Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 19 novembre 2008

REGULATION

Régulation

• SFR attaque l'Arcep. Objet du litige : l'ampleur de la baisse de la terminaison d'appel que le régulateur souhaite mettre en place à partir de juillet 2009. Mais selon les analystes financiers, son impact serait très minime sur les comptes des opérateurs mobiles, notamment ceux qui disposent d'une activité fixe. Et SFR dispose d'une marge de gestion suffisante pour encaisser les baisses de tarifs réglementés sans dégrader ses ratios de rentabilité (La Lettre Euro TMT)
• Mobiles : les prix pourraient enfin baisser ! Par Alain Bazot, président de l’UFC-Que-choisir. Selon la Commission européenne, les opérateurs ne devraient pas réclamer plus de 2 centimes d’euros par minute à leurs concurrents, contre 6,5 centimes aujourd’hui. Un important réajustement doit être effectué. C’est précisément ce que vient de proposer l’ARCEP. N’en déplaise aux leaders historiques, Orange et SFR, qui brandissent l’éternelle menace d’une augmentation des prix payée par les consommateurs, on doit saluer ce projet (Métro)

Haut débit / couverture du territoire

• 100 % des Français auront bientôt accès à une offre Internet haut débit, contre plus de 98 % actuellement, a annoncé Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom. Le groupe estime que des solutions "concrètes" existent pour couvrir les 1,7% de la population qui n'ont pas encore accès à l'internet haut débit ( AFP, zdnet.fr, challenges.fr, Correspondance de la presse)

Économie numérique

• "Internet a fait son nid gratuitement sur nos réseaux" : une interview de Didier Lombard. Ambition du PDG d’Orange : mutualiser le coût du remplacement des fils de cuivre par la fibre optique et capter une part de la valeur créée sur le Web (L’Expansion)
• Internet : les patrons passent à l’offensive. Le Forum d’Avignon s’est penché sur l’économie numérique. Et les patrons des grands groupes mondiaux de communication sont définitivement convertis à Internet. Jean-Bernard Levy, PDG de Vivendi, a insisté sur la double nécessité "d’une régulation intelligente qui ne pénalise pas le marché et d’une lutte efficace contre le piratage". Tandis que Didier Lombard, président de France Télécom, annonçait la suprématie de "la vidéo su Internet. Une nouvelle révolution est en cours, nul ne sait encore quel en sera le grand gagnant. Ce qui est sûr, c’est que les producteurs comme les réseaux doivent pouvoir être rémunérés" (Le Figaro)

Fibre/Portugal

• Competition spurs Portuguese FTTx initiatives. FTTx projects are happening faster than expected in Portugal, where a high level of competition, government broadband goals, and an effective duct–sharing policy have helped set off a wave of deployments (lw.pennnet.com)

Autorité administrative indépendante

• Naissance d'une nouvelle autorité de concurrence : l'ordonnance créant l'Autorité de la concurrence, qui remplace le Conseil de la concurrence, a été publiée au JO (Le Figaro)

Nomination/collectivités locales

• Yves Rome, Président du Conseil général de l'Oise, a été élu Président de l'AVICCA (Communiqué du Conseil général de l'Oise)

TELEPHONIE MOBILE

3G

• China picks up 3G pace, Mobile completes gear deals (Reuters)
• SFR expérimente le femtocell 3G sur ses Neufbox (mobinaute.com)

4G

• Ericsson prévoit les premiers déploiements en 2010. La prochaine évolution du haut débit mobile s'appelle LTE avec des débits compris entre 100 et 300 mbit/s. Ericsson vient de réaliser un test en France (zdnet.fr)

Terminaux

• SFR dévoile son arme anti-iPhone : l'opérateur distribue en exclusivité le Storm, premier BlackBerry à écran tactile (La Tribune)
• DoCoMo, allié à Google pour divers services depuis plusieurs mois, a indiqué qu'ils allaient développer ensemble, avec des fabricants tiers, un ou plusieurs terminaux d'ici mi-2009 (AFP)

Consommateurs/usages

• Bluetooth : pas de pub sans consentement. Les publicitaires lorgnent sur le téléphone mobile, objet dont les utilisateurs se séparent rarement. Dans la rue et les cafés fleurissent les affiches « intelligentes », qui envoient par Bluetooth des messages sur les téléphones à proximité. La Cnil  exige un consentement préalable de l'utilisateur que choisir.org)
• Mobile market is a moving target. Mobile technology has a clear role to play in areas such as advertising and in offering services any times (Financial Times)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Social

• Deux centres d'appels doivent s'ouvrir en janvier dans des prisons françaises (Le Parisien)

