Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 mai 2009

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• Xavier Niel peine à expliquer le report de l'attribution de la quatrième licence 3G à ses partenaires chinois, l'équipementier Huawei et la banque CDB, qui menacent de se retirer (La Lettre de l'Expansion)

Espagne

• Orange abandonará el acceso indirecto de ADSL si la CMT no baja los precios (cincodias.com)

• La CMT considera viable que tres operadores compitan con redes de fibra óptica propias en 15 años (infoperiodistas.info)

Terminaison d'appels mobile

Royaume-Uni

• BT and 3 UK launch MTR reduction campaign as Ofcom begins public review of rates (telegeography.com)

Autriche

• EU Commission supports Austrian regulator's plans for competitive mobile termination rates (Communiqué de presse Commission européenne)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

Les orientations retenues

• Le "Grenelle des antennes" ne touche pas aux antennes-relais. Un nouveau rapport sur les antennes-relais sera rendu en septembre par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire. Les associations dénoncent une coquille vide. Seules quelques villes pilotes comme Pau ou Courbevoie testeront des équipements émetteurs de maximum 0.6, 2 ou 6 volts/mètre. Le gouvernement préfère se focaliser sur le danger du téléphone, qui sera interdit dans les écoles primaires, interdiction qui pourrait éventuellement être étendue ensuite aux collèges. L'ensemble des opérateurs devront aussi proposer une offre comportant seulement des SMS et sans communication vocale. Enfin, les vendeurs de téléphone devront afficher le "débit d'absorption spécifique", c'est-à-dire les ondes émises par un portable vers l'usager  (Les Echos, courrierdesmaires.fr, AFP)

• Le risque juridique demeure sur les antennes mobiles. Désormais, les opérateurs financeront les mesures d'exposition par le biais d'une redevance (La Tribune)

• Vers des villes pilotes pour abaisser la puissance des antennes. Vincennes se porte candidate (Reuters, AFP)

• Vers une interdiction des portables dans les écoles primaires. Les enfants devraient être mieux protégés contre les ondes électromagnétiques (01net.com, Le Figaro, Libération, La Tribune, La Croix)

Analyses

• Les engagements pris restent flous. "Le moratoire n'a pas fait consensus, ni l'abaissement des seuils", explique la ministre de la Santé. L'État n'a pas osé prendre ses responsabilités, selon l'adjoint à l'Environnement de la mairie de Paris. Par ailleurs, les conclusions du rapport ont mécontenté les associations Priartem et Agir pour l'environnement, qui ont annoncé qu'elles ne participeraient pas au Comité de suivi qui doit se substituer au Grenelle des ondes. Selon elles, les annonces faites par le gouvernement demeurent "très insuffisantes" (vnunet.fr, neteconomie.com, zdnet.fr, AFP)

• Richard Lalande, DG adjoint de SFR : "On vit un paradoxe en tant qu'opérateur. On doit à la fois servir toujours mieux nos 58 millions de clients et, en même temps, nous nous devons de répondre aux inquiétudes de nos concitoyens" (La Tribune)

• Grenelle des ondes : tenter de mettre le vide en relief (Communiqué Robin des Toits)

• Grenelle des ondes : était-ce bien utile ? Force est de constater que ce Grenelle est un échec (lesnumeriques.com, zdnet)

4G

• Ericsson et TeliaSonera viennent d'achever en Suède le premier site commercial 4G/LTE au monde (Communiqué de presse, La Tribune)

• Ericsson : "la 4G pour 2010, mais la 3G+ a de beaux jours devant elle". Le très haut débit mobile commence à pointer le bout de son nez. La LTE ou 4G est aujourd'hui techniquement prête et économiquement viable, les opérateurs mobiles du monde entier ayant désormais opté pour cette norme. Et après la standardisation, les tests, et la production des équipements, on commence à voir fleurir les premiers réseaux commerciaux, notamment en Europe (zdnet.fr)

• NEC recommencera à exporter des mobiles l'an prochain, avec l'émergence des nouveaux réseaux à très haut débit (LTE) (La Tribune)

Terminaux

• DoCoMo va bientôt commercialiser un terminal HTC reposant sur Android, notamment avec l'objectif de contrer l'iPhone vendu par Softbank. Ce lancement est symptomatique de la guerre que se livrent les opérateurs japonais autour des smartphones. DoCoMo passe ainsi d'un modèle totalement fermé, totalement contrôlé (iMode) à un modèle complètement ouvert, celui d'Android (Les Echos)

• China Mobile in handset milestone. Google's Android mobile phone operating system is set to make its legal debut in China in June when China Mobile launches specially adapted handsets. The Taiwan-based handset manufacturer HTC said China Mobile would start selling a customised version of the HTC Magic, a handset based on Google’s Android operating system, through its stores (Wall Str. jal)

• Ovi Store : des milliers d'applications à télécharger pour votre Nokia (Communiqué de presse)

Usages

• Kenya to enact laws regulating mobile phone banking (Reuters)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Iliad fait son entrée directement en 3ème position dans  le TOP 10 des entreprises familiales européennes qui ont vu leur capitalisation boursière progresser les plus ces 5 dernière années du Wall Street Journal Europe (universfreebox.com)

Équipementiers

• Le Tribunal de commerce de Versailles doit statuer jeudi sur l'éventuelle liquidation de Nortel Networks SA, filiale de Nortel qui emploie 700 personnes. Cette mise en liquidation a été demandée par les administrateurs judiciaires de Nortel en Grande-Bretagne. Les syndicats craignent un plan de sauvegarde de l'emploi concernant 500 personnes mais dont la durée de trois mois ne permette pas de trouver un repreneur. Nortel devrait conserver son autre filiale française Nortel Networks France, forte de 130 salariés, pour la vente de ses équipements. Orange et surtout Bouygues Telecom sont les principaux clients de Nortel en France (Le Figaro, challenges.fr, Communiqué Nortel, AFP)

