Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 1 février 2008

ARCEP/REGULATION

Secteur postal

• Feu vert du Parlement européen à la libéralisation complète du secteur postal à partir du 1er janvier 2011. Le Parlement européen a entériné en deuxième lecture la position commune du Conseil. Les derniers monopoles devront donc disparaître au plus tard le 31 décembre 2010, et non le 31 décembre 2008, comme le souhaitait initialement la Commission. Une dérogation supplémentaire de deux ans a été accordée à ceux des nouveaux adhérents qui le souhaitaient (Herald Tribune, Financial Times, Wall Str. jal, La Correspondance de la Presse, Communiqué du Parlement européen, Communiqué de la Commission européenne, Reuters)

• Turning Up The Heat On Postal Liberalisation (Hellmail.co.uk)

Review

• Le Parlement accueille fraîchement le paquet "télécoms". Les députés européens ont fait une première analyse des propositions présentées en novembre par la commissaire, Viviane Reding, sur la libéralisation des télécoms en Europe. A cette occasion, les parlementaires de la commission Industrie du Parlement n’ont pas caché leur scepticisme face aux réformes prônées par la Commission (euractiv.fr)

Dividende numérique/USA

• Les enchères atteignent désormais 15,6 milliards de $ (AFP, Communiqué FCC)

Fréquences/Royaume-Uni

• Freeing up the valuable public spectrum. Government, its agencies and other public organisations including the Ministry of Defence (MoD) will be able to share, trade or release their considerable radio spectrum holdings under new plans announced by Ofcom. Ofcom expects the arrangements to free up some of the most valuable spectrum for new wireless services for the benefit of citizens and consumers. This will enable the key public users such as the MoD to trade their spectrum holdings and acquire new spectrum in the market (Communiqué Ofcom)

Chiffres du marché français pour le T3-07

• L’usage du téléphone mobile détrône le fixe en France. Selon les statistiques publiées par l’Arcep, au troisième trimestre 2007, un tiers des minutes consommées depuis un téléphone fixe en France l’a été via l’Internet haut débit. Ce sont les forfaits ADSL intégrant la téléphonie fixe illimitée qui sont à l’origine de ce succès. Avec plus de 15 millions d’abonnés à l’Internet haut débit, dont 4 millions reçoivent la télévision via ADSL, la France se place parmi les leaders en Europe. Selon le cabinet britannique Point Topic, la France compte même plus d’abonnés haut débit que la Corée du Sud, pourtant modèle en matière d’Internet. Par ailleurs, les volumes de communications sur les réseaux mobiles continuent à croître plus vite que sur les réseaux fixes : pour la première fois, le volume de communications mobiles est supérieur au volume de téléphonie fixe, note l’ARCEP. (Les Echos, La Tribune, AFP, Reuters, silicon.fr, zdnet.fr)

Régulation

• La Commission européenne traduit la Pologne et la Belgique devant la Cour de justice européenne. Dans le cadre d'un nouveau cycle de procédures pour infraction à la réglementation en matière de télécommunications, la Commission européenne a décidé de déférer deux dossiers à la Cour de justice des Communautés européennes et a ouvert deux nouvelles procédures d’infraction. La principale question au cœur de ce nouveau cycle de procédures d'infraction dans le domaine des télécommunications est l'indépendance des autorités nationales de régulation (AFP, Communiqué Commission européenne)

Wimax

•  "L'avenir du Wimax est loin d'être assuré en France " : Pierre Beaufils, patron du cabinet de conseil Greenwich Consulting, est très pessimiste sur le déploiement à grande échelle de cette technologie en France. Tout juste, selon lui, pourra-t-elle être exploitée en complément à la 3G, lorsque les opérateurs seront confrontés à un problème de bande passante d'ici 3 à 5 ans. Il nous en explique les raisons (zdnet.fr)

• Le conseil général du Finistère, titulaire d'une licence Wimax, met en place un dispositif (six millions d'euros d'ici à 2010 dans la construction d'un réseau d'antennes radio Wimax) qui vise à couvrir tout le département en haut-débit (98,8 % déjà couverts) avec, notamment, un renforcement du réseau à fibre optique partout où des opportunités existent, en relation avec les intercommunalités (Ouest France, Le Télégramme )

Fibre

• Le Premier ministre organise ce matin un séminaire gouvernemental sur la mise en œuvre du rapport Attali. Une note précise les pistes de financement des mesures les plus coûteuses. Concernant l’implantation du très haut débit sur tout le territoire, dont le coût pour l’État est évalué à 13 milliards sur huit ans, "cette mesure pourra être financée par un redéploiement des aides aux entreprises aujourd’hui distribuées par l’État et les collectivités territoriales" (Les Echos)

• La fibre optique (6km) a traversé le viaduc de Millau (Le Journal de Millau)

Aménagement numérique du territoire

• "L’augmentation des débits fixe et mobile crée de nouveaux défis pour l'aménagement numérique du territoire". Près de 100 % de la population française est aujourd'hui couverte en ADSL et en GPRS. La fibre optique et l'Internet mobile créent cependant de nouvelles fractures numériques au sein des territoires. Un interview Jérôme Coutant/DIACT (jdnet.com)

3G dans les DOM

• La 3G débarque dans les DOM. L'Arcep vient d'ouvrir la procédure d'attribution au fil de l'eau des licences UMTS pour les départements et collectivités d'outre-mer (01net.com, localtis.info)

Consommateurs

• La Commission européenne lance un nouveau système d'étude des marchés au services des consommateurs (Communiqué Commission européenne)

