Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 janvier 2008

ARCEP/REGULATION

Fibre

• A chaque immeuble sa fibre optique. Le gouvernement propose un droit d'accès au très haut débit pour tous les habitants et ouvre une consultation publique jusqu'au 15 janvier. L'Arcep s'oppose à ce qu'un seul copropriétaire puisque "s'approprier les parties communes" sans autorisation de l'assemblée générale (INC Hebdo)

Loi sur la consommation

• Les consommateurs ont enfin leur loi. Les hotlines des opérateurs de télécoms devront être accessibles par un numéro non surtaxé et le temps d'attente devra être gratuit (INC Hebdo)

Téléphonie mobile

• Le tribunal de commerce de Paris a refusé d'examiner les plaintes des abonnés de Bouygues Telecom déposées par l'UFC-Que-Choisir dans le cadre de son action contre le cartel des trois opérateurs mobiles. L'association doit faire appel de cette décision (INC Hebdo)

TELEPHONIE MOBILE

Couverture du territoire

• Selon l’Arcep, la France a désormais une couverture quasi intégrale en matière de téléphonie mobile : "99 % de la population métropolitaine" est désormais couverte. Problème qui tempère quelque peu l’optimisme affiché par le régulateur : l’Arcep ne procède pas elle-même à ces évaluations, qui sont laissées aux bons soins des opérateurs eux-mêmes. Toutefois, "le caractère public du protocole permet à toute personne ou collectivité intéressée de procéder elle-même à des enquêtes de couverture", précise l’Autorité. Le passage à 2008 marque ainsi la fin du programme "Zones blanches" lancé par les pouvoirs publics afin d’assurer la couverture effective d’une liste de 3 000 communes qui n’étaient couvertes par aucun opérateur en 2003 (France Soir)

Mobile & santé

• Appel à la prudence sur l’usage du mobile. Le ministère de la Santé conseille un usage modéré du téléphone portable, notamment chez les enfants, faute d’information sur les risques. La ministre recevra le 15 janvier plusieurs associations de défense de l’environnement sur ce sujet polémique. Elle a demandé en août à l’Association française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) un rapport sur les effets de l’exposition aux radiofréquences (wifi et téléphone mobile), dont les conclusions seront rendues à la fin de 2008. Les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom ont fait le choix de ne pas proposer d’offres destinées au jeune public (La Tribune)

Usages

• Nouveau record de SMS pour le nouvel an : 50 millions mardi entre minuit et une heure, 255 millions dans la journée du 1er janvier (Le Figaro, La Tribune, AFP)

Roaming

• Surfacturation roaming data : passé la frontière, oubliez l'internet mobile (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Portraits

• Jacques Veyrat : il défie France Télécom… et s’en va. Jusqu’au bout, Jacques Veyrat a assuré que sa seule ambition était d’imposer son groupe de télécoms, Neuf Cegetel, dans le paysage français. On ne le croyait qu’à moitié. En réalité, en fusionnant avec SFR, il travaillait pour Louis-Dreyfus, sa vraie maison, à qui il apporte une belle plus-value. Portrait... (Le Point)

• Jean-Bernard Levy/président du directoire de Vivendi : adoubé. L'austère polytechnicien, plus pragmatique que charismatique, détonne au royaume du très divertissant Vivendi. A l'initiative de deux récents rachats d'envergure, il s'est pourtant imposé en vrai patron (Challenges)

• Etienne Cendrier : l'anti-mobile. Le porte-parole, pourfendeur des ondes électromagnétiques,  de l'association Robin des Toits, est la bête noire des opérateurs (Le Nouvel Observateur)

Nominations

• Orange : David Lacombled, ancien directeur des relations institutionnelles de France Télécom,  a été nommé directeur de l'antenne et des programmes des portails Web et mobiles d'Orange (Satellifax)

Recomposition du secteur

• La concurrence raccroche peu à peu. SFR a pris le contrôle à 100% de Neuf Cegetel (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Équipementiers

• Washington s'inquiète des visées de Huawei sur 3Com. Le Comité américain sur les investissements étrangers ouvre une enquête approfondie sur le rachat du fabricant américain de réseaux. Le chinois Huawei ne doit prendre qu'une participation minoritaire dans celui-ci, mais certaines inquiétudes se font jour outre-Atlantique sur des risques éventuels pour la sécurité informatique du pays. Les acheteurs pourraient se plier à quelques concessions (Les Echos)

• Qualcomm warns of injunction impact (Financial Times, Wall Str. jal)

• Nokia Siemens Networks acquiert Apertio, spécialisé dans les logiciels pour les réseaux de téléphonie fixe et mobile (Le Figaro)

• Motorola imagine un monde connecté en permanence (La Tribune)

INTERNET

FAI

• Club Internet a définitivement cessé son activité de fournisseur d'accès. Les abonnés sont invités à migrer vers les offres de Neuf Cegetel (zdnet.fr, Les Echos, La Tribune)