Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 23 juillet 2009

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• Kertel, outsider pour la 4e licence mobile. Kertel est le second candidat à la licence mobile. Ce MVNO hébergé par Bouygues s'était déclaré l'été dernier. Une alliance avec d'autres opérateurs ne serait pas à l'ordre du jour, même si l'entreprise aurait discuté avec Numericable, qui étudie toujours le dossier. Côté technique, Kertel compte sur les équipementiers chinois ZTE et Huawei. Avant d'être racheté par Proximania en 2007, Kertel appartenait à Iliad, le second candidat déclaré à la quatrième licence. Depuis, les deux groupes se sont affrontés devant les tribunaux à deux reprises. (La Tribune)

• Clôture fin octobre. L'appel d'offres de la quatrième licence devrait être publié au JO dans les prochains jours, soit avant fin juillet, date butoir fixée par l'Arcep. Les candidats auront ensuite jusqu'au 29 octobre pour déposer un dossier en phase avec les critères d'attribution, qui portent une attention particulière aux MVNO. Cette licence donnera accès, pour un prix fixé à 240 millions d'euros, à une bande de 10 mégahertz. (La Tribune)

Proposition de loi contre la fracture numérique

• Le Sénat s'inquiète de la nouvelle fracture numérique. La proposition de loi adoptée mardi par la Chambre Haute institue un fonds de développement du numérique pour hâter la couverture très haut débit des zones rurales… mais sans recette. Le grand emprunt pourrait venir à la rescousse (Les Echos)

Très haut débit

• Numericable : "Nous allons multiplier les réseaux fibre dans les zones peu denses". A l'occasion du déploiement d'un réseau très haut débit à Sarreguemines, Jérôme Yomtov, secrétaire général du câblo-opérateur explique la stratégie du groupe dans les zones rurales ou peu denses. Objectif, apporter le très haut débit à 18 000 foyers éparpillés dans 22 communes. Un projet dont le coût, partagé entre l'opérateur et la communauté, est estimé à 7,7 millions d'euros. Jérôme Yomtov déclare notamment : "Le cadre réglementaire n'est pas encore fixé et il faudra attendre la fin de l'année pour en savoir plus. Nous pensons que nous pouvons anticiper avec ce type d'initiatives qui fonctionnent parfaitement. (...) Nous allons multiplier les déploiements dans les zones peu ou moyennement denses. Nous sommes en discussions avec une quinzaine de collectivités. Nous sommes très favorables à la participation de la CDC dans des zones qui ne sont pas rentables à court terme. (...) ce qui permettra d'accélérer les déploiements qui en cours." Et concernant le projet de l'Arcep sur la fibre surnuméraire, il ajoute : "Nous pensons que l'intégralité du surcoût de la multifibre doit être supportée par le nouvel entrant." (zdnet.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Équipementiers

Success story

• Apple est toujours imperméable à la crise grâce au succès de l'iPhone. Grâce à l'engouement suscité par l'iPhone, dont les ventes se sont envolées de 626 % au troisième trimestre, la firme à la pomme a publié un profit en très forte hausse (15%) sur la période (Les Echos, Le Figaro, La Tribune)

• "L'Europe est la première région d'Apple en terme de croissance" : une interview du directeur général d'Apple Europe (Les Echos)

Résultats financiers

• Le sud-coréen LG Electronics conforte sa place de numéro trois mondial des téléphones mobiles. Le groupe d'électronique sud-coréen a vendu près de 30 millions de mobiles au deuxième trimestre, soit 8 % de plus que l'an dernier. Alors que le marché est en baisse, LG Electronics a pris des parts de marché sur ses concurrents comme Nokia ou Sony Ericsson (Les Echos, Financial Times)

• Bons résultats attendus également chez Samsung. Le numéro un mondial des écrans plats et numéro deux des mobiles devrait également publier demain des résultats en nette amélioration (Les Echos)

Fusions/acquisition

• Les réseaux mobiles de Nortel pourraient échapper à Nokia Siemens. Afin d'éviter une liquidation à vil prix des actifs d'une société en dépôt de bilan, la justice doit ouvrir des enchères pour être certaine qu'il n'y a pas de plus offrant. RIM, le fabricant du BlackBerry, s'est plaint d'avoir été laissé à l'écart des enchères, pour lesquelles il proposait une offre de l'ordre de 1,1 milliard de dollars (Les Echos, Wall Str. jal)

MVNO

• Tele2 Mobile, qui a renégocié son contrat avec Orange au deuxième trimestre, comptait 429 000 clients en France au 30 juin (Les Echos)

• Pierre-Antoine Lagé prend la direction du service client de Virgin Mobile (Le Figaro)

Opérateurs

• Docomo, a fait part de son projet d'ouvrir pour les Japonais un service de vente d'applications destinées aux téléphones mobiles basés sur le système d'exploitation Androïd du groupe américain Google

Protection de la vie privée

• Etisalat, compagnie de télécommunication des Emirats arabes unis, a proposé à ses clients utilisant le système BlackBerry une application lui permettant d'intercepter leurs échanges de courriels et de SMS, prétextant l'amélioration du service (AFP, Wall Str. jal)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers

