Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 14 novembre 2008

REGULATION

TA Mobile / Italie

• Vers des baisses de prix dans la téléphonie mobile en Italie. Le régulateur italien des télécoms (AGCOM) s'est engagé à réduire davantage que prévu les frais de terminaison d'appel vocale mobile. A l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec la commissaire chargée des Télécoms, le président de l'AGCOM a promis une baisse par paliers, pour atteindre en juillet 2011 un montant de 5,3 centimes par minute pour les trois premiers opérateurs du pays (Telecom Italia, Vodafone et Wind) et de 6,3 centimes pour le dernier arrivé sur le marché, H3G. L'AGCOM avait initialement prévu une baisse à respectivement 5,9 et 7 centimes, jugée insuffisante par la Commission. (AFP)

FTTH

France

• « La fibre permet des économies très significatives », interview de Thomas Reynaud, directeur financier et directeur du développement d’Iliad (Le Revenu)

Espagne

• L’Union européenne met en garde l’Espagne sur l’accès à la fibre. La Commission européenne voit d’un mauvais œil la décision de la CMT de ne pas contraindre Telefonica à partager le réseau de fibre optique (Challenges, communiqués de la CMT)

Dividende numérique / Suisse

• Switzerland’s digital dividend decision adds to mobile broadband momentum (communiqué GSM Association)

Contenus et Accès aux Réseaux

• Free et Neuf vont déposer un recours devant le tribunal de commerce contre Orange qu’ils accusent de « ventes liées » entre son abonnement triple-play et ses contenus foot et cinéma (Challenges)

GSM dans les avions

• La téléphonie mobile en avion se précise. L'usage du mobile GSM en survolant le territoire français pourrait devenir un nouveau service proposé par les compagnies aériennes. Pour préparer le terrain, l'ARCEP avait ouvert à la rentrée une consultation publique sur deux projets de décisions. Elle a reçu huit contributions d'acteurs télécoms intéressés par le potentiel du mobile dans l'avion. Suite à cette consultation, le dispositif devra être homologué par le gouvernement, lequel décidera des spécifications techniques avec les opérateurs. (Mobinaute, VNUnet)

Consommateurs

• SMS : le numéro anti-arnaques opérationnel demain. Dès son annonce, le 21 octobre, ce dispositif, non encore finalisé ni opérationnel, a avait été pris d'assaut : en quinze jour, la plate-forme avait déjà reçu 10 000 signalements. (France Soir)

Usages

• Les nouvelles tendances de communication. Le mobile est au cœur des nouveaux usages. Une enquête auprès des jeunes early-adopters (Idate News)

TELEPHONIE MOBILE

Marché de la téléphonie mobile

• Mobiles : le marché va continuer de croître avec la 3G, selon le DG de Qualcomm. (AFP)

• La fin de la poule aux œufs d’or ? Après de nombreux trimestres de forte croissance, le marché mondial de la téléphonie mobile n’a progressé, au 3ème trimestre, que de 5,4 % selon Strategy Analytics, et de 3,2 % selon IDC (Electroniques International)

Technologies : mobile ouvert vs mobile fermé

• Promu par Google, Android est disponible en source libre. Le code source de la plate-forme logicielle Android est désormais téléchargeable dans le cadre du projet Open Source du même nom (Electroniques International)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers de Vivendi pour le 3ème trimestre 2008

• SFR a connu un sérieux trou d’air commercial au cours du troisième trimestre. Selon les chiffres publiés par Vivendi, l’opérateur fixe et mobile aurait donc perdu en trois mois 47 000 clients mobiles et 37 000 clients à haut débit, deux marchés qui sont pourtant toujours en forte croissance. Le bénéfice de l’activité mobile a reculé de prés de 2 % à périmètre comparable, en raison des baisses de tarifs imposées par le régulateur et des efforts commerciaux « dans un marché très compétitif ». (Lettre EuroTMT, La Tribune, Les Echos, Wall Street Journal, AFP, communiqué de presse de Vivendi)

Iliad

• Le comité d’entreprise d’Alice contre le rachat par Iliad (Les Echos)

Alcatel-Lucent

• Ben Verwaayen imprime sa marque chez Alcatel-Lucent. Arrivé début septembre, le directeur général de l’équipementier télécoms a annoncé hier une nouvelle organisation. Deux ans après la fusion, il cherche à simplifier la structure complexe héritée d’Alcatel et de Lucent (Les Echos, Challenges, communiqué Alcatel-Lucent)

