Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 12 août 2009

ARCEP/REGULATION

Outre-mer

Tarifs

• Les tarifs de l’ADSL outre-mer montrés du doigt. Internet et le téléphone illimité coûtent deux fois plus cher  dans les DOM-TOM (55 euros par mois) qu’en métropole (30 euros pour une offre triple play). En cause, l’éloignement et la taille du marché. Et surtout le manque de concurrence. France Télécom, qui détient 70% du marché ADSL, s’est vu infliger fin juillet une amende de 28 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence, pour "entraves abusives au développement des nouveaux opérateurs dans les DOM entre 2001 et 2006". L'ARCEP devrait rendre un rapport, commandé en février par Yves Jégo, sur la situation du marché des télécoms dans les départements ultra marins en septembre. (La Tribune)

Couverture

• Le laborieux câblage de la Réunion. Depuis 2007, une équipe canadienne, qui a déjà construit puis revendu le réseau câblé de la Guadeloupe,  construit un réseau en fibres optiques à la Réunion. Ouvert depuis un an sous la marque Zeop, il ne compte fin mars que 882 abonnés sur les 4 665 foyers raccordables. L’utilisation des fourreaux souterrains s’est heurtée à des incertitudes sur leur propriétaire, et à l’accusation de France Télécom à l’encontre de Zeop de ne pas respecter leurs accords concernant l’occupation des fourreaux , ce qui a suspendu le déploiement. Zeop a également dû ralentir  les travaux car il a été au bord de la faillite cet hiver (La Tribune)

Concurrence

• Digicel réclame 359 millions d’euros de dommages et intérêts à France Télécom. L'opérateur entend obtenir réparation du préjudice causé par les "pratiques anticoncurrentielles" d'Orange dans la téléphonie mobile en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Les faits remontent à 2004. Bouygues Telecom était alors propriétaire de Bouygues Telecom Caraïbes, cédé depuis à Digicel. L'Autorité de concurrence avait sanctionné "les atteintes graves et immédiates au secteur et au consommateur" en prenant des mesures conservatoires en 2004. Depuis, l'Autorité poursuit son enquête sur le fond et une décision, voire une amende, serait attendue pour l'automne. Le Tribunal de Paris se prononcera ensuite sur la demande de dommage et intérêts de Digicel  (La Tribune, Dow Jones, tradingsat.com)

Tarifs

Mobiles

• Le coût des communications émises depuis un téléphone portable est moindre en Finlande, Pays-Bas et Suède, selon un rapport de l’OCDE. Entre 2006 et 2008, la facture de téléphonie mobile des habitants des trente pays membres de l'Organisation a chuté de 21 à 32 %  (21% pour les clients ayant une faible consommation, 28 % un usage moyen et 32 % une consommation élevée). Le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège et les Pays-Bas affichent les prix les plus faibles. La France fait partie pays les plus coûteux, que l'on soit gros ou petit consommateur. En Europe, seuls l'Italie, la Grèce, l'Allemagne et l'Espagne font moins bien que l'Hexagone (Le Figaro, Libération, Les Echos, AFP, zdnet.fr, challenges.fr)

• Le coût des communications émises depuis un téléphone portable est moindre en Finlande, Pays-Bas et Suède, (Communiqué de presse OCDE)

• Malgré les multiples baisses de tarifs de gros imposées par le régulateur, le mobile en France reste un luxe, et l'arrivée d'un quatrième opérateur fait figure d'espoir pour initier une baisse des tarifs (zdnet.fr)

Internet

• Selon l'OCDE, les consommateurs canadiens dépensent 55 fois plus d'argent qu'au Japon pour avoir accès à Internet haute vitesse. En moins de 10 ans, le pays est passé de leader au dernier rang en matière de coût des communications par Internet ou sans fil, mais aussi d'infrastructure. Une situation qui risque, estiment plusieurs observateurs, de nuire autant au développement de nouveaux contenus qu'à la capacité technologique du Canada à mondialiser son savoir (ledevoir.com, Wall Str. jal)

Pologne/séparation fonctionnelle

• Le régulateur des télécoms suspend la scission de l'opérateur dominant TPSA (contrôlé par France Télécom). Ce processus a été suspendu au moins jusqu'à la fin de l'année, a précisé la présidente de l'Autorité, Anna Strezynska, ajoutant que ce projet pourrait également être complètement abandonné en 2010 (Dow Jones)

États-Unis

• Wireless firms dial up lobbyists. Verizon, AT&T hope to stave off regulatory, congressional action. The wireless industry has begun bracing for a long four years. Regulators and lawmakers are examining a widening number of issues -- from exclusive handset deals to text-messaging rates -- that could impact the largest U.S. wireless carriers, companies such as Verizon Wireless and AT&T  (online.wsj.com)

TELEPHONIE MOBILE

VoIP mobile

• Mobile VoIP's an "Unstoppable Train". The move to LTE and other all-IP networks will finally force operators to take mobile VoIP seriously (unstrung.com)

Wibro

• WiBro operators on borrowed time. Korea's WiBro operators face losing their licenses and further censure for failing to invest quickly enough in Korea's mobile WiMax (unstrung.com)

Roaming

• La Thaïlande, Singapour et la Malaisie signent un accord tarifaire sur les mobiles (thailande-fr.com)

