Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 21 janvier 2008

ARCEP/REGULATION

Rapport Attali

• Fournir du très haut débit à tous en 2016 et étaler le prix de la 4ème licence UMTS. La Commission Attali veut accélérer le déploiement de la fibre optique, en permettant aux opérateurs de mutualiser les coûts de génie civil en inscrivant dans la loi un "droit de la prise numérique", afin de faciliter les négociations avec les syndics d'immeubles. Objectif : très haut débit (100Mbps) pour tous en 2016. Par ailleurs, pour accroître la baisse des prix dans le téléphone mobile, la Commission veut favoriser l'arrivée d'un quatrième opérateur. Elle milite pour la modification des conditions d'octroi de la 4ème licence UMTS. "Un étalement des paiements allégera la barrière à l'entrée et compensera la position oligopolistique des opérateurs historiques", affirme le rapport (La Correspondance de la Presse, Le Figaro, les Echos, MatinPlus, Le JDD)

Consommateurs

• Luc Chatel : "la concurrence n'est plus un sujet tabou" Dans une interview, le secrétaire d'Etat à la consommation livre sa vision d'une politique de concurrence qui replacerait le consommateur au centre des préoccupations (Les Echos)

Terminaison d’appel mobile

• Bouygues Telecom soutient l'UFC dans sa plainte contre la décision de l'ARCEP sur les prix du mobile. Bouygues Telecom ne s'est pas formellement joint à la plainte d'UFC-Que choisir et ne demande pas l'annulation de la décision de l'Arcep de peur de perdre le différentiel de prix dont il bénéficie aujourd'hui. Le but de Bouygues est de garder cet avantage, mais de faire baisser le niveau global des prix. Le Conseil d'Etat doit rendre son verdict en urgence avant la fin de cette semaine. L'affaire sera jugée sur le fond dans l'année (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consolidation du marché

• Vivendi a annoncé vendredi avoir signé avec un pool de banques une ligne de crédit de 3,5 milliards d'euros afin de financer les acquisitions de l'éditeur américain de jeux vidéo Activision et de l'opérateur français Neuf Cegetel (AFP, Les Echos, Aujourd’hui en France, Communiqué de presse Vivendi)

Marché des entreprises

• BT France accueille 1 850 nouveaux collaborateurs. L’opérateur historique britannique, qui multiplie les emplettes, est en pleine transformation dans l’Hexagone. Défi de son management : en faire un acteur de référence dans les services informatiques en réseaux (Le Figaro Réussir)

Le chiffre du jour

• 700 millions d’euros pour le marché des contenus numériques en France pour l’année 2007 (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

La crise aux Etats-Unis - répercussions sur les télécoms

• Vent de tempête sur les groupes de télécoms américains. Le titre de Sprint Nextel (3ème opérateur mobile nord-américain) a chuté de 24.8% vendredi dernier suite à l'annonce de son CA du T4 2007. C'est la perte de

683 000 abonnés qui a surpris le marché. Sprint Nextel invoque le ralentissement économique et la crise immobilière aux Etats-Unis. Mais les analystes estiment que Sprint souffre surtout de mauvaises offres marketing (Les Echos, La Tribune, Financial Times, AFP)

Afrique

• L’Afrique, nouvel terre de conquête des opérateurs télécoms. Les groupes internationaux, France Télécom en tête, investissent le continent africain. Même modestes, les perspectives de développement sont nombreuses (La Tribune)

Allemagne

• En Allemagne, Nokia prend les subventions et s’en va. Fureur contre le groupe finlandais en Allemagne. Le syndicat IG Metall qualifie de « saloperie sans nom » la décision annoncée par Nokia de fermer son usine de Bochum, en Rhénanie, au profit d’un site en Roumanie. Des politiques exigent du fabriquant finlandais qu’il rembourse 88 millions de subventions (Libération, Le Monde, Les Echos)

• Une société allemande construit pour 40 millions d'euros en Roumanie un parc industriel qui va accueillir une importante usine Nokia délocalisée d'Allemagne (AFP)

• Les appels au boycott des téléphones portables Nokia se multiplient dans la classe politique allemande, après la décision du groupe finlandais de fermer une usine en Allemagne pour transférer l'activité en Roumanie. (AFP)

• La Commission européenne est en mesure d'aider les ouvriers licenciés par le fabriquant de téléphones portables Nokia qui ferme une usine en Allemagne pour en ouvrir une en Roumanie, a dit son président José Manuel Barroso (AFP)

• Deutsche Telekom plans up to 4.000 new jobs in Germany for 2008 (Communiqué de presse Deutsche Telekom)

Espagne

• Telefonica accroît son exposition chinoise. L’opérateur espagnol a annoncé qu’il allait accroître sa participation dans China Netcom, l’un des probables grands gagnants de la future réorganisation du secteur des télécommunications chinoises (les Echos, Wall Street Journal)

Royaume-Uni

• Le groupe de téléphonie britannique Carphone Warehouse a annoncé vendredi qu'il tablait sur des perspectives annuelles toujours "positives", après avoir fait état d'une progression de ses ventes sur son troisième trimestre achevé en décembre. (AFP)

Pologne

• Elektrim to delist from Warsaw bourse. Former blue chip in liquidation fight Bondholders express concern (Financial Times)

Maroc

• La filiale de Vivendi (53 %), Maroc Telecom, numéro un marocain des télécoms, a enregistré un CE de 27,53 milliards de dirhams (2,4 millions d’€) pour 2007 (Les Echos)

Bourse

• Le refuge des opérateurs télécoms européens. Vendredi 18 janvier, le podium de l’Euro Stoxx 50 était entièrement occupé par des valeurs télécoms. (La Tribune)

INTERNET

Wi-Fi

• Resté branché avec le Wi-Fi. Les points d’accès Wi-Fi se développent, notamment dans les grandes villes où l’on peut désormais surfer gratuitement ou à faible coût (Le Figaro Magazine)

L'AUDIOVISUEL

Financement de la réforme de France Télévisions

• Polémique sur les compensations à verser à France Télévision. France Télévisions réclame officieusement 1,2 milliard d’euros par an pour compenser la fin de la publicité et ses effets collatéraux. Mais les chaînes privées plaident pour moitié moins (Les Echos)

Droits du foot

• Canal+ n’obtient pas la suspension de l’appel à candidatures de la LFP. La chaîne a perdu une 2ème fois en référé, et à fait appel. L’audience est prévue aujourd’hui. Le temps presse, car les offres qualitatives pour les 12 lots du Championnat de France de football 2008-2012 seront remises demain (Les Echos)

Bilan 2006 des chaînes payantes

• A côté du bilan économique des chaînes payantes, publié sur le site du CSA au mois de novembre 2007, un bilan de leur programmation en 2006 a été établi par le Conseil, les 17 juillet et 16 octobre derniers. Il porte notamment sur la façon dont elles se sont acquittées de leurs obligations de diffusion et d’investissement dans la production audiovisuelle et cinématographique. (La Lettre du CSA – décembre 2007)