Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 26 novembre 2008

REGULATION

FTTH

• Vers une reconstitution des monopoles ? La fibre optique redonne du tonus aux ex-monopoles. La fibre optique attendue comme le prochain saut qualitatif ne risque-t-elle pas de se déployer au détriment de la concurrence ? L'expérience étrangère amène à se poser sérieusement la question. Au-moins à la lumière de ce qui se passe au Japon et en Corée. Au Japon, l'opérateur historique a été capable de capter une part de marché de 72% dans la fibre optique, alors qu'il n'a que 37% dans l'ADSL. Par ailleurs, le churn dans la fibre optique en Asie est extrêmement faible. Les opérateurs historiques ont ces chiffres en tête et pourraient être tentés d'utiliser leurs importantes ressources financières pour préempter le marché de la fibre optique (La Tribune)

• Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d'Orange : "Tant que nous ne connaitrons pas les règles du jeu, nous n'investirons pas de manière significative dans la fibre optique" (jdt.fr)

TA mobile

• Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d'Orange : "Nous ne comprenons absolument pas la rationalité même de la décision de l'Arcep" (jdt.fr)

4ème licence 3G

• Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d'Orange : "Je ne crois pas que ce soit la bonne solution" (jdt.fr)

Neutralité du Net

• Au Canada, Bell est autorisé à "gérer" son réseau Internet. L'autorité de régulation des télécommunications canadienne autorise un géant du secteur à brider la bande passante sur son réseau (vnunet.fr)

Séparation fonctionnelle/Italie

• The Italian telecoms regulator Agcom is to ask Telecom Italia to review its plan for opening up its fixed line networks and is keen to see the telco add additional pledges (telegeography.com)

Concurrence/Espagne

• Telefónica y Orange negocian un acuerdo para poner fin a sus disputas. Algo así han debido pensar los responsables de Telefónica y de Orange que en los últimos años se han visto enfrentados en multitud de ocasiones debido a las múltiples demandas presentadas contra el ex monopolio español por su rival ante la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones (expansion.com)

Australie

• Two bids lodged for Australia broadband network. Telstra Corp, the largest phone company, and main rival Optus, owned by Singapore Telecommunications and backed by a consortium called Terria, said they had lodged bids with the government to build the National Broadband Network (NBN) (Reuters)

Collectivités territoriales

• Oise : Officialisation du partenariat entre France Télécom et le Conseil général de l'Oise pour la création de NRA-ZO. D'ici 2010, le Conseil Général de l'Oise va investir 8 millions d'euros pour créer 50 NRA-ZO et couvrir près de 5000 lignes inéligibles à l'ADSL (ariase.com, Communiqué Conseil Général de l'Oise)

• Indre-et-Loire : il reste à peine 1% des foyers du département non desservis par le haut débit. Des collectivités locales s'organisent (lanouvellerepublique.fr)

• D. El Fassy, Altitude Télécom : "Nous misons sur la voix sur Wifi, le WiMax !". David El Fassy, Dga de l'opérateur Altitude Télécom fonde de grands espoirs sur les nouveaux services notamment auprès des collectivités (silicon.fr)

Review

• La réforme du "paquet Télécom" : le principe de subsidiarité au cœur des débats (La lettre de la Fondation Schuman)

Solidarité numérique

• Le fonds de solidarité numérique face aux promesses non tenues. Au lendemain de la conférence mondiale pour la solidarité numérique à Lyon, le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a déclaré dans qu’il fallait "cesser de courir après les promesses [non tenues]" de l’Union européenne, de la Banque mondiale et des grands groupes informatiques. Dix-sept pays avaient participé au Fonds mondial de solidarité numérique (FSN), lancé en 2005 à l’initiative du Sénégal, mais, selon son président, personne n’a contribué dans l’Union européenne − à part la France (Les Echos)

• Lors de la conférence ICT à Lyon, Viviane Reding a rappelé l'importance de la concurrence et de la recherche pour le dynamisme du secteur européen des télécommunications (neteconomie.com, Discours de V. Reding)

TELEPHONIE MOBILE

3G/Chine

• China says time is right for 3G (Financial Times)

Consommateurs

• La fidélité ne paie plus. Si vous voulez réduire votre facture de mobile, il n'y a pas de secret : changez de crémerie. Et profitez de l'offre pléthorique et sans cesse renouvelée des opérateurs. Conseil pour s'y retrouver dans cette jungle (VSD)

Modèles économiques

• Operator mobile content revenues to rise to $52bn in 2013 but only if they move towards a "smart pipe" business model (Communiqué Juniper Research)

Wimax

• Le Wimax : technologie n°1 pour le haut débit mobile en 2013. Selon une étude réalisée par Informa Telecom & Media, 103 millions d'utilisateurs seront abonnés à une offre WiMax d'ici cinq ans (itrmanager.com)

