Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 20 mars 2008

L’EVENEMENT

Commission européenne

• EU taking lead in broadland growth (International Herald Tribune)

• 50 000 foyers européens s’abonnent au haut débit chaque jour (Les Echos)

• Bruxelles juge les prix du mobile trop élevé en France (le Journal du Net, Challenges, Le Figaro, AFP)

• Publication du 13ème rapport sur le marché unique des communications électroniques (communiqué Commission européenne)

ARCEP/REGULATION

Dividende numérique

• Les enchères mobiles rapportent 20 milliards de $ à l'Etat américain. La FCC a annoncé hier que les enchères pour les fréquences du dividende numérique avaient finalement atteint 19,5 milliards de $, sans donner plus de précisions sur les noms des gagnants qui seront dévoilés au cours des prochaines semaines. D'après certaines rumeurs, Verizon Wireless aurait investi entre 8 et 10 milliards, ATT entre 5 et 7 milliards alors que Google pourrait finalement ne pas avoir investi les 4 à 5 milliards nécessaires au gain du bloc C qui l'intéressait (Les Echos, La Tribune, Financial Times,  Forbes.com, NYTimes)

People

• Numérique : les chantiers d'Eric Besson. Plusieurs dossiers stratégiques attendent le nouveau secrétaire d'Etat à l'Economie numérique. Les contours et les prérogatives de cette nouvelle entité ministerielle sont suffisamment imprécis pour qu'il revienne à Eric Besson de définir la conception de son action : de la simple modélisation économique à un rôle plus pragmatique et économique. Logiquement, ce serait au nouveau secrétaire d'état de régler la question de l'extinction de l'analogique, de piloter la révision au niveau européen du paquet télécom, mais aussi de veiller à la répartition du fameux dividende numérique et à l'attribution future des fréquences libérées par la fin de la TV analogique (Le Figaro, le Journal du Net, ZDNet)

FTTH

• Orange marque un point. Orange a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec l'Association des responsables de copropriétés (ARC) pour déployer le très haut débit dans les 800.000 logements que compte cette organisation. Cette annonce intervient alors que les principaux opérateurs de télécoms se livrent une course contre la montre pour s'imposer dans les immeubles et ainsi prendre le pas sur les concurrents. L'année dernière, l’UFC-Que Choisir avait conseillé aux copropriétaires, faute de règlementation en la matière, d'attendre avant de se lancer dans l'équipement des bâtiments en fibre optique. L'Arcep avait pour sa part implicitement mis en garde les bailleurs ou gestionnaires d'immeubles en annonçant qu'elle préparait pour la fin du premier trimestre 2008 des recommandations pour aider à l'équipement des immeubles en fibre optique (Challenges, AFP, Le Figaro, communiqué Orange, communiqué ARC)

Abus de position dominante

• Enquête du Conseil de la Concurrence sur Canal+ : étude des contrats passés entre le groupe et les chaînes thématiques de son bouquet satellitaire (La Tribune, Challenges)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• A côté de la liste des sandwiches, beaucoup de cafetiers affichent désormais sur leur vitrine «Ici WiFi». Mais après l’arrêt du tabac dans les lieux publics, peut-on se dire plus en sécurité envahi par les ondes ? (Le Monde)

Equipementiers

• Sony Ericsson a lancé un sévère avertissement sur ses résultats. Le groupe prévoit un ralentissement de ses ventes au 1er trimestre (La Tribune, AFP, Financial Times, The Wall Street Journal)

• Comment Sony et Ericsson exploitent leurs complémentarités. La coentreprise fondée en 2001 par le géant japonais et le fabricant suédois a réussi son pari. L’un apportant sa puissance marketing, l’autre son expertise de la téléphonie mobile (Management)

Terminaux

• Les ventes de téléphones portables dans la région Asie-Pacifique (hors Japon) devraient augmenter de 10% en 2008 pour atteindre 400 millions d'unités, grâce aux marchés chinois et indien (AFP)

• Le groupe américain Apple envisage de rendre gratuit l'accès à l'intégralité de son magasin de programmes numériques en ligne iTunes (AFP)

• La justice se dote d’une super-plate-forme d’écoutes. Cette centrale sera capable de traiter voix, images, mails et SMS à un rythme industriel (Le Figaro)

• Jusqu’à fin mars, Bouygues Telecom propose en exclusivité le Twinsim, portable à 2 cartes SIM (Le Monde, Management)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Câble

