Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 24 juillet 2009

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• Nouveau contretemps pour la quatrième licence mobile. Le gouvernement n'a finalement pas publié hier au JO le décret et l'arrêté devant marquer le coup d'envoi de la procédure d'attribution. Une conférence de presse du Ministre chargé de l'Industrie était pourtant prévue sur le sujet. Selon une source gouvernementale, "L'Élysée a finalement demandé de temporiser sur ce dossier, mais la procédure sera lancée dans les prochains jours" (Les Echos, AFP)

• 4e licence 3G : les candidats sortent du bois. Outre Free, seul candidat ferme à ce jour, Virgin Mobile mais aussi Orascom et Kertel pourraient déposer un dossier. Solide ? (zdnet.fr)

Proposition de loi contre la fracture numérique

• La solution du Sénat pour fibrer la France. Avec la loi luttant contre la fracture numérique votée cette semaine au Sénat, les outils sont créés, la volonté est là, mais les moyens restent flous. Il incombera notamment à l'Arcep de déterminer les zones 3 (rurales) éligibles aux schémas directeurs départementaux d'aménagement numérique. Pour les zones 2  (ni denses, ni désertes), l'Arcep est aussi chargée "d'assurer la cohérence des déploiements et une couverture homogène des zones desservies."  Pour Patrick Vuitton, délégué général de l'Avicca, "on semble privilégier l'investissement privé, alors que que les collectivités sont prêtes à bouger". Concernant la zone 1 (zones denses), la loi reprend les préconisations de l'Arcep (La Tribune, 01net.com)

États-Unis

Roaming

• Verizon Wireless would be willing to make a compromise on roaming service agreements with smaller mobile operators, according to a letter it sent on Wednesday after pressure from U.S. lawmakers (Reuters)

Consommateurs

• Comment révolutionner la téléphonie mobile. Un éditorialiste du New York Times est prêt à tout pour révolutionner le marché de la téléphonie mobile aux États-Unis. Première proposition adressée aux sénateurs américains par le journal : abolir le système de la "double facturation", puisqu'aux États-Unis, l'émission comme la réception est facturée. La deuxième proposition concerne le prix des appels internationaux jugés exorbitant et tenant de "l'aberration technologique" alors qu'il est possible d'appeler tous les pays à prix cassé grâce à Skype Out ou Google Voice (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• L'industrie du mobile se prépare aux réseaux mobiles 4G. La quatrième génération de réseaux mobiles qui remplacera à terme la 3G s'appuiera sur la technologie LTE. Selon une étude, elle favorisera l'usage de la vidéo mobile sans créer de rupture avec les services existants (Les Echos)

• Le très haut débit mobile passera d'abord par les ordinateurs. Les premiers téléphones n'apparaîtront pas avant 2011 ou 2012. L'expérience de la 3G peut laisser craindre des retards (Les Echos)

Équipementiers

• Ericsson va faire une offre pour acquérir la division sans fil du canadien Nortel, actuellement placé sous le régime des faillites (AFP, Les Echos)

Distributeurs

• Le groupe britannique Carphone Warehouse juge "bien partie" la scission qu'il envisage en 2010 entre ses deux activités de téléphonie fixe et internet et de distribution de matériel téléphonique (AFP)

Nomination

• Virgin Mobile : Pierre-Antoine Lagé est nommé directeur du service clients (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers

• "Nous avons décidé de secouer le groupe" : une interview de Philippe Camus, président du conseil d'administration d'Alcatel-Lucent. Le groupe supprime 850 emplois et cède certaines activités. Les Indiens Infosys et Wipro sont sur les rangs. "Nous mettons l'accent aujourd'hui sur les technologies porteuses d'avenir comme l'IP, l'optique, l'accès à très haut débit qu'il soit fixe (FFTH) ou mobile (LTE) et, enfin, les applications" déclare Philippe Camus.  Concernant la LTE, "en février, nous avons gagné le contrat avec l'opérateur américain Verizon, et nous avons reçu des dizaines de demandes de clients potentiels." (Le Figaro)

• Alcatel-Lucent confirme l'ouverture d'un nouveau plan social en France, avec l'annonce de 850 nouvelles suppressions de postes et l'externalisation de 150 autres emplois, sur les quelque 11.000 salariés que compte l'équipementier télécoms dans l'Hexagone. Le plan "concerne principalement les fonctions centrales et de support" et sera réalisé sur deux ans "principalement sur la base du volontariat", a précisé une porte-parole (Les Echos)

• Alcatel-Lucent sacrifie sa production en France. 200 des 500 postes de sa dernière usine française en Seine-Maritime vont être supprimés. Des salariés ont cessé le travail pour protester (AFP, La Tribune, le Parisien) 

• Le ministre de l'Industrie va demander aux responsables d'Alcatel-Lucent des explications sur leur projet de supprimer 850 emplois en France, tout en externalisant des postes à l'étranger, et rencontrer les salariés du groupe (AFP)

Résultats financiers/Annuairistes

• PagesJaunes a annoncé vendredi une progression de 2% de son chiffre d'affaires au premier semestre, à 561,7 millions d'euros, portée par internet, et a confirmé ses prévisions d'un recul de ses ventes annuelles (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

