Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 27 mai 2008

ARCEP/REGULATION

FTTH

• Les opérateurs télécoms spécialisés dans le service aux entreprises ont fait part de leur "très vive inquiétude" des effets que pourrait avoir l'obligation de mutualisation des équipements de fibre optique dans les immeubles résidentiels qui abritent aussi des sociétés. Dans une lettre du 31 mars, les signataires - BT France, Colt, Completel et Verizon France - qui représentent les quatre principaux opérateurs d'entreprises en France réclament de pouvoir équiper les sociétés présentes dans des immeubles mixtes même si un autre opérateur est déjà installé (AFP)

Dividende numérique

France

• Le dividende vaut de l'or s'il est bien utilisé. Telle pourrait être la conclusion du rapport commandé par l'Arcep analysant l'impact économique potentiel de la réallocation des fréquences libérées par le passage de l'audiovisuel au numérique (La Lettre Euro TMT)

• La question du dividende devrait être abordée lors de l'examen du projet de loi LME, qui démarre aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Il prévoit notamment, dans ses articles 29 et 30, les conditions de déploiement des réseaux FTTH, et donne la possibilité à l'ARCEP d'attribuer les fréquences aux enchères. La question de l'extinction de l'analogique pourrait bien s'immiscer dans le débat, plusieurs amendements ayant trait, de prés ou de loin, à cette question, ont d'ores et déjà été adoptés en commission. Parmi ceux-ci, un amendement de Laure de la Raudière qui prévoit l'obligation pour le CSA de rendre publique, dans un délai de trois mois après la promulgation de la loi, la liste des zones géographiques retenues pour leur desserte en service de TNT (La Correspondance de la Presse)

Canada

• Un âge d'or de la concurrence à l'horizon. Aujourd'hui, plus de deux douzaines de sociétés canadiennes commencent à participer à des enchères établies par Industrie Canada en vue d'obtenir une partie du spectre permettant de transmettre les signaux de téléphones cellulaires. Les gagnants se verront attribuer une licence fédérale grâce à laquelle ils pourront devenir fournisseur de services mobiles (canoe.com)

Fratel

• Gabon: "La régulation tarifaire et les méthodes de comptabilisation des coûts" au cœur du 5ème forum des télécommunications à Libreville (Communiqué Fratel, bdpgabon.org)

• Gabon : Vers l’harmonisation des télécommunications dans l’espace francophone (gaboneco.com)

TELEPHONIE MOBILE

Très haut débit mobile

• DoCoMo to Offer High-Speed Mobile Data/VoIP for Home Broadband Networks (Communiqué DoCoMo)

3G

• La bataille de l'internet mobile. Depuis un an, les opérateurs rivalisent d'idées pour nous inciter à surfer. Ils se livrent surtout à une guerre des tarifs dont l'usager sera gagnant (Ca M'intéresse)

Usages

• Bouygues Telecom, Orange et SFR ont annoncé la création de l'association française du sans contact mobile (AFSCM) pour "accélérer le déploiement des services sans contact dans la téléphonie mobile" (AFP)

• France : le mobile doit devenir carte de paiement et ticket de bus . Le secrétaire d'État chargé de l'Industrie, Luc Chatel a lancé hier le forum des services mobiles sans contact. Il réunira les fabricants de téléphones, les banques, les sociétés de transports, la grande distribution, les opérateurs mobiles et les associations de consommateur. Le but est de "trouver des objectifs communs, se mettre d'accord sur les grands principes comme la méthode de facturation, le partage de la valeur, etc. ... en vue d'une signature avant la fin de l'année" (AFP, La Tribune, Le Figaro, Communiqué Minefi)

• Japon : 35 millions d'abonnés aux services de paiement mobiles. DoCoMo comptait 20 millions d'abonnés à son service de paiement mobile sans contact, trois ans après l'avoir lancé. KDDI a de son côté plus de 10 millions de clients et Softbank plus de 5 millions. Le succès de ces offres vient probablement du nombre de services que l'on peut payer avec son téléphone : train, taxis, hôtel, épicerie, .... (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Luc Chatel au centre de relations clients de Bouygues Télécom Bourges pour l’entrée en vigueur des mesures "téléphonie et internet" de la "loi Chatel" (Communiqué Minefi)

• Orange joue sur les taux. Pour contrebalancer une ristourne sur la TVA applicable, l'opérateur a récemment augmenté le montant hors taxes de son abonnement d'accès à Internet. Une opération transparente pour le consommateur, qui paye le même montant TTC. Mais très lucrative pour l'opérateur, qui engrange 1,56 euro supplémentaire par abonnement (quechoisir.org)

• Orange applique lui aussi la TVA réduite à ses abonnés (pcinpact.com)

