Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 30 avril 2009

L'EVENEMENT : DEMISSION DU PRESIDENT DE L'AUTORITE

Jean-Claude Mallet présente sa démission au Président de la République

• Le président de l'Arcep démissionne pour raisons de santé. Annoncé de manière totalement inattendue, la démission de Jean-Claude Mallet intervient à un moment ou l'Autorité  a commencé de nombreux chantiers structurants pour le secteur des télécoms (Communiqué Arcep, lefigaro.fr, agefi.com, AFP, La Tribune, degroupnews.com, jdd.fr, itrmanager.com, jdnet.com, pcinpact.com, numerama.com, generation-nt.com, silicon.fr, zdnet.fr, vnunet.fr, jdt.fr)

• Coup dur pour l'Arcep. Jean-Claude Mallet a su rapidement imposer sa marque à la tête de l'Autorité et s'était démarqué en tenant un discours de politique industrielle et en reconnaissant la nécessité d'améliorer les conditions de la concurrence en France. Son départ intervient alors que l'Arcep est entré dans une nouvelle zone de turbulence. Quatrième licence 3G, attribution des fréquences 2,6GHz, dividende numérique, déploiement du très haut débit, tarifs de gros de France Télécom, développement de l'internet mobile à haut débit, aménagement du territoire … l'Arcep a besoin d'un président connaissant parfaitement les réseaux d'influence et disposant d'un poids personnel auprès des services du président de la République. Si le quotidien sera certainement très bien géré par les équipes en place, l'Arcep se retrouve dans une situation inconfortable, le temps que le nouveau président fasse le tour des dossiers qui l'attendent et indique sa stratégie (La Lettre Euro TMT)

Jean-Ludovic Silicani est pressenti pour lui succéder

• Le nom de Jean-Ludovic Silicani, conseiller d'État, président de la 4ème sous-section du contentieux du Conseil d'État, a été proposé par le Premier ministre pour la succession de Jean-Claude Mallet (Communiqué de Matignon, Correspondance de la presse, Dow Jones, Reuters, AFP, Le Figaro, lagazettedescommunes.com, silicon.fr)

•  Le président du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique  va prendre la tête de l'Arcep (jdnet.com)

• Jean-Ludovic Silicani va prendre la tête de l'ARCEP à un moment charnière pour le secteur des télécommunications. D'abord, la quatrième licence de téléphonie mobile doit prochainement être attribuée. Ensuite, la fibre optique, qui doit permettre aux Français d'accéder à l'Internet très haut débit mais demande des investissements de plusieurs milliards d'euros, attend toujours son décollage. Enfin, les fréquences libérées par l'arrêt de la télévision numérique seront vendues aux enchères. Bref, une pile de dossiers chauds attend Jean-Ludovic Silicani (Les Echos)

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• Le gouvernement tergiverse sur  l'attribution de la quatrième licence mobile. Pour s'assurer que le prix fixé de 206 millions d'euros pour chaque bloc de fréquence est juste, le secrétaire d'État à l'Industrie, Luc Châtel, a demandé à la Commission des participations et transferts (CPT), chargée d'évaluer les actifs de l'État, de vérifier que le montant de la licence - 206 millions d'euros - « correspond clairement à l'évaluation de la quatrième licence ». Pourtant, le Conseil d'État vient de juger la procédure prévue équitable. A croire que la volonté politique nécessaire pour qu'arrive un quatrième opérateur mobile en France manque cruellement. De là à voir la main des trois opérateurs en place derrière ce nouveau retard à l'allumage, il n'y a qu'un pas (Les Echos, AFP, Script RMC, La Tribune)

Paquet télécoms vs Hadopi 

• Les États membres de l'Union Européenne ont donné leur feu vert à la réforme du secteur européen des télécommunications après avoir résolu un différend sur la déconnexion administrative de l'accès internet des personnes se rendant coupables de téléchargement illégal (Reuters, AFP, La Tribune, polittique-digitale.fr)

• Catherine Trautmann veut faire passer le compromis à Bruxelles pour un succès (numerama.com)

Analyses de marché /Services de capacités

• L'Arcep entame la révision des marchés des services de capacité. Une consultation publique ad hoc est lancée. L'un des volets porte sur l'évolution des "obligations imposées à France Telecom, opérateur exerçant une influence significative" (vnunet.fr)

Allemagne

• Federal Network Agency takes landmark decisions with regard to Deutsche Telekom. Matthias Kurth: "The Federal Network Agency withdraws regulation as soon as market conditions allow us to do so." The Agency has published a regulatory order stipulating the future key elements of regulation in the interconnection of DTAG's telephone network with its competitors' networks. According to this decision DTAG continues to be obliged to route connections through its network for call termination in its network (Communiqué BNetzA)

• German regulator Bundesnetzagentur (BNetzA) plans to auction off around 340 MHz of prime spectrum that can be used for proto-4G technology Long-Term Evolution (unstrung.com)

• Digitale Dividende: endlich Breitbandversorgung für alle ? Bisher dem Rundfunk zugeteilte Frequenzen sollen neu vergeben und für die ländliche Breitbandversorgung genutzt werden. Die Mobilfunkbetreiber begrüßen dies, doch es regt sich auch Widerstand (zdnet.de)

• Deutsche Telekom, qui a abaissé la semaine dernière ses objectifs 2009, annonce son intention de fusionner ses activités de téléphonie fixe et mobile au sein d'une seule division, afin de réduire ses coûts et de doper son chiffre d'affaires (Reuters)

