Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 29 octobre 2008

ARCEP/REGULATION

Arcep

• Fibre dans les immeubles : l'Arcep organise un "chat" le 6 novembre sur son site (Satellifax)

Projet de loi antipiratage

• Une amende plutôt que la coupure  de l'accès : le Sénat examine aujourd’hui le projet de loi "Création et Internet", qu’il a modifié dès hier en commission. Finie la coupure d’abonnement, qui "rompt l’égalité entre les citoyens". A la place, la Commission des Affaires économiques a adopté un système d’amende graduée, qui serait "majorée" en cas de récidives des internautes pirates. Enfin, tout le monde s’accorde à dire que ce projet n’est viable que s’il est accompagné d’offres réelles et efficaces de VOD, permettant de télécharger des films légalement pour un coût réduit (Les Echos, le Parisien, 20minutes.fr, pcinpact.com,  Correspondance de la presse, AFP, La Tribune)

• La ministre de la Communication va présenter au Sénat son projet de loi création et Internet et précise que l’amendement du Parlement européen adopté à l’encontre de la réponse graduée "n’a aucune portée juridique et ne fait pas obstacle à l’instauration de la réponse graduée en France. D’ailleurs, la Commission a donné son feu vert à la réponse graduée" (Le Figaro)

• Orange renie les accords Olivennes qu’il a pourtant signés. Ainsi, la suspension de l’accès Internet "pourrait s’avérer disproportionnée", écrit l'opérateur dans un document envoyé à Bruxelles. Cette suspension est  également "contradictoire" avec les obligations imposées par la directive sur le service universel. L’opérateur estime aussi que "la prévention des infractions civiles" n’est pas son rôle et il s’oppose violemment au filtrage, "une forme de censure qui affecte la liberté d’expression" (La Tribune)

• "Le projet de loi Olivennes : un marché de dupes ? Le rapport Olivennes avait deux objectifs : "désinciter l'offre illégale" et "inciter au développement de l'offre légale sur internet". La loi Création et Internet permet d'atteindre le premier, tandis que de simples promesses servent le second" : le point de vue de Jean-Pierre Champion, Président Directeur Général, The Phone House (jdnet.com)

• Du piratage au partage. La mise en place d’un système légal de partage hors du système marchand pourrait participer au financement du la création culturelle. C’est la proposition de Philippe Aigrain, auteur d'un essai sur un système d’échanges basé sur un financement mutualisée, appelé la "contribution créative". C’était l’esprit de la licence globale élaborée en 2005 mais vite évacuée par les députés. "Cessons de parler de téléchargement. Parlons explicitement de la possibilité de partager, d’envoyer, de remixer des fichiers numériques. Et de comment l’envisager " nous dit Philippe Aigrain... (Libération)

• La SACEM confirme vouloir aussi sa taxe sur les FAI : il s'agirait de surveille et de quantifier les données échangées entre les FAI, afin  de rémunérer les artistes les plus piratés  (pcinpact.com)

• Universal Music devance la loi antipiratage : le N°1 mondial de la musique enlève les verrous anticopie sur une partie de son catalogue (Le Figaro, AFP)

Etats-Unis/interconnexion

• FCC chairman faces growing pressure to delay votes. Nearly 75 members of Congress are urging the head of the FCC to delay next week’s vote on a proposal to overhaul key pieces of telecommunications regulation, arguing that the matter should get public review. FCC chairman wants to significantly reorder the complicated menu of fees that phone companies pay to connect calls with each other’s networks. He advocates more uniform, lower rates (Associated Press)

TELEPHONIE MOBILE

Marché/concurrence

• Les effets de l'iPhone sur la concurrence : pas évidents…(EuroTMT)

Services

• PagesJaunes (re)lance sa version mobile et iPhone (mobinaute.com)

Portrait

• With smartphones, Cher Wang made her own fortune. The founder of HTC Corporation is one of the most powerful female executives in technology whom you have never heard of (Herald Tribune)

Communication

• LG est l'autre maître du cocktail design-marketing. A l'instar d'Apple, le fabricant de mobiles Coréen mise beaucoup sur le style. Et il ne communique que sur quelques uns de ses modèles pour profiter lui aussi de l'effet rareté (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Plan pour l’économie numérique : « France Numérique 2012 »

• Un "Plan France Numérique 2012". Haut débit pour tous, télévision 100% numérique, renforcement de la CNIL, dossier médical personnel… Le secrétaire d'État au développement de l'économie numérique prévoit la mise en œuvre de 154 actions en quatre ans (INC Hebdo)  

