Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 20 novembre 2008

REGULATION

Idate/DigiWorld Summit 2008

Le DigiWorld Summit ouvre ses portes dans une ambiance relativement optimiste
• Pour Francis Lorentz, président de l’IDATE , la crise fait bien sûr peser de nombreuses menaces, notamment sur les jeunes entreprises innovantes, mais elle "ouvre aussi la voie à une redistribution des cartes et à la création d’autres modèles de croissance". Des modèles construits, notamment, autour de l’économie numérique. Alors que les intervenants s’accordent à dire que les données qui circulent sur Internet vont continuer à augmenter très fortement, avec un débit toujours plus rapide et sur un nombre de plus en plus large de terminaux, il n’est "pas question que nous assumions seuls les dépenses" clament les fournisseurs d’infrastructures et les opérateurs. Ces derniers s’en prennent également aux régulateurs et aux pouvoirs publics. Ce sont surtout les contraintes réglementaires qui font l’unanimité contre elles et qui, selon les opérateurs, seraient parmi les principaux freins à l’investissement. (ITRmanager, LeMagIT)
Retour sur la convergence ARCEP/CSA
• Eric Besson, secrétaire d’État au Développement de l’économie numérique a rappelé les axes majeurs du plan France numérique 2012 et est revenu sur la question des opportunités de convergence entre l’ARCEP et le CSA. "Nous devons nous interroger sur nos structures qui opposent encore aujourd’hui télécommunications et médias" a-t-il souligné, avant d’ajouter que "de nombreux régulateurs internationaux ont fait le choix d’une régulation unifiée". Eric Besson avait souligné en octobre que les propositions seraient rendues "avant la fin de l’année 2009" et qu’il n’y aurait "pas de réorganisation des autorités de régulation avant 2012" (Satellifax)
FTTH
• Le directeur général d'Iliad, Maxime Lombardini, a réaffirmé son opposition à rallier l'accord SFR-Orange concernant le déploiement de la fibre optique, mais s'est dit prêt à travailler très rapidement en cas de projet multifibre, lors du sommet de l'Idate, à Montpellier. "Sur le multifibre, on est disponible dès demain pour travailler et aller vite", mais "on est complètement fermé à faire quoi que ce soit sur un monofibre au pied de l'immeuble", a-t-il déclaré (AFP, Satellifax)
• Fibre optique : le retard français en question aux journées internationales de l'IDATE (reseaux-telecoms.net)
Corée et TIC
• La Corée du Sud, un "laboratoire" des nouvelles technologies. "Les Coréens ne censurent aucune technologie. Ils testent tout et font de leur territoire national un laboratoire pour l'export", analyse Gabrielle Gauthey, membre de l'Arcep, et les pouvoirs publics donnent également "une impulsion très forte" pour faire des TIC "un vecteur de développement" (AFP)

Review

• La réforme du marché européen des télécoms s’annonce plus ardue que prévu. "Cela va être très difficile d'arriver à un accord" entre le Parlement européen et les États membres, qui doivent entériner la réforme, a dit Viviane Reding lors d'un point de presse à Bruxelles. "Si je suis optimiste, je crois qu'un accord est toujours possible. Si je suis réaliste, je ne le prévois pas pour les prochains mois, mais pour la présidence suédoise", au deuxième semestre 2009, a-t-elle ajouté. Plusieurs eurodéputés ont écrit la semaine dernière au gouvernement français, qui assure actuellement la présidence de l'Union européenne, pour souligner "l'importance cruciale d'un accord rapide" (AFP)
• EU telecoms deal delay sparks investment fears (Reuters)

Roaming international

• SMS à l’étranger : Bruxelles attend l’accord des 27 la semaine prochaine. Les États membres de l’Union européenne devraient s'entendre dès la semaine prochaine sur de nouvelles baisses de tarifs pour les Européens qui utilisent leur téléphone portable à l'étranger, notamment pour envoyer des SMS, selon la commissaire européenne chargée des Télécoms. "Il y aura un accord fort sur le roaming" lors d'une réunion des ministres européens des Télécoms le 27 novembre, "sur la base des propositions de la Commission", a assuré Viviane Reding lors d'un point de presse à Bruxelles (AFP)

