Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 16 avril 2009

ARCEP/REGULATION

Collectivités territoriales

Haut débit

• L’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) a réalisé une enquête qui révèle la mobilisation des collectivités sur le traitement des zones blanches. Deux tiers des départements ont des projets de traitements d'ensemble : des projets correspondent à des procédures globales menées sous la forme de délégations de services publics (DSP) ou partenariat public-privé (PPP), de marchés de services (solutions hertziennes), de marchés de travaux puis d’exploitation, voire de régie. Il faut y ajouter ceux qui subventionnent des réseaux à l’échelle intercommunale. Ces actions concernent essentiellement les départements des régions Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Nord-Pas-de-Calais (maire-info.com, Communiqué Avicca)

Wimax

• L'Arcep a publié le bilan du déploiement du Wimax en France. Le constat est mauvais malgré les engagements de plusieurs acteurs dans l'accélération du processus: « le déploiement des opérateurs BLR-Wimax 3,5 GHz est toujours très en retrait par rapport aux engagements de déploiement prévus fin juin 2008 de 3562 sites » (mobinaute.com)

• La Bourgogne, nouvelle terre d'accueil du Wimax. Dès le mois d'août, cette région disposera des premiers éléments de son réseau. Désormais, la Bourgogne ne compte qu'un exploitant pour deux licences, Altitude Telecom (01 Informatique)

FTTH

• L'Arcep en appelle aux collectivités. Le régulateur a établi un bilan du déploiement de la fibre optique et propose la création d'un groupe associant les collectivités pour coordonner et étudier un nouveau mode de financement des projets de couverture du territoire (la gazette)

• Les travaux de construction du réseau haut débit de la communauté urbaine de Dunkerque viennent de commencer. La délégation de service public accordée pendant 22 ans à DGL (Dunkerque Grand Littoral)  Networks prévoit la construction, la mise en oeuvre et l'exploitation d'un réseau Très Haut Débit en fibre optique de 162 kilomètres (ariase.com)

Partage des infrastructures 3G

• L'Arcep relance la coopération entre les opérateurs. Le régulateur du secteur des télécoms souhaite qu'un accord cadre sur le partage des installations de réseau 3G soit signé d'ici la fin 2009. L'Arcep menace, en cas d'échec, de décider unilatéralement des mesures à prendre (01net.com, zdnet.fr, neteconomie.com)

Portabilité du numéro fixe

• Suite à la saisine de l'association Familles Rurales, l'Arcep ouvre une procédure à l'encontre de l'ensemble des opérateurs, qui doivent "se conformer aux obligations résultant des dispositions législatives et réglementaires relatives à la conservation des numéros fixes" d'ici le 29 mai (dslvalley.com, vnunet.fr)

• La Commission européenne prône le droit à changer d'opérateur, fixe ou mobile,  en un jour (Europolitique)

FTTH

• La relance économique par le haut débit. La technologie pour contrer la crise : c’est l’une des solutions prônée par plusieurs pays qui ont décidé de développer un réseau Internet à haut débit dans le cadre de leur plan de relance. Alors que le déploiement de l’Internet à très haut débit se précise en France, l’Australie vient d’annoncer la construction d’un réseau national de 23 milliards d’euros par le biais d’une société semi-publique et les États-Unis ont donné le coup d’envoi d’un programme de 7,2 milliards de dollars qui permettra de fournir des connexions à haut débit aux zones rurales non desservies actuellement (innovationlejournal.com)

Nomination

• Nathalie Homobono remplace Bruno Parent comme directeur général de la concurrence (Communiqué Minefe, Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

iPhone

• AT&T Chief Presses to Keep iPhone, Deepen Wireless Push. AT&T's exclusive deal to carry the iPhone in the U.S. expires next year, according to people familiar with the matter, and Mr. Stephenson is now in discussions with Apple to get an extension until 2011 (Wall Str. jal, Les Echos, AFP)

Fréquences et santé

• Antennes-relais : dialogue de sourds. Comment parsemer la France d’antennes si la justice menace de les faire démonter ?  Pour les associations, « Les dés du Grenelle sont pipés d’avance. Tous les scientifiques invités sont ceux qui déclarent depuis des années que les antennes ne présentent aucun risque pour la santé », clame André Bonni, des Robins des toits. Lors de l’audition publique sur les antennes-relais organisée la semaine dernière à l’Assemblée national par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, le débat stagnait toujours. Il ne sera pas facile de mettre tout le monde d'accord au prochain « Grenelle des antennes », proposé il y a quelques mois par la secrétaire d'État au numérique, et qui devrait avoir lieu le 23 avril prochain sous la houlette de la  ministre de la Santé (La Vie)

Usages

• La compagnie aérienne SAS lance une carte d'embarquement sur mobile (Le monde)

• Banc d'essai des nouveaux mobiles tactiles (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Double play

• Outremer Telecom a annoncé le lancement, en partenariat avec Canal Overseas, filiale de Canal+ en charge du développement hors métropole et à l'international, de Canal Connect, offre double play de téléphonie illimitée et d'internet Haut Débit jusqu'à 8 méga (Communiqué Outremer Telecom, cerclefiannce.com, silicon.fr)

