérer son programme de réduction des coûts (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Financial Times, Wall Str. jal, AFP, lightreding.com)

Rentabilité

• Tiscali remet son avenir entre les mains de Renato Soru (La Lettre Euro TMT)

• La chute de la maison BT (La Lettre Euro TMT)

• Verizon décidé à augmenter la rémunération des actionnaires (AFP)

Fusions-acquisitions

• Telecom Italia : le gouvernement serait opposé à un rapprochement avec Telefonica. Le gouvernement italien aurait contacté les actionnaires italiens de Telco (actionnaire contrôlant de Telecom Italia) pour s'opposer à un rapprochement avec Telefonica. Le gouvernement pourrait chercher de nouveaux actionnaires pour Telco ou chercher à obtenir un engagement des actionnaires existants de diluer la participation de Telefonica (AFP)

• Orange a lancé une offre publique obligatoire sur Mobinil, l'opérateur égyptien dont il voudrait prendre le contrôle (Le Figaro, La Tribune)

Équipementiers

• Nokia veut supprimer 170 emplois supplémentaires (Le Figaro, AFP)Sony Ericsson a besoin de 100 millions d'euros selon le directeur financier de Sony (AFP)

• Marché des communications d'entreprises : alliance entre Microsoft et HP (AFP)

L'INTERNET

Wifi

• MiFi : la borne Wifi qui tient dans la poche (Le Nouvel Observateur)

Hadopi

• Les députés PS saisissent le Conseil constitutionnel sur Hadopi, qui dispose d'un délai d'un mois pour statuer sur ce recours (Les Echos, La Tribune, Correspondance de la presse, Canard Enchaîné, Reuters)

• La loi Hadopi produira ses effets début 2010 (Le Figaro)

CONTENUS

Télévision mobile personnelle

• Le satellite au secours de la télévision mobile personnelle. Bruxelles a autorisé deux opérateurs à diffuser la télé par satellite sur les terminaux mobiles. Une solution complémentaire voire concurrente de la TMP, toujours au point mort (01net.com)

• Incertitude sur le modèle économique à adopter, technologie pas très adaptée, offre mal définie… La télé sur mobile piétine (Les Inrockuptibles)