Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 20 mai 2008

ARCEP/REGULATION

Économie numérique

• Une trentaine de chefs d'entreprises français issus des secteurs médias, informatique, électronique, publicité, Internet ont remis hier un manifeste en faveur de la "croissance numérique" au secrétaire d'État à l'économie numérique. Ce document se présente comme un "laboratoire de solutions opérationnelles" qui a pour objectif de mieux "valoriser la dimension économique des technologies numériques liées au développement d'internet, de la téléphonie, de la télévision et de l'industrie du logiciel" (La Correspondance de la Presse)

Taxe

• La Fédération des télécoms admet le principe d'une contribution sur les recettes publicitaires des opérateurs. Hier, la Fédération française des télécoms a écrit une lettre à la Commission Copé dans laquelle elle réitère son opposition à une taxe sur le chiffre d'affaires des groupes de télécommunications. En revanche, elle se dit prête à supporter, "de manière juste et non discriminatoire, une contribution sur les recettes publicitaires issues de ses portails". Mais la fédération souhaite que tous les médias participent à cette contribution : les chaînes de TV privées, les radios, le cinéma, les portails Internet autres que ceux des opérateurs. Elle se dit aussi favorable à une hausse de la redevance, via l'élargissement de son assiette et son indexation sur l'inflation (AFP, La Correspondance de la Presse, Les Echos)

Projet de loi de modernisation de l'économie

Couverture du territoire

• L'Avicca prône la création d'un fonds pour la couverture du territoire en infrastructures de télécoms (Communiqué Avicca)

Création d'une autorité de la concurrence

• Incertitude autour de la nouvelle autorité de la concurrence. Le projet de loi LME prévoit une réforme de la concurrence. Si les grandes lignes en sont connues, de nombreuses questions d'importance restent sans réponse (La Tribune)

FTTH

France

• Free et la Chambre FNAIM de Paris Île-de-France renouvellent leur partenariat autour de la fibre optique (Communiqué Free-Fnaim)

• L'avenir du très haut débit. A l'heure où les vidéos, photos ou autres données échangées sont de plus en plus volumineuses, la fibre optique, avec un débit 1 000 supérieur à l'ADSL, fait rêver. Encore faut-il pouvoir en bénéficier… pourquoi l'accès est-il encore limité  malgré les investissements colossaux des opérateurs ? (L'Équipe)

Espagne

• Dos consejeros de la CMT critican la regulación de la red de fibra. Las decisiones que ha adoptado la CMT para regular la nueva red de fibra de Telefónica han sido muy polémicas para los afectados. Pero también han provocado división en el seno del regulador (cincodias.com)

Aides à l'État

• France Télécom : une soulte payée en 1997 dans la ligne de mire de Bruxelles (Les Echos)

Arcep/Catch up TV

• L'Arcep a rendu public son avis relatif à l'accord exclusif conclu entre France Télévisions et France Télécom portant sur le service de catch up TV baptisée Rewind TV (Satellifax)

Autorité administrative indépendante

• La Cnil veut se faire financer par les entreprises et les collectivités locales. Face à la multiplication de ses missions, l'institution ne veut plus dépendre du financement public et des arbitrages politiques (01net.com)

Secteur postal

• Je veux envoyer un colis postal, quelle formule choisir ? Si vous estimez qu'une simple enveloppe suffit, vous pouvez poster votre petit objet au tarif lettre (décision de l'Arcep, octobre 2007) (Pleine Vie)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Croisade contre les antennes-relais installées sur les clochers. En France, sur les 47 000 antennes-relais, 700 sont installées au sommet des églises. Certains évêques en ont assez, des paroissiens aussi (Le Figaro)

Usages

• Le téléphone mobile, premier pas du développement ? L'Afrique est la région au monde dans laquelle le nombre d'abonnés au mobile s'est accru le plus fortement entre 2005 et 2006, selon un rapport publié par la Cnuced (Le Monde Économie)

• Le boom des appels à l'étranger. Le trafic à destination de l'international a cru de 40,6% sur un an, selon une étude réalisée par Primus Telecom (A Nous Paris)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Concentration du marché

• Offre publique d’achat simplifiée de SFR sur Neuf Cegetel au prix de 35,90 euros par action. Ouverture de l’offre le 19 mai 2008 (Communication SFR, Le Figaro)

