Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 30 mai 2008

ARCEP/REGULATION

TIC

• Viviane Reding (Commission européenne) : "Tirer l'Europe des télécoms vers le haut". Nouveaux réseaux d'accès, e-santé, BNE, Paquet Télécoms… Lors des Assises du numérique, la commissaire européenne es "Convergence" a fixé les priorités (vnunet.fr)

• Viviane Reding déchaînée. Intervenant, jeudi 29 mai, lors des assises du numériques, la commissaire en charge de la société de l'information a fait feu de tout bois ! Elle s'est notamment attaqué au groupe des régulateurs européens (GRE) : il s'agit "d'une association molle qui ne produit pas de résultat". Avant d'ajouter : "je n'ai rien à faire du plus petit dénominateur commun." Jugeant les débats, provoqués par le nouveau paquet télécoms, « hystériques », elle a demandé à la France de profiter de sa présidence européenne pour obtenir un compromis serein (La Lettre Euro La Lettre EuroTMT, discours de V. Reding)

• Eric Besson vante le volontarisme numérique du gouvernement. Afin que le Premier ministre ait sur son bureau fin juillet des propositions pour "faire de la France une puissance du numérique", le secrétaire d'État au numérique a mis en avant "27 pistes de travail ouvertes à la concertation pour préparer le plan de développement de l'économie numérique". Il s'agit de permettre l'accès à l'Internet haut débit fixe et mobile pour tous les Français en 2012, de définir un nouveau paysage audiovisuel numérique à l'horizon 2012, de développer le très haut débit ou encore, la production de contenus numériques. Un Conseil national du numérique » sera créé et sera chargé de "l'élaboration de chartes d'engagements et de codes de déontologie" (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, rfi.fr, jdnet.com, AFP)

• Timides débuts des premières assises du numérique. Les sept ateliers, animés par des intervenants du secteur et des politiques mais laissant finalement peu de place au débat, ont tenté de cerner les différentes questions que le développement de l'économie numérique suppose. Ils ont surtout montré les points de désaccord importants entre les acteurs du secteur qui présagent de discussions tendues (lemonde.fr)

• Assises du numérique : 27 pistes de travail pour un budget nul. Si le programme peut sembler ambitieux, il ne pèsera pas sur les finances du pays. Eric Besson reconnaît en effet qu'il "ne dispose pas de budget. Ce plan ne devrait rien coûter à l'État, certaines mesures devraient même être accélératrices de croissance et rapporter " (lemondeinformatique.fr, La Tribune, silicon.fr)

• Deux députés lancent une "alerte". Christian Paul et Patrick Bloche dénoncent "des choix critiquables, et le plus souvent, une absence de stratégie à la mesure des défis" de la part du gouvernement en matière d'économie numérique (nouvelobs.com, Communiqué commun)

• Ericsson estime que le très haut débit doit rapidement devenir une réalité en France (Communiqué)

Fibre

• Neuf Cegetel et la Chambre FNAIM de Paris Île-de-France renouvellent leur partenariat autour de la fibre optique et présente la toute nouvelle "charte Qualité Très Haut Débit" de Neuf  (Communiqué Neuf Cegetel)

• En Ariège, le réseau haut débit départemental mis en œuvre par le délégataire Ariège Telecom est achevé à plus de 80% (ariase.com)

• De la fibre optique à La Réunion avec ZEOP. Un nouvel opérateur télécom débarque à La Réunion avec son propre réseau de fibre optique (ariase.com)

• Qui sera gagnant de la fibre en France ? Quelque soit les investissements engagés, les grands gagnants pourraient être les acteurs du contenu pour qui le bénéfice de la fibre est évident, sans pour autant avoir a en supporter les coûts (Le Journal des Télécoms)

Dividende numérique

• Étude : le partage du dividende numérique bénéfique. La libération des fréquences de la diffusion analogique de la télévision, constituant le dividende numérique, offrirait plus d'opportunités économiques en allouant une partie du spectre aux services mobiles haut débit, selon une étude Analysys / Hogan & Hartson (generation-nt.com)

