Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 janvier 2008

ARCEP/REGULATION

Dividende Numérique / Enchères US : J -1

• Airwaves auctions will start Thursday January 24st. Thursday's auction for coveted wireless spectrum comes at a time when industry executives and observers are recognizing the huge demand for high-speed Internet services over mobile devices. The new frequencies will provide operators with extremely high-quality spectrum that will extend the reach of cell towers at less cost, bore through dense walls in cities and cover more underserved rural areas (The New York Times)

FTTH

Syndics-opérateurs

• Démêlés sur la fibre. Les FAI ont des difficultés à entrer dans les immeubles pour y installer la fibre. D'où les efforts que le ministère déploit pour faire sauter un premier verrou : obtenir le feu vert des bailleurs ou des copropriétaires. Témoin, ce projet de décret concocté par l'Arcep. Il s'agit d'instaurer un droit à la fibre comme il existe un droit à l'antenne pour la télé. La FNAIM multiplie les expérimentations sur le terrain. Ainsi, à Paris, chaque opérateur s'est vu attribuer un immeuble. Ensuite la FNAIM met chaque opérateur au défi d'apporter son service très haut débit dans les logements déjà fibrés par un concurrent. Comme la FNAIM, l'ARC en veut à l'ARCEP : "cela fait un an que les opérateurs mettent le pied dans les immeubles et nous ne disposons toujours pas de règle du jeu" (Libération)

Contenus

• Droits du foot : Orange est candidat à tous les lots de la Ligue 1, en concurrent direct de Canal+. Outre Canal+ et Orange, les grandes chaînes hertziennes (TF1, M6 et France Télévisions) ont aussi fait acte de candidature, plutôt pour les magazines. Les candidats ont remis hier leurs offres qualitatives. Elles seront examinées par la LFP, qui leur attribuera une note qui viendra pondérer les offres quantitatives qui, elles, seront remises le 31 janvier (Les Echos, La Tribune, La Correspondance de la Presse)

La France à l'ère numérique

• Les Français ont intégré Internet dans leur quotidien. Pour les 12,6 millions de foyers connectés à Internet en 2007, le Web représente à 85% le premier usage du PC. Si les nouveaux usages explosent, les internautes auraient été deux fois moins nombreux à télécharger, légalement ou pas, l'an dernier. Néanmoins, cette tendance peut s'expliquer par l'explosion de la VOD ou du streaming (visionnage sans téléchargement) (La Tribune, Les Echos, Correspondance de la Presse, AFP, Silicon.fr)

• L’exploitation des données : un frein à l’usage d’Internet (VNUNet)

Wimax

• Le marché du Wimax dominé par l’Asie d’ici 2013 (VNunet)

Taxe

• La taxe pour copie privée devrait s’étendre à certains téléphones portables. Les précédentes extensions font déjà l’objet d’un recours devant le Conseil d’Etat, à l’initiative de trois associations de consommateurs (INC Hebdo)

TELEPHONIE MOBILE

Internet mobile

• SFR converti en masse à l'Internet mobile. SFR a vendu 250 000 offres Illymithics lors des deux derniers mois de l'année. Ce succès a été obtenu, notamment grâce à d'importantes subventions des terminaux. (La Tribune, AFP, Les Echos, communiqué de presse SFR)

Nouvelles technologies

• Quand capteurs et mobiles se parleront pour nous servir. Un consortium européen veut faire communiquer les capteurs du futur avec les téléphones mobiles (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• France Télécom tenté par la sous-traitance en Inde. L’opérateur confie la maintenance des applications de comptabilité et de finances des ses opérations en France à Atos Origin. Une partie des prestations sera réalisée en Inde (Les Echos)

• Enfin le Maghreb en illimité grâce à Mobisud ! Appels illimités vers 1 numéro au Maghreb ou en France les vendredi et samedi dès 20h (communiqué de presse Mobisud)

• L'opérateur britannique de télécoms BT Group a déposé un projet d'offre publique d'achat (OPA) simplifiée sur la société française Net2S, spécialisée dans la fourniture de conseils et services technologiques aux grandes entreprises (AFP)

Equipementiers

• Thierry Breton, ancien président de France Télécom, ancien ministre de l'économie, qui doit se contenter d'un poste de conseiller dans une banque américaine, nourrit une nouvelle ambition : devenir le patron de l'équipementier Alcatel-Lucent. (Le Canard Enchainé)