Numérotation

• Des numéros de mobiles commençant par 07 pourraient voir le jour à partir de 2010. Sollicitée par plusieurs opérateurs, l'Arcep vient de lancer, jusqu'au 5 décembre, une consultation publique sur l'opportunité d'ouvrir une nouvelle tranche de numéros de téléphones mobiles commençant par 07. "Nous nous attendons donc à une pénurie de numéros mobiles commençant par 06 à partir de 2010 ", a annoncé un porte parole du régulateur (connexion.midiblogs.com, francemobiles.com)

Collectivités territoriales

• Le réseau à haut débit, via le Wimax,  de la vallée du Lot est prêt (sudouest.com)

Marché mondial des télécoms

• Le marché des communications dépasse les 1000 milliards d’euros en 2007, selon l’Ofcom qui chiffre à 876 milliards de livres (1050 milliards d’euros) les revenus générés par les industries des télécoms et de l’Internet (78 %), de la télévision (19 %) et de la radio (3 %) à travers le monde. Le boom de mobile et de l’Internet a dopé la croissance planétaire du marché, qui a fait un bond de 6,1 % par rapport à 2006 (Les Echos, Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Trois questions à Geoffroy Roux de Bézieux. Le P-DG de Breizh Mobile, l’opérateur mobile virtuel de l’Ouest, veut doubler le nombre de ses abonnés et dénonce le manque de concurrence dans la téléphonie mobile en France (letelegramme.com)

3G/Chine

• Beijing looks at 3G licences to spur economy. Beijing is considering issuing licences for third-generation mobile telecom services as early as next month in the hope of providing an extra stimulus to China’s slowing economy (Financial Times)

Fréquences et santé

• Les deux seules associations qui bataillent depuis des années pour alerter sur les dangers potentiels de la téléphonie mobile, Priartem et Robin des Toits, n'ont pas été autorisées à participer à la réunion organisée par Eric Besson, secrétaire d’État au Développement de l’économie numérique, le 17 octobre dernier sur ce sujet (Le Canard Enchaîné)

Couverture du territoire

• Dans les villages de Lozère, la vie sans téléphone mobile. Cinq ans après un plan national visant à réduire les zones blanches, 17 communes de Lozère sont toujours privées d'accès au téléphone mobile, au grand dam de leurs habitants (La Croix)

Services de renseignements

• Le 118 218  lance le renseignement par SMS. "Tout sur tout" est facturé 50 centimes le texto (La Tribune)

Usages

• L’Internet mobile peine à décoller. Selon une étude de l’institut Lightspeed Research, 37 % des Français ne voient pas l’intérêt d’accéder à Internet sur son téléphone mobile. De leur côté, les acteurs des télécoms et de l’informatique revoient leurs copies pour faire enfin décoller l’internet sur les terminaux mobiles (Le Parisien, L'Usine Nouvelle)
• Les téléphones multifonctions. Les consommateurs sont loin d'exploiter toutes les possibilités des nouveaux modèles (Le Monde)
• Traiter sa dépression via un téléphone mobile, un service gratuit au Japon (AFP)

Écologie

• Un classement énergétique des chargeurs de téléphones mobiles. A l'initiative de Nokia, les cinq principaux fabricants de téléphones mobiles (Nokia, Samsung, Sony Ericsson, Mororola et LG.) se sont associés pour établir un système commun de classement et de notation des chargeurs de téléphones mobiles, selon leur consommation d'énergie (businessmobile.fr, 20 minutes)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• UFC-Que Choisir autorisée à agir en intérêt collectif contre Free (pcinpact.com)