Outre Mer

• Outremer Telecom abandonne ses prévisions pour 2009. L'opérateur des DOM-TOM abandonne ses prévisions pour 2009 « pour ne pas mettre en péril le développement pérenne du groupe ». (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Restructuration / opérateurs

• BT se restructure et sabre 10 000 emplois. Malgré une hausse sur un an glissant de 18% de son bénéfice net au deuxième trimestre et de 29% de son profit opérationnel, l'opérateur télécom britannique BT a annoncé ce jeudi qu'il allait supprimer 10.000 postes, essentiellement au Royaume-Uni. A la Bourse, l'action prend plus de 10%. (La Tribune, Les Echos, Financial Times, AFP)

Opérateur

Italie

• Telecom Italia demeure confiant. Les prévisions et les objectifs que le groupe s’était fixés pour 2008 seront respectés selon la direction (Lettre EuroTMT)

Portugal

• L'opérateur de télécommunication Portugal Telecom a publié jeudi un bénéfice net de 184,8 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse de 23,3% par rapport à l'an dernier, mais supérieur aux prévisions des analystes. (AFP)

• Le groupe portugais diversifié Sonae a publié jeudi un bénéfice net de 53 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en baisse de 67,3% par rapport à la même période de l'année précédente (AFP)

Etats-Unis

• Le nouvel opérateur d’origine américaine Call in Europe arrive en Europe (Stratégies Newsletter)

• L'opérateur de téléphonie américain Sprint Nextel a annoncé jeudi l'ouverture d'un guichet départ pour supprimer un nombre non précisé d'employés occupant des fonctions sans contact avec la clientèle. (AFP)

Équipementiers

• 3 Scandinavia choisit Cisco pour appuyer l’expansion de son service de données à large bande et réduire les coûts liés à la gestion de réseaux (communiqué Cisco)

La crise financière

• Intel sonne l’alerte dans l’électronique. Le 1er fabricant de microprocesseurs a abaissé ses prévisions financières. D’autres avertissements devraient suivre de la part de grands groupes électroniques (La Tribune)

R&D

• Le numéro un mondial des logiciels Microsoft prévoit d'investir un milliard de dollars dans la recherche et développement en Chine sur les trois prochaines années (AFP)

L'INTERNET

Technologies

• L’éclairage bientôt communicant ? (Electroniques International)

Consommateurs

• Bien choisir son abonnement à Internet. Dans la jungle des FAI, un guide pour bien choisir son abonnement (Le Point)

CONTENUS

TV sur mobile

• Télévision mobile : les chaînes pourraient perdre leur licence. A six mois du lancement théorique de la télévision sur mobile, la pression monte sur les chaînes de télévision qui ont obtenu une licence. En clair, les chaînes pourraient perdre leur licence au profit des télécoms... En réalité, les différents acteurs n'arrivent pas à s'entendre sur un modèle économique et le financement du réseau. Certaines chaînes de télévision veulent une commercialisation de cette offre sur des baladeurs vidéos ou des téléviseurs de poche. De leur côté, les opérateurs, qui doivent financer à 87 % le nouveau réseau de diffusion, préfèrent une diffusion exclusive de la télévision mobile sur leurs téléphones. (Les Echos)

Orange TV

• Orange a lancé son bouquet de chaînes dédié à la fiction. Et confirme sa rivalité avec Canal+. « On a toujours intérêt à faire plus » a déclaré dans une interview Xavier Couture, directeur de la division contenus d'Orange (L’Humanité)

SECTEUR POSTAL

La crise économique et le secteur postal

• Autriche : La Poste autrichienne fermera à terme 65 % de ses bureaux (Lesechos.fr)

• Austrian post 3Q net profit – 38 % on one-offs, loss of customers (EasyBourse)

• Deutsche Post présente un plan alternatif pour le fret aérien aux Etats-Unis (Handelsblatt)

Messagerie / Pays-Bas

• TNT Post Verwerpt cao-akkoord poastsector (TNT rejette l’accord sur les négociations collectives dans le secteur postal) (www.nu.nl)

La Banque Postale

• Trois groupes en lice pour s’allier à la Banque Postale. Groupama, GMF et Generali ont été retenus. Axa tente de revenir dans la course (La Tribune)