Organisation de l'État

• Bernard Benhamou : "Le Délégué aux usages de l'Internet n'a pas à se prononcer sur la création d'un Haut commissariat au numérique". La nomination d'un "Haut commissaire au numérique" au sein du gouvernement - proposition faite à Nicolas Sarkozy par la commission "Attali" - pourrait intervenir lors d'un prochain remaniement ministériel. Les Echos ont interrogé le Délégué aux usages de l'Internet, Bernard Benhamou, sur cette éventualité. Tandis qu'un groupe de travail gouvernemental prévoit de rendre début mars ses travaux sur la manière de mieux coordonner les ministères sur les questions liées au numérique (lesechos.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consolidation du marché

MVNO

• La DGCCRF a donné son feu vert au rachat de Debitel par SFR. Le dossier avait été déposé à Bruxelles mais c'est finalement Paris qui a instruit l'affaire, la Commission jugeant qu'il s'agissait d'une affaire franco-française car Vodafone "ne dispose pas du droit de gérer les affaires de SFR". Ce raisonnement devrait prévaloir dans l'examen du rachat de Neuf par SFR. La DGCCRF note que Debitel n'a jamais réussi à percer et que le MVNO a représenté moins de 10% des recrutements nets des MVNO en juin 2007. Les observateurs tablent sur une poursuite de la consolidation du marché des MVNOs (Les Echos)

Opérateurs

• Bouygues Telecom s'intéresse à Alice (Le Figaro)

Opérateurs

• Vodafone s'attend à rester longtemps minoritaire dans SFR (Reuters)

Marchés financiers

• France Télécom : Société générale passe à l'achat (La Vie Financière)

• L'heure des comptes : existe-t-il des gagnants de la révolution télécoms ? (La Vie Financière)

Équipementiers

Social

• Alcatel-Lucent dévoile son plan social en France. De sources syndicales, entre 500 et 800 suppressions d'emplois seraient prévues en France (La Tribune, AFP)

Stratégies

• Samsung et LG creusent leur sillon en France (La Tribune, AFP)

• Motorola en Neuf Cegetel s'associent pour rendre la convergence accessible à un public encore plus large (Communiqué Neuf Cegetel)

Nomination

• Colt France : Michel Calmejane est nommé DG (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone a annoncé jeudi une hausse de 15,8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 07, et une croissance organique de 4,4%, ainsi que 10,8 millions de nouveaux clients, portant le total à 252,3 millions (AFP, Les Echos)

• South Korea Telecom reported a sharp drop in fourth-quarter net profit (Wall Str. jal)

• Orascom scores North Korea mobile first (Financial Times)

Équipementiers

• Motorola a annoncé qu'il pourrait se délester de ses téléphones portables, comme le lui demandent certains de ses actionnaires, au vu de l'effondrement de la part de marché du groupe américain sur ce marché très compétitif. Parmi les solutions envisagées figure "la séparation de la division mobiles des autres activités (du groupe) pour permettre à chaque activité de croître et de mieux répondre aux attentes de ses clients", a indiqué l’équipementier (AFP)

• Ericsson, victime du ralentissement du secteur en 2007, a publié sans surprise des résultats en forte baisse pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice tout en tablant sur un marché faible pour 2008 (AFP)

• Samsung told to pay creditors $1,7bn (Financial Times)

• Alcatel-Lucent annonce la signature d'un contrat avec l'opérateur égyptien Telecom Egypt pour le déploiement d'un nouveau réseau de câble sous-marin entre l'Egypte et la France (Communiqué Alcatel-Lucent, AFP)

• La Ruhr refuse la fermeture de Nokia (La Tribune)

• Le leader mondial du câble, Nexans, aborde 2008 sous d'excellents auspices (La Tribune)

INTERNET

Réseau

• Panne géante en Chine et Moyen-Orient. Deux câbles sous-marins sectionnés en mer Méditerranée sont à l'origine de perturbations allant du Moyen-Orient à l'Inde (Les Echos, AFP)

Consommateurs

• Combien de redevance high-tech allons-nous payer ? (Micro Hebdo)

Usages

• Le nombre d'internautes a augmenté de 4% en France sur un an pour atteindre 31,24 millions en décembre, selon l'enquête mensuelle publiée jeudi par Médiamétrie (Communiqué Médiamétrie)

CONTENUS

Fréquences/Italie

•  La justice européenne a condamné jeudi la législation italienne réservant l'assignation des fréquences de radiodiffusion aux seuls opérateurs déjà présents sur le marché.  "Il est désormais clair que les États membres ne peuvent utiliser l'attribution des fréquences pour geler les structures sur leur marché national ou pour protéger la position des opérateurs déjà actifs sur le marché", s'est réjouie Viviane Reding, commissaire européen en charge des Télécommunications, après publication de l'arrêt de la Cour européenne de justice (Reuters)

Droits du foot

• Les enchères organisées par la Ligue de football sur la Ligue 1 n’ont pas permis d’attribuer les droits de la compétition faute d’atteindre le prix de plancher attendu. Un deuxième tour d’enchère va être organisé dans les prochains jours. Si la Ligue de football professionnel (LFP) s’est "félicitée" de la candidature de l’opérateur Orange sur les lots premium, et d’une réelle compétition entre deux acteurs désormais majeurs (Canal Plus et Orange), la poursuite de la compétition est un aveu d’échec (La Tribune, Le Figaro, L'Equipe)

• France Télécom marche sur les traces de Canal+ dans l'audiovisuel (Le Figaro)

Opérateurs

• France Télécom veut son bouquet satellite (Le Parisien)