4ème licence 3G

• Free tacle SFR sur le ton de la plaisanterie (pcinpact.com)

People

• Julien Dourgnon a décliné l’offre de rejoindre le cabinet d’Eric Besson jugeant que le "contexte" n’était pas favorable (Le Figaro)

Idées

• Orange économise 300 millions d'euros grâce aux idées de ses salariés. Les salariés ont proposé 25 000 idées pour améliorer le fonctionnement du groupe (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Télécoms et crise financière

• La crise frappe les TMT. Selon les prévisions de plusieurs experts américains, le montant des ventes notamment d'ordinateurs, de logiciels et de mobiles, devrait chuter de 170 milliards au niveau mondial, soit un recul de 5% par rapport à l'an dernier (La Lettre Euro TMT)

Opérateurs

• France Télécom entre en négociation exclusive en vue de l’attribution d’une licence au Togo (Les Echos, AFP, challenges.fr, Communiqué France Télécom)
• Vodafone to retain stake in Verizon Wireless (Financial Times)
• DoCoMo repart à l'offensive sur le front du mobile japonais. Bousculé par Softbank, le premier opérateur mobile japonais met 22 nouveaux portables sur le marché. Il vise les jeunes et veut augmenter le trafic de données. L'opérateur cherche aussi à orienter les consommateurs vers le téléchargement de vidéos. Pour y parvenir, il va doper ses réseaux au standard Super 3G d'ici à 2010 (Les Echos)

Afrique

• Cameroun : bataille sur le marché de la fourniture d'accès à internet (africatime.com)

L'INTERNET

Wifi

• Le Wifi se démocratise. Passer d'un réseau à un autre en toute sécurité sera désormais possible (La Tribune)

P2P

• Les producteurs indépendants autorisés à poursuivre LimeWire&Co (zdnet.fr)

Fusion/acquisition

• Microsoft exclu toujours de racheter Yahoo après le départ de son DG Jerry Yang (AFP)

CONTENUS

Taxe/Loi audiovisuelle

• Les députés de la commission spéciale sur l’audiovisuel ont tranché. Les deux taxes sur les télécommunications et les chaînes privées sont nettement allégées. Ainsi, le monde des télécommunications voit sa taxation modulée en fonction du chiffre d’affaires des opérateurs. Un amendement en ce sens de Jean Dionis du Séjour prévoit que la taxe soit de 0,5 % pour un chiffre d’affaires de 5 à 10 millions d’euros, de 0,6 % s’il est compris entre 10 et 20 millions, de 0,7 % jusqu’à 30 millions et de 0,9 % pour tous les autres opérateurs. C’est une bonne nouvelle pour les petits acteurs comme les MVNO, mais cela ne change pas la donne pour Orange, Bouygues Télécom, SFR ou Free (Le Figaro, Les Echos, challenges.fr, zdnet.fr, pcinpact.com, AFP)
• Yves Le Mouël: "Les opérateurs ne sont pas une variable d'ajustement pour financer l'audiovisuel ou la culture". L'examen des amendements de la loi qui prévoit de taxer les opérateurs télécoms pour financer France Télévisions vient de débuter. Le directeur général de la Fédération Française des Télécoms détaille sa riposte (jdnet.com, AFP)
• Frank Esser (SFR) étrille la taxe télécom et la baisse des tarifs de gros dans le mobile (silicon.fr)

Usages

• Orange pense pouvoir offrir "dans le courant de l'année prochaine", un moteur de recherche multimédia très efficients à ses abonnés (Challenges)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• La Deutsche Post cherche de nouveaux domaines de croissance (Frankfurter Allgemeine)

Autriche

• Post jobs safe but strikes possible. Anton Wais, head of the Austrian postal service Post AG, pledged the rumoured 9,000 posts job axe is "certainly not going to happen” but the workers union keeps its strike warning valid  (wienerzeitung.at)

Pologne

• The Polish Post invests in financial services (pb.p)