Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 10 octobre 2008

ARCEP/REGULATION

FTTH/l'Arcep s'exprime

• Paul Champsaur : "L'accord Orange-SFR est incomplet mais lance le mouvement dans la fibre optique": dans une interview, le président de l'Arcep précise : "nous souhaitons que, dans les douze mois à venir, les opérateurs se déploiement dans des proportions significatives, dans le cœur d'une douzaine de grandes agglomérations". "Nous ne pouvons pas trancher sur le lieu de la mutualisation, qui dépendra de la densité, de la géographie, des contraintes opérationnelles, faute de recul". L'Accord Orange SFR est "un accord partiel, entre deux acteurs, portant sur une douzaine de villes [...] s'il concernait toute la France cet accord poserait problème. Il n'est pas en contradiction avec la loi dès lors qu'il porte sur des zones très denses". "Cet accord n'a pas à être modifié dans ses principes. Il faudra peut-être prendre en compte ce que nous recommandons: que le premier opérateur équipant en fibre un immeuble propose à ses concurrents de poser, pour leur compte, des fibres en plus. Ce surcoût limité serait préfinancé par les opérateurs intéressés" (La Tribune)

• Suite à la publication de la synthèse concernant la consultation sur la fibre optique, l'Arcep invite à la conclusion d'accords de mutualisation incluant l'ensemble des opérateurs et permettant de tester les différentes solutions à l'échelle de quelques grandes agglomérations. L'Arcep préconise une pratique de bonne gestion consistant à ce que l'opérateur d'immeuble propose aux opérateurs tiers de poser pour leur compte des fibres surnuméraires sur la partie terminale (Communiqué ARCEP)

• Free rejette un projet d'accord avec Orange. Les positions d'Orange et de Free semblent toujours aussi irréconciliables dans la fibre optique. Après l'accord avec SFR annoncé le 24 septembre, France Télécom espérait signer un accord de mutualisation avec Iliad visant à déployer 3 à 4 fibres par immeubles à Paris (alors que l'opérateur historique a choisi jusqu'à présent de ne déployer qu'une fibre par logement). Mais Free veut un accord national (La Tribune)

Régulation

• ARCEP-CSA, le scénario de la fusion relancé. Parmi les nombreuses propositions du rapport rédigé par Danielle Griazi pour préparer les états généraux de la presse, une mesure n'a guère été commentée : la fusion des deux instances de régulation : "Il est étrange, dans ce monde de convergence, que ces deux institutions continuent leur cheminement parallèle et séparé" (La Lettre EuroTMT)

• La régulation à l'heure de la convergence. Comment organiser la régulation des secteurs des télécoms et de l'audiovisuel alors que ces deux secteurs convergent ? Cette question, longtemps laissée en suspens tant au niveau français que communautaire, vient de connaître une première réponse de la part de Paul Champsaur, le président de l'Arcep. Sa réponse n'étonnera pas ceux qui connaissent déjà sa position sur le scénario d'un rapprochement de l'Arcep avec le CSA : "En l'absence de synergies avérées entre les deux secteurs, il apparaît préférable, en tout cas prudent, que l'Europe conserve comme référence pour les relations entre le secteur des communications électroniques et le secteur des contenus, le type de relations qui prévaudrait dans une situation de séparation verticale forte, juridique et capitalistique." (La Lettre Euro TMT)

Économie numérique

• Le Président de la République présentera son plan numérique lundi 13 octobre à 11H30. Le secrétaire d'État à l'économie numérique, Eric Besson, tiendra quant à lui une conférence de presse le même jour à 14H30 pour présenter les détails de ce plan (La Correspondance de la Presse)

Marché français des mobiles

• Vers la fin du Yalta ? Un quatrième larron pourrait bien jouer le trouble-fête parmi les trois opérateurs historiques. Un acteur aussi innovant que free pourrait bien changer les règles du jeu (Le Nouvel Economiste)