Usages

• Les grands de ce monde accros à leur portable. A son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama devra, pour des raisons de sécurité (tous les courriers rédigés par le président des États-Unis doivent un jour être rendus publics), abandonner son PDA, tout comme le président de la République française lorsqu'il est entré à l'Élysée (Le Figaro)

Écologie

• Les chargeurs se dévoilent. Un chargeur de téléphone portable qui reste branché, ce sont des watts qui s'envolent inutilement. Pour sensibiliser leurs clients à ce problème, cinq des principaux fabricants de téléphones mobiles lancent un système commun d'évaluation de la consommation énergétique de leurs chargeurs. À charge pour les consommateurs de s'y référer avant d'acheter (quechoisir.org)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• France Télécom a annoncé le rachat d'une partie de ses obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Océanes) pour un montant de près de 220 millions d'euros (AFP)

Entreprises

• 83 % des entreprises françaises considèrent la ToIP comme une évolution inéluctable, selon l’enquête réalisée par le cabinet Solucom (decision-achats.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Conséquences de la crise  financière dans le secteur des communications électroniques

• Les opérateurs vont réduire leurs investissements dans les réseaux. Même dans les pays émergents, certains opérateurs prévoient de réduire leurs dépenses. Après une petite croissance de 2 % cette année, Crédit Suisse estime que les dépenses des opérateurs en équipements de réseaux mobiles se replieront de 12 % en 2009. Cherchant à réduire ses coûts, le fabricant américain Cisco a annoncé hier quatre jours de chômage technique autour du nouvel an au Canada et aux États-Unis (Les Echos, AFP)

• Les fabricants de mobiles vont devoir s’adapter à la crise. Pour la première fois depuis 2001, les ventes mondiales de mobiles reculeront l’an prochain. Les constructeurs cherchent à faire des économies et vont devoir aller chercher la croissance dans les pays émergents et les smartphones (Les Echos, Financial Times)

• USA: baisse sans précédent des ventes sur internet en novembre (AFP)

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• France Télécom insinúa de nuevo su interés por la operadora Yoigo (expansion.com)

Résultats financiers

• Russia : VimpelCom cuts spending plans, profit drops 41% (Wall Str. jal)

Équipementiers

• Siemens solde son aventure dans la téléphonie mobile. L’activité de téléphones mobiles du conglomérat avait été mise en faillite en 2006, un an après sa cession à BenQ, laissant quelque 3.000 salariés sans emploi et de gigantesques dettes (Les Echos)

Pays du Maghreb

• Algérie : "la téléphonie fixe peine à décoller”. Selon un rapport de la mission économique de l’ambassade de France à Alger, le secteur mobile n’est pas dominé par l’opérateur historique. Ce qui est considéré, selon les rédacteurs, comme une situation peu courante comparativement aux expériences enregistrées en termes d’ouverture du secteur des télécommunications dans d’autres pays (liberte-algerie.com)

• Algérie : le haut débit à portée de (presque) tous (algerie-monde.com)

• Tunisie: séminaire régional sur "les communications sur IP" (investir-en-tunisie.net)

Portrait

• Hamid Akhavan, patron de T-Mobile, l'étoile montante de Deutsche Telekom (EuroTMT)

L'INTERNET

Noms de domaines

• Près de 1,3 million de noms de domaine sur Internet se terminent aujourd’hui en .fr, ce qui fait dire à l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) que cette extension connaît une forte croissance (AFP, Les Echos)

FAI

• Trois développeurs de logiciels libres attaquent Free en justice pour contrefaçon (Les Echos).

CONTENUS

Modèle économique de la TV mobile

• Les négociations entre opérateurs de télécoms et chaînes de télévision mobile sont dans l'impasse : les chaînes demandent aux opérateurs de réagir aux propositions qu'elles ont faites : "nous attendons une réponse qui devra préciser le niveau de participations financière que vous seriez prêt à prendre en charge" (NB : Les chaînes ont proposé aux opérateurs qu'ils prennent en charge 87% du coût du réseau total) (La Tribune)

Taxe et redevance

• Copie privée : le Simavelec s'élève contre la hausse de 15 %  (pcinpact.com, quechoisir.org)

• Redevance TV : les internautes devront payer. Alors que le projet de loi sur la réforme de l'audiovisuel public est examiné à partir d'aujourd'hui devant l'Assemblée nationale, un amendement voté en commission propose de faire payer la redevance audiovisuelle à tous les abonnés à Internet. Un texte qui n'est pas sans poser quelques questions (quechoisir.org, jdnet.com)

SECTEUR POSTAL

États-Unis

• Addressing direct-mail deliverability and anti-marketing initiatives. Nanci Langley is the new vice chairman of the Postal Regulatory Commission, after being nominated as commissioner by President Bush in February. BtoB recently asked Langley about the evolving nature of direct mail, and recent changes at the United States Postal Service that impact direct marketers (btobonline.com)