• Casse tête stratégique en vue pour Vivendi. Le groupe de communication doit se résoudre à une équation difficile: comment utiliser les synergies potentielles entre SFR-Neuf Cegetel et Canal + sans contrevenir aux engagements réaffirmés lors du rachat de Neuf Cegetel par sa filiale de téléphonie mobile ? (La Lettre Euro TMT)

Services de renseignements

• Le 118 218 se lance sur la musique. Le leader des services de renseignements téléphoniques lance un nouveau service permettant de retrouver le nom d'un artiste ou le titre d'une chanson entendus à la radio (Le Figaro)

Nominations

• Numericable : Julien Elmaleh est nommé directeur financier (Les Echos, Le Figaro)

• Orange : Xavier Couture devrait succéder à Patricia Langrand à la direction des contenus (Satellifax)

• SFR-Neuf Cegetel devrait être en mesure de présenter son nouvel organigramme de direction début juin (Satellifax)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Les agences de notation financière Standard and Poor's et Moody's ont abaissé d'un cran la note d'endettement à long terme de Deutsche Telekom qui va cogérer avec le gouvernement grec l'ancienne compagnie nationale OTE (AFP)

• Vodafone prend le contrôle total d'Arcor (La Tribune, Wall Str. jal; AFP)

• Mobile: concentration dans les pays émergents. Des discussions pour un mariage entre l'indien et Bharti Airtel  et le champion sud-africain du mobile MTN avancent (La Tribune)

L'INTERNET

Wifi

Suisse

• La Ville de Genève a inauguré des points d'accès internet gratuits par Wifi, alimentés par énergie solaire et dont les premiers bénéficiaires seront les visiteurs attendus pour l'Euro 2008 de football (AFP)

France

• Une cinquième bibliothèque débranchée (Le Parisien)

P2P

• Le projet de loi contre le piratage, destiné à lutter contre le téléchargement illicite des œuvres, devrait être présenté le 11 juin au conseil des ministres mais il essuie déjà des critiques notamment de la part de députés européens, d'entreprises de l'internet et de certains internautes (AFP)

Consommateurs

• Le secrétaire d'État au développement de l'économie numérique, Eric Besson, a demandé lundi aux acteurs du commerce en ligne l'élaboration rapide d'une charte fixant des règles de déontologie et de transparence (AFP)

Haut débit par satellite

• Surfez sur internet haut débit même depuis votre maison de campagne grâce au satellite ! promotion de printemps chez skyDSL : 1 mois gratuit pour tout abonnement souscrit avant les 31 mai (Communiqué skyDSL)

CONTENUS

TV par satellite : Orange contre Canal+

• Orange lance sa TV sur satellite début  juillet : une offre qui défie Canal +. Grâce aux accords signés récemment avec Eutelsat, l'offre satellite de France Télécom, qui permettra de couvrir plus de 98% des foyers français, sera disponible dès le 3 juillet prochain. Les 4.8M de foyers qui sont déjà équipés d'une parabole pointant vers les satellites Eutelsat et qui s'abonnent à l'offre triple play d'Orange pourront recevoir un décodeur mixte ADSL satellite qui se branchera à leur antenne. Les autres seront dirigés vers un antenniste qui réorientera leur parabole ou leur en installera une (AFP, Les Echos, La Tribune, Le Parisien, zdnet.fr, Communiqué Orange)

• Face à l'avancée d'Orange dans les contenus, Canal+ réclame pour France Télécom un régime d'obligations comparables au sien. Canal+ doit investir 12% de l'ensemble de son CA dans la production de films européens, dont 9% en films français. "Il faudra que les obligations d'investissement d'Orange soient assises sur l'ensemble du CA qu'Orange tire de ses activités audiovisuelles y compris le triple play, et pas seulement sur celui de ses chaînes cinéma", réclame Bertrand Méheut (Le Figaro)

TV sur ADSL

• "Nous allons gagner des abonnés grâce à la Ligue 1" : une interview de Patricia Langrand, directrice exécutive d'Orange en charge des contenus (L'Équipe)

SECTEUR POSTAL

France

• La Poste lance la lettre Max : un nouveau produit entre l'enveloppe et le colis, permettant d'envoyer un objet jusqu'à un kilo (La Dépêche du Midi)

Allemagne

• Chute des bénéfices de Deutsche Post (Frankfurter Neue Presse)