Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 4 février 2008

ARCEP/REGULATION

Dividende numérique/USA

• Les enchères sur les fréquences du dividende aux États-Unis dépassent ce matin les 18,5 milliards de $. Le 27° tour d'enchères démarre dans 6 heures (Communiqué FCC, AFP)

FTTH

• Numericable attaque. Après avoir affronté la grogne de ses clients, Numericable va lancer début mars une grande offensive commerciale sur le très haut débit. Le câblo-opérateur est en effet le seul à pouvoir proposer aujourd'hui une offre à 100 Mbit/s à grande échelle (deux millions de foyers couverts). Elle s'accompagnera d'une box fabriquée par Netgear (Le JDD)

Collectivités locales

• La Somme va couvrir ses zones d'ombres ADSL avec France Télécom (localtis.info)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Marchés financiers

• Bouygues pourrait souffrir du contexte économique (Gestion Finance)

• Vivendi affiche une activité solide (Le Journal des Finances)

• Les analystes de la Société générale observent que France Télécom est passé d'une logique de réduction des coûts, de stabilisation des marges et de désendettement à une stratégie d'accélération de la croissance du chiffres d'affaires (Les Echos)

Droit des marques

• Le tribunal de grande instance de Paris a estimé que "texto" n'est pas une marque commerciale et a débouté SFR de ses poursuites pour contrefaçon visant une société marseillaise (AFP, 20 minutes)

Social

• Alcatel-Lucent annonce l’extension de son plan de départs volontaires en France. Cette extension prend la forme d’un plan de départs entièrement basés sur le volontariat qui pourrait conduire à environ 400 réductions de postes. Ce plan ne se traduit par aucune fermeture de site (Communiqué Alcatel-Lucent)

• La direction d'Alcatel-Lucent France a annoncé la suppression nette de 432 emplois en France, soit 4% des effectifs à fin 2007. Ce nouveau plan vient s'ajouter au 1.006 départs déjà annoncés l'an dernier (1468 suppressions de postes compensées par 462 créations de postes). Concernant la R&D, l'impact est moins fort qu'en 2007 admettent les syndicats. Alcatel-Lucent va renforcer ses équipes françaises dans les réseaux mobiles 3G et 4G (Les Echos, Le Figaro, Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• T-Mobile union seeks 6,5% wage increase (Herald Tribune)

• Japon : NTT : guerre des prix et frais de fidélisation rongent les gains sur 9 mois (AFP)

• Oger Telecom, filiale de Saudi Oger Ltd (une entreprise de construction basée à Dubaï) a offert d'acheter une participation dans Telkom South Africa Ltd, le plus grand opérateur de téléphonie fixe en Afrique du Sud (lesafriques.com)

Équipementiers

• Motorola étudie l'abandon de ses téléphones mobiles. En perte de vitesse face à Nokia et aux coréens, le troisième fabricant mondial est contraint d'étudier une alliance ou une cession de ses portables. L'action a perdu la moitié de sa valeur au cours des douze derniers mois (Les Echos, Wall Str. jal, La Tribune)     

• Ericsson supprime 4.000 emplois après une année 2007 moins profitable (La Tribune, Wall Str. jal)

Afrique

• Ce que l'Afrique nous apprend en matière de télécommunications (Les Echos)

Câble sous-marin/Panne

• Un nouveau câble sous-marin de télécommunications, reliant le Quatar aux Émirats Arabes Unis, sectionné dans le Golfe (lorient-lejour.com.lb, La Tribune, AFP)

• Egypte : les perturbations sur le réseau internet provoquées par l'endommagement de câbles sous-marins pourraient durer encore 10 jours (AFP)

INTERNET

Publicité en ligne/Concentration du marché

• Microsoft contre Google : la guerre du Net a commencé. On n'avait pas vu pareille opération depuis la bulle Internet : vendredi, pour racheter Yahoo !, le géant du logiciel a mis 44,6 milliards de $ sur la table. Il espère rattraper son retard sur Internet et capter le marché de la publicité en ligne. L'opération est risquée, et Google pourrait contre-attaquer en achetant AOL. L'opération est sous la haute surveillance des autorités en charge de la concurrence des deux côtés de l'Atlantique (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Wall Str. jal)

• David Mitchell, Ovum : "Il est peu probable que Google décide de faire une contre-offre sur Yahoo". le cabinet de conseil Ovum voit deux raisons à l'OPA de Microsoft sur Yahoo : préserver les revenus de Microsoft Office et renforcer ses positions sur le marché publicitaire face à Google, qu'il ne voit pas surenchérir pour des problèmes concurrentiels (zdnet.fr)

Juridique

• Le président du Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste), Philippe Jannet, a lancé une flèche en direction des pouvoirs publics pour leur demander plus de " professionnalisme " sur les questions juridiques et réglementaires qui touchent les éditeurs de services en ligne. A l'occasion de la présentation d'un " guide pratique et militant ", le Geste plaide pour des évolutions, voire des refontes, de la législation. Et ce, afin de mieux reconnaître les spécificités de ce métier en mal de définition (lesechos.fr)

CONTENUS

Droits du foot

• Deuxième tour prévu mardi ou mercredi. Orange serait pour l'instant mieux-disant sur un lot premium et deux lots fans. Les montants évoqués par la presse varient entre "plus de 500 millions d'€" à 400 millions d'€ pour ce premier tour. Si le 2ème tour n'était pas satisfaisant pour la Ligue, celle-ci aurait la possibilité de remettre l'appel d'offres à plat, avec une structuration différente des lots, établie après des discussions avec les candidats. Une incertitude juridique plane toutefois encore sur le processus puisque, contestant certaines modalités de l'appel d'offres, Canal + a engagé une procédure devant le Tribunal de Grande instance de Paris, qui se prononcera le 19 février (La Tribune, Les Echos)

• Orange laisse planer le doute sur ses intentions (lemonde.fr)

TECHNOLOGIES

Wimax mobile

• Les promesses et les enjeux du 802.11n pour les réseaux Wifi. L’apparition de la norme 802.11n en version draft 2.0 début 2007 a annoncé le lancement du déploiement massif de cette nouvelle technologie. Elle permet de garantir l’interopérabilité entre les matériels. Le point de vue de Laurent Lepage/Chef de Projet Mobilité, Bluesafe (jdnet.com)

LE SECTEUR POSTAL

Libéralisation

• Swiss Post has to prepare for planned full market liberalization. It therefore wants to transfer its cleaning and maintenance services, which are not part of its core business, into a separate company. The unit responsible – Service House – should thus be able to offer its services at standard market rates in future. The current collective employment contract (CEC) conditions mean that costs are considerably higher than market rates. Swiss Post intends to hold talks with the unions about possible solutions over the next few months (Communiqué Swiss Post)

• Finland : EU’s Postal Directive changes the requirements of national postal services (Communiqué Itella)

• The International Organization for Standardization to work hand in hand with the UPU. lan Bryden, Secretary General of the International Organization for Standardization (ISO), and Edouard Dayan, Director General of the Universal Postal Union, concluded a cooperation agreement today aimed at strengthening the exchange of information for finalizing standards of mutual interest to the two organizations (Communiqué UPU)