• Alcatel-Lucent parmi les grandes victimes de la correction boursière (AFP)

• Les salariés de la société Sanmina, qui emploie 302 personnes près de Cherbourg (Manche), ont voté mardi à 87% pour un plan social de 27,6 millions d'euros, selon l'intersyndicale de ce site menacé de fermeture, racheté en 2002 à Alcatel. (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Disney devient opérateur mobile au Japon. La « major » américaine va devenir le 1er opérateur de téléphonie mobile virtuel au Japon. Elle compte bien surfer sur la « Disneymania », très forte dans l’archipel nippon, pour séduire les jeunes et gagner des abonnés (Les Echos, Wall Street Journal)

• Le numéro un nippon de la téléphonie mobile, NTT DoCoMo, a indiqué mardi avoir relevé de 6,7% à 13,34% sa participation dans l'opérateur philippin PLDT (Philippine Long Distance Telephone), pour un investissement supplémentaire de 86,7 milliards de yens (560 millions d'euros). (AFP)

• Grandes manœuvres à venir dans les télécoms belges (EuroTMT)

• L'opérateur de téléphonie mobile Djezzy, filiale algérienne du groupe égyptien Orascom, a dépassé les 13 millions d'abonnés à la fin 2007 (AFP)

Equipementier

• Le patron de Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo, a assuré la chancelière allemande Angela Merkel de son engagement à "agir de façon responsable" envers les salariés de l'usine de Bochum, condamnée à la fermeture (AFP, Wall Street Journal)

• Cisco Systems Inc. interest in UK femtocell maker ? (Herald Tribune)

Bourse

• Les SSII s’effondrent tandis que les opérateurs télécoms résistent. Selon leur secteur d’activités, les valeurs technologiques réagissent très différemment aux menaces de ralentissement économique (Les Echos)

INTERNET

FAI

• Tiscali chief expects rivals to buy divisions. Tomasso Pompei fails to see chances for Internet access provider to acquire competitors (Financial Times)

Box

• Les nouvelles Freebox vont intégrer le CPL sans surcoût. Free propose "Freeplug" dans le cadre de son forfait triple play à 29.99 euros par mois, permettant de bénéficier en standard du courant porteur en linge (CPL) pour relier entre elles les deux parties de la Freebox. Le Freebox HD Freeplug est envoyée aux nouveaux abonnés dans les zones dégroupées et sa mise en place ne nécessite aucune configuration logicielle. Elle est également accessible en renouvellement pour les abonnés situés en zone dégroupées détenteurs d'une Freebox version antérieure. Les abonnés disposant déjà d'une Freebox HD pourront prochainement commander des Freeplugs (communiqué de presse Free)

L'AUDIOVISUEL

Financement de la réforme de France Télévisions

• Viviane Reding critique la taxation des télécoms. La suppression de la publicité sur les chaînes publiques continue de susciter des réactions critiques. La commissaire européenne Viviane Reding a déclaré que « taxer les nouvelles technologies n'est peut être pas le bon moyen d'atteindre l'objectif d'une utilisation généralisée par tous des nouveaux moyens de communication » (Les Echos)

• « Repenser le financement de l’audiovisuel » Entretien avec Frédéric Lefebvre, député UMP des Hauts-de-Seine, membre de la commission des finances (Le Figaro)

• « Dix grands projets en France » Entretien avec Georges-Marc Benamou, conseiller du président pour la culture et l’audiovisuel (Libération)

• Financement de l’audiovisuel public : NRJ group propose d’accélérer l’extinction de l’analogique (Correspondance de la Presse)

CSA

• La suppression de la pub, une "chance" pour Michel Boyon, président du CSA. Il souligne juste, dans son discours de présentation des vœux 2008, que l'Etat doit prendre des engagements "fermes et solennels" pour compenser le manque à gagner financier. (Challenge.fr, lesechos.fr)

• Entretien avec Michel Boyon, président du CSA pour Média+

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Postcomm has published – for consultation- its draft forward work plan for 2008 - 2011 (communiqué de presse Postcomm)

Allemagne

• Les syndicats menacent TNT avec un appel au boycott en raison de son intention de ne pas introduire un salaire minimum pour les facteurs en Allemagne (Die Welt)

Espagne

• la poste espagnole va investir 275,4 millions d’euros cette année dans son réseau de bureaux et le transport (CincoDias)