Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 9 juin 2008

ARCEP/REGULATION

Consommateurs

• L'entrée en application de loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs n'a pas changé grand-chose dans les relations chèrement tarifées des internautes avec leur hot-line favorite (Libération)

4ème licence 3G

• "L'Arcep lancera cette semaine sa consultation sur l'attribution des fréquences de la quatrième licence 3G, en bloc à un nouvel entrant ou bien par lots", déclare Paul Champsaur à la presse.  "Les acteurs auront environ un mois pour y répondre et le régulateur rendra sa synthèse, au plus tard, le 30 septembre" (La Tribune)

FTTH

• Le Conseil de la concurrence dit oui à la régulation du déploiement : dans un avis rendu vendredi, le gendarme de la concurrence "constate que France Télécom possède la quasi-intégralité du réseau national de la boucle locale cuivre (...) en France" et rappelle "l'avantage déterminant que constituent les infrastructures de génie civil existantes pour le déploiement de la fibre optique" (AFP, Les Echos, pcinpact.com, zdnet.fr, Communiqué conseil de la concurrence)

• Numericable veut faire modifier la LME, dont le texte vient ce jour en discussion à l'Assemblée nationale. Dans une interview, Philippe Besnier, PDG, estime avoir été oublié: "nous souhaitons que le texte soit modifié pour prendre en compte notre particularité. Concrètement il faut nous permettre, quand nous sommes déjà installés dans un immeuble, de rénover notre réseau en fibre optique, dans le cadre d’accords passés avec les gestionnaires d’immeubles". Selon lui, "il ne faut pas qu’une erreur de conception dans un texte de loi vienne éliminer le seul acteur capable d’offrir une vraie concurrence à France Télécom"  (Le Figaro)

Consolidation du marché

• Iliad s’empare d’Alice pour 800 millions d’euros. En reprenant les 954 000 abonnés du fournisseur Internet, Free redevient numéro deux du marché devant Neuf-SFR (Le Figaro, La Tribune, Les Echos, AFP, Communiqué Iliad)

États-Unis

• FCC chief's free broadband plan delayed. A plan by the nation's top telecommunications regulator to provide free wireless high-speed Internet service hit a snag this week over concerns about possible interference and a proposed censoring feature that upset free speech advocates (AP)

Afrique

• Création d'une Association africaine des régulateurs de télécoms. Le secrétariat de cette Association est confié à l'ARTP du Sénégal pour un mandat d'un an (afriquenligne.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Tarifs

• Les prix du mobile en France ne seraient pas plus chers qu’en Europe. Pour Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et administrateur de l’Afom "il n’est pas juste de dire que les prix de la téléphonie mobile en France sont beaucoup plus élevés qu’ailleurs". Selon une enquête menée par l’Idate pour l’Afom, "les prix payés par les Français se situent dans la fourchette basse des autres grands pays d’Europe" (La Tribune)

Usages

• 79% des français de 15 ans et plus possèdent un mobile, selon l'Afom (Le Parisien)

• Le téléphone devient la quatrième passerelle de vente (Communiqué Cisco)

Modèle économique

• Steve Jobs doit lancer l'iPhone 3G pour relancer ses ventes. Le fondateur d'Apple doit annoncer ce soir la sortie du nouveau mobile de la marque à la pomme. Le modèle économique de l'iPhone sera probablement revu et son prix abaissé (Les Echos, AFP)

• Grande-Bretagne : les meilleurs clients d'O2 auront l'iPhone 3G gratuit (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Recomposition du secteur

Europe

• France Télécom s'interroge sur la poursuite de son offensive nordique. L'hostilité affichée du conseil d'administration de TeliaSonera vis-à-vis de l'offre française, qui valorise l'opérateur à 32 milliards d'euros, pourrait pousser les dirigeants français à jeter l'éponge (Les Echos, La Tribune, Financial Times, AFP)

• "Ce projet n'est pas indispensable" : interview de Gervais Pélissier/directeur financier de France Télécom (JDD)

• Nouvelles vague concentrations en vue dans les télécoms. Selon certains analystes, la course à la taille critique et la valorisation du secteur expliquent l'intérêt des grands opérateurs pour des cibles de taille moyenne. Le directeur financier de France Télécom estime que la consolidation  du secteur pourrait réduire à trois ou quatre le nombre d'opérateurs majeurs en Europe dans les dix ans à venir (L'Agefi)

• Telecoms look to grow by acquisition (Herald Tribune)

Asie

• China to overhaul its telecommunications sector. China will issue three licenses for high-speed third-generation, or 3G, mobile phone services and is calling for a merger of China Unicom and China Netcom, two of its four biggest telecommunications providers, in a long-awaited industry over (Herald Tribune)

• Singapore Technologies Telemedia, a subsidiary of Singapore's state investment company Temasek Holdings, is to end its six-year investment in Indosat by selling its 30.6 per cent stake in Indonesia's second largest telecoms company to Qatar Telecom (Financial Times)

Opérateurs

• Vivendi perd en justice contre Deutsche Telekom aux États-Unis. "L'examen du dossier révèle que Vivendi a cherché un soutien auprès de nombreux tribunaux pour le vol supposé des actions de PTC et que, lorsqu'il n'est pas satisfait du résultat, il trouve un autre endroit où porter plainte ou demander arbitrage en vue d'obtenir un résultat différent", indique Deutsche Telekom (Les Echos, Wall Str. jal, Communiqué Deutsche Telekom)

L'INTERNET

Très haut débit

• Etats-Unis : Comcast va proposer un débit de 100 Mbits/s par câble d'ici la fin de l'année 2008 (jdnet.com)

ADSL

• Bouygues Telecom lancera son offre ADSL pour le grand public à la rentrée 2008 (Les Echos)

CONTENUS

Usages

• Du "Nuage" pleuvront des images. Avec l'arrivée des connexions Internet à "ultra-haut débit", la vidéo en ligne est en passe de prendre le pas sur l'écrit. Grands moteurs de recherche et petites start-up s'y préparent déjà (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

France

• La Poste et la presse négocient les tarifs de distribution (Le Figaro)

Allemagne

• Deutsche Postbank set for sale (Financial Times)