Royaume-Uni/Convergence fixe-mobile

• BT has launched the UK’s cheapest home and mobile broadband package from just £15.65 a month

Etats-Unis/FCC

• President Barack Obama has decided to name Mignon Clyburn as a commissioner to the Federal Communications Commission (Reuetrs)

Secteur de l'énergie

• Un front pour les tarifs réglementés de l'électricité (eco89.com)

TELEPHONIE MOBILE

4ème licence 3G

• Le dernier sondage Harris Interactive montre que plus d’un Français sur deux (52%) a entendu parler de la prochaine attribution d’une quatrième licence 3G,  et que Free apparaît comme l’opérateur le plus légitime pour accéder au précieux sésame (Communiqué Harris Interactive)

Fréquences et santé

• "La polémique se focalise trop sur les antennes" : la secrétaire d'État au numérique croit au vertus du dialogue (Challenges)

Wimax

• WiMax Forum va publier un rapport mensuel de recherche sur le secteur. Les rapports feront le point sur les statistiques, les certifications de produits, les informations sur la réglementation et les normes technologiques concernant l’écosystème Wimax (Communiqué de presse)

MVNO

• Simpleo propose un forfait bloqué à partir de 14,90€/mois avec autant de SMS gratuits que de minutes consommées (Communiqué de presse)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

France Télécom

• France Télécom résiste à la crise dans l'Hexagone. Pour maintenir sa rentabilité et atteindre ses objectifs de cash-flow, l'opérateur va baisser ses investissements dans le monde de 500 millions d'euros par rapport à enveloppe prévue (Les Echos, Le Figaro, Financial Times, Communiqué France Télécom)

• France Télécom se met en position défensive face à la crise (La Tribune)

• Croissance ralentie au 1T09 pour France Télécom (Reuters, Wall Str. jal, Bloomberg)

Annuairiste

• PagesJaunes a vu son chiffre d'affaires progresser au premier trimestre de 4,5% à 241,6 millions d'euros, porté par internet, mais s'attend à une croissance négative sur l'ensemble de l'année sous l'effet d'un marché publicitaire sinistré (AFP)

Services informatiques

• T-Systems veut changer d'échelle en France. La filiale de Deutsche Telekom entend se positionner sur les grands contrats (La Tribune)

Équipementiers

• Ercom mise sur la 4G et lève 12 millions. Ce petit équipementier francilien fonde son expansion sur le déploiement du très haut débit mobile (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le groupe bancaire espagnol Santander a annoncé qu'il vendait la part de 5,01% qu'il détenait dans France Telecom Espagne au groupe français France Telecom pour un montant de 377,6 millions d'euros (AFP)

• China Mobile projette d'investir 529 millions de dollars dans Far EasTone Telecommunications, une compagnie de Taïwan, ce qui représenterait le premier investissement direct d'une entreprise chinoise dans l'île (AFP)

• Chinese telcos (Financial Times)

• Le premier groupe indien de téléphonie mobile, Bharti Airtel, a dégagé au cours du quatrième trimestre de son exercice un bénéfice net en hausse de 21% grâce à une forte progression du nombre d'abonnements (AFP, Wall Str. jal, Financial Times)

Équipementiers

• ST-Ericsson, la société créée en février par le fabricant franco-italien STMicroelectronics et le suédois Ericsson dans les technologies sans fil, a annoncé la suppression de 1.200 emplois dans le monde face au ralentissement de la demande (AFP)

• Ericsson, a annoncé une baisse de près d'un tiers de son bénéfice net au premier trimestre, mais indiqué que les effets de la crise étaient pour l'instant limités sur son marché (AFP)

L'INTERNET

Régulation du Net

• Régulation du Net : ce qui a changé en 2008. Le Forum des droits sur l'Internet (FDI)a présenté ce mercredi le bilan de son action de l'année dernière. Certaines recommandations sont entrées dans la loi. Inventaire (01net.com)

• Le FDI juge "plus qu'urgent" de mettre en place un Conseil national du numérique, dont lui-même serait le "pivot", appelant le gouvernement à tenir sa promesse de le créer "avant l'été" (AFP, La Tribune)

P2P/Suède

• La loi anti-piratage suédoise impose aux fournisseurs d'accès de livrer les adresses IP de leurs clients soupçonnés de violation du droit d'auteur. Trois d'entre eux, dont Tele2, ont déclaré qu'ils effaceraient leurs données de trafic (zdnet.fr)

Les acteurs du secteur

• Le groupe de médias américain Time Warner envisage de redonner son indépendance à sa filiale internet AOL, tirant ainsi un trait sur l'une des fusions les plus désastreuses de l'histoire américaine, emblématique des excès de la "bulle internet" des années 2000 (AFP)

CONTENUS

Exclusivités

• le PDG d'Orange voit rouge. Le patron de l'opérateur risque de devoir changer toute sa stratégie dans la télé payante. Contraint par la justice de cesser la commercialisation d'Orange Sports, Didier Lombard fulmine. Et pourrait bien chercher en interne des responsables… (Capital)

Orange Tv

• La stratégie payante d'Orange dans le cinéma. L'opérateur a séduit 250 000 abonnés pour ses chaînes cinéma/séries (Le Figaro)

TMP

• La télévision sur mobile débloquée ? SFR et Orange, mais pas Bouygues, se seraient laissé convaincre de payer le déploiement de la TMP (Le Point)

Hadopi

• Texte internet: acte II d'un débat technique, politique et sociétal (AFP)