Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 3 août 2009

L'EVENEMENT : LANCEMENT DE L'APPEL A CANDIDATURES POUR L'ATTRIBUTION D'UNE QUATRIEME LICENCE 3G

L'appel à candidature est publié

• Top départ pour la quatrième licence. Le Journal officiel a publié ce samedi l'appel à candidatures pour la quatrième licence 3G. Comme recommandé par la Commission des participations et des transferts, le prix de cette licence s'élèvera à 240 millions d'euros, pour une "mini-licence" moins complète que celle des autres opérateurs. Les candidats ont jusqu'au jeudi 29 octobre à midi pour déposer leur dossier à l'Arcep. Si le groupe Iliad apparait comme le candidat le plus crédible et le mieux placé, Virgin Mobile, Numericable, Kertel, le groupe Bolloré, mais également le géant égyptien Orascom et le chinois Hutchison Télécommunications, ont manifesté leur intérêt pour la licence. En principe, l'Arcep a jusqu'à fin mai 2010 pour sélectionner le nouvel entrant. Mais le régulateur devrait aller bien plus vite. Son président espère une attribution dès janvier 2010 (La Tribune, le Jal du Dimanche, ouest-france.fr, 20minutes.fr, ladepeche.fr, lexpress.fr, France-info.com, lemonde.fr, mobinaute.com, neteconomie.com, numerama.com, itespresso.fr, generation-nt.com, Reuters, AFP, freenews.fr, telecompaper.com)

France Télécom va saisir la Commission européenne

• France Telecom s'apprête à saisir la Commission européenne au sujet du prix de la quatrième licence de téléphonie mobile. L'appel à candidature en a fixé le montant à 240 millions d'euros. "Sur la base de ce prix, on va saisir la Commission européenne", a confirmé à la presse un porte parole de l'opérateur. France Telecom conteste ce prix car il a déboursé 619 millions d'euros en 2001 pour sa licence (Reuters, Les Echos, Le Figaro, Correspondance de la presse, leparisien.fr, challenges.fr, AOF, AFP)

Free se réjouit

• "C’est une bonne nouvelle, même si beaucoup reste à faire. (…) On est prêts", estime Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad. L'entreprise estime que l'émergence d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile est "une chance pour les consommateurs français. C'est l'un des plus beaux projets industriels français privés, qui contribuera significativement à la relance", et promet de "réduire la facture télécoms des Français de moitié s'il devient ce nouvel opérateur" (AFP, clubic.com, universfreebox.com)

Tele2 Mobile est mécontent

• "A l'occasion de la publication du décret "4eme licence", TELE2 Mobile déplore l'absence de mesures concrètes visant à l'amélioration des conditions d'accueil des MVNO et en particulier sur l'obligation attendue d'hébergement d'opérateurs mobiles dégroupés". "TELE2 Mobile dénonce la présentation de l'attribution d'une 4ème licence à un nouvel entrant, comme étant LA réponse à la faillite de la concurrence en raison de son impact tardif. La solution immédiate passe par une évolution du modèle actuel des MVNO vers celui d'opérateurs mobiles dégroupés (MVNO étendu)." : par Grégory Gosset, directeur général de TELE2 Mobile (itrmanager.com, AFP, zdnet.fr, freenews.fr)

Social

• Les syndicats CFE-CGC et l'Unsa ont regretté que l'appel à candidatures du gouvernement pour un quatrième opérateur mobile ne comporte "aucune obligation en matière d'emploi", souhaitant que le nouvel entrant n'emploie que des salariés en France (AFP)

Chronologie

• 4ème licence de téléphonie mobile : un feuilleton à rebondissements depuis 2000 (AFP)

Les textes publiés Journal officiel

• Décret 948 du 29 juillet 2009 modifiant le décret n° 2007-1532 du 24 octobre 2007 modifié relatif aux redevances d'utilisation des fréquences radioélectriques dues par les titulaires d'autorisations d'utilisation de fréquences délivrées par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

• Arrêté du 29 juillet 2009 relatif aux modalités et aux conditions d'attribution d'une autorisation en France métropolitaine pour un système mobile de troisième génération

ARCEP/REGULATION

Observatoire des marchés 1T09

• L'envoi de SMS en plein essor grâce aux offres illimitées, selon l'Arcep (Les Echos, France Soir)

TELEPHONIE MOBILE

Marché des mobiles

• Légère amélioration du côté des ventes de mobiles. Selon Strategy Analytics, il s'est vendu 273 millions de mobiles dans le monde au deuxième trimestre. C'est encore 8 % de moins que l'an dernier, mais nettement mieux qu'au premier trimestre (Les Echos)

Fréquences et santé

• Antennes relais : la fronde des maires semble atteindre ses limites. Les municipalités qui, au nom du principe de précaution, s’opposent à l’implantation de nouvelles antennes de téléphonie mobile ont, jusqu’à présent, toutes été déboutées par les tribunaux administratifs (Les Echos)

• " Les élus sont pris en otage". Trois questions à Francois Brottes, député de l’Isère et Président du Comité opérationnel. Pour lui, "les moratoires sont illégaux, mais les maires n’ont pas d’autres choix puisque la loi ne leur donne pas les moyens d’agir" (Les Echos)

iPhone

• Apple dévoile une mise à jour de son logiciel antipiratage pour iPhone (AFP)

• Apple refuse un application téléphone Google, Washington, questionne (AFP, telecompaper.com)

Équipementiers

• HTC a réduit ses prévisions de chiffre d'affaires à 5% (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Services de renseignements

• Nouveau propriétaire pour le 118 000. L'allemand Telegate négocie la cession de sa filiale française à un fonds. Comme ses concurrents, le 118 000 subit le recul du marché des renseignements téléphoniques (La Tribune)

Opérateurs

• France Télécom : le dividende restera élevé (Investir)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Satellites

• "Eutelsat, ce n'est pas seulement une rente !". L'opérateur de satellites a publié d'excellents comptes annuels. En période de récession mondiale, Eutelsat évolue sur un marché privilégié et reste très dynamique. Son PDG dévoile les recettes du succès et les projets de l'entreprise à moyen terme (Le Jal des Finances)

• Malgré la crise, le marché des services par satellites garde le vent en poupe. En 2009, la croissance du marché des services par satellites restera solide, autour de 7 %, bien que moins forte que dans le passé. Le secteur reste tiré par la demande des nouveaux marchés et des pays émergents (Les Echos)

Opérateurs

• Belgacom a vu son bénéfice plonger de 20% au 2T09 (Le Figaro)

• La croissance de Maroc Telecom ralentit (Le Jal des Finances)

• L'autorité des marchés financiers égyptiens rendra demain une nouvelle décision sur le projet de rachat par France Télécom des minoritaires de l'opérateur mobile Mobinil (Reuters)

Consommateurs

• En cas de problèmes, faites le 112, le N° d'urgence européen (France Soir)

Social

• La Commission européenne débloque une aide pour les 1 300 ex-salariés allemands de Nokia (AFP)

Câble sous-marin

• Avec Seacom (câble de fibre optique déployé du Kenya à l'Afrique du Sud), l'internet haut débit arrive lentement sur la côte est du continent africain (AFP)

L'INTERNET

Concurrence/Moteur de recherche

• Search complete. The tie-up with Yahoo gives Microsoft a decent shot at Google just as upstart internet group's incursion into phones and operating systems loses it loyalty of Apple (Financial Times)

• Avec Microsoft, Yahoo amorce un virage très risqué (Le Monde)