• Nouveau tour de vis chez Alcatel-Lucent avec un quatrième plan social en trois ans. La direction officialise ce matin un projet de suppression de 1000 emplois supplémentaires en France. Depuis la fusion fin 2006 entre le Français Alcatel et l'Américain Lucent, les effectifs du groupe auront ainsi chuté de près de 20% en France. Pourtant, en décembre 2008, le directeur général Ben Verwaayen avait indiqué que le groupe ne ferait pas de plan social autre que celui touchant les 1000 managers dans le monde. Cette année, l'entreprise prévoit une chute de 8 à 12% de son chiffre d'affaires et sera, au mieux, à l'équilibre d'exploitation (La Tribune, Les Echos)

People

• Portrait de Stéphane Richard : les petits secrets du futur patron d'Orange. Parachuté chez France Télécom pour succéder à Didier Lombard en 2011, l'ex-directeur de cabinet de la ministre de l'Industrie piaffe déjà. On murmure chez Orange qu'il pourrait même prendre les manettes dès 2010 (Capital)

• "La carte Navigo, la carte SIM, la carte vitale, c'est moi" : une interview de Roland Moreno, inventeur de la carte à puce (France Soir)

• Une étude conduite par Orange dans la Silicon Valley met en évidence le rôle croissant des femmes dans le secteur des hautes technologies (communiqué Orange)

• Une interview de la secrétaire d'État au numérique, qui revient sur l'annonce de sa grossesse sur le Web 2.0, sur le projet de loi Hadopi et sur la protection des données personnelles (Paris Match)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Résultats financiers

• Norvège : Telenor a enregistré un plongeon de 61% de son bénéfice net trimestriel sous l'effet d'une grosse perte financière liée à sa filiale serbe mais ses performances opérationnelles restent solides et supérieures aux attentes (AFP)

• Pays-Bas : KPN a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 4,8% à 370 millions d'euros pour le deuxième trimestre, un résultat qui dépasse les prévisions des analystes financiers (AFP)

• Norvège : Tele2 est repassé dans le vert au deuxième trimestre, avec un bénéfice net supérieur aux attentes, et a l'intention de continuer à réduire ses coûts (AFP, Wall Str. jal)

• Japon : KDDI a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net de 86,42 milliards de yens (650 millions d'euros) au terme du premier trimestre de l'exercice 2009-2010, en hausse de 19,3% sur un an, malgré un repli de ses revenus (AFP)

• Dubai : Vodafone Qatar shares surge in their market debut (Wall Str. jal)

Business model

• Blyk alters tack with vodafone Netherlands deal. Mobile ads group in business model shift (Financial Times)

Équipementiers

• Qualcomm : bénéfice net 3T en baisse de 1,4%, prévisions relevées (AFP, Les Echos)

Câble sous-marin

• Seacom link promises new telecoms era. Kenya’s second international fibre optic cable link goes live Thursday, heralding the start of a new era in the telecommunications sector (businessdailyafrica.com)

L'INTERNET

Résultats financiers

• Le marché attend une confirmation du redressement de Yahoo! Le portail Internet a dégagé un bénéfice en hausse de 8 % au deuxième trimestre. Après une vague de licenciements et la vente du comparateur de prix Kelkoo, la société tente de rebondir grâce à une nouvelle version de son portail. Des rumeurs sur un accord avec Microsoft poussent le titre (Les Echos, AFP)

Hadopi 2

• Piratage : les pouvoirs de la Haute autorité débattus (challenges.fr)

• Hadopi 2 ne couperait pas les mails et les internautes pourront être défendus par un "conseil". Un amendement voté hier matin à l'unanimité prévoit que les "pirates" attrapés par l'Hadopi pourront avoir accès à leur boîte mail, et ce malgré la coupure de leur ligne Internet. L'Assemblée nationale a aussi adopté une disposition prévoyant que les internautes convoqués devant l'Hadopi pourraient se faire représenter par un "conseil" et non par un "avocat" comme le prévoyait le texte initial. Les députés ont également décidé que les courriers électroniques seront exclus du champ d'investigation de l'Hadopi, qui ne pourra donc pas détecter l'échange illégal de fichiers joints aux courriers électroniques (Les Echos, La Tribune, AFP, Correspondance de la presse)

• "Cette loi risque de susciter de nombreux recours", par Cédric Manara, professeur de droit à l'Edhec Business School, spécialiste du droit d'internet (challenges.fr)

• "Hadopi rate le droit" : Dominique Rousseau, professeur à l’université de Montpellier-I, membre de l’Institut universitaire de France revient sur les points d’inconsitutionnalité de la nouvelle loi Hadopi (Libération)

CONTENUS/AUDIOVISUEL

TNT

• Matignon augmente de 40 millions d'euros l'aide au passage à la TNT avec un nouveau fonds dédié aux zones d'ombres qui permettra d'aider 50% des 400 000 à 500 000 foyers modestes (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

France

• Le syndicat Sud-Ptt a dénoncé les diversifications "tout terrain" imposées aux salariés de La Poste, qui vont selon lui du relevé de compteurs à gaz au partenariat avec les allocations familiales pour réprimer les fraudes, en passant par la lutte contre le piratage électronique (AFP)

Usages

• Comme une lettre sans La Poste (Le canard Enchaîné)