Couverture du territoire

• Astra, le satellite au service du haut débit. Depuis plusieurs années le satellite tente de s'imposer comme un moyen de réduire la fracture numérique et de couvrir les zones blanches du haut débit. Astra mise sur une nouvelle offre assurant du haut débit, mais également de la VoIP (Le Journal des Télécoms)

États-Unis

Fréquences

• Federal regulators may require the winner of airwaves being auctioned off by the government to provide free wireless high-speed Internet service across a large swath of the country (AP)

Internet

• The head of the U.S. Federal Communications Commission said that the agency was moving to respond to industry concerns about making the Internet open and widely available (Reuters)

Canada/Consommateurs

• L’Union des consommateurs demande à la Cour supérieure du Québec d’autoriser un recours collectif contre Bell Canada relativement à l’utilisation d’un dispositif qui freine délibérément, aux heures de pointe, la vitesse de transfert de données de son service Internet (lesaffaires.com)

TELEPHONIE MOBILE

4ème licence 3G

• La quatrième licence tourne à la pantalonnade. Après une modification législative et un avis juridique sur l'aménagement des conditions d'attribution de la 4ème licence, le gouvernement sollicite le régulateur pour une nouvelle hypothèse : la vente des fréquences de cette licence par lots (Le Journal des Télécoms)

MVNO

• Concurrence virtuelle. Le retrait de NRJ de la téléphonie mobile illustre la difficulté des MVNO à s'imposer (Le Nouvel Économiste)

Techno/femtocell

• Femtocell : facilitateur d'illimité sur réseau mobile (Le Journal des Télécoms)

Usages

• SFR et Nathan lancent le premier service de révisions du brevet des collèges sur mobile (Le Figaro)

• Le téléphone mobile : des possibilités à la réalité des usages. Arielle Belicha-Hardy, directrice du département Technologies de TNS Sofres nous éclaire sur les comportements des consommateurs (JDLI)

• Le boom des jeux sur téléphone mobile (Le Parisien)

• Google shows off software for mobile phones (Herald Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

France Télécom

• France Télécom : un premier pas vers un rachat ? L'annonce par la presse que l'opérateur français serait en négociations avec des banques pour un prêt de 10 milliards d'euros a relancé les rumeurs d'une prochaine acquisition. Selon des analystes, cette enveloppe pourrait permettre à France Telecom d'acquérir d'abord une partie des titres détenus dans TeliaSonera par les États suédois (37,3 %) et finlandais (13,7%) (La Lettre Euro TMT)

• France Télécom chercherait à réunir 10 milliards d'euros pour une acquisition. L'opérateur de télécommunications avait reconnu s'intéresser au groupe nordique TeliaSonera dont le prix est évalué à 25 milliards d'euros. Il ferait actuellement la tournée des banques (lesechos.fr, La Tribune, Le Figaro, Financial Times)

• Le cours de Bourse de l'action France Télécom a dévissé de 7,96 %, à 19,18 euros, hier (Les Echos)

• Contenus : France télécom en fait-il trop ? Oui pour Bertrand Meheut, PDG de Canal+ ; Non pour Alain Weill, PDG de NextRadioTV (challenges.fr)

Vivendi

• Vivendi à l'heure des choix. Compte tenu de la position particulière occupée par Canal Plus dans le paysage audiovisuel français, Vivendi a été obligé de prendre l'engagement ne pas faire bénéficier SFR-Neuf Cegetel d'exclusivités sur les contenus de Canal. Plus grave, l'opérateur télécom n'a aucune marge de manœuvre pour développer son propre contenu audiovisuel (notamment dans les droits sportifs), pour éviter toute surenchère financière avec la branche audiovisuelle. L'offensive de France Telecom dans les contenus fragilise donc à la fois SFR - Neuf Cegetel sur le marché du haut débit et Canal Plus, qui devient, au mieux, un fournisseur de contenus parmi d'autres de l'opérateur historique. Seule solution pour Vivendi : vendre l'une des deux activités (La Lettre Euro TMT)

