Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 8 juin 2009

ARCEP/REGULATION

Service universel postal

• La Poste dément toute décision d’abandon du J+1 (AFP, Communiqué La Poste)

• La Poste veut abandonner le J + 1 pour le courrier d'ici à 2011. Le groupe public affirme que la réception de lettres le lendemain de leur envoi ne répond pas à une forte demande. "D'après nos enquêtes, ce qui intéresse nos clients est le J + 1 en proximité et le J + 2 au niveau national", expliquait son président, Jean-Paul Bailly, le 1er avril, auditionné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Pour faire entériner ce revirement stratégique, La Poste devra convaincre l'Arcep, qui doit obligatoirement être saisie pour avaliser toutes modifications des engagements l'opérateur. La mesure, potentiellement très sensible, devra également convaincre les élus locaux (Les Echos, AFP)

Consommateurs/Numéros surtaxés

• Dans un courrier adressé au secrétaire d'État à la Consommation, les opérateurs télécoms demandent un délai jusqu'à fin 2010 pour annoncer en début d'appel les tarifs des numéros surtaxés. Un projet d'arrêté de Luc Chatel, récemment soumis au Conseil national de la consommation, prévoit que cette annonce tarifaire soit mise en place dès le 1er janvier 2010 pour tous les numéros surtaxés. Dans sa lettre au ministre la Fédération française des télécoms (FFT) estime que ce calendrier est "irréaliste". Elle propose la création d'un "serveur d'information" sur les tarifs des numéros surtaxés, accessible gratuitement via un numéro court. "Une première version de ce serveur pourrait être accessible dès la fin du 1er semestre 2010", indique la FFT (Les Echos, Libération, La Tribune, Le Parisien, AFP)

Allemagne/Bitstream

• Federal Network Agency issues additional regulatory order on IP bitstream access (Communiqué de presse Bundesnetzagentur)

Net neutrality/Terminaux mobiles

• Bruxelles enquête sur le blocage des logiciels de téléphonie par l'internet mobile. La Commission européenne a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer le blocage de logiciels permettant de téléphoner sur son mobile via le réseau Internet constitue une entrave à la concurrence (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

3G/Algérie

• Le gouvernement algérien renonce à introduire la téléphonie 3G. "La 3-G n'est pas une priorité pour l'Algérie, contrairement au développement de l'Internet sur le fixe (ADSL)", a déclaré le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (tsa-algerie.com)

Wimax

• Les opérateurs et fournisseurs Wimax du monde entier annoncent de nouveaux déploiements et un engagement croissant au 2ème congrès mondial annuel WiMAX Forum (Communiqué WiMAX Forum)

Fréquences & santé

• Bannissons les portables de l'école ! Une mesure d'urgence pédagogique (Le Monde)

Terminaux

• Apple veut reprendre la main après la sortie du Pre, le nouveau smartphone de Palm. A l'occasion de la conférence de ses développeurs d'applications (WWDC), qui s'ouvre ce matin à San Francisco, Apple devrait annoncer de nouveaux iPhone. Dont l'un pourrait faire le lien entre smartphones et netbooks, ces nouveaux PC ultralégers ayant le vent en poupe (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Financial Times, AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Marché de la téléphonie mobile

• Mobile : les Français dépensent en moyenne 39 euros par mois. La facture de téléphone mobile est stable depuis 2005. Elle pèse 1,4% du budget des ménages, selon une étude réalisée par l'Idate pour le compte de l'Association française des opérateurs mobiles (Afom). Les nouveaux services ont compensé le déclin de la voix. Les revenus totaux des opérateurs mobiles (MVNO compris) ont atteint l’an dernier 22,7 milliards d’euros, soit une croissance de 4,9%. Les opérateurs gagnent encore de nouveaux clients et l’arrivée de l’iPhone et des autres téléphones dits "intelligents" a fait monter le marché en gamme. En 2008, et pour la deuxième année consécutive, la consommation de minutes a baissé : 150 minutes l’an dernier pour une carte SIM, soit 5 minutes de moins qu’en 2007 (Le Figaro, La Tribune, Communiqué de presse Afom-Idate)

Marchés financiers

• France Télécom : un rendement élevé et sûr (Investir)

• Bouygues : bonne résistance de la téléphonie (Investir)

• UBS entame la couverture du titre Bouygues à "vendre" (AFP)