MVNO

• NRJ Mobile, sous le nom du service Clemobile pour les banques CIC et Crédit Mutuel, lance ses petits forfaits, les forfaits Clemobile mini. Ces forfaits (10 € 15 minutes et 15 € 30 minutes+10 SMS+report des minutes) sont soumis à un engagement de 12 à 24 mois. Les offres des concurrents sur ce créneau sont sans engagement et avec plus de temps au même  prix, les SMS en moins (e-alsace.net)

Équipementier

• Spéculations : Dell lancerait smartphone Android sur le marché chinois (silicon.fr)

Usages

• Nokia annonce avoir franchi le cap de la création d'un million de comptes pour son service de messagerie mobile Ovi Mail. Ce service est souvent utilisé dans les pays émergents comme boîte mail principale (generation-nt.com, Le Figaro, La Tribune)

• Payé pour utiliser son BlackBerry ? Doit-on rémunérer les heures de conversations téléphoniques professionnelles passées en dehors du bureau ? Des employés américains intentent des procès ; ce type de conflit pour la rémunération du temps de travail "élargi" devrait se généraliser avec la crise et faire évoluer la législation en l'adaptant aux nouvelles technologies (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Neuf/SFR comme nouvel acteur sur le marché de l’Internet par satellite ? La rumeur court depuis quelques semaines et la présence du fournisseur d'accès Neuf/SFR à la table des discussions des candidats au label "Haut débit pour tous", initié par le gouvernement français, semble vouloir la confirmer (internetparsatellite.net)

People

• La secrétaire d'État à l'économie numérique, ex-amazone verte transformée en super-geekette, garde un œil attentif sur les questions environnementales (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Vivendi, qui mène actuellement une offensive en Afrique, dément être en discussions pour le rachat d'Orascom Telecom Algérie, filiale de l'égyptien Orascom (investir.fr, Dow Jones)

• L'Agence russe d'assurance des dépôts a acquis 30% de l'opérateur de téléphonie fixe à longue distance russe Rostelecom auprès de la banque russe Kit Finance (AFP)

Résultats financiers

• Swisscom a réalisé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 20,7% nettement supérieur aux attentes des analystes, lui permettant de maintenir ses prévisions de croissance pour l'année en cours (AFP)

• Clearwire promises growth spurt. Subs growth in Q4 2009 will outstrip all other quarters this year combined, Clearwire says, as it posts narrower Q2 loss (unstrung.com)

• Korean Telecom Reaps Mobile Bonus. Korea Telecom reports 227 percent jump in quarter-on-quarter profits as mobile revenues kick in. The operator reported a massive hike in first-quarter profits today, following the reintegration of its mobile wing, KT Freetel , in June. Also, the operator's CFO says he expects lots more mobile data use, following a wider smartphone rollout (lightreading.com)

• Russia's mobile Telesystems record 15% decline (Wall Str. jal)

Marchés financiers

• Sprint Looks to Raise $500 million. The carrier's public offering would raise funds for general business expenses, as it continues to lose lucrative postpaid subscribers (unstrung.com)

Satellite

• Le cabinet Euroconsult prévoit une hausse de 71% du chiffre d'affaires des opérateurs satellitaires d'ici à 2018. le grand enjeu actuel, c'est le Moyen-Orient et l'Afrique. Le nombre d'abonnés à internet par satellite devrait atteindre 10,5 millions d'ici à 2018 (La Tribune)

Équipementiers

• L'équipementier chinois Huawei rattrape son concurrent Alcatel-Lucent sur le marché de la fibre. Il pourrait prendre la première place sur le marché mondial dès le troisième trimestre 2009, en particulier grâce à l'impressionnant dynamisme chinois. Au second trimestre 2009, le marché mondial des installations en fibre optique a progressé de 11% par rapport au premier trimestre pour atteindre 3,9 milliards de dollars, selon le cabinet Ovum (neteconomie.com)

• Clearwire Confirms Huawei Deal. Clearwire says Huawei is one of its suppliers, along with Cisco, Ciena, DragonWave, Motorola, and Samsung (unstrung.com)

• Apple pèse plus lourd que Google en Bourse. Sa capitalisation boursière a été multipliée par 12 au cours des cinq dernières années. Microsoft reste toutefois premier du classement (Les Echos)

L'INTERNET

Moteurs de recherche

• Google dévoile un nouveau moteur de recherche, "Caffeine", "l'architecture nouvelle génération pour la recherche Google" La compagnie explique qu'il s'agit "du premier pas pour améliorer la vitesse, l'indexation et la pertinence". En général, Google intègre de nouvelles fonctionnalités à son moteur au fur et à mesure, sans rien demander à personne. Mais cette fois, la compagnie invite les professionnels à livrer leur feedback. Google explique ne pas réagir à "ce que fait X ou Y". Mais en privilégiant l'actualité et le local, impossible de ne pas voir une réplique au Bing de Microsoft, globalement plus efficace que Google sur ces deux points (AFP, 20minutes.fr, googlewebmastercentral.blogspot.com)

Usages

• Neuf courriels sur dix sont des spams selon Symantec (Les Echos)

• Le télétravail salarié, débuts timides, mais des perspectives grâce à la crise et la grippe A (AFP)

Réseaux sociaux

• Facebook et Friendfeed font ami-ami. Le réseau social rachète la plate-forme de micro-blogging pour concurrencer Twitter et se positionner face à Google sur le terrain de la recherche Internet en temps réel (Les Echos)

CONTENUS

Presse/modèles économiques

• Les médias américains testent tous les types de diffusion numérique (Les Echos)