Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 24 février 2009

REGULATION

Consommateurs/internet mobile

• Gare aux tarifs de l’Internet mobile. Selon une enquête de l’Institut national de la consommation, les services multimédias qui se développent avec l’essor des Smartphones peuvent entraîner "d’impressionnants dérapages". Ce phénomène semble se multiplier depuis quelques mois. En cause, les offres des opérateurs de plus en plus complexes, un déficit d’explication aux clients sur les modalités de fonctionnement de ces offres et l’absence de garde-fous pour alerter le client en cas d’excès. (Le Parisien, Le Figaro)

• Mise en garde contre les "dérapages" d'internet mobile. L'INC dresse le constat de factures de "plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros" qui se développent avec l'essor des smartphones. Les forfaits illimités "ont toujours des limites", prévient l'institut qui cite l'exemple d'un consommateur ayant reçu une facture de 881 euros pour avoir regardé des chaînes non incluses dans l'option "TV en illimité". "Mais les dérapages les plus courants font suite à un voyage à l'étranger", ajoute l'étude. L'Arcep a d'ailleurs publié un rapport sur le sujet en juillet 2008, demandant aux opérateurs un effort de "transparence" pour éviter aux clients "une facturation non voulue ou manifestement hors de proportion" (tempsreel.nouvelobs.com, france2.fr, AFP)

Tarifs fixe vers mobile

• Le prix des appels fixe vers mobile ne baisse pas en France. Le régulateur a beau réduire les tarifs de gros vers les téléphones mobiles, les opérateurs fixes ne répercutent pas cette baisse dans leurs prix de détail. L’explication est simple : certains opérateurs fixes ont tenté de réduire les tarifs des appels vers les mobiles mais, à leur surprise, cela n’a pas poussé les Français à passer plus de coup de fil vers les mobiles. Car dans l’esprit des consommateurs, quoi qu’il se passe, appeler un mobile depuis un fixe coûte cher (Les Echos)

Portabilité de numéros fixes

• L'Arcep a lancé lundi une consultation publique pour améliorer la portabilité des numéros de téléphone fixe, qui permet de garder son numéro d’un opérateur à l’autre (AFP)

Outre-mer

• Les offres mobile et Internet au menu en outre-mer. Si l'outre-mer présente un taux de pénétration pour la téléphonie mobile supérieur à la métropole (99 % contre 90 % en décembre 2008), les offres Internet n'ont pas encore atteint le même niveau de développement. Sur fond de tension en Guadeloupe et en Martinique, le gouvernement s’empare de la question du coût des télécommunications pour avancer quelques propositions (tekit.fr)

• Mobile/internet : le gouvernement veut réduire les prix en outre-mer (silicon.fr)

Collectivités territoriales

• La Diact étudie la création d’un fonds de péréquation pour financer la couverture du territoire en très haut débit (La Gazette)

• Haut débit partout dans le département de la Seine-et-Marne (France soir)

Paquet télécoms

• Les conditions pour une évolution des télécommunications européennes est un marché intérieur fonctionnel et un cadre législatif de bonne qualité (publi-news.fr)

AAI

• Le Conseil de la concurrence pourrait muer en Autorité cette semaine. Le Conseil deviendra Autorité dès lors que son instance suprême, le Collège, pourra se réunir sous la présidence de Bruno Lasserre, qui a été installé dans ses nouvelles fonctions le 13 janvier. Pour cela, il faut que le gouvernement procède à la nomination des seize membres du collège, sur proposition de la ministre de l'Économie. Ce pourrait être chose faite d'ici à la fin de la semaine (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

• Vendredi, la ville de Lille et les trois opérateurs de téléphonie mobile français - Bouygues Telecom, Orange et SFR - signeront la Charte de la téléphonie mobile. Le directeur des relations régionales de SFR pour le Nord et l'Est, Serge Esserméant, décrit les buts de ce texte (La Voix du Nord)

Usages

• La fidélité, une affaire en or ? Plus on dépense, plus on gagne de points. Mais que valent-ils ? le point opérateur par opérateur (FHM)

• Algérie : la révolution mobile. Plus de 28 millions d'abonnements et un grand nombre d'Algériens totalement accros à leur portable. Des campagnes publicitaires en offres promotionnelles, les trois opérateurs présents se livrent une guerre acharnée (Jeune Afrique Intelligent)

• 'Frugal is the new chic' in mobile plans Pay-as-you-go phones are winning over recession-battered consumers in the United States, who are buying them as a way to cut costs and avoid the lengthy contracts and occasional billing surprises that come with traditional mobile phone plans (iht.com)

MWC 2009

• Le salon mobile de Barcelone résiste à la crise des télécoms (mobinaute.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Outremer Telecom et ZTE ont conclu un accord aux termes duquel l'équipementier sera chargé de déployer en 2009 les nouveaux réseaux 3G de l'opérateur en Guyane et en Guadeloupe, et prendra en charge le remplacement des infrastructures 2G existantes (CercleFinance.com, Communiqué de presse)

Pannes

• Il aura fallu moins de 24 heures aux agents de France Télécom pour remettre en état de marche le centre de téléphonie de Paganel à Agen, victime d'une inondation dans la nuit de vendredi à samedi (ladepeche.fr)