• Virgin Mobile contre la quatrième licence. C'est un secret de Polichinelle, mais jusqu'à présent Geoffroy Roux de Bézieux ne s'était jamais prononcé ouvertement contre la 4ème licence 3G. Mais quand il rencontre les analystes financiers, il est beaucoup plus franc. A l'issue d'une rencontre avec l'équipe d'Exane, les propos du directeur général de Virgin Mobile France ne laissent aucun doute sur sa position : "il ne croit pas que le projet soit viable" (La Lettre EuroTMT)

Collectivités locales

• Un nouveau central ADSL inauguré près de Rennes. Cette semaine, France Télécom a officiellement présenté son nouveau central téléphonique (NRA) desservant la commune de Chantepie près de Rennes (ariase.com)

• La Vendée veut garder son avance. Sur la toile, tout va très vite. Le département et les opérateurs essaient de suivre la cadence. Bons points et retards à combler en quelques clics (Ouest France)

Gestion du spectre

• The mobile industry ponders how best to divide up the digital dividend (3G Wireless Broadband)

• Industry embarks on costly new round of spectrum auctions (3G Wireless Broadband)

ARCEP

• Publication d'un rapport de mission aux États-Unis (Satellifax)

TELEPHONIE MOBILE

Tv sur mobile

• Télévision sur mobile : "il faut dégonfler la baudruche". C'est Yves Gassot, directeur général de l'Idate, qui a eu ce cri du cœur au cours de la conférence de présentation de DigiWorld 2008. interrogé sur ce sujet, il a reconnu que les opérateurs mobiles ont "donné une place trop importante" à la TMP, en présentant ce service comme "l'avenir du mobile". Selon lui, cela s'expliquerait par la volonté des acteurs de retarder le moment où ils seront obligés de transformer leurs réseaux pour l'adapter au monde Internet (La Lettre EuroTMT, Correspondance de la presse, reseaux-telecoms.net, Média+, AFP)

• Quatre projets de TV mobile par satellite. Bruxelles choisira entre 2 candidats européens et 2 américains (La Tribune)

Techno/Femto

• Femtocells firsts fail to impress as standards remain a problem (3G Wireless Broadband)

3G

• Nokia Wimax tablet soon? (unstrung.com)

• Make a new connection. 3G Wireless router extend the usefulness of datacards, wether as back-up devices or as a way to keep in contact while out and about (Financial Times)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Levée de fonds

• Réseaux mobiles : E-Blink veut enlever les câbles des stations relais (Les Echos)

Nomination

• Marie-Christine Le'vet est nommée DG de Test Holding (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Consommateurs

• Neelie Kroes accueille une conférence de haut niveau sur les avantages d'une politique de concurrence pour l'économie et les consommateurs (Communiqué Commission européenne)

Afrique

• Vodafone propose à Telkom 15% supplémentaires dans Vodacom (AFP, Financial Times, Wall Str. jal)

• Burkina Faso : Eléazar Lankoandé, directeur général : "L’ARTEL est garante des intérêts des Burkinabè" (lefaso.net)

• La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'apprête à adopter une régulation qui va faciliter le roaming du téléphone (ouestaf.com)

L'INTERNET

P2P

• Antipiratage : pataquès européen, José Manuel Barroso pique une colère noire contre le communiqué de Viviane Reding qui "ne reflète pas la position de la Commission". Le député Guy Bono dénonce un revirement de la Commission Européenne (lepoint.fr, numerama.com, electronlibre.info)

• "Pour protéger les financements du cinéma, il faut faire évoluer la régulation" : une interview du délégué général de l'ARP (Les Echos)

Usages

• Facebook revendique 4,1 millions d'utilisateurs actifs en France (AFP)

CONTENUS

Accès et contenus

• Les offres de cinéma et foot d'Orange critiquées par l'Arcep (numerama.com)

Orange Cinéma Séries

• "Notre volonté n'est pas de devenir un éditeur de télé" : une interview de Xavier Couture, directeur des contenus d'Orange (Le Film Français)

TVHD

La TV en haute définition devrait se généraliser après 2015 (Les Echos)