• Vivendi: UBS abaisse sa recommandation à "vendre", contre "neutre" (AFP)

Opérateurs

• SFR Réunion bientôt opérateur Internet ? La société réfléchit actuellement au meilleur moyen d’arriver sur le marché. Reste à savoir quand sortiront les premières offres de la marque (clicanoo.com)

Équipementiers

• Nexans : un management resserré pour passer la crise (Le Figaro)

R&D

• Alcatel-Lucent entrouvre aujourd'hui les portes de son laboratoire de Nozay aux étudiants issus des grandes écoles (Le Parisien)

Nomination/Portrait

• Hub Telecom : Laurent Favre est nommé directeur général délégué en charge des finances (Les Echos)

• Stéphane Richard bien combiné. Ami du président de la République et directeur de cabinet de la ministre de l'Économie, cet HEC-ENA de 47 ans va prendre la tête de France Télécom (Libération)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange reclama a la CMT una drástica rebaja del precio mayorista del móvil (cincodias.com)

• Bharti/MTN (Lex Column/Financial Times)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent : toujours dans le rouge (Investir)

• Très haut débit sur longue distance : Infinera veut séduire les opérateurs européens. Survivant de la bulle Internet de 2000, Infinera est un spécialiste de la transmission de données sur fibre optique, grâce à une puce photonique développée spécifiquement. Numéro un aux États-Unis, la start-up s'est récemment attaquée au marché européen où elle a déjà séduit de grands opérateurs (La Lettre Euro TMT)

Résultats financiers

• Le groupe britannique de télécommunications et de distribution spécialisée Carphone Warehouse a enregistré des résultats annuels conformes aux attentes et dit prévoir de mener à bien d'ici juillet 2010 son projet de scission en deux entreprises indépendantes. Carphone veut séparer son activité de télécoms TalkTalk de sa division de distribution de téléphonie mobile, qui possède entre autres la chaîne The Phone House en France (Reuters, La Tribune, Wall Str. jal, AFP)

Déontologie

• Allemagne : Deutsche Telekom accusé d'espionnage. En 2005, des dirigeants de l'entreprise auraient fait appel à Network Deutschland et ses équipes de détectives pour éplucher les milliers de données téléphoniques de cadres, syndicalistes et journalistes. Objectif : faire cesser les fuites sur la mauvaise santé financière du géant des télécoms. Les salariés et les candidats à l'embauche ont également été surveillés (rue89.com, Libération)

L'INTERNET

Modèles économiques

• Les recettes publicitaires sur internet ont chuté de 5% au premier trimestre aux États-Unis par rapport à l'an dernier, ce qui constitue le premier reflux enregistré depuis l'éclatement de la bulle internet au début de la décennie (AFP)

• La presse sur Internet cherche de nouvelles sources de revenus. Le journal Libération propose de faire payer les FAI pour financer la presse (Les Echos, La Tribune)

• La piraterie sur internet sera au menu des discussions du 2e sommet mondial des droits d'auteurs mardi et mercredi à Washington, entre réalisateurs, compositeurs, auteurs et experts en droit (AFP)

Jeux vidéo

• "Facebook et MySpace sont nos plus sérieux concurrents" : une interview du DG d'Activision Blizzard, N°1 mondial du secteur et filiale de Vivendi (Le Figaro)

CONTENUS

Droits sportifs

• Orange dégèle ses positions dans les droits sportifs (La Tribune)

VoD mobile

• SFR met des mangas dans le mobile. Gong Media inaugure un partenariat avec SFR pour de la vidéo à la demande sur mobile. Objectif : fidéliser les 15-24 ans (CB News)

Passage à la TNT/États-Unis

• Friday marks the end of analog television, but millions of households could still be unprepared for the nation's switch to digital-only TV. The switch was supposed to happen in February, but Congress pushed the deadline to June 12 after regulators found that five million American households had yet to prepare for the transition by buying a digital television set or converter box, or subscribing to a cable or satellite-TV service. About three million households could still be unprepared, according to estimates in late May by Nielsen (Wall Str. jal)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• La faiblesse des offres pourraient mettre fin au projet de privatisation partielle de Royal Mail (The Guardian)

Opérateurs/France

• Spir Communication devient "régie locale Google Addwords" en France (Correspondance de la presse)

Portraits

• Jean-Pierre Rémy : un hyperconnecté aux manettes de Pages Jaunes (Les Echos)