Primus

• Primus télécom : de nouvelles ambitions de croissance. Peu connu du grand public, l'opérateur se repositionne depuis 2006 sur des niches rentables, comme les téléboutiques et les appels internationaux, et s'apprête à devenir MVNO pour les appels vers l'international depuis les mobiles (Le Journal des Télécoms)

Équipementiers

Alcatel-Lucent

• Alcatel-Lucent : la direction affronte les petits actionnaires. L'équipementier télécoms tient aujourd'hui sa deuxième assemblée générale depuis sa fusion. Le parachute doré de Patricia Russo devrait animer les débats, alors que le dividende a été suspendu et que le cours de Bourse a chuté de moitié en un an (Les Echos, Le Figaro, Libération)

• "Nous avons le profil le plus équilibré en terme d'activités" : une interview de Patricia Russo (La Vie Financière)

Ericsson France

• "Nous avons encore des années de croissance devant nous" : Guy Roussel, PDG d'Ericsson France (Le Journal des Télécoms)

Nexans

• Nexans se renforce dans les câbles spéciaux (Les Echos)

Annuaires/concurrence

• Le tribunal de grande instance de Paris a condamné les sociétés Xentral et L'Annuaire Universel pour concurrence déloyale et contrefaçon de la marque PagesJaunes (pcinpact.com, Le Figaro, AFP, Communiqué PagesJaunes)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Résultats financiers

• Grèce : OTE : bénéfice net stable au 1T (AFP)

Fusions/acquisitions

• A possible merger of Reliance Communications of India and South Africa's MTN could see Anil Ambani become the enlarged group's chairman and biggest shareholder with a stake of almost 35 per cent (Financial Times, Wall Str. Jal)

• Naguib Sawiris, the Egyptian entrepreneur, is close to selling a 10 per cent stake in his Italian telecommunications interests to three private equity groups for about €1bn (Financial Times)

Stratégie

• Richard Li may have run PCCW, Hong Kong's dominant fixed-line operator, for eight years, but frequent talk of the company disposing its core telecommunications assets suggests Mr Li's ambition lies elsewhere (Financial Times)

Scandale

• Deutsche Telekom : le scandale d'espionnage prend de l'ampleur. Dès samedi, l'ex-monopole, toujours détenu à 32% par l'État, avait admis avoir fait surveiller les communications de membres de son conseil de surveillance et de journalistes : Deutsche Telekom se défend d'avoir écouté des conversations téléphoniques, mais a bien fait examiner des listes d'appel par des cabinets de détectives ou entreprises de sécurité, afin d'identifier les sources de fuites à la presse (Le Figaro, Financial Times, Wall Str. jal, AFP)

Équipementiers

• ZTE sort du bois dans les mobiles. Figurer parmi les cinq premiers fabricants mondiaux de téléphones mobiles d’ici 2010 ; tel est l’un des objectifs que l’équipementier chinois ZTE se fixe, sans préjudice de solides ambitions dans pratiquement tous les autres domaines des télécoms (Le Journal des Télécoms)

Nomination

• Tele 2 names new CEO, Harri Koponen, who plans mobile push (Wall Str. jal)

Afrique

• Téléphonie mobile en Afrique : 71 milliards de dollars de recettes fiscales a l'horizon 2012. Pour l'association mondiale des opérateurs (GSMA), une réduction des taxes entraînerait une hausse de ces recettes (Communiqué GSMA)

L'INTERNET

Usages

• L'audience de l'Internet en France en avril 2008. Les internautes en France ont de plus en plus recours à Internet pour obtenir des informations sur les problématiques liées à la santé et au bien-être. En effet les sites de cette catégorie ont enregistré la plus forte progression en un an (Communiqué Médiamétrie)

P2P

• Piratage : une loi brouillonne (La Lettre Euro TMT)

CONTENUS

Financement de la TV publique

• Le porte-parole du gouvernement "s'étonne" du départ du PS de la Commission Copé (Les Echos)