• Numéricable mise sur le très haut débit pour se relancer, et va regarder le dossier de la quatrième licence. Les dirigeants ont expliqué que le déploiement du réseau en fibre optique se faisait jusqu'au pied des immeubles, les foyers étant ensuite raccordés par l'antique câble coaxial. Pourtant, les experts considèrent que le câble coaxial ne peut pas supporter des débits allant au-delà de 20 Mbit/s, alors que Numéricâble affiche l'ambition de proposer 100 Mbit/s à ses abonnés. Les opérateurs télécoms ont choisi de déployer leurs réseaux en fibre optique jusqu'au foyer. Un point positif toutefois en faveur du câblo-opérateur : il est effectivement en avance sur ses concurrents télécoms en matière de déploiement de son réseau fibre optique. Mais le câble coaxial tiendra-t-il, à terme, la comparaison avec un réseau FTTH ? Par ailleurs, le câblo-opérateur a précisé qu'il était intéressé par Alice et qu'il allait "regarder" le dossier de la quatrième licence mobile. Enfin, le câblo-opérateur n'a donné aucun chiffre sur son nombre d'abonnés. Repoussant à l'été 2008 la présentation d'un bilan, il s’est contenté d'indiquer qu’il comptait 4,8 millions de clients différentes offres de services et a rappelé qu'à l'été 2007, le nombre de clients Internet s'élevait à 700.000 (La Lettre Euro TMT, Les Echos, La Correspondance de la Presse, VNUnet, AFP, La Tribune, Reuters)

FTTx

• Nortel fait de la publicité pour WDM Pon (La lettre Euro TMT)

FAI

• L’offre triple play Darty Box totalise 121 000 abonnés et affiche une perte de 22.5 millions d’euros en 2007. Pour autant, Darty ne semble pas vouloir abandonner ou modifier son offre (Correspondance économique)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• La patronne d’Alcatel, tancée par le gouvernement, critiquée par le conseil d’administration, fait front avec le soutien de ses équipes (Challenges)

Opérateurs

• L’action Deutsche Telekom s’est écroulée de 6,74%, entraînant tous les autres opérateurs dans sa chute. La confirmation d’une abaisse du chiffre d’affaires cette année dans le fixe a été perçue comme un avertissement sur résultats (La Tribune, Les Echos, Financial Times, AFP)

• Deutsche Telekom va supprimer jusqu’à 3000 emplois e Allemagne, conséquence de son accord de partenariat avec l’américain Cognizant (AFP)

• Deutsche Telekom a un nouveau gros actionnaire, le fonds américain Brandes (AFP)

• Verizon reveals its plans to open wireless network (The Wall Street Journal)

• Vodafone prepares for new age. A decision by Vodafone to revamp its British work force to sell mobile broadband and other on-the-go data services more aggressively shows that the holy grail of the wireless industry is finally coming into reach (International Herald Tribune)

• Grèce : Le groupe Cosmote, filiale de OTE, a annoncé un bénéfice net stable pour 2007 par rapport à l’année précédente (AFP)

• MTN calls for growth beyond core markets (Financial Times)

INTERNET

Haut débit

• Le haut débit par satellite facilité via une box dédiée (01 Informatique)

CONTENUS

TV sur mobile

• Mauvaises ondes entre TNT et mobile. Inquiétude chez les radios diffuseurs : ils craignent que les nouveaux services de téléphonie et d’Internet mobile n’interfèrent avec la diffusion des chaînes TNT (20 Minutes)

• La télévision sur mobile déjà brouillée. France Télécom et Neuf Cegetel accélèrent le calendrier du lancement de télévision mobile personnelle (l’Usine Nouvelle)

Jeux en ligne

• Les opérateurs de télécommunications se lancent dans le jeu vidéo. Neuf Cegetel lance « Exalight », un jeu en ligne dit « massivement multijoueurs » coproduit avec un studio français indépendant (Le Monde, AFP, communiqué Neuf Cegetel)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste française devrait publier pour 2007 un CA supérieur à 20.8 mds d’euros (Libération, AFP)

• Pour atteindre des objectifs de son nouveau plan stratégique, La Poste devra tenir compte d’Internet, les mails notamment faisant baisser le volume du courrier et le commerce électronique dopant les expéditions de colis (AFP)

Royaume Uni

• Ultime tentative pour sauver 2500 bureaux de poste (Le Figaro)