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'action de Telenor est durement sanctionnée à la Bourse d'Oslo après la présentation par l'opérateur norvégien de résultats trimestriels jugés décevants et l'annonce d'une acquisition en Inde (AFP)

• TeliaSonera, qui avait rejeté en juin dernier un projet d'offre de France Télécom, a bien résisté au troisième trimestre. Mais le groupe, basé à Stockholm, résiste moins bien que le français à la déroute des marchés (Les Echos)

• Le premier opérateur mobile de Corée du Sud, SK Telecom, annonce que son bénéfice net a chuté de 58% au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente (AFP)

• La justice russe a gelé les parts du groupe norvégien de télécommunication Telenor et d'Altimo, filiale du russe Alfa, dans Vimpelcom, a annoncé Telenor, dans une affaire qui pourrait en fait viser à entraver les revendications de banques occidentales sur l'opérateur russe (AFP)

Équipementiers

• Motorola plans a revamp. Cellphone chief likely to cut jobs, will focus on Google software (Wall Str. jal)

Maroc

• Lancement imminent du plan "Impact". Devant le caractère déterminant des TIC dans la promotion de la croissance de l'économie marocaine, les pouvoirs publics se sont assigné comme objectifs de renforcer la compétitivité de ce secteur et de favoriser son développement en vu de l'arrimer rapidement aux standards internationaux (lematin.ma)

L'INTERNET

Usages

Déontologie

• L'internet s'engage à minimiser sa collusion avec les régimes autoritaires. La "Global Network Initiative" associe Yahoo, Google et Microsoft à des organisations de défense des droits de l'Homme, des universitaires et des investisseurs, et affiche l'objectif de "protéger la liberté d'expression et le droit à la vie privée" des internautes (Les Echos, AFP)

• Microsoft a annoncé une alliance avec le groupe internet Yahoo! et deux établissements financiers pour aider les autorités judiciaires à lutter contre les escroqueries à la loterie sur internet et sensibiliser le public (AFP)

e-business

• Internet, nouveau supermarché. Utilisant un vide juridique, de plus en plus de sites proposent d'acheter des graines de cannabis ou des herbes exotiques aux effets hallucinogènes. Révélations sur ce nouveau commerce, qui inquiète les autorités françaises (Le Parisien)

Juridique

• L'acte notarié se met au numérique. Selon la ministre de la Justice,  "les nouvelles technologies garantissent une véritable sécurité juridique [et] améliorent le service rendu aux justiciables. L'accès à la justice est facilité." C'est dans cette optique que vient d'être mis en place pour la première fois dans le monde la signature électronique sur un acte authentique notarié, qui répond à un objectif : garantir la sécurité, l'authenticité et la conservation des actes sur support électronique (vnunet.fr, La Tribune)

Wifi & santé

• Le syndicat Supap-FSU lance un appel à la création de zones sans wifi dans les établissements publics parisiens où les salariés sont sensibles aux champs électro- magnétiques (Le Parisien)

CONTENUS

Orange vs Canal +

• Nouvelle bataille juridique autour de l’offensive d’Orange dans la TV. A la demande du secrétaire d’État à l’Économie numérique, le Conseil de la concurrence va devoir se prononcer sur l’offre de télévision de la filiale de France Télécom. Canal+ étudie de son côté l’opportunité d’une action contentieuse. Pour Thierry Dahan, rapporteur général du Conseil de la Concurrence, les interrogations actuelles trouvent leur origine dans la rencontre de deux mondes : d’un côté, les télécoms, où "la substituabilité des offres est la règle", écrit-il dans un article publié dans la lettre de l’Arcep. De l’autre, le monde de la télé à péage, "qui se caractérise par son goût pour l’exclusivité". Pour lui, "la solution la plus simple est que chacun se cantonne à son métier d’origine". Un avis qui n’engage pas le Conseil (Les Echos)

TV sur IP

• SFR s'apprête à abandonner Microsoft TV, la technologie de télévision sur Internet du groupe de Redmond. Le géant américain a également perdu un autre client, en Espagne, le fournisseur d'accès Ya.com, filiale d'Orange. "On ne travaille plus avec Microsoft TV. Nous préférons utiliser notre propre plate-forme technologique Orange TV", explique l'opérateur (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Deutsche Post supports Postbank strategic initiative (Communiqué Deutsche Post)