• Aquitaine : il reste environ 2 000 clients sans téléphone, suite à la récente tempête (Le Parisien)

Conflit social

• Affaire Numericable : le gréviste tente d'imposer leur médiateur, Jean Bertout, (ex-délégué central FO) licencié  puis réintégré. La direction se dit "surprise" mais "va étudier la demande" (Le Parisien)

Green IT

• Internet et la téléphonie mobile ont une face cachée : ils consomment de plus en plus d’électricité. Plus 15 % par an au niveau mondial. Soit 480 milliards de kilowatts par an en France (20 minutes)

Nominations

• Cisco France consolide son organisation. Laurent Blanchard, DG France, récemment promu vice-président Europe, a procédé à des nominations au sein du comité de direction (La Tribune)

• Odile Ambry est élué présidente du chapitre français de l'Internet Society (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi gagne une manche contre Elektrim (Le Figaro, Wall Str. jal)

• AT&T prévoit 1 milliard de dollars d'investissements dans le monde en 2009 (AFP)

Impact de la crise financière

• Vodafone supprime des centaines d’emplois. Plusieurs centaines de suppression d’emplois devraient être annoncées aujourd’hui en Grande Bretagne. Il ne s’agirait que d’une étape dans une large opération de réduction de coûts. (Les Echos, iht.com)

• La domination technologique américaine remise en cause ? (La Tribune)

L'INTERNET

Haut débit

• Bouygues Télécom casse les prix dans l’ADSL. A partir du 2 mars, pour 29,90 euros contre 39,90 euros au lancement, les clients actuels et futurs de la BBox auront, en plus du triple play, 3 heures d’appels inclus vers tous les opérateurs mobiles (6 heures pour les abonnés mobiles de Bouygues) (La Tribune, mobinaute.com)

Usages

• L'Europe s'attaque à la voix sur IP, de plus en plus prisée des criminels. L'agence de coopération judiciaire de l'UE lance une enquête sur les communications téléphoniques sur Internet. Skype est explicitement visé (01net.com)

Projet de loi Création & Internet

• Hadopi : SFR, Numericable et Orange rejettent la suspension ! Dans un document qui a été transmis au CGTI, les FAI représentés au sein de la Fédération Française des Télécoms (qui réunit les opérateurs mobiles dont Bouygues Télécom, mais également les FAI comme France Télécom/Orange, Numericable ou SFR) ont repoussé toute idée de suspension dans le cadre du projet Création sur Internet (pcinpact.com)

P2P

• Un ministre norvégien estime qu'il faudrait légaliser le P2P. "La télévision n'a pas tué la radio, le Web n'a pas tué le livre, et le téléchargement ne tuera pas la musique" explique-t-il (pcinpact.com)

FAI

• Alexandre Dreyfus : "40 % des joueurs de poker online sont abonnés à Free". Le fondateur de Chiligaming.com, nouveau partenaire de Free dans les jeux en ligne, explique l'intérêt de s'allier au FAI pour percer sur le secteur en France. Pour lui, ce sera un combat de titans (jdnet.com)

CONTENUS

Exclusivités

• Orange perd l’exclusivité sur sa chaîne Orange Sport. Le Tribunal de commerce de Paris, qui avait été saisi par Free et Neuf, a ordonné hier à France Télécom de fournir à la concurrence sa chaîne de télévision Orange Foot, rebaptisée "Orange Sport". Le Tribunal de commerce accuse l’opérateur de "concurrence déloyale" et estime que la vente de cette chaîne aux seuls abonnés ADSL d'Orange "constitue de la vente subordonnée, prohibée par la Code de la consommation". Orange a un mois à compter d'hier pour proposer une offre de gros à tous les distributeurs de chaînes de télévision (FAI, Canal Satellite…). France Télécom devrait faire appel, mais cette procédure ne sera pas suspensive de la décision du tribunal (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Libération, challenges.fr, La Correspondance de la Presse, AFP)

TMP

• Nouveau retard pour la télévision sur mobile. La mission gouvernementale qui devait trouver une solution pour débloquer le lancement de la télévision mobile personnelle prend du retard. Un médiateur devait trouver un modèle économique sur la TMP avant le 31 mars, or cette date est désormais repoussée d’un mois car le médiateur n’a toujours pas été désigné. Mais cela ne saurait tarder et c’est finalement un homme des médias, Cyril Viguier, qui devrait être nommé. Le scénario privilégié repose sur un noyau dur d’acteurs (opérateurs télécoms et trois à quatre chaînes de télévision) qui lanceraient le projet rapidement avec TDF (Les Echos)

Points de vues

• "Le cinéma français ne peut dépendre du nombre d'abonnés d'Orange Cinéma Séries" : une interview de Pierre Jolivet, administrateur de l'ARP (Les Echos)

• "La vidéo à la demande est l'avenir du cinéma" : par Marc Tessier Dg de Glowria (Le Figaro)

LE SECTEUR POSTAL

Stratégie

• Spir Communication: entretien avec le PDG, P. Leleu (easybourse.com)

Consommateurs

• Tarif lettre pour les petits objets (Que choisir)