People

• Et si France Télécom achetait Atos ? Les dessous de l'arrivée de Thierry Breton chez Atos (lemondeinformatique.fr)
• En France, les PDG tombent aussi. Philippe Germond, président du directoire d'Atos pensait avoir gagné la confiance du conseil de surveillance. Il a été révoqué dans le week-end (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Télécoms et crise financière

• Mobile operators seek deals (Financial Times)
• Carphone Warehouse envisage de se séparer de sa branche ADSL. "Les perspectives immédiates de consommation sont très incertaines" et "les douze prochains mois présentent le climat économique le plus difficile dans lequel nous ayons jamais évolué", a prévenu le directeur général Charles Dunstone (Les Echos, La Tribune, AFP)

Territoires numériques/Europe

• "Pour une Europe innovante", tome 4 de la collection Paroles d’élus. Recueil de plus de 100 initiatives s’appuyant sur les TIC menées par les territoires européens (Communiqué)

Afrique

• Préparation à Brazzaville de la conférence sur les télécommunications/NTIC. Prélude à cette rencontre, les experts de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), réunis à Brazzaville préparent les délibérations de la prochaine conférence des ministres qui se tiendra à Brazzaville dans les tout prochains jours (congopage.com)

L'INTERNET

IPV6

• Grâce à Free, la France est l'une des championnes de l'IPv6. Selon une étude réalisée par Google, l'Hexagone présente le taux de connectivité le plus important au monde, après la Russie (01net.com)

e-crise

•  Les patrons de l'e-commerce français inquiets pour 2009. Ils se veulent rassurants pour les ventes de Noël. Mais le ton change quand on évoque les projections pour l'année 2009. Derrière un mutisme de rigueur, c'est l'inquiétude qui pointe (zdnet.fr)
•  Les e-commerçants français ne craignent pas la crise pour Noël. Les chiffres du e-commerce pour le troisième trimestre 2008 sont plutôt rassurants avec une croissance de 27%, mais le panier moyen des achats stagne. La Fevad voit arriver Noël avec confiance, même si elle a baissé ses prévisions pour la fin de l'année (zdnet.fr, Les Echos, AFP)
• Le commerce en ligne est à son tour gagné par la déprime aux USA (AFP)
• Yahoo! sacrifie Jerry Yang, son PDG pour rassurer les marchés sur son avenir. Cette éviction fait suite à son refus de vendre la société à Microsoft pour 47,5 milliards de dollars. A l'annonce de cette éviction, l'action du portail a fait un bond de 12 % hier à la mi-séance à Wall Street (Les Echos, Le Figaro)

Interplanétaire

• La Nasa teste un système de communication dans l'espace modelé sur internet. Selon l'agence, un "internet interplanétaire" permettrait de nouveaux types de missions y compris des vols complexes de plusieurs vaisseaux et permettre des communications faibles pour les astronautes sur la lune (AFP)

P2P

• Pirater du contenu serait "plus pratique" que son acquisition sur des sites légaux. Une étude d'un cabinet londonien d'avocats souligne les forces des sites BitTorrent et les faiblesses des offres légales (vnunet.fr)

CONTENUS

Taxe/Loi audiovisuelle

• Les opérateurs télécoms sont partis en guerre contre la taxe de 0,9 % sur leur chiffre d’affaires, destinée à financer France Télévision. La Fédération française des télécoms propose de "plafonner cette taxe, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de dérive et que 0,9 % soit un maximum". Frank Esser, PDG de SFR, s’est dit prêt à "contribuer sur notre activité télévision sur mobile, qui pèse 30 millions d’euros, mais pas sur la totalité de notre activité", soit 12 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Iliad cherche à faire passer un amendement qui modulerait la taxe en fonction du chiffre d’affaires de l’opérateur. La discussion sur le projet de loi s’ouvre à l’Assemblée nationale mardi prochain (La Tribune, Les Echos, Correspondance de la presse)
• SFR menace de répercuter la taxe FTV sur ses clients, à hauteur de 14 euros par an et par foyer (jdnet.com)

Droits du foot

• Orange n'est pas candidat à la diffusion de la Ligue des Champions (Les Echos, AFP)

TNT

• Lagardère envisage de renoncer à sa fréquence de TNT payante. Devant le faible développement de la TNT payante, AB a jeté l'éponge et pourrait être suivi par canal J. Le CSA s'interroge sur l'utilisation des capacités libérées (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Opérateur

• La Poste moderne. Après l’ouverture du capital en 2006 et les tentations de la privatisation, retour sur les enjeux stratégiques locaux et les activités du groupe La Poste : mettre l’accent sur une prestation de services améliorée et adaptée dans une logique de service public (echos-judiciaires.com)

Services financiers

• Assurance-dommages de La Banque Postale : Generali, GMF et Groupama en lice (Les Echos)