Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 20 juin 2008

ARCEP/REGULATION

Service universel

• La France a été condamnée jeudi par la Cour européenne de justice pour ses dispositions trop strictes concernant la désignation des entreprises chargées d'assurer le service universel en matière de télécommunications, qui favorisent l'opérateur historique France Télécom (AFP, La Tribune)

• ECJ on universal service designation : a regulator's, not a legislator choice (contentandcarrier.eu)

• EuGH: Benennung des Universaldienstverpflichteten nicht nur auf nationaler Ebene (ehofer.at)

Wimax

• Une interview du DG de Bolloré Télécom : "ce sont les équipementiers qui sont en retard". Selon l'opérateur, les raisons du retard de déploiement du Wimax sont essentiellement dues à des questions de technologie (reseaux-telecoms.net)

• Surprenant silence de l'Arcep sur le dossier" (assises-citoyennes-du-numerique.info)

• Le rachat de fréquences de TDF par Bolloré Telecom est à surveiller de près, sachant que Bolloré Télécom, tout comme les autres opérateurs présents sur le marché du Wimax, n'a pas respecté les engagements qu'il avait pris auprès de l'Arcep lors de l'attribution des premières licences (degroupnews.com, lemagit.fr)

• Les premiers produits certifiés Wimax mobile arriveront sur le marché américain en fin d'année. Le WiMax Forum vient de publier les certifications pour 10 premiers équipements à la norme 802.16e (fonctionnant dans la bande de fréquence des 2,5 GHz aux États-Unis).  Pour l'Europe, le consortium commencera à accorder des certifications en fin d'année (pour la bande des 3,5 GHz), laissant entrevoir des premières commercialisations au premier semestre 2009 (businessmobile.fr)

Portabilité du numéro mobile

• Le secrétaire d'État à la consommation, Luc Chatel, veut inscrire le délai de portabilité autour de trois jours dans les priorités de la France lors de sa présidence de l'Union européenne, à partir de juillet.  Bruxelles recommande un jour de portabilité (AFP, Les Echos, Communiqué Minefi, Communiqué BEUC)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• Nortel parie sur le haut débit sans fil 4G et concentre désormais l'essentiel de ses ressources sur le développement de solutions 4G LTE et Wimax. Le partenariat signé avec Alvarion devrait d'ailleurs lui permettre de mettre en place sa nouvelle stratégique et de répondre à une demande plus précoce que prévu (itrmanager.com)

Fréquences & santé

• Polémique sur le danger des ondes. Les interrogations se multiplient quant à la dangerosité des ondes des téléphones ou des bornes Wifi, dont certains affirment qu'elles pourraient favoriser le cancer. La réalisation d'étude scientifiques sérieuses permettrait de mieux évaluer les éventuelles risques et de mettre en place un usage de bon sens (Libération)

Usages

• L'AFP lance des services sur mobiles (La Tribune, AFP)

Opérateurs

• SFR met l'accent sur la musique pour développer sa stratégie de contenus (vnunet.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Concentration du secteur

• Fin de l'OPA de SFR sur Neuf Cegetel. SFR a annoncé hier soir détenir 96.41% de Neuf Cegetel à l'issue de son OPA simplifiée (Les Echos, AFP, Communiqué SFR)

• Iliad, l'odyssée des télécoms. Forte de sa récente acquisition d'Alice, le groupe poursuit son ascension dans le  secteur des télécoms (Direct Soir)

Assises du numérique

• Quelle gouvernance pour internet ? Quel profil pour le Conseil national du numérique, proposé par le secrétaire d’État chargé Développement de l’économie numérique, Eric Besson ? Aux Assises du Numérique, un atelier a dessiné des pistes (silicon.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions-acquisitions/Opérateurs

• TeliaSonera : les concessions que propose France Télécom. L'opérateur français serait prêt à discuter du poids des États finlandais et suédois dans le conseil, de l'implantation de la R&D, ou encore des centres de décision. Mais sa marge de manœuvre pour surenchérir reste "très limitée" (Les Echos, Financial Times, Wall Str. jal, Le Figaro, AFP)

• Telenor dit chercher activement des acquisitions (AFP)

• L'espagnol Telefónica se tourne vers l'Extrême-Orient. Déjà présent en Europe et en Amérique latine, l'opérateur espagnol veut prendre 10 % du capital de China Unicom à l'issue de la réorganisation du secteur récemment décidée par les autorités chinoises (Les Echos)