• Les victimes de Noos demandent réparation : ambiance électrique hier devant le 3ème chambre du tribunal correctionnelle de Meaux (Le Parisien)

• Internet mobile : bugs illimités. Facture astronomiques, appareils se connectant tout seuls, restrictions sur les formules illimitées… surfer sur internet depuis son mobile apporte son lot de (mauvaises) surprises. Les opérateurs ont promis d'oublier ces factures démesurées dues à une utilisation erronée des mobiles (Que Choisir)

Câblo-opérateurs

• Numericable officiellement opérateur de téléphonie mobile. Le câblo-opérateur a dévoilé sept forfaits qui incluent la gratuité des appels depuis un mobile vers son domicile. Il prépare une formule de convergence fixe-mobile pour l'été 2008 (Le Figaro, 01net.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Réorganisation des télécoms en Chine

• Pékin met son secteur télécoms en ordre de bataille. Attendue depuis près d'un an, la restructuration du secteur chinois des télécoms vient d'être lancée. Samedi, le gouvernement a publié un communiqué pour "encourager" China Unicom - le concurrent de China mobile - à vendre ses deux réseaux mobiles (CDMA et GSM) aux deux principaux opérateurs de téléphonie fixe. L'enjeu ?permettre aux opérateurs fixes d'intégrer des services mobiles et reconstituer une concurrence efficace face à China Mobile (La Lettre euro TMT, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Financial Times, Wall Str. jal)

Opérateurs

Régulation

• Verizon Wireless said on Friday it is trying to forge a deal with consumer groups and regulators that would reduce the fees customers are charged when they cancel their cell phone service early (Reuters)

Fusion/acquisitions

• L'opérateur indien Reliance se dit en négociations exclusives avec le sud-africain MTN. L'opérateur indien Bharti Airtel s'est retiré des discussions autour d'une fusion avec MTN (Wall Str. jal, La Tribune)

Déontologie

• Deutsche Telekom dans la tourmente après une affaire d'espionnage. Les appels téléphoniques passés par des membres du conseil de surveillance ont été recensés en 2005 et 2006 pour tenter d'élucider des fuites vers la presse. Le patron de l'opérateur tente de rassurer les abonnés. Le patron de l'opérateur promet de "conséquences sévères) (Les Echos, AFP)

Câble sous-marin

• Belgacom se joint à un projet de système de câbles sous-marins devant relier le Royaume-Uni à l'Inde, l'EIG (Europe India Gateway) (AFP)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent progresse en Bourse grâce à la Chine (Le Figaro)

• Le fabricant indien  d'appareils électroniques Videocon veut racheter les mobiles de Motorola. Les discussions ont commencé entre les groupes. Videocon veut profiter de l'appétit de ses concitoyens pour le mobile et espère aussi s'implanter aux États-Unis (Les Echos)

Marché des TIC

• Le marché européen des technologies de l'information et des communications devrait voir sa croissance ralentir sur les deux prochaines années, selon le nouvel observatoire des TIC présenté lundi par les fédérations française et allemande du secteur (AFP, Les Echos)

Technologies

• Wimax et Wifi, différents et complémentaires : le point de vue de Peter Thornycroft, Director of Product Management chez Aruba (premiercercle.com)

L'INTERNET

Usages/P2P

• Loi Hadopi : les majors tentent de casser les contre-vérités (pcinpact.com)

• "Le projet de loi antipiratage n'est pas liberticide". Les producteurs de disques contre-attaquent. Sondage à l'appui. Selon une étude Ipsos, la "riposte graduée" serait plébiscitée par près de 74 % des Français (Les Echos)

CONTENUS

TV numérique

• 51,7% des foyers ont accès à la télévision numérique, selon le baromètre de TDF (Correspondance de la presse, La Tribune, Les Echos)

VoD

• VoD : hors bouquets ADSL, point de salut. Le marché de la VoD en France a quasiment doublé en 2007. Toutefois, cette hausse est à mettre presque intégralement sur le compte des plates-formes distribuées dans les offres triple play. Celles sur Internet stagnent (jdnet.com)

3D TV

• A Roland-Garros, Orange expérimente la télévision en relief (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

France

• Adrexo se replie sur le colis. Après la fermeture de sa filiale dédiée au courrier adressé, l'opérateur privé se recentre sur son activité historique : la livraison sur le dernier kilomètre (Marketing Direct)

Allemagne

Acquisition

• La Poste n'est plus intéressée par le rachat de Pin Group (Les Echos)

Social

• Second Strike Ballot at Post AG: 82.7% vote in favour of negotiated settlement (Communiqué Uni global Union)

Royaume Uni

• Call to save Royal Mail by levy on rivals (pressandjournal.co.uk)

Pays-Bas

• TNT announced that it has reached an agreement in principle with postal workers unions on the disputed pay claim (dutchnews.nl)