Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 27 février 2008

ARCEP/REGULATION

3G

France/refarming des fréquences 900 MHz

• Le régulateur des télécoms a autorisé Orange et SFR à utiliser la bande de fréquences des 900 MHz (jusqu'ici réservée au GSM) pour faire de l'UMTS. Grâce à ces fréquences les opérateurs vont pouvoir mieux couvrir le territoire. Bouygues Telecom n'avais pas demandé à pouvoir utiliser ces fréquences pour l'UMTS. En revanche, si une quatrième licence est accordée, le nouvel opérateur pourra exploiter ces fréquences (Les Echos, Communiqué Arcep)

• La ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi salue l’engagement d’une nouvelle étape pour permettre l’extension à l’ensemble du territoire des services mobiles de troisième génération (Communiqué Minefi)

Royaume-Uni/ obligations de déploiement

• L'OFCOM a annoncé ce matin que O2 ne couvrait que 75% de la population en 3G au 31 décembre 2007 vs. une obligation de 80% (remplie par ailleurs par les 4 autres opérateurs). O2 a jusqu'au 30 juin 2008 pour s'expliquer. Au delà de cette date, l'OFCOM pourrait prendre des sanctions et notamment réduire le terme de la licence 3G du 31 décembre 2021 au 31 août 2021 (Communiqué Ofcom)

FTTH

• Le salon de la fibre optique ouvre ses portes aujourd'hui à paris. D'après un rapport publié par l'Idate, l'Europe comptait 1 million d'abonnés à la fibre optique fin 2007 derrière les États-Unis (2 millions) et le Japon (11 millions). 86% de ses abonnés sont concentrés sur cinq pays : Suède, Italie, Norvège, Pays-Bas et Danemark. Le retard du Vieux Continent pourrait s'expliquer par la multiplicité des projets de déploiement. En ce qui concerne la France, elle compte 43 500 abonnés et 510 000 foyers raccordés : 241 000 par Free, 146 000 par Orange et 120 000 par Neuf Cegetel (AFP, Challenges, Libération, Les Echos, La Tribune, Satellifax)

• Report : EMA set for FTTH surge (lightreading.com)

• Colt a prévu d'engager un recours devant le tribunal administratif contre la décision du conseil général des Hauts-de-Seine d'attribuer à Numericable une délégation de service public (DSP) pour l'exploitation du réseau départemental de fibre optique des Hauts-de-Seine, a indiqué le directeur des affaires réglementaires de Colt Télécommunications. Ce réseau, "comportant une subvention de 60 M€", est destiné notamment à couvrir les zones blanches. L'opérateur, qui pourrait ne pas être seul à contester cette décision, compte également porter l'affaire à Bruxelles, devant la direction générale de la Concurrence de la Commission européenne. La décision du Conseil général ayant dans le cas présent été publiée le 31 janvier, les recours sont ouverts jusqu'au 1er avril (Satellifax)

 Analyse du marché de la téléphonie fixe

• L’Arcep soumet à consultation publique sa nouvelle analyse des marchés de la téléphonie fixe (itrmanager.com)

Conseil de la concurrence

• Le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d'une haute Autorité de la concurrence, qui réunira les différents services chargés du respect de la concurrence au sein d'une autorité unique, à l'image des autres pays européens. Sa création serait introduite dans le projet de loi de modernisation au printemps (Correspondance de la presse)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

• "Plaquez votre puce !". L'opérateur mobile Low Cost debitel propose, pendant tout le mois de mars, une opération marketing événementiel et affiche ainsi clairement le positionnement de la marque : offrir à ses clients des offres de téléphonie mobile sans engagement (Communiqué Debitel)

Distributeurs

• Avenir Telecom s'envole. La PME marseillaise disposera de 1 000 magasins à l'horizon 2010 (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Le groupe Bouygues a réalisé un bénéfice net de 1,376 milliard d'euros en 2007, en hausse de 32% et prévoit un chiffre d'affaires 2008 en progression de 9% à 32,3 milliards d'euros pour 2008. Au 31 décembre 2007, Bouygues Telecom comptait 9.256.000 clients (dont 73,1% détenteurs d'un forfait), un chiffre en hausse de 6%, en raison du "succès de la stratégie des offres illimitées" (AFP, Communiqué Bouygues)

Politique industrielle

• Le président de la République pourrait faire une "annonce majeure" concernant l’avenir d’Alcatel-Lucent lors du dîner inaugural du salon des télécoms d’Hanovre, le lundi 3 mars. Le scénario d’une entrée, directe ou indirecte, de l’État au capital d’Alcatel Lucent n’est pas exclue. "Toutes les options sont ouvertes", explique un conseiller de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, qui précise cependant que ce scénario n’est "actuellement pas privilégié" (challenges.fr)

• Alcatel supprime des postes mais rapatrie une part de la recherche en France (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Valeurs à surveiller : Deutsche Telekom : +0,85%. Le fonds de pension américain Blackstone pourrait accroître sa participation (La Tribune)

• Tiscali board to discuss chief executive's future (Financial Times)

• Orascom comptera 90 millions d'abonnés à la téléphonie mobile à la fin de l'année 2008 (Les Echos)

Équipementiers

• Siemens restructure lourdement sa branche télécoms. Le conglomérat allemand cherche à vendre depuis dix-huit mois son activité de solutions de télécommunications. Faute d'acheteur, il doit se séparer de 6.800 personnes, soit 40 % de ses effectifs (Les Echos, Libération, Le Figaro)

• Sony Ericsson, un mobile de satisfaction (L'Expansion)

Câbles sous-marins

• Google investit de plus en plus dans les infrastructures de réseaux. Google a annoncé hier sa volonté d'investir dans un câble sous-marin qui reliera le Japon aux États-Unis aux côtés des opérateurs Singtel, Bharti ou KDDI. Google sera la seul membre non-opérateur télécoms de ce consortium qui va investir environ 300 millions de $. Par ailleurs, les enchères pour de nouvelles fréquences mobiles sont en cours aux États-Unis et celles qui intéressent Google ont déjà atteint 4,95 milliards de $, sans que l'on sache si le moteur de recherche est derrière cette enchère (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Study looks at adjacent postal markets. 1,500 companies with a market volume of €16.5bn (Communiqué BeNetza)

Social

• 10,000 postal workers demonstrate throughout Spain (union-network.org)