Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 31 juillet 2009

ARCEP/REGULATION

Observatoire des marchés 1T09

• Les services multimédias sur les téléphones portables sont utilisés par un client sur trois au premier trimestre 2009, selon l’observatoire des marchés des télécoms publié par l’Arcep. Le revenu des opérateurs télécoms sur le marché final s’élève à 10,8 milliards d’euros au premier trimestre 2009 et l'ensemble du trafic des services de téléphonie fixe et mobile représente un volume de 53,8 milliards de minutes, en diminution de 1,3% sur un an Les accès internet haut débit sont en hausse de 12,8% (Correspondance de la presse, La Tribune)

• Des services qui ne connaissent pas la crise. 13 millions de personnes, soit un quart des abonnés, sont des "utilisateurs actifs" de services comme la visiophonie, la TV mobile, le transfert des données etc. La croissance des SMS a doublé en 1 an, notamment sous l'influence des forfaits illimités (zdnet.fr)

Outre-mer

Terminaison d'appel mobile

• L'Arcep oblige les opérateurs de téléphonie mobile domiens à baisser leurs tarifs des terminaisons d'appels de 30 à 47% au 1er janvier 2010 (zinfos974.com, jdnet.com)

Haut débit

• Le haut débit avance... sauf à Mayotte ou internet n'a guère fait de progrès en 11 ans. Le nombre d'utilisateurs augmente d'année en année et les conditions de connexion dégénèrent, la taille de la bande passante restant la même. Les prix d'accès à Internet y sont encore prohibitifs. Toutefois, un concurrent offre un semblant de haut débit à 126  Kb pourtant annoncé à 500 kb qui se facture à 10 euros de l'heure en prépayé et 59 euros pour un particulier. De quoi interdire l'accès à Internet aux populations démunies (malango-actualite.com)

Fibre

• Des Sociétés d'économie mixte locales pour la fibre optique. La CDC a présenté une étude sur l'investissement prioritaire des collectivités dans les réseaux de communications électroniques (Autoroutes de l'information & territoires)

Espagne/Terminaison d'appel mobile

• La CMT reduce un 40% el precio de terminación móvil de los principales operadores y un 50% para Yoigo. El órgano regulador extiende el plazo total del calendario de bajada seis meses a petición de los operadores (europapress.es)

TELEPHONIE MOBILE

Marché

• La baisse des ventes de téléphones portables devrait s'atténuer au second semestre par rapport aux trois trimestres précédents, le pire semblant être passé pour les grands fabricants, a estimé jeudi le cabinet d'études spécialisé Strategy Analytics (Reuters)

Commercialisation de iPhone

USA

• The Federal Communications Commission's inquiry into exclusive carrier deals on popular cell phones will focus on customers in rural areas who can't buy Apple iPhone or Palm Pre smart phone because the carriers don't serve their markets, FCC Chairman Julius Genachowski said (Wall Str. jal)

France

• Pénurie d'iPhone chez les opérateurs français. Bouygues Telecom, Orange et SFR enragent : ils ne parviennent pas à répondre à la demande. Et Apple ne peut rien y faire pour le moment (Libération, AFP)

Usages

• Le SMS, une preuve en cas de divorce. Par un arrêt rendu le 19 juin 2009, la Cour de cassation reconnaît la valeur juridique des SMS dans une affaire de divorce (Le Monde)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

Opérateurs

• Avec un recul de 0,5% à base comparable de son chiffre d'affaires, le groupe France Télécom estime faire preuve d'une "bonne résistance" au premier semestre et être en ligne avec ses objectifs annuels (Correspondance de la presse)

• France Télécom maintient le cap grâce aux réductions de coûts. Le chiffre d'affaires de l'opérateur s'est dégradé au deuxième trimestre, reculant de 1,3 % sur une base comparable. Pour atteindre son objectif de cash-flow annuel, le groupe prévoit de réduire ses coûts et ses investissements. Si le vent de la crise souffle sur France Télécom, il est encore loin de le déraciner ; cependant, même si le chêne est solide, il est peu productif (Les Echos, La Tribune, AFP)