Résultats financiers

• Budget Télécom, optimiste pour son exercice 2009. L’opérateur ‘low cost’ compte 250.000 clients,  et affiche des résultats en nette progression en 2008 (silicon.fr, Communiqué de presse)

Finance

• L'État va apporter au Fonds stratégique d'investissement (FSI) des parts dans France Télécom (AFP)

Consommateurs/N° surtaxé

• L’appel au 39 49  (Pôle Emploi) n’est plus surtaxé pour tous les clients Virgin Mobile (Le Figaro, Communiqué Virgin Mobile)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

• La société d'audit Ernst&Young n'a pas validé les comptes 2008 du groupe de télécommunications italien en difficulté financière Tiscali car, selon elle, des "incertitudes" pèsent sur la viabilité de l'entreprise, selon un document publié mercredi par Tiscali (AFP, Les Echos, Dow Jones, Wall Str. jal, Financial Times)

Équipementiers

• Nortel Networks is more likely to be broken up than to emerge intact from bankruptcy protection, according to analysts. “I am not expecting Nortel to emerge from bankruptcy, I think there will be a full break-up,” says Ping Zhao, a credit analyst with New York-based CreditSights, who tracks Nortel. “From the minute that Nortel filed for bankruptcy protection, revenue probably started to decline dramatically.” (Financial Times)

États-Unis

• Wireless carriers such as AT&T are setting their sights on so-called smart grids as a big business opportunity that could juice up earnings by utilizing excess capacity on their cellphone networks (Wall Str. jal)

• Time Warner Cable Inc.'s (TWC) plans to test a consumption-based pricing model for broadband Internet in several markets have provoked a public backlash, adding to the cable industry's difficulties in adjusting to a digital media future (Wall Str. jal)

Internet

VoIP

• eBay se sépare de Skype en l'introduisant en Bourse. Quatre ans après l'avoir achetée à prix d'or, les dirigeants admettent à demi-mot qu'ils n'ont pas su tirer profit de l'invention géniale de Niklas Zennström et Janus Friis, les fondateurs de Skype. 400 millions d'internautes dans le monde ont réussi à faire baisser leur facture de télécoms, soit en communiquant gratuitement de Skype à Skype, soit en bénéficiant de tarifs avantageux vers des fixes ou des mobiles. L'introduction en Bourse de Skype se déroulera en «fonction des conditions du marché». Et bien que la période soit peu propice, les dirigeants d'eBay espèrent la mener à bien d'ici au premier semestre 2010. Skype affiche un chiffre d'affaires de 551 millions de dollars en 2008 et une marge d'environ 21 %. La croissance de la société reste soutenue et elle devrait même entrer en 2011 dans le club des entreprises qui dépassent le milliard de dollars de chiffre d'affaires (Le Figaro, Financial Times, zdnet.fr)

Équipementiers

• Cisco investit 2 milliards de dollars en Corée du Sud. Plus de la moitié de la somme sera dépensée dans un programme de connexions urbaines, tandis que 500 millions de dollars seront investis ou prêté à des opérateurs télécoms locaux (La Tribune)

Crise financière

• La récession risque de fragiliser les valeurs Internet en 2009. Des inquiétudes liées au ralentissement du marché publicitaire et à l'impact de la récession sur la consommation des ménages laissent craindre un ralentissement de la croissance des sociétés Internet ainsi qu'une baisse de leurs marges (Les Echos)

• Le groupe internet américain Yahoo, en pleine réorganisation, pourrait annoncer la semaine prochaine des cessions d'actifs, dont la vente du site de recherche d'emplois HotJobs, racheté en 2001 pour plus de 400 millions de dollars (Wall Str. jal, AFP, La Tribune)

L'INTERNET

Projet de loi Création & internet

• Le projet de loi Hadopi repassera le 29 avril devant les députés. L'opposition veut poursuivre le bras de fer (Les Echos, zdnet.fr, Correspondance de la presse, AFP)

• Le conseil constitutionnel se penchera sur la loi Création et Internet. Des parlementaires de l'opposition vont déposer un recours (INC Hebdo)

• Liste des 10 000 signataires pro-Hadopi : la SACEM se défend (pcinpact.com)

• Les pirates du net peuvent sévir tranquille. Le rejet de la loi Hadopi relance les débat sur les sanctions (Challenges)

Droits d'auteurs

• Dailymotion condamné à verser 80 000 € pour des films piratés réapparus sur le site (AFP, Les Echos)

Usages

• Twitter titille Google. Cinq millions d'adeptes peuplent déjà ce petit réseau. Simple, il abrite une pépite qui attise les convoitises : son moteur de recherche, une vraie arme marketing (Challenges)

• A Rio de Janeiro, une favela change de vie grâce au Wifi (Le Monde)

CONTENUS

Cinéma

• Orange constitue son catalogue de films, pas à pas (Les Echos)