Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 7 janvier 2008

ARCEP/REGULATION

Recomposition du secteur

• Selon la presse, Alice France a été mis en vente par sa maison mère, l'opérateur italien Telecom Italia. Telecom Italia "a donné un mandat de vente d'Alice France à Calyon, filiale du Crédit Agricole". En novembre dernier, Telecom Italia avait reconnu envisager un retrait du marché français du haut débit. Alice est le dernier petit FAI sur le marché français après le rachat de Club Internet, filiale de l'opérateur Deutsche Telekom, par Neuf Cegetel. Le groupe italien revendiquait 882.000 clients en France fin septembre, contre 847.000 fin juin alors que Neuf Cegetel comptait à la même date 3 millions d'abonnés ADSL, Free 2,62 millions et Orange (France Télécom) 6,57 millions (Le Figaro, AFP, Reuters, latribune.fr)

• Consolidation à marche forcée dans les télécoms. En France, la consolidation s'est accélérée pour faire face aux investissements dans la fibre optique. Alors que le secteur comptait aux débuts des années 2000 une multitude d'acteurs, désormais il s'agit de créer une alternative de poids face à l'opérateur historique France télécom. Le nombre de FAI a ainsi été divisé par deux en deux ans. Ils sont passés de dix à cinq. D'abord parce que les investissements dans la fibre optique qui se profilent se chiffrent en milliards et ensuite parce que nombre de dirigeants d'opérateurs sont persuadés qu'à terme téléphonie fixe et mobile vont converger (lesechos.fr)

Collectivités locales

• A l'Est du nouveau ! Le trio Eiffage-LD Collectivités-Numericable termine 2007 avec une DSP dans le 92 et débute 2008 à Belfort-Montbéliard (ariase.com)

Consommateurs

• Loi Chatel : ce qui va changer. Après un mois de débats passionnés, la loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs" vient d'être publiée au "Journal officiel". Même si certaines mesures très attendues ont été écartées (rien n'est fait pour faciliter la mobilité bancaire ni pour simplifier la résiliation des abonnements de téléphonie, par exemple), les clients des opérateurs de télécommunications, des banques et les cyberacheteurs vont voir leurs droits renforcés. La plupart de ces mesures entreront en vigueur le 1er juin prochain (quechoisir.org)

• Le projet de loi Chatel va-t-il faire baisser le prix de la téléphonie mobile ? (Mobiles Magazine)

Autorité administrative indépendante

• Une CNIL réformée, fortifiée et engagée. Par Alex Türk/président (Libération)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Les bons plans de Coriolis. Le MVNO a quelques offres a faire pâlir d'envie les gros opérateurs (Mobiles Magazine)

Fréquences & santé

• Le risque limité du portable se confirme. Après la publication de plusieurs études, les pouvoirs publics recommandent un usage modéré des téléphones mobiles. Pour la première fois, les scientifiques sont en mesure d'afficher un message clair. "Selon les dernières études épidémiologiques, il semble y avoir une augmentation du risque de cancer du cerveau chez les utilisateurs intensifs" assure Martine Hours, présidente du conseil scientifique de la fondation de recherche "santé et radiofréquences". Les experts s'appuient sur la grande enquête Interphone, la plus significative par sa puissance statistique (13 pays participants sur trois ans) et dont les premiers résultats ont été publiés début décembre (Les Echos)

Distributeurs

• Vodafone et Best Buy convoiteraient Carphone Warehouse (La Tribune)

Usages

• Payer avec votre mobile, c'est pour bientôt ! (Mobiles Magazines)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nominations

• Vivendi : départ de Robert de Metz/directeur général adjoint. Il sera remplacé par Régis Turrini, actuellement en charge des fusions acquisitions à la direction de Vivendi (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le gouvernement grec poursuit sa recherche pour trouver un investisseur européen pour la cession au privé de l'opérateur semi-public des télécommunications national, OTE (AFP)

• Le groupe de télécommunications Magyar Telekom, filiale de l'allemand Deutsche Telekom, a déposé une offre pour la part de 49,13% mise en vente par le gouvernement slovène dans l'opérateur public Telekom Slovenije (AFP)

• Nouvelles rumeurs de rachats autour du capital de KPN (La Tribune)

• KPN a démenti mener des discussions de fusion avec son homologue espagnol Telefonica, ce qui n'a pas empêché l'action de gagner 2,76 % vendredi à Amsterdam (lesechos.fr)

Équipementiers

• Nokia World ou le futur de la téléphonie selon Nokia (Mobiles Magazine)

• Motorola a dépensé 90 millions de dollars avant impôts au quatrième trimestre pour supprimer 1.600 emplois. Il a lancé il y a un an un plan de 7.500 postes dans le monde (lesechos.fr, Wall Str. jal)

Salon

• Haute définition et multimédia font leur show à Las Vegas. Si l'image et le son sont encore les vedettes du Consumer Electronic Show qui débute aujourd'hui, la convergence avec Internet et la téléphonie mobile est de plus en plus effective dans une industrie électronique toujours tirée par le numérique (La Tribune)

INTERNET

Usages

• Bruxelles veut encourager les offres de contenus : la Commission fera des propositions mi 2008 (France Soir)

• 25 millions d'Américains de plus de 60 ans surferont en 2001 selon Research & Markets (Le Monde)

Wifi

• Malgré quelques problèmes de jeunesse, le Wifi du TGV Est semble tenir ses promesses (Le Figaro)

e-taxe

• Plaidoyer pour une e-TVA harmonisée en Europe sur les services internet. Le compromis trouvé in extremis fin 2007 pour éviter un énième veto du Luxembourg n'est - selon László Kovács, le commissaire européen en charge de la Fiscalité – " ni un échec ni un succès" (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Suisse

• Post Office rejects allegations of high fees. The head of the Swiss post office, Ulrich Gygi, has dismissed allegations of overcharging customers for postage stamps (swissinfo.ch)