Afrique/Développement

• Internet : la France peut aider l'Afrique à augmenter ses capacités satellitaires pour améliorer la connectivité et  faciliter le développement de l'Internet non seulement dans les  villes mais également dans les villages (xinhuanet.com)

Fibre

• Le futur du câble pourrait passer par la fibre optique. La Data Over Cable Service Interface Spécification (Docsis 3.0) repousse les limites du câble, mais cela ne ralentira pas la généralisation de la fibre optique. Les câblo-opérateurs peuvent faire le pas dès à présent sans trop impacter leurs abonnés (atelier.fr)

L'INTERNET

Gouvernance du Net

• "La gouvernance du Net par les États-Unis n'est plus justifiée ": Au moment où se réunit à Paris l'organisme californien Icann, qui gère les adresses de l'Internet mondial, Louis Pouzin - cet inconnu du grand public a inspiré il y a plus de trente ans Vinton Cerf, le « père » du Net - explique aux « Echos » ce que sera le réseau du futur : orienté « objets » et gouverné aussi au niveau régional et non plus seulement des États-Unis (Les Echos)

Usages

• La génération numérique transforme l'entreprise. Les moins de vingt-six ans sont la première génération à avoir grandi avec les nouvelles technologies de l'information. Leur arrivée dans la vie active annonce des changements. La génération Y, aussi appelée "génération numérique" ou encore les "millenials", désigne les individus nés dans les années 1980 et 1990. Affichant des exigences fortes en matière de gratification professionnelle, de progression de carrière et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ceux-ci font montre d'une aisance exceptionnelle avec les technologies de l'information, propres à abolir distances et frontières de tous ordres (Les Echos)

P2P

• "Internet, l'impossible mise au pas. Le projet de loi "Création internet" est en complet décalage avec les pratiques des français aujourd'hui. C'est comme si on interdisait à Leclerc de vendre des légumes pour relancer le petit commerce. C'est un bulle juridique. On attend qu'elle dégonfle" : Jean-Baptiste Soufron, avocat, spécialiste du droit du multimédia et des systèmes d'infirmation analyse les incohérence juridique du projet de loi présenté hier au conseil des ministres (Libération)

• Le filtrage des contenus s'invite dans la loi sur la riposte graduée. Un article discret de la loi Hadopi, surtout éclairée par la riposte graduée, instaure un régime de filtrage de contenus en France. Une vision inédite du contrôle des échanges sur le réseau (pcinpact.com)

• Projet Hadopi : les ayants droit ne sont guère pressés de développer les offres légales. Depuis des années, les industries culturelles estiment qu'il est urgent d'agir face au pillage de leurs œuvres. Mais lorsque la loi Hadopi entrera en vigueur, ils prendront leur temps pour abandonner les DRM ou améliorer les offres VOD (zdnet.fr)

CONTENUS

TV sur mobile

• Luc Besson limitera ses investissements (Les Echos)

• La Sacem s'élève contre les offres illimitées (Le Figaro, AFP)

SECTEUR POSTAL

Position dominante

• Ententes et abus de position dominante: la Commission ouvre une procédure contre la Slovaquie pour avoir étendu le monopole de la poste (Communiqué Commission européenne)

Concurrence

• Le marché du courrier se prépare à la concurrence totale (Décision Achats)

• Colis : négocier des remises sur volume. Les prestataires sur le marché du transport express rivalisent au niveau de leurs conditions tarifaires. Tous accordent des remises aux clients réguliers. Comment en profiter (Décision Achats)

Accords presse-Poste

• "Nous espérons vivement que la mission Schwartz aboutisse d'ici cet été" déclare la président de la FNPS (Correspondance de la presse)

Usages

• EU wants RFID chips for its postal services. The EU member states often have a hard time agreeing on stuff, but one thing they are all unanimous about (yes, even Ireland) is the importance of Radio Frequency Identification (RFID) chips. Especially when it comes to the postal service (theinquirer.net)

• La Poste vend ses colis perdus aux enchères : 700 euros pour deux cents paires de sandales adulte ou enfant, 35 kilos de bijoux et pacotille à 500 euros, 20 kilos de jeux de cartes de "très belle qualité" à 80 euros etc … (Le Figaro)