Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 21 juillet 2009

ARCEP/REGULATION

Économie numérique

Couverture du territoire

• L'examen de la proposition de loi relative à la lutte contre la fracture numérique a débuté hier en séance publique au Sénat. Déposée par le sénateur de la Gironde Xavier Pintat, cette proposition vise à "encadrer le développement des réseaux à très haut débit sur l'ensemble du territoire, à renforcer le dispositif national d'accompagnement vers la TNT, à s'assurer d'une desserte homogène et économiquement viable du territoire en TNT", détaille le secrétariat d'État chargé de la Prospective et du Développement de l'économie numérique (La Tribune, Correspondance de la presse)

• "Le très haut débit pour tous". Une tribune libre de Xavier Pintat, sénateur de la Gironde mais aussi président de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), dans laquelle il déclare : "La prochaine bataille devant nous, c'est celle du très haut débit. (...) Or, cette bataille s'enlise aujourd'hui dans une guerre des tranchées stérile où les opérateurs définissent jalousement leur territoire au détriment de l'intérêt général. Je propose l'élaboration de schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique." et "puisqu'il est question de financement, j'ai proposé la création d'un fond d'aménagement numérique des territoires. L'Assemblée nationale doit maintenant examiner ce texte." (sud-ouest.com)

Universités

• La ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé un effort supplémentaire de 16 millions d'euros dans le cadre du plan de relance pour achever la couverture Wifi des campus hexagonaux et y développer le podcast. Objectif : 100.000 étudiants concernés en 2009-2010 et 150.000 en 2011 (Les Echos, Le Figaro, AFP, Libération)

Chiffres

• Les Français accros aux nouvelles technologies. Selon le dernier tableau de bord annuel de l'innovation publié par le Ministère de l'Économie, les Français utilisent de plus en plus les nouvelles technologies : 62% des ménages ont accès à l’internet à domicile et 57% sont connectés au haut débit(Le Figaro, Communiqué Minefe)

Royaume-Uni

• Ofcom publishes independent report into the drivers of spectrum value (Communiqué)

États-Unis

• A senior advisor at the Federal Communications Commission on Monday warned businesses and communities weighing in on the agency's national high-speed Internet plan to avoid "intellectual sloppiness" and "get-mine-first" statements in their proposals (Dow Jones, Reuters)

Tarifs de l'électricité

• Pour une concurrence à armes égales. La polémique enfle sur la question du prix de l'électricité, depuis que le PDG d'EDF a pris le risque d'évoquer une hausse de 20% sur trois ans, pour financer le renouvellement des investissements, au point d'agacer au plus haut niveau de l'État. Pascal Perri, spécialiste du droit de la consommation, estime que c'est l'occasion de se pencher sur la réalité de la concurrence sur le marché de l'électricité (La Tribune)

• Les associations de consommateurs redoutent une forte hausse des tarifs de l'électricité (INC hebdo)

TELEPHONIE MOBILE

Équipementiers

• Korea's LG dials up cellphone growth. Firm gains market share on handset rivals despite slump as it givres product managers more responsability (Wall Str. jal)

• Nortel, en redressement judiciaire depuis janvier, vend sa division solutions d'entreprises à l'américain Avaya (Communiqué de presse, La Tribune, Financial Times, Les Echos)

Consommateurs

• La grande arnaque des forfaits illimités (theinquirer.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• SFR, qui veut réduire les coûts de son informatique de 40% en quatre ans, en confie une partie importante à la SSII indienne Wipro (La Tribune)

Équipementiers

• Nortel/Châteaufort : sortie de crise en vue (AFP)

People

• Le futur patron de France Télécom, Stéphane Richard du cabinet de la ministre de l'Économie, part en vacances avec "une valise préparée, par France Télécom, de documents sur l'industrie des télécoms, les concurrents et une série de dossiers sur l'entreprise. Ils m'ont aussi donné le dernier iPhone et un Nokia à tester" (La Tribune)

• Ex UFC-Que Choisir, Julien Dourgnon est nommé directeur des "Vignerons de France" où sa mission sera de "renforcer les actions de la Confédération en synergie avec les Fédérations départementales et régionales des Vignerons Indépendants". (Communiqué de presse)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi rompt ses négociations avec Zain en Afrique. Le groupe français a annoncé avoir mis un terme à ses discussions avec l'opérateur télécoms basé au Koweït en vue de lui racheter une participation majoritaire de ses activités de téléphonie mobile en Afrique. Selon plusieurs sources bancaires, l'échec des négociations porterait finalement moins sur le prix, élevé, que sur des divergences stratégiques au sein de Zain. L'arrêt des discussions a rassuré le marché   (Les Echos, La Tribune, Financial Times)

• Vodafone margins in squeeze (Wall Str. jal)

• Telmex Seen Reporting Higher 2Q Net Profit On Forex Gains (Wall Str. jal)

• L'égyptien Orascom étudierait le rachat de Tiscali si le groupe venait  à être vendu (AFP)

Afrique

• "L'internet reste notre principal défi pour les années à venir" : une interview du directeur général de l'Agence des télécommunications de côte d'Ivoire (Le Nouvel Économiste)

L'INTERNET

Usages

• "Pouvoir se connecter à internet depuis l’entreprise n’est pas un droit du salarié", par Eric Barbry, directeur du pôle Communications électroniques & Droit du cabinet Alain Bensoussan (capital.fr)

• Le nombre d'internautes dans le monde devrait passer de 1,5 milliard en 2008 à 2,2 milliards en 2013, dont 43% en Asie et 17% en Chine, selon une étude du cabinet Forrester (AFP)

Hadopi 2

• Le vote sur Hadopi 2 repoussé à septembre. Le calendrier parlementaire était serré : pour cause de travaux d'aménagement à l'Assemblée, la session ne pouvait se prolonger au-delà du 24 juillet. L'opposition ayant déposé plus de huit cents amendements sur le texte, il semblait difficile de parvenir à un vote avant cette date butoir (AFP)

• Le nouveau projet de loi Hadopi 2 contre le piratage sur Internet revient à l'Assemblée nationale aujourd'hui (Correspondance de la presse, Les Echos, La Tribune, Libération, Le Figaro)

• Un internaute ayant mal protégé sa connexion verrait son accès suspendu  sur décision du juge (INC Hebdo)

• Le ministère de la Culture a choisi la société Extelia pour identifier les internautes téléchargeant illégalement sur la Toile. Cette filiale de La Poste va mettre en place un prototype dont le lancement est prévu cet automne (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

États-Unis

• FedEx, UPS cross swords over legislation. Dispute heats up over bill that affects ease of unionization (Wall Str. jal)