Nominations

• SFR : Philippe Bachman est nommé directeur commercial grand public ; Samuel Loiseau se voit confier la direction de l'enseigne espace SFR (Les Echos)

People

• Stéphane Richard et Jacques Veyrat ont convenu de déjeuner ensemble pour couper court aux rumeurs qui les disent fâchés. Ils étaient en concurrence pour la succession de Didier Lombard à la tête de France Télécom (La Lettre de l'Expansion)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• L'opérateur de télécommunications indien Bharti Airtel et le sud-africain MTN ont repris des discussions en vue de créer un géant des télécoms pesant 61 milliards de dollars, présent en Afrique, Asie et au Moyen-Orient. Le nouvel ensemble disposerait de 200 millions de clients (Les Echos, La Tribune, La Lettre Euro TMT, Reuters, Financial Times, Wall Str. Jal)

• NTT to buy Pacific Crossing (Financial Times)

• L'autorité égyptienne des marchés financiers a reporté sa décision concernant l'offre de rachat d'une filiale de France Télécom sur l'opérateur télécom égyptien Mobinil, estimant avoir besoin de documents supplémentaires (Le Figaro)

Équipementiers

• Virtual victory for Cisco Systems (Financial Times)

Nominations

• Eutelsat : scénarios pour sa direction. Le conseil d'administration pourrait trancher ce jour sur le remplacement de son PDG, Giuliano Beretta (La Lettre de l'Expansion)

• Nokia : Isabel Marey-Semper devient membre du comité d'audit de Nokia (Le Figaro)

L'INTERNET

Lopsi

• La loi d'orientation pour la sécurité, dite Lospi 2, présentée par la ministre de l'Intérieur en Conseil des ministres mercredi prochain, va donner à la police le droit de pirater, le plus légalement du monde, les données informatiques pour lutter contre le crime organisé (lefigaro.fr)

• La police, sur simple autorisation du juge des libertés, pourrait mettre sur « écoute » des ordinateurs dans le cadre d'affaires de pédophilie, de meurtre, de trafic d'armes et de stupéfiants, de blanchiment d'argent, etc. Et ce sans le consentement de leur propriétaire. L'espionnage électronique permettrait « d'accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent pour l'utilisateur ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractères », précise le projet de loi. L'interception de données pourrait se faire de deux manières : la mise en place à distance de logiciels mouchards (des spywares) ou l'installation physique de chevaux de Troie directement dans la machine suspectée, notamment par des clés de connexion semblables aux clés USB (neteconomie.com, zdnet.fr)

Hadopi

• Loi antipiratage : « Le recours du PS n'est pas très convaincant » : le point de vue de Thierry Dor - avocat responsable des nouvelles technologies, cabinet Gide Loyrette Nouel (Les Echos)

Objets communicants

• "L'Internet du futur, c'est 100 000 milliards d'objets connectés".  Pionnier de l'Internet en France et créateur du lapin Nabaztag, Rafi Haladjian évoque sa vision de l'Internet des objets, alors que le gouvernement vient d'ouvrir une consultation publique sur le sujet (01net.com)

CONTENUS

Tv sur mobile

• SFR et Orange ne veulent plus se lancer dans l'aventure et souhaitent encore attendre un an ou deux, alors que les opérateurs mobiles sont initialement censés investir 25 millions d'€ par an pour créer le réseau de diffusion de la TMP. Cyril Viguier, qui a été convoqué hier à Matignon,  doit revoir Orange et SFR ces prochains jours pour exercer une dernière pression. En cas d'échec, de plus en plus plausible, le gouvernement aura deux principales alternatives : 1/ laisser la loi s'appliquer : celle-ci prévoit qu'avant le 31 mars 2010, il soit possible de rétrocéder les licences de télévision mobile à TDF ou à des opérateurs télécoms ; en clair, les chaînes audiovisuelles pourraient perdre leur licence au profit des opérateurs télécoms ; 2/ les licences qui appartiennent aux 16 chaînes retenues pour la TMP pourraient être récupérées par le CSA (Les Echos)

• Orange n'abandonne pas les négociations, mais refuse le schéma actuellement proposé par le médiateur nommé par le premier ministre (Correspondance de la presse)

• Après de multiples retards, la télévision sur téléphone mobile doit être prête en septembre. Diffuseurs et opérateurs n'ont, jusqu'à ce jour, montré aucun entrain (Le Monde)

LE SECTEUR POSTAL

Usages

• La Poste a encore des progrès à faire sur ses colis. Il subsiste des différence entre les délais d'acheminement des colis selon qu'ils sont envoyés par des entreprises ou par des particuliers (eco89.com)

• Le courrier personnalisé reprend du galon. Les  foyers français reçoivent en moyenne 14 plis par semaine (La Tribune)

• L'imprimé publicitaire retrouve des couleurs. Le média courrier s'avère une arme efficace en temps de crise. Ses recettes ont bondi de 8% depuis le début (La Tribune)

Publicité/Communication

• Une grande campagne de marque pour La Poste. Bousculée par Internet, attendant dans un mélange d'anxiété et d'impatience son prochain changement de statut en 2010, puis l'ouverture en 2011 de la concurrence, La Poste riposte par une vaste opération corporate (Les Echos)

Suisse

• Une Post AG face à la concurrence (Neue Zuger Zeitung)