• Les nouveaux produits soutiennent France Télécom. Si les consommateurs sont plus attentifs à la dépense, ils restent intéressés par les nouveautés, comme les forfaits internet mobile ou la TV par ADSL (Le Figaro)

• Orange France revendique 8,6 millions de clients haut débit. La conquête de nouveaux clients ADSL se révèle plus difficile pour Orange. Le parc d'abonnés à la TV numérique, nerf de guerre dans les services haut débit, a augmenté de 68% en un an (itespresso.fr)

• Résultats du deuxième trimestre : mauvaise surprise pour Orange. L'opérateur vient de présenter ses résultats pour le second trimestre 2009 : ceux-ci sont bien moins bons que d’habitude. Simple passage à vide ? (freenews.fr)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent dans le vert 3 années après la fusion. Après neuf trimestres consécutifs de pertes, le groupe, engagé dans un plan de suppressions d'emplois, enregistre enfin un bénéfice au deuxième trimestre 2009, grâce à la vente de ses parts dans Thales, d’un montant de 14 millions d’euros. La bourse a vivement applaudi (Le Figaro, Les Echos, La Tribune, Wall Str. jal, AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

• Belgique : Belgacom a vu son bénéfice net plonger de 20% au deuxième trimestre, sous l'effet d'une amende infligée par les autorités de la concurrence et tandis que la crise continue de se ressentir chez sa clientèle professionnelle (AFP)

• Royaume-Uni : BT a annoncé une baisse de 44% de son bénéfice net au premier trimestre, tout en indiquant que la division Global Services, source de ses maux, "était en progrès" et en annonçant des réductions de coûts "bien supérieures" à un milliard de livres cette année (AFP), Wall Str. jal)

• Espagne : Telefonica affiche une hausse de 0,7% de bénéfice net du premier semestre, à 3,62 milliards d'euros, un niveau supérieur aux attentes des analystes financiers (Les Echos, Wall Str. jal, Le Figaro, Financial Times)

• Japon : NTT Docomo a dégagé un bénéfice net de 147,4 milliards de yens (1,1 milliard d'euros) au terme du premier trimestre 2009/2010, en repli de 15,1% sur un an du fait d'un déclin des revenus vocaux (AFP)

• Eutelsat annonce des résultats annuels conformes à ses objectifs et relève ses prévisions de croissance sur trois ans, notamment grâce à la demande de couverture complémentaire de pays par satellite pour généraliser l'accès à l'internet à haut débit (Reuters, AFP)

Équipementiers

• Motorola, en pertes depuis neuf mois, a dépassé les attentes du marché en parvenant à revenir à l'équilibre au deuxième trimestre et a promis de faire mieux encore d'ici à la fin de l'année. Grâce à un programme de réduction des coûts plus efficace que prévu, l'équipementier a dégagé un petit bénéfice net de 26 millions de dollars (AFP, Financial Times, Les Echos)

Fusions/acquisitions

• France Telecom pourrait regarder certains actifs du koweitien Zain(AFP)

L'INTERNET

Stratégies

• Le PDG de Microsoft Steve Ballmer s'est dit jeudi "surpris" par la réaction des marchés boursiers, qui ont lourdement sanctionné le portail internet Yahoo! après l'annonce, la veille, d'un partenariat entre les deux groupes dans le secteur des recherches sur internet (AFP)

P2P

•  En Suède, une loi anti-téléchargement efficace mais controversée (AFP)

Loppsi 2

• L'examen parlementaire de Loppsi 2 est finalement différé. Promis en janvier, Loppsi 2 et ses logiciels policiers de surveillance ont été retirés de l'ordre du jour du Parlement. Le ministre de l'Intérieur souhaite insister sur le volet prévention (zdnet.fr)

CONTENUS

VoD

• Les contenus VoD de TF1 VISION désormais sur 24/24 vidéo, le service de vidéo à la demande d’Orange (communiqué orange, La Tribune, AFP)

SECTEUR POSTAL

Statut de La Poste

• Transformation de La Poste en société anonyme à capitaux publics : jusqu'où le gouvernement peut-il s'engager ? Et avec quelles conséquences sur la nature du service rendu au public ? (slate.fr)

• "Ma Poste en pleine privatisation" : la vision de Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue des espaces de travail (Libération)