• AT&T a publié des résultats en baisse de plus de 15% au deuxième trimestre, mais meilleurs que prévu et porteurs d'espoir de gains futurs grâce à la nouvelle croissance du nombre d'abonnés à ses services de téléphonie mobile (AFP, Financial Times, Wall Str. Jal, Communiqué AT&T)

• AT&T fait mieux que prévu grâce à l'iPhone. Le premier opérateur télécom américain a publié hier des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes financiers. Ces résultats soulignent l'extrême dépendance d'AT&T vis-à-vis de l'iPhone. Mais que se passerait-il si l'exclusivité dont bénéficie AT&T était cassée, comme cela a été le cas en France avec Orange ? Une hypothèse non-négligeable alors que des sénateurs ont demandé à la FCC d'enquêter sur l'exclusivité de cinq ans dont bénéficie l'opérateur sur l'iPhone (Les Echos)

• Vodafone a enregistré une hausse de 9,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, a-t-il annoncé dans un rapport d'activité, mais uniquement grâce au taux de change (AFP)

• Mobistar, filiale belge d'Orange, a vu son bénéfice net reculer au premier semestre, mais a maintenu ses prévisions annuelles "malgré le climat économique défavorable et la pression régulatoire" (AFP)

• TeliaSonera annonce  un bénéfice net au deuxième trimestre en hausse de 8%, proche des attentes des analystes, et affirmé que son programme de réduction de coûts montrait ses effets (AFP)

• Le premier groupe indien de téléphonie mobile, Bharti Airtel, a annoncé jeudi avoir dégagé au printemps 2009 un bénéfice net en hausse de 24% et a confirmé la poursuite de ses discussions avec le sud-africain MTN en vue d'un mariage (AFP)

Équipementiers

• Ericsson annonce un bénéfice net au deuxième trimestre en chute et nettement inférieur aux attentes, indiquant que la crise économique a désormais des effets "notables" sur son principal marché, les réseaux de téléphonie mobile (AFP, Wall Str. Jal, Communiqué de presse)

Informatique

• Microsoft a bouclé jeudi une année très difficile, marquée par une dégradation accélérée de ses performances en fin d'exercice (AFP)

Opérateurs

• Vodafone à l'assaut d'un monopole qatarien (La Tribune)

Concurrence/Équipementiers

• South Korea's anti-trust agency on Thursday imposed a $208 million fine on Qualcomm Inc and ordered the U.S. wireless chip and technology company to stop discriminating against companies using competitor's products (Reuters, La Tribune)

Câble sous-marin

• Internet haut débit pour les  l'Afrique orientale orientale  grâce à un nouveau câble Seacom (AFP, guardian.co.uk)

L'INTERNET

Hadopi 2

• L'article 3, qui instaure le principe de la suspension de la connexion Internet, adopté. Tous les amendements tentant d'empêcher la mesure ont été rejetés. Les députés de l'opposition, qui ont aussi voté l'interdiction de souscrire un autre abonnement pendant la suspension,  ont déjà fait savoir qu'ils saisiraient à nouveau le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État (20minutes.fr, challenges.fr, AFP)

Usages et contenus

• Neuf groupements représentatifs du secteur des usages et contenus numériques des télécoms lancent une "contribution commune pour le développement de l'économie numérique". Ces groupements (ACSEL, FFT, AFNET, APECA, ASIC, GESTE, GFII, Renaissance Numérique et Syntec informatique) proposent 13 pistes d'actions dont notamment : la création d'une TVA à taux réduit pour l'écrit sous forme numérique, l'objectif de la démocratisation des usages du numérique dans les domaines de la santé, de l'éducation ainsi qu'auprès des séniors et populations défavorisées, et l'encouragement à apporter à la diffusion et la réutilisation des données publiques numériques (Correspondance de la Presse)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Deutsche Post accélère son programme d'économies. A l'occasion de la publication de ses résultats pour le premier semestre, Deutsche Post a annoncé qu'il comptait boucler avec six mois d'avance son plan de réductions de coûts de 1 milliard d'euros en année pleine, lequel devait initialement être achevé fin 2010.  Le double impact de la récession économique et de la concurrence d'Internet interdit aux dirigeants de relâcher la pression sur les coûts. Le chiffre d'affaires a ainsi reculé au premier semestre de 15,3% par rapport au premier semestre 2008. Le groupe allemand a cependant augmenté de 64% son bénéfice net du semestre, à 1,01 milliard d'euros, grâce à des gains provenant d'un effet positif lié à la valorisation des options de vente sur des titres Postbank, sa filiale de banque postale (Les Echos)

• Deutsche Post net drops. Revenue slides 18%, but firm says volume may have hit bottom (Wall Str. jal)

• L'activité courrier de Deutsche Post reste très profitable (Die Welt)

• UPS and Deutsche Post in gloomy outlook (Financial Times)

Social

• Lourde restructuration en vue pour DHL. La filiale française de la Deutsche Post prévoit de supprimer plusieurs centaines d'emplois en France pour "optimiser son activité" (L'Officiel des transporteurs)